@lyssan
Chez Qanba prend un Q2 ou Q4.
Chez Madcatz un TE ou FightSrick Pro.
Chez HORI un HRAP V3, V4 ou VX.
Ça vaudra pas le Stick Home Made mais c'est du bon matos, les boutons et le Stick sur les Madcatz sont TRES facilement remplaçables (sur les Qanba et les Hori je ne sais pas, j'ai testé le Q4 et le HRAP V3 mais j'ai pas eu l'occasion de les désosser).
Pourquoi c'est important de pouvoir changer les pièces: car même si Sanwa c'est du solide, les boutons ne dure pas toute la vie; et par dessus tout: pouvoir changer le Stick (par un Seimitsu pourquoi pas) ou simplement ajouté un guide (octogonal ou autre) ou remplacé la boule par une poire voir même juste changer la couleur des boutons pour faire jolie c'est ce qui fait la différence entre UN stick et TON stick.
Aussi, pourquoi (à défaut du Home Made), plutôt un model recherché (même si tu le paiera plus cher)?
Car si finalement tu ne t'en sert pas, pour X ou Y raison, tu le revendra facilement sur Internet sans perdre de fric...
Sinon t'achète un Stick pas cher: Un BrawlStick ou un EX2, (toujours trop cher pour ce que c'est mais abordable) et là, soit:
- Tu vas kiffer jouer au Stick et tu voudras, tot ou tard, un model mieux équipé (= Stick et Boutons Sanwa) mais surtout plus grand et plus lourd = plus confortable.
- Tu vas pas t'en servir et t'aura juste gaspillé des ronds car ces modèles, bien que sympa pour débuter n'intéresse pas grand monde et sont donc difficilement revendable...
Mais maintenant de mon point de vue, pour en avoir acheté, revendu, testé et désossé, et moddé plusieurs... si il y a une chose que je peu affirmer: c'est que tout les sticks qui me sont passés entre les mains sont tous vendu beaucoup trop cher pour ce qu'ils sont...
Mais que jouer au Stick à des Shmup ou jeux de baston (même si dans aucun cas sa te rendra meilleur [et là Krosmik alias McBurne sait de quoi il parle]) procure une tout autre sensation que de jouer à la manette...