CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

No Billag

akazian
akazian
Niveau 25
04 février 2018 à 14:32:10

Franchement je comprends pas. Les gens chialent sur billag qui est vraiment utile ne serait-ce que pour la neutralité de nos médias mais ça les dérangent pas de payer un service militaire qui coûtent la peau des fesses et qui elle ne sert strictement à rien :(

akazian
akazian
Niveau 25
04 février 2018 à 14:33:27

Le 04 février 2018 à 14:02:41 NoBillag a écrit :
Ça critique mais à part dire « on peut s’estimer heureux par rapport aux autres pays du tiers-monde au régime totalitaire » ou « je regarde la tv moi je moi je, svp votez oui » y a rien :ok:

tout le monde consomme les services publique (tv, radio), faut pas se mentir. Ne serait-ce qu'en se promenant dans les centre commerciaux qui mettent la radio. Et ceux qui disent le contraire sont des menteurs

Message édité le 04 février 2018 à 14:34:32 par akazian
ReWi98
ReWi98
Niveau 72
06 février 2018 à 16:17:13

Le 28 janvier 2018 à 22:05:57 AmeUnis a écrit :
D'un point de vu culturel, je voterai Non.
Car, voilà, avoir des chaînes locales et indépendantes c'est super.

Mais d'un point de vu financier... Je paie cher pour rien.

Voilà. :oui:
Je voterai non.

EcholalielV100
EcholalielV100
Niveau 9
06 février 2018 à 19:07:00

Je suis pas d’accord non plus de payer pour un service qui ne m’est pas dispensable

Avele_Swifteye
Avele_Swifteye
Niveau 10
06 février 2018 à 21:17:21

Le 06 février 2018 à 19:07:00 echolalielv100 a écrit :
Je suis pas d’accord non plus de payer pour un service qui ne m’est pas dispensable

Si ce service ne t'est pas dispensable tu ferais mieux de payer :hap:

(dispensable =/= indispensable)

Par la même, tu pourrais aussi essayer de voir au-delà de ta propre personne.

Message édité le 06 février 2018 à 21:18:04 par Avele_Swifteye
Magda-spirit2
Magda-spirit2
Niveau 9
07 février 2018 à 10:41:16

Le 06 février 2018 à 21:17:21 Avele_Swifteye a écrit :

Et toi tu pourrais regarder le nombre de personnes qui n'en ont rien à carrer de la TV (qui sois dit en passant rabaisse la culture d'un cran). Est-il légitime de taxer une majorité des jeunes qui n'en ont rien à cirer de média?
On paye les journaux, internet, abonnement seulement si on en a l'utilité: pourquoi est-il normal que la TV soit obligatoire? :)

Bonot-the-Great
Bonot-the-Great
Niveau 27
07 février 2018 à 14:08:35

Je vais juste revenir sur ça dans ton post :

qui sois dit en passant rabaisse la culture d'un cran

J'avais un peu de peine à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture, alors j'ai fait quelques recherches. Je suis tombé sur l'unité production de la RTS. Et j'ai trouvé plusieurs trucs intéressants.

D'abord une liste des coproductions de la RTS : https://www.rts.ch/fiction/8121565-les-films-de-la-rts.html
Toute une liste de films produits par la RTS ces dernières années. Pas que des films 100% suisses, d'ailleurs. Il y a quelques coproductions internationales.

J'ai aussi trouvé une petite vidéo avec les films les plus connus coproduits par la RTS en 2016 : https://www.rts.ch/play/tv/fiction/video/clip-de-presentation-des-films-coproduits-par-la-rts-en-2016?id=8174105&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
On y voit notamment Ma Vie de Courgette, dont on avait énormément entendu parler et qui avait carrément été nommé aux Oscars.

Et puis y a aussi une liste de récompenses gagnées par les coproductions RTS : https://www.rts.ch/fiction/8167579-les-coproductions-de-la-rts-sur-les-podiums-ici-et-ailleurs.html
Preuve que la chaîne préfère mettre de l'argent dans des films de qualité.

J'ai juste pris 20 minutes pour chercher ça et je me suis concentré seulement sur le cinéma. Mais la RTS met aussi de l'argent dans la coproduction de séries télé et miniséries web. J'ai pas pris le temps de regarder si le service public aidait aussi à financer des événements locaux ou nationaux. Je ferai peut-être ça plus tard.
Et je ne me suis concentré que sur la partie romande de la SSR. Mais j'imagine que les organismes des autres régions linguistiques aident aussi à soutenir la culture.

Du coup, je n'arrive pas à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture. Ce que j'ai trouvé montre qu'au contraire la RTS est très active dans le soutien de la culture.

Et si par "rabaisser la culture" tu parlais des programmes qui passent à la télé, la question reste la même. Pour moi, une diversité de programmes pour que tout le monde puisse trouver quelque chose qui lui plait s'inscrit aussi dans une sorte de soutien à la culture.

Tu peux peut-être nous expliquer ce que tu entends par "la télé rabaisse la culture d'un cran" ?

EcholalielV100
EcholalielV100
Niveau 9
07 février 2018 à 21:44:59

Je m’en fou tu m’as bien compris. Et quand j’irai boire mon panachay au café je veux entendre « oin oin je suis chômeur ils ont voté oui »
Au passage, instruit toi autrement que par la télé :noel:

EcholalielV100
EcholalielV100
Niveau 9
07 février 2018 à 21:47:42

Et en plus étant au social, on me paye juste les meubles essentiels, cuisine, lit etc... mais on veut pas me payer la télé ? Parce que ce n’est pas essentiel d’apres L’hospice. Alors pourquoi cette chiasse de billag doit être payante ? Pourquoi je payerai billag alors que je n’ai pas de télé ?

Avele_Swifteye
Avele_Swifteye
Niveau 10
07 février 2018 à 22:32:40

Le 07 février 2018 à 21:44:59 echolalielv100 a écrit :

Je m’en fou tu m’as bien compris. Et quand j’irai boire mon panachay au café je veux entendre « oin oin je suis chômeur ils ont voté oui »
Au passage, instruit toi autrement que par la télé :noel:

Je ne regarde jamais la télé directement (je suis les médias issus de la SSR sur les réseaux sociaux en revanche), ça ne m'empêche pas de payer la redevance.

Et concernant ma situation professionnelle je suis étudiant avec un petit job à côté, et non chômeur.

Message édité le 07 février 2018 à 22:36:42 par Avele_Swifteye
lucxstyle
lucxstyle
Niveau 4
08 février 2018 à 00:12:47

Je ne vote plus depuis que je me suis rendu compte que mes "con"citoyens (dont je fais partis) sont complètement à la ramasse manipulés par les 300 spin doctors du palais fédéral, nos torchons et nos merdias!

J'ai voté 2 fois dans ma vie, une fois pour la caisse maladie unique, et une autre fois pour le RBI. Des lois qui auraient aider financièrement la majorité du peuple. Mais non, étonnament, tout ce qui est voté profitent uniquement à quelques'un...
Je ne parle pas des lois qui passent sans l'avale du peuple, comme la légalisation de l'inceste, l'entrée dans l'ONU ou encore la vente de notre stock d'or dans les années 2000.

Cette Suisse, elle est sympathique, mais putain! Qu'est ce qu'elle est ignorante!! Aucune voix dissidente, libre, contre pouvoir dans ce pays! Nada...

Les informations du monde, la RTS va les pomper à l'AFP. On à droit aux mêmes fake news que TF1 et CNN...

ça fait 5 ans que je ne regarde plus de TV lobotomie, même Couleur 3 que j'appréciait dans les années 90, c'est devenu de la soupe. Ces télévisions, radios sont là pour nous endoctriner à l'idéologie dominante, nous abrutir, nous vendre de la merde et je suis censé payer pour ça?

Car oui, même moi, qui ne regarde et n'écoute jamais la radio, je suis censé participer à la fortune de Swisscom et de ses actionnaires, du moment, où il y a la possibilité de capter ou reçevoir la radio ou télé...

FUCK BILLAG!

Ca serait à eux de me payer pour que je regarde ou que j'écoute leur propagande!

:dehors:

NoBillag
NoBillag
Niveau 10
08 février 2018 à 02:01:33

Le 04 février 2018 à 14:08:38 Avele_Swifteye a écrit :
Mais t'es sérieux là ? T'as lu les posts sur les premières pages ? Au moins celui de Bonot ?

:rire: les arguments de BONot c’est :
1. « Ouin ouin j’écoute la radio, je veux pas qu’elle disparaisse »
2. L’argument de la promotion de la culture
je savais pas que soutenir la culture ça signifiait se verser 400k annuel :)
3. Le service public
Franchement l’info c’est la même daube qu’à l’étranger, rabâcher à longueur de journée que trump est un grand vilain :sleep:

Si c’est ça le service public :rire:
https://www.facebook.com/messieurs.ch/videos/1975337072487779/

Bonot-the-Great
Bonot-the-Great
Niveau 27
08 février 2018 à 11:11:27

:pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf: :pf:

Magda-spirit2
Magda-spirit2
Niveau 9
08 février 2018 à 12:24:50

Le 07 février 2018 à 14:08:35 Bonot-the-Great a écrit :

J'avais un peu de peine à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture, alors j'ai fait quelques recherches. Je suis tombé sur l'unité production de la RTS. Et j'ai trouvé plusieurs trucs intéressants.

D'abord une liste des coproductions de la RTS : https://www.rts.ch/fiction/8121565-les-films-de-la-rts.html
Toute une liste de films produits par la RTS ces dernières années. Pas que des films 100% suisses, d'ailleurs. Il y a quelques coproductions internationales.

J'ai aussi trouvé une petite vidéo avec les films les plus connus coproduits par la RTS en 2016 : https://www.rts.ch/play/tv/fiction/video/clip-de-presentation-des-films-coproduits-par-la-rts-en-2016?id=8174105&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
On y voit notamment Ma Vie de Courgette, dont on avait énormément entendu parler et qui avait carrément été nommé aux Oscars.

Et puis y a aussi une liste de récompenses gagnées par les coproductions RTS : https://www.rts.ch/fiction/8167579-les-coproductions-de-la-rts-sur-les-podiums-ici-et-ailleurs.html

J'ai juste pris 20 minutes pour chercher ça et je me suis concentré seulement sur le cinéma. Mais la RTS met aussi de l'argent dans la coproduction de séries télé et miniséries web. J'ai pas pris le temps de regarder si le service public aidait aussi à financer des événements locaux ou nationaux. Je ferai peut-être ça plus tard.
Et je ne me suis concentré que sur la partie romande de la SSR. Mais j'imagine que les organismes des autres régions linguistiques aident aussi à soutenir la culture.

Du coup, je n'arrive pas à comprendre en quoi la télé rabaisse la culture. Ce que j'ai trouvé montre qu'au contraire la RTS est très active dans le soutien de la culture.

Et si par "rabaisser la culture" tu parlais des programmes qui passent à la télé, la question reste la même. Pour moi, une diversité de programmes pour que tout le monde puisse trouver quelque chose qui lui plait s'inscrit aussi dans une sorte de soutien à la culture.

Tu peux peut-être nous expliquer ce que tu entends par "la télé rabaisse la culture d'un cran" ?

C'est une critique intéressante et constructive que tu viens de faire. Il est vrai qu'il y a quelques exemples comme "Ma vie de courgette" qui a été soutenu (donc produit et pas crée par contre) par la RTS. Il faudrait que je me reintéresse au cinéma suisse et aux quelques exemples que tu as donné.
Après je fais des festivals suisse de films et je suis très rarement étonné en bien des productions suisses... mais bon je soutiens.
Soit laissons que la SSR permet de soutenir un peu la culture suisse. Ca reste un argument de niche, regarde par exemple la Loterie Romande: elle redistribue plus de 50% de son bénéfice pour toute sorte d'évènement culturels (https://www.loro.ch/fr/chiffres-cles) . Là l'argument que la loterie soutient la culture est réellement pertinent à mon sens (ce qui est paradoxal on est d'accord mais c'est une des raisons pour lesquelles elle n'est jamais remise en cause comme c'est parfois le cas en France avec la Française des jeux).

Je pense qu'il y a plus à faire sur le terrain de la musique ainsi que dans l'évènementiel.
Ce que je maintiens c'est que la télé est globalement là pour abrutir les gens (c'est pas forcément ce qu'elle cherche premièrement mais à force de fainéantise et de facilité c'est ce qui arrive forcément, il y a des exceptions comme Temps Présents certes) avec des programmes creux et sans aucuns intérêts (TTC, MAP, séries vu et revu...) d'une part et de l'autre pour les accabler constamment avec des informations sensationnelles (meurtre, guerre, violence, famine). Je ne dis pas qu'il faut nier la réalité mais la tournure et le ton employé par les journalistes est accablant.
Je ne dis pas qu'il faut tuer la TV je dis que je refuse de financer ce média que je répugne. Je sais pertinemment que l'initiative ne va pas passer et que la plupart des vieux et des personnes de plus de 40 ans la regardent beaucoup.
Je te conseille le film Network de Sidney Lumet qui décrit le monde télévisuel de l'intérieur c'est poignant.
Si tu le regardes pas, essaye au moins cet extrait: https://www.youtube.com/watch?v=rraMxHwsmX8

Folen_Richter
Folen_Richter
Niveau 8
08 février 2018 à 20:07:39

Tu m'étonne que les medias suisses semblent neutre quand on est un gauchiste neuneu et qu'on voit uniquement les trucs qu'on veut bien voir :)

Vous dîtes neutre, moi je dis propagande et bourrage de crâne.
Comment expliquer une telle différence de point de vu ? J'ai ma petite idée :)

NoBillag
NoBillag
Niveau 10
09 février 2018 à 12:02:33

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/14366804
:rire:
Gneugeu lé média c la notralité

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
09 février 2018 à 12:09:41

Euhm... Comment dire... T'es conscient que tu donnes un argument pro-Billag là ?

20min = Tamedia = groupe privé :hap:

Message édité le 09 février 2018 à 12:10:33 par GrandeGuerre
NoBillag
NoBillag
Niveau 10
09 février 2018 à 12:16:50

Le 09 février 2018 à 12:09:41 GrandeGuerre a écrit :
Euhm... Comment dire... T'es conscient que tu donnes un argument pro-Billag là ?

20min = Tamedia = groupe privé :hap:

C’est nouveau, couleur 3 appartient au 20min maintenant ? :rire:

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
09 février 2018 à 12:46:05

Ah non je pensais que tu critiquais un article du 20 minutes. :(

Bonot-the-Great
Bonot-the-Great
Niveau 27
09 février 2018 à 14:12:07

Le 08 février 2018 à 12:24:50 magda-spirit2 a écrit :

Le 07 février 2018 à 14:08:35 Bonot-the-Great a écrit :

C'est une critique intéressante et constructive que tu viens de faire. Il est vrai qu'il y a quelques exemples comme "Ma vie de courgette" qui a été soutenu (donc produit et pas crée par contre) par la RTS. Il faudrait que je me reintéresse au cinéma suisse et aux quelques exemples que tu as donné.
Après je fais des festivals suisse de films et je suis très rarement étonné en bien des productions suisses... mais bon je soutiens.
Soit laissons que la SSR permet de soutenir un peu la culture suisse. Ca reste un argument de niche, regarde par exemple la Loterie Romande: elle redistribue plus de 50% de son bénéfice pour toute sorte d'évènement culturels (https://www.loro.ch/fr/chiffres-cles) . Là l'argument que la loterie soutient la culture est réellement pertinent à mon sens (ce qui est paradoxal on est d'accord mais c'est une des raisons pour lesquelles elle n'est jamais remise en cause comme c'est parfois le cas en France avec la Française des jeux).

Je pense qu'il y a plus à faire sur le terrain de la musique ainsi que dans l'évènementiel.
Ce que je maintiens c'est que la télé est globalement là pour abrutir les gens (c'est pas forcément ce qu'elle cherche premièrement mais à force de fainéantise et de facilité c'est ce qui arrive forcément, il y a des exceptions comme Temps Présents certes) avec des programmes creux et sans aucuns intérêts (TTC, MAP, séries vu et revu...) d'une part et de l'autre pour les accabler constamment avec des informations sensationnelles (meurtre, guerre, violence, famine). Je ne dis pas qu'il faut nier la réalité mais la tournure et le ton employé par les journalistes est accablant.
Je ne dis pas qu'il faut tuer la TV je dis que je refuse de financer ce média que je répugne. Je sais pertinemment que l'initiative ne va pas passer et que la plupart des vieux et des personnes de plus de 40 ans la regardent beaucoup.
Je te conseille le film Network de Sidney Lumet qui décrit le monde télévisuel de l'intérieur c'est poignant.
Si tu le regardes pas, essaye au moins cet extrait: https://www.youtube.com/watch?v=rraMxHwsmX8

Merde, je m'attendais pas à une réponse pareille. Je pensais que je m'adressais encore à un des énergumènes des pages précédentes qui argumentent pas bien loin. J'espère ne pas avoir été trop condescendant du coup.

Donc tu parlais bien de la programmation de la RTS, que tu juges abrutissante.
Mais là non plus je ne suis pas d'accord. Même si on retrouve les films et séries qui passent déjà partout, la RTS varie aussi sa programmation pour plaire à tout le monde (c'est le principe du service public). Là où une chaîne privée va privilégier les programmes qui marchent le mieux. En regardant le programme télé on se rend compte qu'il y a plus de programmes de divertissement et de films et séries populaires sur des chaînes privée comme TF1 ou M6, que sur des chaînes publiques comme la RTS ou France Télévision.
A mon sens, en courant après l'audimat, une chaîne de télé privée va plus proposer de contenu abrutissant qu'une chaîne publique.

Quant à la neutralité des journalistes, la dernière fois que j'ai regardé le téléjournal je n'ai pas eu l'impression qu'ils prenaient parti. Et je n'ai pas trouvé non plus que le sensationnalisme était mis en avant dans les sujets. Mais c'était il y a longtemps la dernière fois que j'ai regardé un JT.
Par contre j'écoute Forum quand je peux. Et là ça parle de tout et les journalistes ne privilégient pas les politiciens d'un certain bord politique.
(Mais visiblement chacun a une appréciation différente de la neutralité dans les médias.)

D'ailleurs, en parlant de Forum (admirez la transition), une émission spéciale No Billag a été diffusée mercredi soir. J'ai écouté que les 15 dernières minutes mais les invités en faveur de l'initiative n'étaient pas vraiment convaincants. J'admets par contre qu'ils m'avaient l'air plutôt isolés sur le plateau.
Pour ceux que ça intéresse :d) https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/grand-debat-sur-linitiative-no-billag?id=9294307

La vidéo du moment