CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic officiel: Frontaliers / Résidents étrangers

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
qbaba qbaba
MP
Niveau 7
18 janvier 2021 à 10:16:33

"Pistachiante ne l'écoute pas. Ne m'écoute pas non plus, va sur les sites que je t'ai donné, recherche des offres d'emploi dans ton domaine dans les régions française frontalières et compare avec l'île de France, tu auras une réponse objective."

T'es chou petit bouchou :D mais bon tu coup tu aurais pu t'abstenir de répondre alors =D [Si c'est pour dire des "je pense" et ensuite venir dire de pas écoutez les autres qui ne vont pas dans ton sens, alors que justement si elle est l'a c'est pour posé la question et avoir un Maximums de retours, et perso les copains patron que j'ai qui sont a la frontières française MANQUE TOUJOURS de personnel [Restauration / Bâtiments / Garage] du au salaire digne d'un pays d'Afrique. ]

N'ayant jamais été confronté a ton problème mais le connaissant et n'approuvant pas du tout les stages je ne peut que compatir a ta situation Pistachiante, alors pourquoi ne pas essayer de ce lancer a son compte ? (Inventé une techno / formule peu ou pas existante, je ne connais pas tes compétences )
Personnellement c'est comme sa que j'ai pu évité TOUT les problèmes de cette société débile (Etudes inutiles, stages ] après je sais que c'est pas donné a tout le monde et je le comprend [A ton compte tu n'as pas le même confort qu'un employer, mais par la suite aussi ton confort augmente quand celui de l'employer stagne]

Ps: Effectivement le mieux serais de testé d'envoyer des postulations "partout" par contre niveau stage y me semble que la France a un peu le même fonctionnement que la suisse (Stage obligatoire pour faire ces armes, les entreprises sont "frileuse" a prendre une personne sortant du milieux académique et le stage sert a montré que tu peux t'adapté au monde de l'entreprise entre autre)

"
A tel point que je me demande comment des etrangers tout juste diplômés (?) Arrivent eux à décrocher un vrai poste (même cdd avec un salaire viable) alors que moi et d'autres anciennes camarades suisses on galère mais un truc de fou."

:malade: Vive la suisse et merci la mondialisation [Dsl pour toi car sa devrait pas être normal, même si c'est devenu le cas, surtout dans les régions frontalieres, le coup du bac en suisse c'est vraiment devenu une blague récurrente a vomir ]

Ps 2: As-tu essayer des canton plus profond dans la suisse ? [Du coup évité les régions frontalières]
Car pharma et biotech y en n'a vraiment beaucoup en suisse

qbaba qbaba
MP
Niveau 7
18 janvier 2021 à 13:25:00

Tout a fait c'est pour sa que j'ai précisé les métiers, je réagissais entre autre a ton message ou tu racontais une énorme bêtise ... [C'est pas méchant ein ^^]

Je pense que les régions limitrophes avec la Suisse ne sont vraiment pas terribles économiquement parlant. Ça doit être une des principales raisons pour lesquelles les français de ces régions viennent travailler en Suisse.

Et c'est pour sa que j'ai précisé les métiers pas qu'elle se dise "Ah mais si y a trop de boulot je comprend pas"
Car effectivement une régions économique qui est bonne ne l'est pas pour au temps dans tout les métiers
Et inversement sa veut pas dire qu'un région économique "mauvaise" n'héberge pas pour autemps des gros labo pharma
MAIS
Les régions frontaliers ont beaucoup de peine a pouvoir rivalisé contre la suisse et ces salaires (Alalala, ces français Patriot qui se barre mais qui aime tant leur pays ...) ET DU COUP il y a souvent plus d'emplois (Par contre les salaires sont des salaires français ein )
Si il y a un gros labo en région frontalière pourquoi les employer ne ferais pas 45min de + pour un salaire 3x plus élevé ?
Du coup même la ou il y a des "Bon" salaires en France il galèrent quand même souvent dans les régions frontalières, car sont en concurrence avec un pays avec qui ils ne peuvent pas rivalisé.
MAIS vu que la région tout le monde va bossé en suisse y a du taff pour le service généralement car les gens ont de l'argent a utilisé...

Amicalement bonne journée a toi ! :o))

CrazyS09 CrazyS09
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 10:36:23

A la place du poste pour lequel j'ai candidaté, on me propose un "stage" de 6 à 12 mois dans une grosse entreprise au sud de Fribourg.
Payé 5500 chf sur 13 mois. :(
Dans quelle mesure le contrat de stage diffère du contrat de travail ? Si vous avez des liens à me partager, je suis preneur.

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 17:47:52

Merci pour vos conseils dont je tiens bien compte.

La restauration recrute encore en France malgré le covid ? ici même à mcdo c'est mort depuis Mars. Je ne suis pas fermée à faire des job alimentaires (n'importe lesquels) si j'ai un vrai contrat et un salaire minimum :) mais j'ai pas d'expérience là-dedans (bien que je sache utiliser une caisse, vendre des trucs, avoir un contact avec les clients merci la pharma...) mais mes diplômes font souvent peur aux patrons pour de tels job souvent j'ai même pas de réponse , j'en ai eu 1 une fois (en Suisse) qui m'a proposé un stage et c'était quasi pas payé sans garanties j'ai refusé car j'ai eu une meilleure opportunité de stage ailleurs pff donc au final ça n'a pas l'air + simple quand t'as déjà des diplômes :/

Pour ce qui est des stages, 5500 pour 13 mois tu pourras même pas payer ton assurance maladie avec ! désolée de te l'apprendre mais les stages c'est la porte ouverte à tous les abus et c'est bien le soucis, aucun salaire minimum, aucun statut, aucun droit qu'ont les employés, aucune garantie, les patrons font ce qu'ils veulent tranquilles sans jamais être contrôlés etc
Pour moi, c'est de l'esclavage moderne et je compatis vraiment. Je ne sais pas si tu vas accepter cela mais si oui courage.

Message édité le 20 janvier 2021 à 17:50:53 par pistachiante_2
pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 20:28:33

Noj78 même pour les boulots hors stage il n'y a pas de salaire minimum en Suisse dans la plupart des cantons, là à Genève c'est passé que récemment mais j'en connais des gens qui travaillent à 100% et sont en dessous du seuil de précarité... donc pour les stagiaires encore pire.
Ma crainte avec ce salaire minimum qui est passé à Genève (tout juste + de 50% de oui) c'est que les patrons contournent ça pour mettre encore + de stagiaires car là aucune loi. Il aurait été bien de réglementer les stages au même temps... mais visiblement beaucoup trouvent cela normal... Il y a des offres d'emplois qui cachent pas que c'est des stages non rémunérés et d'autres entreprises qui font cela dans l'ombre et je suppose que tout le monde le sait mais, en effet, personne n'agit.
Je suis sûre que s'il y avait une initiative un jour il y en aurait encore pour être contre. :(

Message édité le 20 janvier 2021 à 20:30:16 par pistachiante_2
JeSayPanachay JeSayPanachay
MP
Niveau 36
20 janvier 2021 à 20:54:19

Les stagiaires, ce cheat code beaucoup trop usé par les entreprises francophones https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/7/1610292494-1610292369933-ahi-whitebeard.png

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:12:50

En Suisse c'est super dur de monter une boite tout est cher, pas d'aides pour ça etc.

CrazyS09 CrazyS09
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 22:17:09

Le 20 janvier 2021 à 17:47:52 pistachiante_2 a écrit :

Pour ce qui est des stages, 5500 pour 13 mois tu pourras même pas payer ton assurance maladie avec ! désolée de te l'apprendre mais les stages c'est la porte ouverte à tous les abus et c'est bien le soucis, aucun salaire minimum, aucun statut, aucun droit qu'ont les employés, aucune garantie, les patrons font ce qu'ils veulent tranquilles sans jamais être contrôlés etc
Pour moi, c'est de l'esclavage moderne et je compatis vraiment. Je ne sais pas si tu vas accepter cela mais si oui courage.

J'ai appelé l'inspection du travail de Fribourg qui me confirme que ça ne peut être qu'un contrat à durée déterminée. Celui-ci ouvre les mêmes droits que les autres employés de l'entreprise.
J'ai aussi appelé le service cantonale des contributions (SCC) pour calculer mon net, il sort à 4900 chf.
C'est sûr c'est peu.

Mais en faisant un budget :
Loyer+charges locatives : 1600
électricité, assurance habitation, internet : 300
Lamal : 1000 (nous sommes deux)
Courses : 1000
Voiture : 200 (assurance 40 + essence)
Reste : 800

Et c'est le temps que ma femme commence son doctorat, ce qui nous permettra d’accroître notre capacité d'épargne.

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:33:50

Le 20 janvier 2021 à 22:17:09 Crazys09 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 17:47:52 pistachiante_2 a écrit :

Pour ce qui est des stages, 5500 pour 13 mois tu pourras même pas payer ton assurance maladie avec ! désolée de te l'apprendre mais les stages c'est la porte ouverte à tous les abus et c'est bien le soucis, aucun salaire minimum, aucun statut, aucun droit qu'ont les employés, aucune garantie, les patrons font ce qu'ils veulent tranquilles sans jamais être contrôlés etc
Pour moi, c'est de l'esclavage moderne et je compatis vraiment. Je ne sais pas si tu vas accepter cela mais si oui courage.

J'ai appelé l'inspection du travail de Fribourg qui me confirme que ça ne peut être qu'un contrat à durée déterminée. Celui-ci ouvre les mêmes droits que les autres employés de l'entreprise.
J'ai aussi appelé le service cantonale des contributions (SCC) pour calculer mon net, il sort à 4900 chf.
C'est sûr c'est peu.

Mais en faisant un budget :
Loyer+charges locatives : 1600
électricité, assurance habitation, internet : 300
Lamal : 1000 (nous sommes deux)
Courses : 1000
Voiture : 200 (assurance 40 + essence)
Reste : 800

Et c'est le temps que ma femme commence son doctorat, ce qui nous permettra d’accroître notre capacité d'épargne.

t'es donc payé 4900 par mois et non 4900 pour 13 mois ? si c'est le cas alors c'est bien hein ! et c'est pas un stage du coup.

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:36:54

Sinon budget courses c'est énorme je trouve. Avec mon homme en faisant les courses chez Aldi (moins cher que coop, migros et compagnie) si on calcule bien on peut manger entre 120-180 /mois.
Après certes, faut vouloir se priver aussi mais bon.

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:45:36

Le 20 janvier 2021 à 22:38:48 Noj78 a écrit :
T'as regardé alors les offres d'emploi en France pistachiante ?

J'ai plusieurs offres françaises qui apparaissent sur linkedin mais j'ai pas encore postulé. En fait, là (en Suisse) j'attends de savoir si j'ai été prise après un entretien pour un stage dans une grosse industrie (si oui je vais voir combien ils payent et si vraiment y aurait une possibilité de rester après...) et demain j'ai un entretien téléphonique dans une autre boite (je vais voir ce qu'ils me proposent si c'est au moins un cdd ça serait top mais bon je rêve pas trop...). J'ai rien de concret encore.
Après, selon quoi je me remets à postuler à fond et à voir en France mais là me connaissant je vais pas gérer encore + au même temps sans partir dans une grosse panique et tout foirer. ^^

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:49:08

Le 20 janvier 2021 à 22:40:21 Noj78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:36:54 pistachiante_2 a écrit :
Sinon budget courses c'est énorme je trouve. Avec mon homme en faisant les courses chez Aldi (moins cher que coop, migros et compagnie) si on calcule bien on peut manger entre 120-180 /mois.
Après certes, faut vouloir se priver aussi mais bon.

Vous deviez beaucoup vous priver. On n'est pas encore arrivé à la fin du mois et on est déjà à 600.-

Vous faites ou vos courses ? chez Aldi (c'est un des magasins les moins chers de Suisse je pense) tu peux trouver par exemple des paquets de pates à 2francs, sauces tomates à 90 centimes, pizza à 89centimes, des pates à tarte à moins d'1 franc aussi, mêmes les légumineuses etc sont moins chères que dans les autres magasins que je connais.

CrazyS09 CrazyS09
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 22:50:17

t'es donc payé 4900 par mois et non 4900 pour 13 mois ? si c'est le cas alors c'est bien hein ! et c'est pas un stage du coup.

Bien sûr que c'est par mois :rire:

5500 par mois sur 13 mois moins les impôts et cotisations ça donne ça (le 13e mois est lissé sur les 12 autres).

Le budget courses à 1000 chf je l'ai fixé arbitrairement. Mais rien qu'en France nous étions à 400€/mois.
Vu les prix constatés, et sans même aller chez Migros ou Coop, je pense qu'on ne doit pas être loin.
J'évite un maximum les produits tout prêts mais quand je vois les prix à la boucherie ou à la crémerie, c'est choquant :ouch:

Message édité le 20 janvier 2021 à 22:52:47 par CrazyS09
pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:53:11

Le 20 janvier 2021 à 22:48:59 Noj78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:45:36 pistachiante_2 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:38:48 Noj78 a écrit :
T'as regardé alors les offres d'emploi en France pistachiante ?

J'ai plusieurs offres françaises qui apparaissent sur linkedin mais j'ai pas encore postulé. En fait, là (en Suisse) j'attends de savoir si j'ai été prise après un entretien pour un stage dans une grosse industrie (si oui je vais voir combien ils payent et si vraiment y aurait une possibilité de rester après...) et demain j'ai un entretien téléphonique dans une autre boite (je vais voir ce qu'ils me proposent si c'est au moins un cdd ça serait top mais bon je rêve pas trop...). J'ai rien de concret encore.
Après, selon quoi je me remets à postuler à fond et à voir en France mais là me connaissant je vais pas gérer encore + au même temps sans partir dans une grosse panique et tout foirer. ^^

Oui, c'est très stressant une recherche d'emploi.
Le matin avant mon entretien d'embauche j'étais dans un état d'angoisse proche de la panique.

Je suis au stade où je suis en panique tous les jours et toutes les nuits, soit parce que je me prends des réponses négatives et que mes soucis font qu'augmenter, soit parce que j'ai un entretien, soit parce qu'on me propose des stages payés de manière minable et que je sais pas si je dois accepter ou refuser... j'ai toujours peur d'accepter et de me sentir coincée aussi sans possibilité de trouver un vrai salaire ailleurs. J'en ai refusé un la semaine dernière qui était juste du f.... de g... même à l'idée de dire non j'ai paniqué mais franchement transformer une offre de cdd en stage, sans garanties, plusieurs mois et presque rien payé je pouvais plus supporter de bosser dans des conditions comme ça et me dire que j'aurai pas de salaire...
Franchement c'est clair que tout ça c'est pas le rêve. Heureusement que tu as eu ton job du coup !

Message édité le 20 janvier 2021 à 22:54:17 par pistachiante_2
pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:57:25

Le 20 janvier 2021 à 22:50:17 Crazys09 a écrit :

t'es donc payé 4900 par mois et non 4900 pour 13 mois ? si c'est le cas alors c'est bien hein ! et c'est pas un stage du coup.

Bien sûr que c'est par mois :rire:

5500 par mois sur 13 mois moins les impôts et cotisations ça donne ça (le 13e mois est lissé sur les 12 autres).

Le budget courses à 1000 chf je l'ai fixé arbitrairement. Mais rien qu'en France nous étions à 400€/mois.
Vu les prix constatés, et sans même aller chez Migros ou Coop, je pense qu'on ne doit pas être loin.
J'évite un maximum les produits tout prêts mais quand je vois les prix à la boucherie ou à la crémerie, c'est choquant :ouch:

Ben tu rigoles mais en stage t'as des patrons capables de te proposer cela ou moins pour 13 mois et non par mois ! donc du coup je vois pas le soucis avec ça, c'est même carrément bien payé comparé à beaucoup... ;)

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 22:59:27

Le 20 janvier 2021 à 22:55:26 Noj78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:49:08 pistachiante_2 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:40:21 Noj78 a écrit :

Le 20 janvier 2021 à 22:36:54 pistachiante_2 a écrit :
Sinon budget courses c'est énorme je trouve. Avec mon homme en faisant les courses chez Aldi (moins cher que coop, migros et compagnie) si on calcule bien on peut manger entre 120-180 /mois.
Après certes, faut vouloir se priver aussi mais bon.

Vous deviez beaucoup vous priver. On n'est pas encore arrivé à la fin du mois et on est déjà à 600.-

Vous faites ou vos courses ? chez Aldi (c'est un des magasins les moins chers de Suisse je pense) tu peux trouver par exemple des paquets de pates à 2francs, sauces tomates à 90 centimes, pizza à 89centimes, des pates à tarte à moins d'1 franc aussi, mêmes les légumineuses etc sont moins chères que dans les autres magasins que je connais.

En fait ma copine est intolérante au gluten alors tout ce qui est à base de blé on ne peut pas. Du coup on mange beaucoup de plat fait maison, les pizza on les fait nous même par exemple. Beaucoup, de fruits, de légumes, de fromage, du poisson, de la viande un peu (surtout pour moi).

On fait nos courses à la Migros.

Ok, je trouve ça chouette de faire maison :)

Moi je suis végé, mon homme non mais du coup c'est vrai qu'avec moi il mange très peu de viande etc

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
20 janvier 2021 à 23:28:16

Bon courage avec ton chef ! chouette aussi que tu manges mieux :)

Les agences de placement ou boites d'interim ne m'ont jamais répondu je sais même pas pourquoi elles n'ont pas gardé mon dossier, j'ai même pas eu le droit à un entretien avec, même eux/elles trient :( et jusqu'à y a 2 semaines j'avais même pas d'entretiens non plus, rien, nada. Là j'en ai eu plusieurs je sais même pas comment, moi même j'y croyais plus... comme quoi il y a une grosse part de chance et encore on m'a proposé que des stages jusqu'ici mais j'en suis à un stade où même ça je me dis c'est mieux que rien pfff je suis très loin d'en voir le bout et espérer décrocher enfin un vrai job..
Je vais réessayer les boites d'interim ou placement qui sait peut-être que 2021 m'apportera enfin une réponse de leur part...

Message édité le 20 janvier 2021 à 23:28:44 par pistachiante_2
qbaba qbaba
MP
Niveau 7
21 janvier 2021 à 10:51:00

Pour les boites d'intérim / agence de placement je te conseille de vraiment faire du forcing, quitte a les appelés pour savoir pourquoi ils te tiennent pas au courants, car si ta pas te contact dans ton milieux pro c'est vraiment presque un des seul moyen de trouvé du taff.

Ma femme étant a la confédération elle as pas mal de collègue qui font CDD = 3ans ensuite engagé une année en CDI et ensuite viré puis réengagé 3ans en CDD (A la limite de la légalité mais bon c'est la confédération... va te battre contre eux]
(Une collègue a elle travaille depuis 5ans comme sa a cause des enfants elle a pas le choix, d'ailleurs ma femme lors de la signature du contrat en acceptant d'être payé sans son CFC [Demandé par la confédération ein] puis une fois engagé en définitif a la confédération, on les as menacé de les attaquer en justice et il l'ont augmenté par la suite pour la payé avec un CFC, et dans la "bonne" classe salarial du coup)

Je te conseille a l'heurs actuel d'accepté TOUT CDD / stage mal payé
Rien ne t'empêche pendant le CDD ou le STAGE a continuer a postulé partout (Et d'ailleurs sa peut faire que ton patron va t'engagé en définitif si tu es efficace dans ton taff)
Même les contrats "a la limite" de la légalité sont bon a prendre dans ton cas, ensuite tu peux toujours te battre si c'est vraiment n'importe quoi

Pour ce qui est des "stages" payé je suis pas vraiment sur que tu ai les "même" droit qu'un travailleur (Même si tu partage beaucoup de droits) d'ailleurs en suisse on peut viré tellement facilement que en temps que patron on n'a pas vraiment le problème du CDD ou STAGE VS CDI comme en France (La ou il utilise beaucoup le "CDD" ou "STAGE" car une fois engagé définitivement c'est la galère pour viré un employé)

Donc je comprend pas pourquoi ton patron ta engagé en STAGE plutôt que CDD ou CDI sauf si c'est pour payé moins de taxe ou autre (Les cotisations, ect...) après je suis pas un spécialiste du STAGE et de ces droits (Je préfère engagé directement perso)

Pour ce qui est de l'argent pour crée sa boite, il "Suffit" de trouvé une idée innovante dans son métiers ou de développer de nouvelle technologie et tu trouve "facilement" de l'investissement / Voir des prêts bancaires .
[Faut faire un bisness plan,ect... mais c'est pas des "plus compliqué" quand y a de la motivation]
D'ailleurs aujourd'hui pour les personnes "sans contacts" on n'a crée le "Crowdfunding" pour ce lancé et pas mal on bien réussis grâce a sa]

Pour finalisé je te souhaite de pas perdre espoir et de pas oublier de te battre, le monde du travaille a l'heurs actuel est une vrai guerre bonne chance a toi dans l'espoir que tu puisse trouvé un travaille vers chez toi sans devoir te délocalisé

pistachiante_2 pistachiante_2
MP
Niveau 8
21 janvier 2021 à 11:02:14

Merci pour tous ces conseils :) je retenterai les agences de placement.

Pour les stages, j'ai décidé de ne plus accepter n'importe quoi déjà car j'ai besoin d'argent pour vivre et aussi car je tiendrai plus du tout moralement à bosser comme une folle sans aucun salaire et à voir tous mes soucis financiers etc empirer. Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie mais bon je dois aussi me préserver un peu à ce stade. En stage, tu ne cotises même pas, même pas le droit au chômage après etc... donc vraiment tout ce qui est x mois (parfois 6 mois ou plus) sans garanties, sans aucun salaire, avec tous les frais à ma charge et à 100%, sans aucune garantie que cela débouche sur un poste en plus, je peux plus.
Je ne touche aucune aide pour le moment... je demande donc juste à avoir le minimum vital, dans un pays comme la Suisse, après des études, déjà plusieurs stages c'est quand même dingue de devoir dire à ceux qui font ce système que je ne peux pas vivre de rien et encore moins dans un des pays les plus chers au monde, chaque mois j'ai mon assurance maladie à payer par exemple même sans aucun revenu...sans parler de tout le reste.

OmEs OmEs
MP
Niveau 5
21 janvier 2021 à 18:05:29

salut les frontaliers, vous êtes ou pour l'assurance auto, le compte bancaire et le forfait téléphonique ( et vous payez cb)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment