CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic officiel: Frontaliers / Résidents étrangers

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Babyposer Babyposer
MP
Niveau 10
04 février 2021 à 06:27:26

Le 14 janvier 2021 à 20:55:37 pistachiante_2 a écrit :
Chers voisins français ingénieurs ou pas :lol:
Ça recrute bien dans les industries pharma ou la biotech par chez vous genre en cdd ou cdi ? Ça paye combien ? Simple curiosité, je pense peut-être à faire l'inverse de vous et squatter votre pays à l'avenir. Une recruteuse française recrutant en Suisse ( :lol: ) m'en avait parlé une fois. J'ai + de vues de boites françaises que suisses sur mon profil et ici y a enormément de français dans toutes les boites donc peut-être qu'ils en manquent + en France ? 🤔

Hello, laisse tomber la France et cherche plutôt du côté de Bâle et Zoug voire Zurich.

Pour le stage, tu peux toujours accepter et chercher autre chose à côté.

Les recruteurs préfèrent systématiquement les personnes en poste, sauf pour les missions temporaires.

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 février 2021 à 14:29:39

Le 21 janvier 2021 à 18:05:29 OmEs a écrit :
salut les frontaliers, vous êtes ou pour l'assurance auto, le compte bancaire et le forfait téléphonique ( et vous payez cb)

TCS, UBS et Swisscom meilleur rapport qualité prix :ok:

Zambro Zambro
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 18:25:30

Je peux pas dire de mal d'UBS :sarcastic: . Par contre il y a moins cher que Swisscom. Sunrise et Salt font souvent des offres. Après le réseau est excellent surtout en ville ça c'est vrai.

Babyposer Babyposer
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 10:10:49

Sosh ont un forfait qui fonctionne dans toute l’Europe.

Pour la banque, UBS est la plus avantageuse la première année car gratuite.

SVER989 SVER989
MP
Niveau 9
25 février 2021 à 11:47:21

Bonjour les cles.

Je prepare une expatriation en Suisse, a Zurich. En effet, une offre m'a ete faite et je m'apprete a l'accepter. J'ai des economies disponibles immediatement d'a peu pres 20kE. J'ai un compte Boursorama avec carte Visa Ultim (p[as de frais a l'etranger) et je parle un peu allemand (B2).

J'aurais du coup quelques questions sur l'aspect technique. Voila ce que je compte faire:
- Loger dans un Airbnb dans un premier temps
- Signature du contrat de travail (C'est un CDI)
- Demande de Livret B UE/AELE
- Souscription a une assurance maladie
- Trouver un logement
- Et il faudrait m'expliquer comment etre reglo au niveau des impots

Pour le paiement du salaire, quel compte bancaire devrais-je ouvrir ? A quel moment puis recuperer un forfait telephonique ?
Est ce que je peux utiliser mon compte Bourso en attendant ?
Est-ce que ce que je compte faire est bon ?

Au pire s'il y a un guide sur internet que vous trouvez bon je suis partant aussi.

PS: J'ai un peu moins de 3 mois pour faire tout ca, et je vais partir a Zurich pour 2 semaines vers fin mars histoire de voir.

MigrosIceTea MigrosIceTea
MP
Niveau 10
25 février 2021 à 16:04:07

Ca a l'air tout bon oui, les banques c'est pas ce qui manque ici, la plupart sont similaires, selon les entreprises tu peux recevoir ton salaire sur ton compte Bourso, faudrait directement voir avec eux.

Le forfait téléphonique tu peux le récupéré dès que tu viens ici :(

Les impôts, c'est un peu différent selon les cantons/communes, mais tout est assez clair.

Sirieix Sirieix
MP
Niveau 18
26 février 2021 à 00:18:33

Pour les impôts ça va dépendre si tu gagnes + ou - de 120kchf/an. En dessous tu seras à la source donc rien à faire, au-dessus tu devras faire une déclaration.
Pour avoir un tel il faut que t’obtiennes le permis, mais normalement avec ton contrat de travail tu vas au Kreisburo, tu payes 100 balles et 3j après t’as ton permis B dans ta boîte aux lettres.
Banque c’est facile à ouvrir aussi normalement. Pas sûr que ta boîte accepte de payer sur boursorama car ça engendre des coûts pour eux et anyway tu vas te faite violer au niveau du change, et ici toutes tes factures seront avec un bulletin de versement que tu pourras pas rentrer sur bourso donc il te fait vraiment un compte suisse qui tienne la route. UBS, Credit Suisse, ZKB sont tous les 3 biens. Même Postfinance maintenant qu’ils vont faire des vrais cartes de débit/crédit.

SVER989 SVER989
MP
Niveau 9
26 février 2021 à 09:11:23

Merci beaucoup des reponses.

Donc je resume:
1. Je signe le contrat de travail (ou recupere une promesse d'embauche).
2. Je cherche immediatement un logement. En attendant je peux toujours prendre un AirBNB et utiliser l'adresse de mon boulot pour les procedures temporairement.
3. Je vais direct au Kreisburo avec contrat de travail, passeport, et le Gesuch um Einreisebewilligung que j'ai telecharge sur le site du canton de Zurich + argent evidemment.
4. Avec le permis B, j'ouvre un compte suisse chez UBS par exemple.
5. Et la tout est debloque, je peux facilement prendre un abonnement telephonique, souscrire a l'assurance maladie, et je pourrais me faire payer plus facilement par ma boite avec IBAN en CH.

J'utiliserais Bourso dans un premier temps meme si je vais perdre un peu sur le temps de change, et des que j'ai le compte bancaire suisse, je transfererais mes EUR en CHF.

Merci encore.

OmEs OmEs
MP
Niveau 5
26 février 2021 à 13:36:20

Le 26 février 2021 à 09:11:23 SVER989 a écrit :
Merci beaucoup des reponses.

Donc je resume:
1. Je signe le contrat de travail (ou recupere une promesse d'embauche).
2. Je cherche immediatement un logement. En attendant je peux toujours prendre un AirBNB et utiliser l'adresse de mon boulot pour les procedures temporairement.
3. Je vais direct au Kreisburo avec contrat de travail, passeport, et le Gesuch um Einreisebewilligung que j'ai telecharge sur le site du canton de Zurich + argent evidemment.
4. Avec le permis B, j'ouvre un compte suisse chez UBS par exemple.
5. Et la tout est debloque, je peux facilement prendre un abonnement telephonique, souscrire a l'assurance maladie, et je pourrais me faire payer plus facilement par ma boite avec IBAN en CH.

J'utiliserais Bourso dans un premier temps meme si je vais perdre un peu sur le temps de change, et des que j'ai le compte bancaire suisse, je transfererais mes EUR en CHF.

Merci encore.

et l'assurance, la plaque d'immatriculation si t'es véhiculé.

-FastFuse- -FastFuse-
MP
Niveau 5
09 mars 2021 à 14:42:57

Salut à tous ! je reposte ça ici, ayant créé un topic pour sans avoir vu qu'il y avait ce topic spécifique.

Je pourrais décrocher dans les prochaines semaines un emploi situé à Berne. Pour le poste en question, le salaire net serait de 80 000 CHF / an, exempté d'impôt (statut de fonctionnaire international) - soit environ 6 600/700 CHF par mois.
Je sais que le coût de la vie peut être assez élevé en Suisse, notamment par rapport à la France, et d'autant plus à Berne, mais j'ai un peu de mal à me faire une idée claire sur ce sujet.
Est-ce que ce montant vous semble très correct, pour mener une vie sans trop de soucis financiers ?
Par ailleurs, je me demandais si habiter à Berne vaudrait la peine, et pourquoi pas aller dans les environs, genre Fribourg ou Thoune et me rendre (grâce au télétravail) seulement quelques jours par semaine sur place à Berne. Ca vous semble une bonne idée ? J'imagine qu'en raison de la proximité de Berne, les prix (par exemple l'immobilier) ne doivent pas être très différents.
Merci d'avance pour les conseils :noel:

Sirieix Sirieix
MP
Niveau 18
10 mars 2021 à 23:45:18

Oui tu seras très bien, compte 2000 - 2500chf max pour un 3 pièce, 800-1000 de nourriture, 350 d’assurance maladie, 100 internet+tel... il te restera 2500-3000 pour les loisirs.

Après pour vivre... Berne c’est déjà pas très grand alors Fribourg ou Thoune... ça dépend ce que tu recherches. Fribourg sera sûrement moins cher pour l’immo et ils parlent français, Thoune tu seras très proche des régions touristiques de l’Oberland Bernois

FinestCarbon FinestCarbon
MP
Niveau 6
10 mars 2021 à 23:57:04

Bonjour, un salaire de 72k / ans sans les primes, par ailleurs j'ignore le montant de celles-ci ( conducteur de train CFF ) est il suffisant pour "bien" vivre à Lausanne ? Merci d'avance.

SVER985 SVER985
MP
Niveau 10
18 mars 2021 à 16:06:47

Bonjour a tous.

Du coup, j'ai bien signe pour un début en mai. A mon arrivée, je prévois quarantaine -> Kreisburo -> Obtention du permis B -> (Banque) + Assurance obligatoire.

En attendant j'essaie de voir ce que je peux faire depuis la France. Du coup j'aimerais votre avis sur:
- Ouvrir un compte bancaire PostFinance ? Visiblement je peux le faire sans avoir un permis B. Je mettrais du coup l'adresse du boulot en suisse et ca me permettrait d'avoir un compte en CHF pour le paiement du salaire et du potentiel appartement. Qu'est ce que vous en pensez ?
- Pour la recherche de l'appartement. J'utilise homegate et je n'ai postule a aucune offre pour l'instant. Est-ce que je dois attendre d'avoir un compte suisse ou ca marcherait avec un compte étranger ? Comment je peux m'y prendre depuis la France ? Pour la quarantaine aussi, il faudrait voir avoir les proprios aussi, ce n'est pas l'idéal. Et du coup, j'ai cru comprendre que l'entreprise qui m'embauche peut se porter "garant", c'est vrai ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

spermeCanin spermeCanin
MP
Niveau 7
23 mars 2021 à 19:56:23

Salut, je cherche à m'expatrier en Suisse. Pas à la frontière mais bel et bien en Suisse. Après avoir mené des recherches de mon côté, ce que je retiens est que le principal facteur pour s'expatrier c'est de décrocher un contrat de travail, ce que je recherche ardument. Le soucis étant que je ne suis pris nul part. Des entreprises françaises me contactent toutes les semaines pour du travail (je suis ingénieur) et même en Asie, Amérique, mais même en postulant plusieurs fois par jour à des offres en Suisse (dans n'importe quelle ville) je n'ai absolument jamais de réponse. Je ne me base que sur linkedin. Vous auriez des conseils ? J'ai pensé que c'était lié au fait qu'il y ait ma photo sur mon CV, j'ai bien mis que j'avais le permis de conduire (sait-on jamais), j'ai une première expérience dans une boîte du CAC 40 en France dans un très bon poste, je ne comprends pas. Cimer d'avance et à bientôt !

OmEs OmEs
MP
Niveau 5
23 mars 2021 à 21:08:27

Le 23 mars 2021 à 19:56:23 spermeCanin a écrit :
Salut, je cherche à m'expatrier en Suisse. Pas à la frontière mais bel et bien en Suisse. Après avoir mené des recherches de mon côté, ce que je retiens est que le principal facteur pour s'expatrier c'est de décrocher un contrat de travail, ce que je recherche ardument. Le soucis étant que je ne suis pris nul part. Des entreprises françaises me contactent toutes les semaines pour du travail (je suis ingénieur) et même en Asie, Amérique, mais même en postulant plusieurs fois par jour à des offres en Suisse (dans n'importe quelle ville) je n'ai absolument jamais de réponse. Je ne me base que sur linkedin. Vous auriez des conseils ? J'ai pensé que c'était lié au fait qu'il y ait ma photo sur mon CV, j'ai bien mis que j'avais le permis de conduire (sait-on jamais), j'ai une première expérience dans une boîte du CAC 40 en France dans un très bon poste, je ne comprends pas. Cimer d'avance et à bientôt !

expatrie toi et une fois que t'auras une adresse sur place tout sera plus simple, et les Cv sont pas tout à fait les mêmes il me semble tu l'as adapté ?

SVER994 SVER994
MP
Niveau 7
23 mars 2021 à 21:12:26

Le 23 mars 2021 à 19:56:23 spermeCanin a écrit :
Salut, je cherche à m'expatrier en Suisse. Pas à la frontière mais bel et bien en Suisse. Après avoir mené des recherches de mon côté, ce que je retiens est que le principal facteur pour s'expatrier c'est de décrocher un contrat de travail, ce que je recherche ardument. Le soucis étant que je ne suis pris nul part. Des entreprises françaises me contactent toutes les semaines pour du travail (je suis ingénieur) et même en Asie, Amérique, mais même en postulant plusieurs fois par jour à des offres en Suisse (dans n'importe quelle ville) je n'ai absolument jamais de réponse. Je ne me base que sur linkedin. Vous auriez des conseils ? J'ai pensé que c'était lié au fait qu'il y ait ma photo sur mon CV, j'ai bien mis que j'avais le permis de conduire (sait-on jamais), j'ai une première expérience dans une boîte du CAC 40 en France dans un très bon poste, je ne comprends pas. Cimer d'avance et à bientôt !

Puisque j'ai effectue la démarche il n'y a pas longtemps je pense pouvoir te répondre. Bon, perso j'ai un doctorat (en STEM) donc il y a une valeur ajoutée par rapport a un ingé. Cependant, de ce que j'ai pu remarquer:
- Base toi sur plus que linkedin. J'ai eu plus de réponses sur jobeo.ch par exemple.
- Parler allemand est un vrai plus. Même s'ils parlent le suisse-allemand+dialectes en vérité, mettre "Allemand" sur son CV peut aider. Perso j'ai cravache pour atteindre un niveau B2 et le mettre sur le CV.
- Les CV sont construits différemment en Suisse. En France, tu as le 1 page classique. Mais j'ai trouve que j'avais beaucoup plus de réponses avec un CV detaille. Le mien fait 3 pages et je détaille contexte+role+resultats+environnement technique sur chaque expérience.

spermeCanin spermeCanin
MP
Niveau 7
23 mars 2021 à 21:27:03

Le 23 mars 2021 à 21:08:27 OmEs a écrit :

Le 23 mars 2021 à 19:56:23 spermeCanin a écrit :
Salut, je cherche à m'expatrier en Suisse. Pas à la frontière mais bel et bien en Suisse. Après avoir mené des recherches de mon côté, ce que je retiens est que le principal facteur pour s'expatrier c'est de décrocher un contrat de travail, ce que je recherche ardument. Le soucis étant que je ne suis pris nul part. Des entreprises françaises me contactent toutes les semaines pour du travail (je suis ingénieur) et même en Asie, Amérique, mais même en postulant plusieurs fois par jour à des offres en Suisse (dans n'importe quelle ville) je n'ai absolument jamais de réponse. Je ne me base que sur linkedin. Vous auriez des conseils ? J'ai pensé que c'était lié au fait qu'il y ait ma photo sur mon CV, j'ai bien mis que j'avais le permis de conduire (sait-on jamais), j'ai une première expérience dans une boîte du CAC 40 en France dans un très bon poste, je ne comprends pas. Cimer d'avance et à bientôt !

expatrie toi et une fois que t'auras une adresse sur place tout sera plus simple, et les Cv sont pas tout à fait les mêmes il me semble tu l'as adapté ?

Justement, je préfère attendre d'avoir un emploi assuré sur place avant de bouger, j'habite assez loin pour le moment. Et oui j'ai adapté mon CV comme j'ai pu.

Le 23 mars 2021 à 21:12:26 SVER994 a écrit :

Le 23 mars 2021 à 19:56:23 spermeCanin a écrit :
Salut, je cherche à m'expatrier en Suisse. Pas à la frontière mais bel et bien en Suisse. Après avoir mené des recherches de mon côté, ce que je retiens est que le principal facteur pour s'expatrier c'est de décrocher un contrat de travail, ce que je recherche ardument. Le soucis étant que je ne suis pris nul part. Des entreprises françaises me contactent toutes les semaines pour du travail (je suis ingénieur) et même en Asie, Amérique, mais même en postulant plusieurs fois par jour à des offres en Suisse (dans n'importe quelle ville) je n'ai absolument jamais de réponse. Je ne me base que sur linkedin. Vous auriez des conseils ? J'ai pensé que c'était lié au fait qu'il y ait ma photo sur mon CV, j'ai bien mis que j'avais le permis de conduire (sait-on jamais), j'ai une première expérience dans une boîte du CAC 40 en France dans un très bon poste, je ne comprends pas. Cimer d'avance et à bientôt !

Puisque j'ai effectue la démarche il n'y a pas longtemps je pense pouvoir te répondre. Bon, perso j'ai un doctorat (en STEM) donc il y a une valeur ajoutée par rapport a un ingé. Cependant, de ce que j'ai pu remarquer:
- Base toi sur plus que linkedin. J'ai eu plus de réponses sur jobeo.ch par exemple.
- Parler allemand est un vrai plus. Même s'ils parlent le suisse-allemand+dialectes en vérité, mettre "Allemand" sur son CV peut aider. Perso j'ai cravache pour atteindre un niveau B2 et le mettre sur le CV.
- Les CV sont construits différemment en Suisse. En France, tu as le 1 page classique. Mais j'ai trouve que j'avais beaucoup plus de réponses avec un CV detaille. Le mien fait 3 pages et je détaille contexte+role+resultats+environnement technique sur chaque expérience.

Ouais je me suis inscrit hier sur ce site justement. Je parle couramment anglais mais je ne parle malheureusement pas du tout allemand, ça me dérange absolument de l'apprendre, au contraire d'ailleurs ahah Et faire le CV sur plusieurs pages est vraiment pas bête, honnêtement j'essaierai, je suis en IA et j'ai plusieurs projets sur mon CV et c'est vrai que mieux les décrire serait plus intéressant qu'un bête résumé de 4 lignes !

Merci à vous deux pour vos réponses !

SVER990 SVER990
MP
Niveau 9
31 mars 2021 à 12:26:08

Bonjour, Petite question:

- Ouvrir un compte bancaire PostFinance ? Visiblement je peux le faire sans avoir un permis B et depuis la France. Je mettrais du coup l'adresse du boulot en suisse et ca me permettrait d'avoir un compte en CHF pour le paiement du salaire et du potentiel appartement. Qu'est ce que vous en pensez ? C'est le boulot qui recevrait la carte du coup non ?

Skywire Skywire
MP
Niveau 8
31 mars 2021 à 21:40:43

Quoi de neuf dans tout ce charabia de mesures :( ?

nfc nfc
MP
Niveau 22
31 mars 2021 à 22:23:36

Si on est frontalier <10km on a le droit de venir en Suisse je pense
Et une fois qu'on est en Suisse pas de limites :hap:

A confirmer quand même ca m'intéresse

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment