CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer la maturité fédérale en autodidacte

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
leilaseal leilaseal
MP
Niveau 1
18 novembre 2020 à 13:17:13

Hello tout le monde ! Je vais passer l’examen complémentaire passerelle en été 2021 en autodidacte, quelqu’un est dans le même cas que moi ? Afin qu’on puisse s’entraider, ce serait cool ☺️

SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
18 novembre 2020 à 13:21:00

Le 18 novembre 2020 à 13:17:13 leilaseal a écrit :
Hello tout le monde ! Je vais passer l’examen complémentaire passerelle en été 2021 en autodidacte, quelqu’un est dans le même cas que moi ? Afin qu’on puisse s’entraider, ce serait cool ☺️

Les exas de passerelle sont pas les mêmes que ceux de matu

2tech2 2tech2
MP
Niveau 2
18 novembre 2020 à 13:31:55

Le 18 novembre 2020 à 13:21:00 SwissCovid a écrit :

Le 18 novembre 2020 à 13:17:13 leilaseal a écrit :
Hello tout le monde ! Je vais passer l’examen complémentaire passerelle en été 2021 en autodidacte, quelqu’un est dans le même cas que moi ? Afin qu’on puisse s’entraider, ce serait cool ☺️

Les exas de passerelle sont pas les mêmes que ceux de matu

Quelle est la différence ? Le niveau est identique nan ?

SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
18 novembre 2020 à 13:42:33

Le 27 août 2020 à 09:54:06 Kelish a écrit :
Hello,
Un truc que je ne comprends pas avec la Passerelle Dubs, dans le publique, le taux de réussite est relativement faible, 55 à 62%.
Dans le privé, plus de 80%.

Que peut-on en tirer ? Les examens organisés par les écoles publiques, gymnases cantonaux sont plus difficiles que ceux organisés directement par le SEFRI ? Moins bien préparés ? Votre avis

Tous les examens du SEFRI sont beaucoup plus simples et moins exigent concernant la notation.

Ils font une moyenne de niveau sur 700 élèves qui n'ont pas suivi la même formation, qu’ils ne connaissent pas individuellement et le barème est revu à la baisse pour arranger tout le monde.

En école publique, les profs connaissent personnellement tous les élèves et notent en fonction du niveau de la classe et de leurs cours et s’en foutent du taux d’échec. C’est une institution publique et ils n’ont rien a perdre.

Dans le privé, les profs connaissent le programme du SEFRI sur le bout des doigts et font tout pour que leur école ne se fasse pas démonter. Personne ne voudrait payer 15k par an pour que tu te foires à la fin.

SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
18 novembre 2020 à 13:49:56

Le 18 novembre 2020 à 13:31:55 2tech2 a écrit :

Le 18 novembre 2020 à 13:21:00 SwissCovid a écrit :

Le 18 novembre 2020 à 13:17:13 leilaseal a écrit :
Hello tout le monde ! Je vais passer l’examen complémentaire passerelle en été 2021 en autodidacte, quelqu’un est dans le même cas que moi ? Afin qu’on puisse s’entraider, ce serait cool ☺️

Les exas de passerelle sont pas les mêmes que ceux de matu

Quelle est la différence ? Le niveau est identique nan ?

Non, le niveau est plus faible et c'est pas le même programme parce qu’ils ont déjà un diplôme.

Par exemple la dissertation de français est plus courte et ils ont droit à un ordinateur portable et pour les matières scientifiques ils peuvent utiliser des calculatrices graphiques. Pour la matu c’est autre chose.

AveViergeMarie AveViergeMarie
MP
Niveau 8
24 novembre 2020 à 18:03:37

Cela vous dit de refaire ce topic au propre avec toutes les informations à jour dans le tout premier post pour s'y retrouver? :(

MaturiteSuisse MaturiteSuisse
MP
Niveau 10
07 février 2021 à 08:14:08

Bonjour, alors ça s’est bien passé pour vous?

Nuke_50 Nuke_50
MP
Niveau 12
07 février 2021 à 08:40:19

Le 07 février 2021 à 08:14:08 MaturiteSuisse a écrit :
Bonjour, alors ça s’est bien passé pour vous?

Salut alors perso je viens de finir les écrits de la passerelle Dubs, les maths la volée entière s’est faite ramasser, et la chimie c’était super bâtard l’examen, la biologie j’en met ma main à couper qu’il se sont trompés dans un exercice sur la génétique parce que c’était impossible à faire et j’étais pas le seul à le dire même ceux qui tournent autour des 5,5 en biologie disent pareil et toi ?

Message édité le 07 février 2021 à 08:40:44 par Nuke_50
SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
07 février 2021 à 08:58:51

Vous avez les oraux ou ils les ont viré comme l'année dernière ?

SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
07 février 2021 à 09:01:51

Le 07 février 2021 à 08:40:19 Nuke_50 a écrit :

Le 07 février 2021 à 08:14:08 MaturiteSuisse a écrit :
Bonjour, alors ça s’est bien passé pour vous?

Salut alors perso je viens de finir les écrits de la passerelle Dubs, les maths la volée entière s’est faite ramasser, et la chimie c’était super bâtard l’examen, la biologie j’en met ma main à couper qu’il se sont trompés dans un exercice sur la génétique parce que c’était impossible à faire et j’étais pas le seul à le dire même ceux qui tournent autour des 5,5 en biologie disent pareil et toi ?

C'était quoi la question sur la génétique ?

Nuke_50 Nuke_50
MP
Niveau 12
07 février 2021 à 09:25:50

Le 07 février 2021 à 09:01:51 SwissCovid a écrit :

Le 07 février 2021 à 08:40:19 Nuke_50 a écrit :

Le 07 février 2021 à 08:14:08 MaturiteSuisse a écrit :
Bonjour, alors ça s’est bien passé pour vous?

Salut alors perso je viens de finir les écrits de la passerelle Dubs, les maths la volée entière s’est faite ramasser, et la chimie c’était super bâtard l’examen, la biologie j’en met ma main à couper qu’il se sont trompés dans un exercice sur la génétique parce que c’était impossible à faire et j’étais pas le seul à le dire même ceux qui tournent autour des 5,5 en biologie disent pareil et toi ?

C'était quoi la question sur la génétique ?

Je me rappelle plus en détail mais c’était du fait que la mère était Homozygote, c’était impossible parce que ça jouait pas avec le reste de l’arbre généalogique, et perso j’ai toujours mes oraux

jaslate146 jaslate146
MP
Niveau 9
14 août 2021 à 21:15:29

Le 14 août 2021 à 11:29:32 MarcLeuenberger a écrit :
Salut, je déterre... j’ai tout lu, est-ce qu’il y a des gens encore par là qui l’ont passée ? J’ai raté mon bac et le conseiller en orientation m’en a brièvement parlé mais ça me paraît compliqué (j’ai un tda en plus).

t'as quel age? et tu vis en Suisse?

jaslate146 jaslate146
MP
Niveau 9
14 août 2021 à 22:12:58

Le 14 août 2021 à 22:02:58 MarcLeuenberger a écrit :

Le 14 août 2021 à 21:15:29 :

Le 14 août 2021 à 11:29:32 MarcLeuenberger a écrit :
Salut, je déterre... j’ai tout lu, est-ce qu’il y a des gens encore par là qui l’ont passée ? J’ai raté mon bac et le conseiller en orientation m’en a brièvement parlé mais ça me paraît compliqué (j’ai un tda en plus).

t'as quel age? et tu vis en Suisse?

20
Oui

C'est chaud à passer en autodidacte à part si t'es bien motivé, si t'as même pas de CFC ou autre

pour aller à L'uni je te conseil de faire les examens préparatoire (c'est possible aux différentes filières à Lausanne) qui sont bien plus simple que la matu fédérale.

jaslate143 jaslate143
MP
Niveau 12
15 août 2021 à 10:37:59

Le 14 août 2021 à 22:18:31 :

Le 14 août 2021 à 22:12:58 :

Le 14 août 2021 à 22:02:58 MarcLeuenberger a écrit :

Le 14 août 2021 à 21:15:29 :

Le 14 août 2021 à 11:29:32 MarcLeuenberger a écrit :
Salut, je déterre... j’ai tout lu, est-ce qu’il y a des gens encore par là qui l’ont passée ? J’ai raté mon bac et le conseiller en orientation m’en a brièvement parlé mais ça me paraît compliqué (j’ai un tda en plus).

t'as quel age? et tu vis en Suisse?

20
Oui

C'est chaud à passer en autodidacte à part si t'es bien motivé, si t'as même pas de CFC ou autre

pour aller à L'uni je te conseil de faire les examens préparatoire (c'est possible aux différentes filières à Lausanne) qui sont bien plus simple que la matu fédérale.

Ils demandent un CFC pour ces examens malheureusement...

Ah je savais pas

Après tu as l'admission sur dossier à 25 ans mais bon..

En vrai tu es encore jeune pourquoi tu feras pas un cfc matu intégrée ?

LaPartie2 LaPartie2
MP
Niveau 6
15 août 2021 à 11:13:15

Le 14 août 2021 à 22:12:58 :

Le 14 août 2021 à 22:02:58 MarcLeuenberger a écrit :

Le 14 août 2021 à 21:15:29 :

Le 14 août 2021 à 11:29:32 MarcLeuenberger a écrit :
Salut, je déterre... j’ai tout lu, est-ce qu’il y a des gens encore par là qui l’ont passée ? J’ai raté mon bac et le conseiller en orientation m’en a brièvement parlé mais ça me paraît compliqué (j’ai un tda en plus).

t'as quel age? et tu vis en Suisse?

20
Oui

C'est chaud à passer en autodidacte à part si t'es bien motivé, si t'as même pas de CFC ou autre

pour aller à L'uni je te conseil de faire les examens préparatoire (c'est possible aux différentes filières à Lausanne) qui sont bien plus simple que la matu fédérale.

Il a dit qu’il a raté son bac. Ça veut dire qu’il est allé jusqu’en dernière année du secondaire et qu’il a passé l’équivalent des examens de matu.

S’il se met à niveau, en une année il peut le faire. Ça fera comme un redoublement de terminal, il n’aura pas à tout reprendre depuis le début.

T’es français MarcLeuenberger ? Il y a aussi le bac en autodidacte en France, ce sera plus facile pour toi.

LaPartie2 LaPartie2
MP
Niveau 6
15 août 2021 à 13:47:25

Le 15 août 2021 à 13:34:08 :
Ah non mais je suis bien en Suisse les gens et j’ai fait la matu mais j’ai raté. Par chez moi on dit bac comme on dit matu, abus de langage peut-être... je parle bien de la maturité gymnasiale qu’on se comprenne bien.

Le 15 août 2021 à 11:13:15 :

Le 14 août 2021 à 22:12:58 :

Le 14 août 2021 à 22:02:58 MarcLeuenberger a écrit :

Le 14 août 2021 à 21:15:29 :

> Le 14 août 2021 à 11:29:32 MarcLeuenberger a écrit :

>Salut, je déterre... j’ai tout lu, est-ce qu’il y a des gens encore par là qui l’ont passée ? J’ai raté mon bac et le conseiller en orientation m’en a brièvement parlé mais ça me paraît compliqué (j’ai un tda en plus).

t'as quel age? et tu vis en Suisse?

20
Oui

C'est chaud à passer en autodidacte à part si t'es bien motivé, si t'as même pas de CFC ou autre

pour aller à L'uni je te conseil de faire les examens préparatoire (c'est possible aux différentes filières à Lausanne) qui sont bien plus simple que la matu fédérale.

Il a dit qu’il a raté son bac. Ça veut dire qu’il est allé jusqu’en dernière année du secondaire et qu’il a passé l’équivalent des examens de matu.

S’il se met à niveau, en une année il peut le faire. Ça fera comme un redoublement de terminal, il n’aura pas à tout reprendre depuis le début.

T’es français MarcLeuenberger ? Il y a aussi le bac en autodidacte en France, ce sera plus facile pour toi.

En une année tu penses vraiment que je peux la passer seul ? Clairement pas les moyens pour l’enseignement privé mais en même temps rester un an chez moi avec objectif d’étudier rigoureusement sans encadrement... pour une personne normale ça doit être chaud et avec un tda encore plus chaud, c’est ce qui me fait peur honnêtement.

Pour bien comprendre.

Tu as fait tes 3 ou 4 années de gymnase et tu as raté 2 fois l’examen final qui est celui pour obtenir la maturité suisse ? T'as doublé la dernière année ?

Tu l’as raté de peu ? T’avais quoi comme notes dans toutes les disciplines ?

Message édité le 15 août 2021 à 13:51:57 par LaPartie2
CosmiqueGorille CosmiqueGorille
MP
Niveau 10
15 août 2021 à 20:26:45

Je sais pas si c'est le sujet, mais j'ai fait le gymnase du soir pour accéder à l'uni l'année passée. (passerelle DUBS quoi)

C'est genre 3 heures de cours à partir de 16h tous les jours.

Ca m'a bien préparé pour la première année d'uni + kiffant d'avoir toute la journée de libre jusqu'à 16h :noel:

Si t'as des questions ou quoi, hésite pas :-)

EDIT : j'ai fait ça dans un gymnase public, en 1 an :(

Message édité le 15 août 2021 à 20:30:43 par CosmiqueGorille
Chauffe-A Chauffe-A
MP
Niveau 10
15 août 2021 à 21:28:20

Easy mais avec des troubles de l’attention je pense pas que tu réussisses à moins d’avoir une discipline de fer. Au pire travaille un an, mets de côté et go privé pour Matu accélérée en une année

arkanis91 arkanis91
MP
Niveau 8
15 août 2021 à 21:35:00

Le 15 août 2021 à 20:26:45 :
Je sais pas si c'est le sujet, mais j'ai fait le gymnase du soir pour accéder à l'uni l'année passée. (passerelle DUBS quoi)

C'est genre 3 heures de cours à partir de 16h tous les jours.

Ca m'a bien préparé pour la première année d'uni + kiffant d'avoir toute la journée de libre jusqu'à 16h :noel:

Si t'as des questions ou quoi, hésite pas :-)

EDIT : j'ai fait ça dans un gymnase public, en 1 an :(

Tu es bien avenant pour un joueur de Singed :-(

CosmiqueGorille CosmiqueGorille
MP
Niveau 10
16 août 2021 à 13:46:23

Le 15 août 2021 à 21:35:00 :

Le 15 août 2021 à 20:26:45 :
Je sais pas si c'est le sujet, mais j'ai fait le gymnase du soir pour accéder à l'uni l'année passée. (passerelle DUBS quoi)

C'est genre 3 heures de cours à partir de 16h tous les jours.

Ca m'a bien préparé pour la première année d'uni + kiffant d'avoir toute la journée de libre jusqu'à 16h :noel:

Si t'as des questions ou quoi, hésite pas :-)

EDIT : j'ai fait ça dans un gymnase public, en 1 an :(

Tu es bien avenant pour un joueur de Singed :-(

C’est que de la façade ça, t’inquiète :sournois:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment