CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les prestations complémentaires sur Vaud

kheyoudelespace
kheyoudelespace
Niveau 1
11 août 2024 à 15:13:21

Compte secondaire parce que e-reput de bg à tenir ici :ok:

Bref il m'est arrivé des trucs et je vais toucher l'AI, rente complète mais dans les 1300CHF seulement. Je suis sur Vaud mais pourquoi pas aller ailleurs par exemple je sais que les PC sont biens à Genève mais horribles en Valais. Y a un khey qui touche sur Vaud et qui peut me donner le détail de ce qu'il touche en plus de l'AI et du montant pour le loyer ? :)

texacotx
texacotx
Niveau 18
12 août 2024 à 11:46:57

Déjà félicitation pour ton accession à l'AI dream, tu es officiellement libéré du salariat. :ok: Pour ce qui est des PC, prépare-toi à un marathon administratif, mes parents qui sont à l'AVS on fait la demande sur Vaud et la procédure à pris au moins 1 an (rassemblement des papiers, aller-retour paperasse, réponse).

De plus, depuis le 1er janvier, le Canton de Vaud a durci les conditions d'accès aux PC et certains on même perdu leur PC suite à cette réforme.

En tout cas le calcul des PC est très spécifique à chaque cas.

Sinon on vit comment dignement avec 1k3 par mois en Suisse ?

Message édité le 12 août 2024 à 11:50:28 par texacotx
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2024 à 12:16:20

Les PC sont dans ton canton de résidence. Donc VD dans le cas présent.

Les PC servent à combler le manque entre ta rente AI et ce qui est considéré comme le minimum vital. Normalement ta PC doit pouvoir prendre en charge ton loyer et certains besoins primaires. Tu devrais donc avoir aux alentours de 2700.- CHF tout compris (j'ai été curateur, j'ai fait beaucoup de demande PC pour mes pupilles et je n'ai jamais vu de rente AI + PC pour des personnes en appartement dépassé les 3000 francs).

En contrepartie, tu ne payeras plus d'impôts, plus de LAMal et tes frais médicaux seront pris en charge par l'Etat. Entre autres.

JoeKennedy-Jr2
JoeKennedy-Jr2
Niveau 43
12 août 2024 à 13:39:27

Le 11 août 2024 à 15:13:21 :
Compte secondaire parce que e-reput de bg à tenir ici :ok:

Bref il m'est arrivé des trucs et je vais toucher l'AI, rente complète mais dans les 1300CHF seulement. Je suis sur Vaud mais pourquoi pas aller ailleurs par exemple je sais que les PC sont biens à Genève mais horribles en Valais. Y a un khey qui touche sur Vaud et qui peut me donner le détail de ce qu'il touche en plus de l'AI et du montant pour le loyer ? :)

Il t'est arrivé quoi comme truc??

Le 12 août 2024 à 12:16:20 :
Les PC sont dans ton canton de résidence. Donc VD dans le cas présent.

Les PC servent à combler le manque entre ta rente AI et ce qui est considéré comme le minimum vital. Normalement ta PC doit pouvoir prendre en charge ton loyer et certains besoins primaires. Tu devrais donc avoir aux alentours de 2700.- CHF tout compris (j'ai été curateur, j'ai fait beaucoup de demande PC pour mes pupilles et je n'ai jamais vu de rente AI + PC pour des personnes en appartement dépassé les 3000 francs).

En contrepartie, tu ne payeras plus d'impôts, plus de LAMal et tes frais médicaux seront pris en charge par l'Etat. Entre autres.

J'ai jamais touché cette somme, loyer, charges + decompte de chauffage compris

Message édité le 12 août 2024 à 13:43:56 par JoeKennedy-Jr2
kheyoudelespace
kheyoudelespace
Niveau 1
14 août 2024 à 17:18:57

Tu vis pas, pour ça que y a des PC

Tu devrais donc avoir aux alentours de 2700.- CHF tout compris (j'ai été curateur, j'ai fait beaucoup de demande PC pour mes pupilles et je n'ai jamais vu de rente AI + PC pour des personnes en appartement dépassé les 3000 francs).

Putain c'est chaud je connais un gars qui touche l'AI à Genf et il m'a dit que là bas il totalisait dans les 3800 avec AI + SPC, et il paye pas l'assurance maladie mais doit payer un studio à 1000 balles donc 2800 NET

Pour ça je me demandais la différence sur Vaud

Historique de maladie mentale depuis l'adolescence et début fibromyalgie qui arrange rien, la vie est dure khey

texacotx
texacotx
Niveau 18
14 août 2024 à 19:38:47

Le 14 août 2024 à 17:18:57 :

Ouai enfin tu vis pas non plus avec 2k7 par mois. Pour les PC je te conseille de déménager à Genève, le canton est ultra bourge et les prestations sociales sont plus élevées. Vaud est extrêmement radin.

JoeKennedy-Jr2
JoeKennedy-Jr2
Niveau 43
15 août 2024 à 15:29:13

Le 14 août 2024 à 17:18:57 :

Tu devrais donc avoir aux alentours de 2700.- CHF tout compris (j'ai été curateur, j'ai fait beaucoup de demande PC pour mes pupilles et je n'ai jamais vu de rente AI + PC pour des personnes en appartement dépassé les 3000 francs).

Putain c'est chaud je connais un gars qui touche l'AI à Genf et il m'a dit que là bas il totalisait dans les 3800 avec AI + SPC, et il paye pas l'assurance maladie mais doit payer un studio à 1000 balles donc 2800 NET

Pour ça je me demandais la différence sur Vaud

Historique de maladie mentale depuis l'adolescence et début fibromyalgie qui arrange rien, la vie est dure khey

Ah ouais dure Khey
Courage :-( :-(

Sinon demande à AAS (Agence d'assurance sociale) de ta commune ou alors à Pro Infirmis combien tu peux estimer recevoir de PC c'est des vrais pros. Bonne chance pour te trouver un logement quand tu touches l'AI, les gérances te calculent pas, en tout cas sur Vaud c'est le cas mais cela doit être difficile de trouver un logement dans tous les cantons.

Message édité le 15 août 2024 à 15:31:32 par JoeKennedy-Jr2