Le 15 novembre 2022 à 13:23:47 :
La Suisse suit l'idéologie dominante je crois
avant, les nazis et les déportations
maintenant, les américains et leur capitalisme sauvage
Après on va probablement m'insulter et me dire que je me trompe
mais c'est ce que je pense
C'est vrai qu'avec la Russie, la Suisse a clairement bafoué sa neutralité en appliquant des sanctions qui avaient pour but clair d'affaiblir les forces armées russes à plus ou moins long terme. Attention, ça ne veut pas dire que je suis pour ou contre, je n'évoque que des faits. Si on suit la logique du droit à la neutralité, elle aurait dû appliquer les mêmes sanctions aux Ukrainiens (ce qui peut paraître absurde, étant donné qu'ils ont le statut de "défendant" dans l'histoire) OU ne pas appliquer de sanctions en invoquant son obligation à la neutralité.
Avec l'Allemagne, c'était différent. Elle n'a jamais eu d'égards particuliers pour l'une des armées belligérantes. Elle a accepté de faire du commerce avec les nazis, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas fait de commerce avec les Etats-Unis ou la Russie. D'ailleurs, elle en faisait aussi. Si elle avait voulu refuser tout commerce avec l'Allemagne, elle aurait dû refuser la même chose à tous les autres acteurs de cette guerre. Ou encore, il aurait fallu qu'elle puisse invoquer des raisons purement objectives pour refuser un tel commerce à quelqu'un tout en l'accordant à l'autre. Oui, aujourd'hui il est clair que l'or des nazis était en grande partie l'or subtilisé aux juifs. Des preuves ont été amassées depuis. Mais encore fallait-il le prouver à cette époque, en pleine période de guerre. Et bien sûr, qu'on se le dise, ça arrangeait la Suisse car il fallait avoir le cran de refuser quelque chose à l'Allemagne en ce temps là
Mais oui, je suis d'accord avec toi. Aujourd'hui, étant donné le passif du pays et les accusations portées par des rapports pondus par la commission Bergier entre autres, on se retrouve clairement dans un concept de "neutralité soumise à l'ordre établi". Parce que c'est ça que soulignent ces rapports: la Suisse a tout faux car ils ont "aidé" les méchants à prolonger la guerre et les crimes contre l'humanité. Cependant, il n'existe pas de méchants quand on est neutre et les crimes contre l'humanité sont déclarés comme tels seulement à la fin de la guerre, quand il y a suffisamment de recul pour étudier les preuves et mener les procès. Donc la neutralité n'est plus qu'un concept flou où les pays qui jouissent de ce droit doivent quand même, dans la majorité des cas, se ranger du côté des défenseurs du "monde libre" et de la "démocratie".
Rien de très neutre en somme.
Message édité le 15 novembre 2022 à 14:27:28 par Impaloupa