Soyons claire. Rayman Adventure est certainement le meilleur jeu sur mobile que j'ai pu tester (même si je joue très rarement sur mobile). Tout y paraît optimisé au mieux.
Il n'empêche. Pour un fan ultime de Rayman Origins et Legends comme moi, ça fait vraiment mal au coeur de voir comment les standards du jeu vidéo sur mobile prostituent un jeu aussi fabuleux que Rayman.
Rayman Adventure n'est rien d'autre que Rayman Légends transposé sur mobile, avec quelques évolutions. Mais ce portage veut dire :
- Contrôle au doigt aussi peu précis que de vouloir écraser un moustique avec le pouce,
- Jeu gratos free to play mais où finalement on est contraint d'acheter des potions pour gagner (essayez donc d'attraper les 600 lums requis rien que dans le stage 5 ou 6 sans les deux éléphants, qui nécessitent de la nourriture obtenus au compte goute si on ne paie pas).
- Délai d'attente avant de voir éclore un oeuf de dragon, et donc de continuer le parcours. (faut vraiment que la vision du jeu soit pourrie pour avoir inventé ce principe idiot)
- Possibilité de gagner plus de monnaie dans le jeu si on regarde des pubs à la con en plein jeu.
Rayman se converti donc aux canons des jeux sur mobile. Je parie que cette sortie générera davantage de revenus pour Ubisoft que le genialissime Rayman Légends ou même les précédentes déclinaisons mobiles payantes sous forme de runners).
C'est la honte. Le jeu mobile pourrit littéralement le jeu vidéo. Pour qui a joué à Rayman Légends sur console (et pour comparer ce qui est comparable: sur portable Vita), pour qui attends impatiemment une suite, ce Rayman mobile est une torture.
Passer de l'excellence ludique au summum du cynisme commercial est minable.
Je n'en veux même pas à Ubisoft. Ubi ne fait que suivre le mouvement et va là où se trouve le marché. J'en veux à toute cette génération de joueurs mobiles qui ont accepté le free to play et les achats in-apps, (mais ces modes de jeux arrivent aussi sur console), qui préfèrent payer petit à petit et en regardant des pubs plutôt que d'acheter un vrai jeu. Qui préfère jouer avec un doigt alors que le même jeu en mille fois plus riche existe sur Vita. Qui se contentent de jeux au gameplay au mieux médiocre.
Chacun joue comme il veut. OK.
Mais ce raisonnement conduit malheureusement à la mediocrisation et la regression globale du jeu vidéo. Si au moins il existait une version payante pour avoir le jeu en illimité. Mais même pas.
Et pendant ce temps-là, on est pas prêts de retrouver un vrai Rayman sur console, puisque les développeurs sont occupés à dégrader le jeu pour pouvoir y joueur avec un doigt en regardant de la pub.