Utiliser Network pour prôner une argumentation No-Billag, c'est tout de même cocasse quand ce dernier dénonce surtout les effets d'une mainmise du privé sur le monde médiatique (et son impact sur la ligne éditoriale d'un journal). En d'autres termes, ce qui se produirait si l'initiative était acceptée...
Alors c'est peut-être un poil cliché et probablement un brin alarmiste, mais je ne m'imagine pas un paysage médiatique ultra-diversifié avec une neutralité totale vis-à-vis du monde économique dans un monde post-Billag.
Citer un bon film ne rend pas une analyse systématiquement crédible pour autant ![]()
Imaginez un BFM TV Suisse. Bolloré qui se ramène pour abrutir encore la population.:peur:
Le 09 février 2018 à 14:12:07 Bonot-the-Great a écrit :
Le 08 février 2018 à 12:24:50 magda-spirit2 a écrit :
Le 07 février 2018 à 14:08:35 Bonot-the-Great a écrit :
Je vais juste revenir sur ça dans ton post :qui sois dit en passant rabaisse la culture d'un cran
J'avais un peu de peine à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture, alors j'ai fait quelques recherches. Je suis tombé sur l'unité production de la RTS. Et j'ai trouvé plusieurs trucs intéressants.
D'abord une liste des coproductions de la RTS : https://www.rts.ch/fiction/8121565-les-films-de-la-rts.html
Toute une liste de films produits par la RTS ces dernières années. Pas que des films 100% suisses, d'ailleurs. Il y a quelques coproductions internationales.J'ai aussi trouvé une petite vidéo avec les films les plus connus coproduits par la RTS en 2016 : https://www.rts.ch/play/tv/fiction/video/clip-de-presentation-des-films-coproduits-par-la-rts-en-2016?id=8174105&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
On y voit notamment Ma Vie de Courgette, dont on avait énormément entendu parler et qui avait carrément été nommé aux Oscars.Et puis y a aussi une liste de récompenses gagnées par les coproductions RTS : https://www.rts.ch/fiction/8167579-les-coproductions-de-la-rts-sur-les-podiums-ici-et-ailleurs.html
Preuve que la chaîne préfère mettre de l'argent dans des films de qualité.J'ai juste pris 20 minutes pour chercher ça et je me suis concentré seulement sur le cinéma. Mais la RTS met aussi de l'argent dans la coproduction de séries télé et miniséries web. J'ai pas pris le temps de regarder si le service public aidait aussi à financer des événements locaux ou nationaux. Je ferai peut-être ça plus tard.
Et je ne me suis concentré que sur la partie romande de la SSR. Mais j'imagine que les organismes des autres régions linguistiques aident aussi à soutenir la culture.Du coup, je n'arrive pas à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture. Ce que j'ai trouvé montre qu'au contraire la RTS est très active dans le soutien de la culture.
Et si par "rabaisser la culture" tu parlais des programmes qui passent à la télé, la question reste la même. Pour moi, une diversité de programmes pour que tout le monde puisse trouver quelque chose qui lui plait s'inscrit aussi dans une sorte de soutien à la culture.
Tu peux peut-être nous expliquer ce que tu entends par "la télé rabaisse la culture d'un cran" ?
C'est une critique intéressante et constructive que tu viens de faire. Il est vrai qu'il y a quelques exemples comme "Ma vie de courgette" qui a été soutenu (donc produit et pas crée par contre) par la RTS. Il faudrait que je me reintéresse au cinéma suisse et aux quelques exemples que tu as donné.
Après je fais des festivals suisse de films et je suis très rarement étonné en bien des productions suisses... mais bon je soutiens.
Soit laissons que la SSR permet de soutenir un peu la culture suisse. Ca reste un argument de niche, regarde par exemple la Loterie Romande: elle redistribue plus de 50% de son bénéfice pour toute sorte d'évènement culturels (https://www.loro.ch/fr/chiffres-cles) . Là l'argument que la loterie soutient la culture est réellement pertinent à mon sens (ce qui est paradoxal on est d'accord mais c'est une des raisons pour lesquelles elle n'est jamais remise en cause comme c'est parfois le cas en France avec la Française des jeux).Je pense qu'il y a plus à faire sur le terrain de la musique ainsi que dans l'évènementiel.
Ce que je maintiens c'est que la télé est globalement là pour abrutir les gens (c'est pas forcément ce qu'elle cherche premièrement mais à force de fainéantise et de facilité c'est ce qui arrive forcément, il y a des exceptions comme Temps Présents certes) avec des programmes creux et sans aucuns intérêts (TTC, MAP, séries vu et revu...) d'une part et de l'autre pour les accabler constamment avec des informations sensationnelles (meurtre, guerre, violence, famine). Je ne dis pas qu'il faut nier la réalité mais la tournure et le ton employé par les journalistes est accablant.
Je ne dis pas qu'il faut tuer la TV je dis que je refuse de financer ce média que je répugne. Je sais pertinemment que l'initiative ne va pas passer et que la plupart des vieux et des personnes de plus de 40 ans la regardent beaucoup.
Je te conseille le film Network de Sidney Lumet qui décrit le monde télévisuel de l'intérieur c'est poignant.
Si tu le regardes pas, essaye au moins cet extrait: https://www.youtube.com/watch?v=rraMxHwsmX8Merde, je m'attendais pas à une réponse pareille. Je pensais que je m'adressais encore à un des énergumènes des pages précédentes qui argumentent pas bien loin. J'espère ne pas avoir été trop condescendant du coup.
Donc tu parlais bien de la programmation de la RTS, que tu juges abrutissante.
Mais là non plus je ne suis pas d'accord. Même si on retrouve les films et séries qui passent déjà partout, la RTS varie aussi sa programmation pour plaire à tout le monde (c'est le principe du service public). Là où une chaîne privée va privilégier les programmes qui marchent le mieux. En regardant le programme télé on se rend compte qu'il y a plus de programmes de divertissement et de films et séries populaires sur des chaînes privée comme TF1 ou M6, que sur des chaînes publiques comme la RTS ou France Télévision.
A mon sens, en courant après l'audimat, une chaîne de télé privée va plus proposer de contenu abrutissant qu'une chaîne publique.Quant à la neutralité des journalistes, la dernière fois que j'ai regardé le téléjournal je n'ai pas eu l'impression qu'ils prenaient parti. Et je n'ai pas trouvé non plus que le sensationnalisme était mis en avant dans les sujets. Mais c'était il y a longtemps la dernière fois que j'ai regardé un JT.
Par contre j'écoute Forum quand je peux. Et là ça parle de tout et les journalistes ne privilégient pas les politiciens d'un certain bord politique.
(Mais visiblement chacun a une appréciation différente de la neutralité dans les médias.)D'ailleurs, en parlant de Forum (admirez la transition), une émission spéciale No Billag a été diffusée mercredi soir. J'ai écouté que les 15 dernières minutes mais les invités en faveur de l'initiative n'étaient pas vraiment convaincants. J'admets par contre qu'ils m'avaient l'air plutôt isolés sur le plateau.
Pour ceux que ça intéressehttps://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/grand-debat-sur-linitiative-no-billag?id=9294307
Eh bien le "parfait" contre exemple est peut-être la chaîne privée Canal+. On peut en penser ce qu'on veut aujourd'hui mais il y a quelques années elle représentait probablement ce qui se faisait de mieux à la TV: les guignols, le grand journal, plein de bon films qui venaient de sortir au ciné, des séries de qualité produit par canal, etc. Donc non il ne faut pas être publique pour ne pas prendre les gens pour des abrutis. Après oui TF1 et M6 sont beaucoup moins intéressants c'est sûr. Il faut pas croire que tout ce qui est populaire est forcément mauvais, c'est faux.
Oui la neutralité est impossible dans les médias et c'est pas quelque chose que je critique c'est naturel c'est simplement les gens qui viennent me faire croire que c'est le cas à la sainte RTS qui me fait rigoler, mais je trolle un peu hein c'est pour faire un peu réagir.
Mais je te propose de regarder un reportage sur le "no billage" sur la RTS (au pif il y en a au moins 1 par semaine).
J'étais tombé dessus sur MAP je crois un peu par hasard et en gros sur les 15 minutes: 12 bonnes minutes à montrer les effets dévastateurs et dangereux de l'initiative et quelques 3-4 minutes où on laisse parler les partisans. Ah oui et pas à un SEUL moment on ne parle du problème de fond: le prix de la cotisation obligatoire. Donc pour ce sujet évidemment que le parti pris est énorme (logique en même temps).
Effectivement les représentants de l'initiative sont assez mauvais en général c'est dommage... et je trouve aussi que l'initiative va un peu loin en soit. Seulement si l'initiative ne passe pas on est SÛR que très peu de choses changent et c'est surtout ça qui me dérange. Je ne nie pas des bouleversements à la SSR si l'initiative passe (ce qui ne sera pas le cas) et c'est tant mieux à mon avis. J'en ai un peu marre que les gens prennent les partisans pour des abrutis aussi. Ah oui et la fameuse "cohésion nationalle" que permet la SSR, quelqu'un y croit sérieusement? (je viens d'entendre cet argument dans le débat que tu as envoyé)
Le 10 février 2018 à 10:09:06 LiverPull a écrit :
Utiliser Network pour prôner une argumentation No-Billag, c'est tout de même cocasse quand ce dernier dénonce surtout les effets d'une mainmise du privé sur le monde médiatique (et son impact sur la ligne éditoriale d'un journal). En d'autres termes, ce qui se produirait si l'initiative était acceptée...Alors c'est peut-être un poil cliché et probablement un brin alarmiste, mais je ne m'imagine pas un paysage médiatique ultra-diversifié avec une neutralité totale vis-à-vis du monde économique dans un monde post-Billag.
Citer un bon film ne rend pas une analyse systématiquement crédible pour autant
A partir du moment où ce sont les gens qui payent pour un service qu'ils veulent consommer je m'en tape que la qualité du média soit pire qu'auparavant en fait. Les gens sont responsables de leur choix pour moi.
Ensuite il faut arrêter de croire que média publique = sainte neutralité, média privé = automatiquement satan (relis ma dernière réponse).
Je n'ai jamais demandé un média neutre, c'est impossible mais ça ne me pose pas soucis à partir du moment où je ne suis pas OBLIGE d'y "participer". De toute façon il n'y a aucune critique sérieuse du monde économique à la RTS aujourd'hui.
"regardez une manif à Genève lors du forum, blabla, Trump méchant, la neige pendant quart d'heure maintenant" ....
Je vais même te dire que je pense que dans l'idéal (si une chaîne privé était financé seulement par les consommateurs, les particuliers) elle pourrait être bien plus intéressante et authentique que la RTS qui est muselé d'office de par son statut de dépendance totale de Billag et donc de l'Etat, ce qui l'emprisonne automatiquement dans ses prises de positions par exemple.
Ah oui j'ai cité Network seulement pour donner une autre vision de la TV et découvrir en quoi elle peut être aliénante et trompeuse. Ce n'était pas un argument pour me donner raison mais simplement une idée pour montrer le côté "malsain" que peut avoir la TV (publique ou privé).
Le 10 février 2018 à 12:05:44 magda-spirit2 a écrit :
Le 10 février 2018 à 10:09:06 LiverPull a écrit :
Utiliser Network pour prôner une argumentation No-Billag, c'est tout de même cocasse quand ce dernier dénonce surtout les effets d'une mainmise du privé sur le monde médiatique (et son impact sur la ligne éditoriale d'un journal). En d'autres termes, ce qui se produirait si l'initiative était acceptée...Alors c'est peut-être un poil cliché et probablement un brin alarmiste, mais je ne m'imagine pas un paysage médiatique ultra-diversifié avec une neutralité totale vis-à-vis du monde économique dans un monde post-Billag.
Citer un bon film ne rend pas une analyse systématiquement crédible pour autantA partir du moment où ce sont les gens qui payent pour un service qu'ils veulent consommer je m'en tape que la qualité du média soit pire qu'auparavant en fait. Les gens sont responsables de leur choix pour moi.
Ensuite il faut arrêter de croire que média publique = sainte neutralité, média privé = automatiquement satan (relis ma dernière réponse).
Je n'ai jamais demandé un média neutre, c'est impossible mais ça ne me pose pas soucis à partir du moment où je ne suis pas OBLIGE d'y "participer". De toute façon il n'y a aucune critique sérieuse du monde économique à la RTS aujourd'hui.
"regardez une manif à Genève lors du forum, blabla, Trump méchant, la neige pendant quart d'heure maintenant" ....
Je vais même te dire que je pense que dans l'idéal (si une chaîne privé était financé seulement par les consommateurs, les particuliers) elle pourrait être bien plus intéressante et authentique que la RTS qui est muselé d'office de par son statut de dépendance totale de Billag et donc de l'Etat, ce qui l'emprisonne automatiquement dans ses prises de positions par exemple.Ah oui j'ai cité Network seulement pour donner une autre vision de la TV et découvrir en quoi elle peut être aliénante et trompeuse. Ce n'était pas un argument pour me donner raison mais simplement une idée pour montrer le côté "malsain" que peut avoir la TV (publique ou privé).
Voila exactement, du moment que nous avons le choix de payer ou non pour le service, la qualité du média reflétera la demande donc à partir de la osef de la qualité. Et à mon avis on aura jamais un Blocher TV ou un TPMP suisse.
Pour ce qui est du contenu impartial on vous le répétera jamais assez, construisez votre opinion par vous même en faisant confronter diverses sources internet.
Y a pas de miracle, maintenant je suis red pill, mais c'est sur internet que j'ai découvert la réalité pas à pas.
bref moi j'ai voté oui car dsl mais 400 balles par années c'est pas rien et ca permettra d'amortir la hausse des assurances maladies pour au moins 2 ans ![]()
Au pire un système d'abonnement ? Ceux qui veulent regarder les chaînes paient un abo de 30. Par mois ou les 360annuelles , et les autres n'auront simplement pas les chaînes chez eux. Pourquoi faire compliquer... ![]()
Ah oui l'argent
toujours taxer ![]()
@Magda "Je vais même te dire que je pense que dans l'idéal (si une chaîne privé était financé seulement par les consommateurs, les particuliers) elle pourrait être bien plus intéressante et authentique que la RTS qui est muselé d'office de par son statut de dépendance totale de Billag et donc de l'Etat, ce qui l'emprisonne automatiquement dans ses prises de positions par exemple."
En quoi dans les prises de position actuelles des chaines de la SSR ressent-on une influence de l'Etat honnêtement ? Alors je suis d'accord de dire que c'est pas avec le journal télévisé de 19h30 que l'on va se mettre à réfléchir sur le système mais une privatisation des chaînes de télévision voudrait dire des émissions créees à l'image de la demande. Je m'imagine difficilement un programme d'information alter-mondialiste dans un système médiatique privatisé (Au contraire...). Imaginer un paysage médiatique financé volontairement et véhiculant des opinions diverses, ça tient de l'utopie malheureusement (Quand on voit déjà les peines rencontrés par les journaux d'opinion, il y a peu de doutes sur le sort qui serait réservé aux magazines se lançant dans une telle entreprise).
Les systèmes d'abonnement payant dans un pays plurilingue tel que la Suisse, je n'y crois tout simplement pas.
La redevance Billag agit pratiquement en tant que subvention pour les minorités linguistiques et supprimer ce système, c'est plonger dans l'inconnu.
Le 10 février 2018 à 14:02:55 Yarni a écrit :
Au pire un système d'abonnement ? Ceux qui veulent regarder les chaînes paient un abo de 30. Par mois ou les 360annuelles , et les autres n'auront simplement pas les chaînes chez eux. Pourquoi faire compliquer...Ah oui l'argent
toujours taxer
Non mais ils vont te casser les couilles en disant que tu écoutes quand même la radio au magasin donc il faut raquer
M'enfin j'ai voté non. La SSR a beau être remplie de gauchiasses, je préfère quand même ça à des médias privés qui vont se casser les dents sur ce marché ridicule et qui vont taxer des prix abusifs pour rien. Mais dans un monde idéal et que si ça tenait qu'à moi, je serai prêt à me faire taxer pour le financement d'une chaîne d'info en continu et d'une agence de presse libre mais c'est tout. Le reste, sport et divertissement => Privé.
Perso je voterai OUI a noBillag car je n'ai pas de TV mais un pc et internet. Je paie la radio et je n ai pas envie de payer un service de redevance TVisuelle que je ne consomme pas.
Mais vu que cela va changer et que ca passera en taxe par habitation et beh c'est cuit.
Adios les appart t'etudiant, residence secondaire + les entreprise qui vont raquer
L'état n'a qu'a pas faire son état voyou
Le 28 janvier 2018 à 21:30:48 Notanoil a écrit :
Vous allez voter quoi ?Moi OUI car 365 CHF/an je trouve ça beaucoup trop cher pour une télé que je regarde très peu
Finalement, je crois que je vais arrêter de payer des impôts... j'ai pas de gosse hein, pourquoi je payerais les études de vos rejetons, nan mais OHHHH
Qui a dit que la vie était plus belle quand on réfléchissait comme un cul de poule ?
Le 11 février 2018 à 10:18:25 PostFinance a écrit :
Finalement, je crois que je vais arrêter de payer des impôts... j'ai pas de gosse hein, pourquoi je payerais les études de vos rejetons, nan mais OHHHHQui a dit que la vie était plus belle quand on réfléchissait comme un cul de poule ?
Sauf que quand tu seras vieux et que tu toucheras l’AVS financé par les impôts, ce sont les gosses qui seront allés à l’école puis en médecine grâce à tes impôts qui te soigneront ![]()
Et pas les gros lards pro-billag avachis devant leur tv en train de regarder le 19.30 pour se sentir INFORMÉS
Le Syndrome du Larbin
I) Définition
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
II) Analyse des symptômes
L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.
III) Hypothèses sur l’origine du syndrome
Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale.
Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus.
Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme.
Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.IV) Quelques exemples
Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause les privilèges des plus fortunés, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l’objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu’il essaye de glisser dans son discours tels que : communisme, bolchévisme, tirage vers le bas, la Stasi, Corée du Nord, isolement, dictature socialiste, évasion fiscale, paupérisation, millions de morts...
Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature "littéraire" d’un larbin digne de ce nom :
- Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs.
- Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17...
- Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe ?
- La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ?
- Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe !
- Ma patronne paye trop de charges !
- Les parachutes dorés c’est une compensation pour dissuader de saboter davantage l’entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche.
V) Population affectée
Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches). Les larbins sévissent en masse sur les forums d’économie dont l’étude de cette discipline semble en aggraver les symptômes. Le paysage politique avec l’élection d’un président au service des ploutocrates révèle un seuil de contamination critique dans la patrie des droits de l’homme. La situation est grave mais peut-être pas complètement désespérée et les symptômes ne cessent d’évoluer au fil de l’actualité, aussi aidez-nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes.
Le 11 février 2018 à 13:43:34 NoBillag a écrit :
Le 11 février 2018 à 10:18:25 PostFinance a écrit :
Finalement, je crois que je vais arrêter de payer des impôts... j'ai pas de gosse hein, pourquoi je payerais les études de vos rejetons, nan mais OHHHHQui a dit que la vie était plus belle quand on réfléchissait comme un cul de poule ?
Sauf que quand tu seras vieux et que tu toucheras l’AVS financé par les impôts, ce sont les gosses qui seront allés à l’école puis en médecine grâce à tes impôts qui te soigneront
Et pas les gros lards pro-billag avachis devant leur tv en train de regarder le 19.30 pour se sentir INFORMÉS
https://www.bsv.admin.ch/dam/bsv/fr/dokumente/ahv/finanzperspektiven/Finanzperspektiven_AHV_2015-2035_d.pdf.download.pdf/Budgets%20de%20l%E2%80%99AVS%20sans%20r%C3%A9forme%20et%20avec%20r%C3%A9forme%20.pdf
Pour les vrais chiffres
Le 11 février 2018 à 14:44:27 Scar1ett a écrit :
Le Syndrome du Larbin
I) Définition
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
II) Analyse des symptômes
L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.
III) Hypothèses sur l’origine du syndrome
Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale.
Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus.
Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme.
Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.IV) Quelques exemples
Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause les privilèges des plus fortunés, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l’objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu’il essaye de glisser dans son discours tels que : communisme, bolchévisme, tirage vers le bas, la Stasi, Corée du Nord, isolement, dictature socialiste, évasion fiscale, paupérisation, millions de morts...
Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature "littéraire" d’un larbin digne de ce nom :
- Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs.
- Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17...
- Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe ?
- La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ?
- Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe !
- Ma patronne paye trop de charges !
- Les parachutes dorés c’est une compensation pour dissuader de saboter davantage l’entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche.
V) Population affectée
Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches). Les larbins sévissent en masse sur les forums d’économie dont l’étude de cette discipline semble en aggraver les symptômes. Le paysage politique avec l’élection d’un président au service des ploutocrates révèle un seuil de contamination critique dans la patrie des droits de l’homme. La situation est grave mais peut-être pas complètement désespérée et les symptômes ne cessent d’évoluer au fil de l’actualité, aussi aidez-nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes.
On pense à citer ses sources ( https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-syndrome-du-larbin-76062 )
+ l'exemple que tu cites va à contre-pied de l'objectif de l'initiative, qui favoriserait nettement les "élites" que le "larbin" est supposé défendre.
+ quand tu écris des messages pareils, ta crédibilité est déjà passablement entamée: https://www.jeuxvideo.com/notanoil/forums/message/930836861
On pense à citer ses sources ( https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-syndrome-du-larbin-76062 )
+ l'exemple que tu cites va à contre-pied de l'objectif de l'initiative, qui favoriserait nettement les "élites" que le "larbin" est supposé défendre.
+ quand tu écris des messages pareils, ta crédibilité est déjà passablement entamée: https://www.jeuxvideo.com/notanoil/forums/message/930836861
1) t'es pas assez intelligent pour voir que c'est pas de moi et taper un bout du texte sur google? Non tu preferes faires les JeanJusticier.
2) Non Desolé l initiative ne favorise pas les elite me concernant elle me favorise contre un etat qui veut me voler et me faire payer un service que je ne consomme pas
3) T'es pas assez intelligent (bis) pour voir que ce message c'est de l'humour?
1. C'est un principe de base de citer ses sources, même si ça peut paraitre obvious que tu n'en es pas l'auteur, enfin bref.
2. Ah elle ne favorise pas les élites ? Tiens tiens mais qui donc profiterait le plus du passage de la télé en mains privées ? J'me demande qui y gagnerait gros (et qui soutient l'initiative en tant que parti).
3. Ça pourrait être perçu comme une blague si la grande majorité de tes posts sur ce forum n'étaient pas du même acabit. Le ton est certes décalé mais je pense que ça te satisferait tout à fait.
Ca ne me satisfait pas plus que ca ne pourrait me satisfaire. Je m'en fou de la TV n'en ayant pas et ne voulant pas en avoir et estimant ne pas avoir a payer un service que je ne possede ni ne consomme. Le faire cela s'appelle du vol.
Et c'est donc pour ca que j'appelle et encourage tout ceux qui :
- non pas de tv
- ont une TV plombée qui leur sert de moniteur uniquement.
- qui en ont marre de veillon, kuchol, morisos et toute la poussière beauf et vieillissante qu est la RTS
- en ont marre de la prise de position gauchisante des media suisse romand
et moult autres raison qui meritent de voter OUI a NoBillag
Paie qui consomme et surtout cela liberalisera un marché aux media et aux programme qui sauront se mettre en valeur et proposer du contenu.
La RTS n est plus a la hauteur et a louper le coche et a mal vieilli et surtout sans se renouveler.
Vous nous excuserez, les "bien pensant" et autres larbin qui aiment payer a double voire triple leur service sans lire les petites lignes et qui aime payer "pour les autres" par peur et confort emotionnel et peur du grand etat voyou.
Desole de nous respecter, notre porte monnaie, nos convictions et notre resignation quant à nous abrutir devant un JT démagogue, deux blaireaux parvenu a l'humour beauf et un richissime et soporifique animateur et devant de vieille serie pourrie qu on ne peut meme pas revoir quand bon nous semble a moi de (re)payer un servir replay via un fournisseur internet/Tv
Sinon dans ce cas dans un soucis bien pensant je vous invite ceux qui n ont pas de vehicule a acheter une vignette autoroutiere pour aider le pays, a filer des tune de votre salaire pour payer les couche et la compote des gamin des autres, a me filer 20 balle pour MON plein d'essence etc
vous voulez debattre quoi avec des larbin qui ont pour avatar et pseudonyme "PostFinances"
![]()
En Suisse notre animal préféré est le mouton...