CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bienne

mikasa_esukasa
mikasa_esukasa
Niveau 6
16 août 2023 à 19:59:48

Bonjour,

J’ai la possibilité de quitter Genève pour Bienne avec ma femme et notre fils. Le coin m’a l’air super, moi qui suis à fond dans le vélo et le ski de fond je devrais pouvoir me faire plaisir.
Je n’aime pas les trop grandes villes donc ça va me changer de Genève en bien.

Ma seule grosse interrogation est la langue : officiellement la ville est bilingue, mais je me demande si on peut vraiment communiquer avec tout le monde en ne parlant que Français et Anglais : ni moi ni ma femme ne parlons Allemand. Ce ne devrait pas être un problème pour notre fils qui n’est pas encore en âge d’aller à l’école et apprendra donc sur place.

Si vous avez des retours d’experience sur les langues parlées à Bienne, ou même des retours sur la ville en général je suis très intéressé.

Merci

LacDeGneve
LacDeGneve
Niveau 11
16 août 2023 à 20:09:38

Vis à côté de la gare tout le monde parle suisse allemand ici mdr c est Bernois après tout heun

[]Speciste][
[]Speciste][
Niveau 40
16 août 2023 à 20:19:56

Vous allez galèrer un peu au début et après quelques semaines vous serez déjà capables d'entretenir des conversations simples en allemand, pardon, en Suisse allemand. J'imagine qu'au niveau professionnel, l'anglais sera utilisé ?

mikasa_esukasa
mikasa_esukasa
Niveau 6
16 août 2023 à 20:29:09

Oui Anglais au boulot.
On veut prendre des cours d’Allemand pour s’integrer un minimum, mais comme on part de très bas je me demande comment on va se débrouiller les premiers mois.

Pseudo1337
Pseudo1337
Niveau 63
31 août 2023 à 23:38:14

Je suis français et ma femme Autrichienne, on vie pour l'instant en France mais on attends un enfant et là ça change tout, au vu de l'état de la France, nous voulons bien sûr le meilleur pour notre petit :hap:

Donc on a pensé à Bienne vu que moi je parle francais et je maitrise les bases de l'allemand, et ma femme parle parfaitement les 2 langues maintenant.

Mais nous sommes tous les deux des smicard en france, on occupe des petits postes (hotel/boulangerie/vendeur...) on ne sait pas si on s'en sortirai financièrement, on aimerait vivre aux alentours de Bienne, on aime vivre à la campagne, jusqu'à 30km de la ville quoi.

Vous en pensez quoi ? Vous allez sur quel site pour trouver des logement ? J'ai vu des annonces et à côté de Bienne pas mal d'appart' à 1200CHF/mois, ce qui est plutôt raisonnable vu que j'ai cru comprendre que mon salaire serait d'environ 3500€/mois.. ça fait que j'ai presque 3x le montant du loyer en salaire, alors qu'en france j'ai pile le double

kille12
kille12
Niveau 50
05 septembre 2023 à 09:03:38

Il y a plus de francophone que de suisse allemand à Bienne.
Il y a des école française.

babayaga999
babayaga999
Niveau 6
25 septembre 2023 à 22:22:56

Il te faudra apprendre le suisse-allemand si tu veux déménager à Bienne. Même si la ville est officiellement bilingue, il n'est pas rare de tomber sur des Suisses Allemands qui parlent peu ou pas le français (l'inverse est aussi vrai avec les francophones de Bienne).

Si tu cherches juste à t'intégrer, je te recommande de directement prendre des cours de suisse-allemand et non d'allemand.

Même si cette ville n'a pas forcément une excellente réputation, en grande partie parce que beaucoup de gens ne connaissent que les alentours de la gare où il y a pas mal d'alcoolos, de drogués et de marginaux, elle reste très agréable à vivre. Le lac rend les étés très agréables et la vieille ville regorge de bons bars et restaurants. En outre, les loyers sont encore assez abordables.

Message édité le 25 septembre 2023 à 22:24:06 par babayaga999
Firestor-2019
Firestor-2019
Niveau 63
26 septembre 2023 à 13:11:29

Le 31 août 2023 à 23:38:14 :
Je suis français et ma femme Autrichienne, on vie pour l'instant en France mais on attends un enfant et là ça change tout, au vu de l'état de la France, nous voulons bien sûr le meilleur pour notre petit :hap:

Donc on a pensé à Bienne vu que moi je parle francais et je maitrise les bases de l'allemand, et ma femme parle parfaitement les 2 langues maintenant.

Mais nous sommes tous les deux des smicard en france, on occupe des petits postes (hotel/boulangerie/vendeur...) on ne sait pas si on s'en sortirai financièrement, on aimerait vivre aux alentours de Bienne, on aime vivre à la campagne, jusqu'à 30km de la ville quoi.

Vous en pensez quoi ? Vous allez sur quel site pour trouver des logement ? J'ai vu des annonces et à côté de Bienne pas mal d'appart' à 1200CHF/mois, ce qui est plutôt raisonnable vu que j'ai cru comprendre que mon salaire serait d'environ 3500€/mois.. ça fait que j'ai presque 3x le montant du loyer en salaire, alors qu'en france j'ai pile le double

1200 CHF / mois il a dit :rire:

Tu crois au Père Noël ? :rire:

babayaga999
babayaga999
Niveau 6
26 septembre 2023 à 18:53:47

Effectivement, 1'200 CHF, ça parait très peu pour un logement.

Après, tu recherches combien de pièces et quelle surface, l'auteur ?

Firestor-2019
Firestor-2019
Niveau 63
26 septembre 2023 à 20:10:30

Le 26 septembre 2023 à 18:53:47 :

Il risque pas de te répondre tout de suite, mais ils sont un couple qui attend un enfant, donc bon... :)

babayaga999
babayaga999
Niveau 6
27 septembre 2023 à 19:53:53

Le 26 septembre 2023 à 20:10:30 :

Le 26 septembre 2023 à 18:53:47 :

Il risque pas de te répondre tout de suite, mais ils sont un couple qui attend un enfant, donc bon... :)

Ha oui, il faudra au minimum un 3 pièces. Ca va plus aller dans les 1'600-2'000.

RTX46
RTX46
Niveau 5
27 septembre 2023 à 21:50:28

Bin Bienne c'est pas non plus l'arc lémanique 1200.- pour un 3 pièces vieillot et pas super bien placé c'est possible je pense.

joMAM
joMAM
Niveau 7
27 octobre 2023 à 11:49:27

7-1 https://image.noelshack.com/fichiers/2023/17/7/1682866961-plan-de-travail-1.jpeg

crotte7777
crotte7777
Niveau 2
27 octobre 2023 à 23:05:51

Bordel j'étais passé à Bienne une fois en faisant un détour pour aller à Berne.
Une des villes les plus moches de suisse avec la chaux de fond. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487779319-img-7784.jpg

Message édité le 27 octobre 2023 à 23:06:03 par crotte7777
calvinus
calvinus
Niveau 4
28 octobre 2023 à 04:12:09

J'y suis allé 2 fois pour voir Genève y jouer..
Les alentours sont très industriels (pas pour rien que Swatch a son siège là-bas) mais la vieille-ville est très sympathique. La gare a une certaine réputation de nid à toxicos. L'ambiance de la ville est un peu bizarre étant donné que c'est un peu autour de l'industrie. Par contre au delà de l'agglomération, dans mes souvenirs, il y avait beaucoup de vignes et de monts. J'y revais bientôt je visiterai plus en ampleur
En dehors y a pas mal d'installations sportives

Concernant la langue, c'est bilingue oui mais le suisse-allemand (le hochdeutsch ne suffira pas pour la vie de tous les jours) prend de plus en plus de place

Millie105
Millie105
Niveau 13
08 novembre 2023 à 17:04:54

La plupart des Romands vivant à Bienne (40+% de la pop.) parlent pas allemand, t'es safe si tu parles pas un mot d'allemand en général ils ont l'habitude. Donc non, ça pose pas de soucis de pas parler allemand.

Par contre pour ton gosse saisis l'opportunité de lui apprendre le suisse-allemand en vivant là-bas, surtout si vous comptez rester longtemps car ne pas parler allemand ferme pas mal de portes.

Parce que si il veut taffer et parle pas bien allemand, ben tu as 50% des emplois qui te sont inaccessibles, il pourra que aller bosser sur Neuchâtel (et c'est pourri), t'es un peu dans un cul de sac.

Ce sera pas impossible du tout comme je dis personne parle allemand, mais parler allemand est un plus indéniable.

Sinon la ville est plutôt pas mal, très choupette si tu connais les coins, y a tout, pas trop grande. J'aime bien perso.

Et y a le meilleur kebab du pays à Bienne

Millie105
Millie105
Niveau 13
08 novembre 2023 à 17:08:22

Le 27 octobre 2023 à 23:05:51 :
Bordel j'étais passé à Bienne une fois en faisant un détour pour aller à Berne.
Une des villes les plus moches de suisse avec la chaux de fond. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487779319-img-7784.jpg

Tu trouves ?

Neuchâtel c'est assez chou et tu as plus de surface autour du lac, mais tout en hauteur, un peu chiant.
Lausanne c'est un shithole tout en hauteur avec des coins bien plus craignos que à Bienne
La Chaux de Fonds est une abomination graphique
Fribourg est répugnante dans toute sa conception
Genève c'est Français

Bienne est pas mal je trouve, beaucoup de verdure, forêts autour, assez plat, petits coins charmants

Je dis pas forcément que c'est une ville très jolie mais je la classerais pas parmi les plus moches.

Message édité le 08 novembre 2023 à 17:09:50 par Millie105
La vidéo du moment