CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ouvrir un magasin en Suisse, faisable ou impossible ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
EsLobIchMir EsLobIchMir
MP
Niveau 6
25 octobre 2020 à 20:00:30

Bonjour. :ok:

Pensez-vous qu'il serait aujourd'hui possible d'ouvrir un magasin sur Genève pour vendre des objets/livres et autres produits ou bien c'est bien trop compliqué pour un lambda comme vous et moi?

J'ai une idée du type de livres et d'objets que je voudrais vendre il ne semble y avoir un vide dans ce domaine en Suisse (contrairement en France par exemple qui proposent plusieurs sites internet sur ces produits) et donc il y a peut-etre une opportunité pour moi. (mais je ne vais pas vous préciser ce que c'est hein :hap: ) :oui:

Par contre, je n'ai absolument aucune connaissance en économie, en business, en gestion, en logistique...J'ai commencé un CFC dans un travail manuel qui n'a rien a voir et j'ai quelques années de gymnase, c'est tout :(

Je pensais proposer les mèmes produits que sur les sites internet français mais en Suisse et commencer avec un magasin e-shop au début et peut-etre plus tard ouvrir un magasin sur Genève si j'ai du succès...

Mais pensez-vous que c'est faisable ou c'est impossible sans avoir fait un master en économie + etre riche et avoir de grand fonds initiaux et avoir de très très bonne connaissances en écocomie? :(

Par exemple, quel est le profil des gens qui se lancent en tant que vendeur de ce genre de site? Des lamdas comme vous et moi qui font un saut de foi et tentent le risque et apprennent sur le tas et se lancent sans un gros capital ou bien des gens avec master/doctorat en économie ? :(
https://www.yerbamate.ch/fr/
https://rasora.ch/fr/
https://www.houseofsound.ch/?___store=french&___from_store=german
(magasins pris au hasard)

à votre avis, c'est faisable ou bien c'est bien trop dur, surtout sans argent et sans connaissance en logistique et économie? :(

Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 octobre 2020 à 20:09:33

Y a rien de compliqué avec la liberté d'entreprendre en Suisse tu peux + - faire ce que tu veux.
sinon pour ton site:
wordpress + shopify
meme pas besoin de savoir coder t'as tout clé en main, tu devrais juste peut-être payer un designer pour ton logo, le reste t'as des thèmes gratuit ou non.

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 20:11:42

Go vendre des trucs de la culture « manga »

Figurines, livres, jeux etc

Y a quasiment aucune concurrence c’est une niche

EsLobIchMir EsLobIchMir
MP
Niveau 6
25 octobre 2020 à 20:19:34

Le 25 octobre 2020 à 20:11:42 NoBillag a écrit :
Go vendre des trucs de la culture « manga »

Figurines, livres, jeux etc

Y a quasiment aucune concurrence c’est une niche

Jerry :noel:

EsLobIchMir EsLobIchMir
MP
Niveau 6
25 octobre 2020 à 20:31:26

Bon, j'ai finalement trouvé un site suisse qui vends ce que je voudrais vendre, donc cela devient déjà plus compliqué :(

NorkaLaGrande NorkaLaGrande
MP
Niveau 11
25 octobre 2020 à 21:08:18

Pour ouvrir un magasin c'est pas compliqué par contre il te faut des sousous pour démarrer, pour une arcade tu dois souvent garantir 6 mois de loyer et il faut dépenser pour acheter le stock et l'agencement

EsLobIchMir EsLobIchMir
MP
Niveau 6
25 octobre 2020 à 22:53:24

Il y a des gens qui sont propriétaires des magasins sur ce forum? :(

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 octobre 2020 à 22:54:21

Le mari de Norka possède Yatangaki. :oui:

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
26 octobre 2020 à 00:07:46

norka qui va sortir les secondaires pr essayer de décourager l'OP :rire:

PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 16
26 octobre 2020 à 00:45:36

Le 26 octobre 2020 à 00:07:46 NoBillag a écrit :
norka qui va sortir les secondaires pr essayer de décourager l'OP :rire:

nan c'est pas la même ville

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
26 octobre 2020 à 03:35:56

Le 26 octobre 2020 à 00:45:36 PiloteFou a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 00:07:46 NoBillag a écrit :
norka qui va sortir les secondaires pr essayer de décourager l'OP :rire:

nan c'est pas la même ville

Ils sont à Genève et à Lausanne, BTG?

Message édité le 26 octobre 2020 à 03:36:23 par NoBillag
paintrick1008 paintrick1008
MP
Niveau 15
26 octobre 2020 à 05:49:33

Le 25 octobre 2020 à 20:00:30 EsLobIchMir a écrit

Mais pensez-vous que c'est faisable ou c'est impossible sans avoir fait un master en économie + etre riche et avoir de grand fonds initiaux et avoir de très très bonne connaissances en écocomie? :(

Tu crois vraiment qu'il te faut un Master en économie pour ouvrir un magasin qui vend des foutus bouquins? :hap:

kenose1291 kenose1291
MP
Niveau 10
26 octobre 2020 à 08:19:00

Honnêtement au niveau paperasse c'est super simple. Je ne compte plus le nombre de magasins portugais qui ouvrent près de chez moi.
Par contre, le rendre rentable, c'est une autre paire de manche.

Bon courage à toi OP. Si t'es sûr de ton coup, que ton buisness plan est bon et que c'est vraiment ton kiff, GO !

Arkanis88 Arkanis88
MP
Niveau 8
26 octobre 2020 à 10:57:04

Fais une étude de marché pour pas bider et go

kenose1291 kenose1291
MP
Niveau 10
26 octobre 2020 à 11:33:44

Yes, comme dit plus haut, étude de marché et un buisness plan histoire que tu te retrouves pas dans 6 mois sur la paille.

PaladinBl10 PaladinBl10
MP
Niveau 7
27 octobre 2020 à 19:25:29

Le 25 octobre 2020 à 20:31:26 EsLobIchMir a écrit :
Bon, j'ai finalement trouvé un site suisse qui vends ce que je voudrais vendre, donc cela devient déjà plus compliqué :(

Un marché sans concurrence ça existe pas, faut pas regarder si il y a une concurrence mais si tu es dans la capacité de l'accepter, de rivaliser et de t'améliorer sans cesse pour rivaliser ou surpassé les concurrents.

EsLobIchMir EsLobIchMir
MP
Niveau 6
27 octobre 2020 à 20:28:09

Mais comment acquérir les fonds initiaux ? Il faut quoi, 100'000 CHF pour commencer? :(

Guilty666 Guilty666
MP
Niveau 8
28 octobre 2020 à 09:17:59

Le 25 octobre 2020 à 20:11:42 NoBillag a écrit :
Go vendre des trucs de la culture « manga »

Figurines, livres, jeux etc

Y a quasiment aucune concurrence c’est une niche

Qui envie de se déplacer et venir acheter des godies manga, jeux vidéos made in china pour 50 francs dans ton magasin? pendant qu'il peut acheter ces mêmes babioles sur Hong Kong gadget, Amazon ou Aliexpress pour 19.60 port compris? C'était une niche il y'a 20 ans et depuis même les grand chaîne de magasin de jouets boivent la tasse à cause de l'e-commerce! Le seul truck qui marche c'est d'avoir un site internet reconnu pour le commerce mais un magasin c'est un bail de loyer sur 10 ans et si tu résilie avant tu paie des pénalités de 5 à 6 chiffres en plus comme en mars avril ça ferme ça n'empêchera pas de payer le loyer aux propriétaires!
:cimer:

Maya-La-Bile Maya-La-Bile
MP
Niveau 10
28 octobre 2020 à 09:42:40

Ah donc c est vraiment vrai que les moins de 12 ans ne comprennent pas l ironie ? :ouch2:

PaladinBl10 PaladinBl10
MP
Niveau 7
28 octobre 2020 à 10:45:10

Le 28 octobre 2020 à 09:17:59 Guilty666 a écrit :

Le 25 octobre 2020 à 20:11:42 NoBillag a écrit :
Go vendre des trucs de la culture « manga »

Figurines, livres, jeux etc

Y a quasiment aucune concurrence c’est une niche

Qui envie de se déplacer et venir acheter des godies manga, jeux vidéos made in china pour 50 francs dans ton magasin? pendant qu'il peut acheter ces mêmes babioles sur Hong Kong gadget, Amazon ou Aliexpress pour 19.60 port compris? C'était une niche il y'a 20 ans et depuis même les grand chaîne de magasin de jouets boivent la tasse à cause de l'e-commerce! Le seul truck qui marche c'est d'avoir un site internet reconnu pour le commerce mais un magasin c'est un bail de loyer sur 10 ans et si tu résilie avant tu paie des pénalités de 5 à 6 chiffres en plus comme en mars avril ça ferme ça n'empêchera pas de payer le loyer aux propriétaires!
:cimer:

La vente de manga/ figurine marche bien mais Miximage bouffe toute la concurrence.

Si je devrais lancer un commercr ça serait du loisir, piscine, patinoire, mur d'escalade, laser game etc.... Il y a des endroits ou il y a vraiment rien et tu es sur de fonctionner.

La vente de marchandise je trouve ça trop aléatoire pour miser dessus mais c'est plus facile à établir. Pas n'importe qui peut aller voir un banquier et lui dire qu'il veut construire un parc aventure.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment