CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : JV, la CNIL et le RGPD

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 18:23:41

:salut:

Moi qui étais autrefois un habitué de JVC, j'ai quitté ce site en supprimant mes comptes, car je refuse de cautionner ce que cet endroit est devenu.

Récemment, j'ai voulu recréer un compte (ce pseudo jetable).

Dans le champ dédié à l'adresse mail, sur le formulaire d'inscription, j'ai, innocemment et par facilité, voulu réutiliser une adresse mail rattachée à l'un de mes anciens comptes ...

... et quelle ne fut pas ma surprise de voir un message d'erreur m'indiquant que l'adresse mail était déjà utilisée !!!

Alors que dois-je en déduire ?

Que JVC conserve mes données personnelles (adresse mail a minima, et peut-être d'autres données encore ?) malgré la suppression irréversible du compte afférent ???

Êtes-vous certains que cela soit conforme à la règlementation en vigueur (RGPD et loi "informatique et liberté" notamment) ? :question:

Je rappelle que les traitements illicites de données à caractère personnel sont également des délits passibles de prison et d'amende (articles 226-16 et suivants du code pénal) !

L'administration est donc priée de faire le nécessaire pour se mettre en conformité. :)

:merci:

edit : j'ai aussi constaté que, lorsqu'on cherche à changer d'adresse mail, il se produit le même phénomène. Impossible d'utiliser deux adresses mail pour un même compte (même quand l'un est supprimé !), alors pourtant que, si je ne m'abuse, la règle un compte = une adresse mail a pour but de limiter la création de shitcomptes, et n'a pas vocation à s'appliquer a posteriori une fois les comptes déjà créés, de sorte que l'on devrait logiquement pouvoir cumuler plusieurs comptes sur une même adresse lorsque l'opération porte sur des comptes déjà créés ... ! (mais dites moi si je me trompe !)

Message édité le 11 novembre 2023 à 18:28:26 par
Huile10Coude Huile10Coude
MP
Niveau 46
11 novembre 2023 à 18:24:48

Bonjour,

Bonne journée.

Chocolate Chocolate
MP
Niveau 40
11 novembre 2023 à 18:29:28

Est-ce vraiment une donnée personnelle s'ils conservent juste un hash du mail ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 18:30:28

Le 11 novembre 2023 à 18:24:48 :
Bonjour,

Bonne journée.

Ouais enfin là il est question potentiellement d'un délit pénal (sans compter les sanctions administratives pouvant être prises par la CNIL), donc à la place de l'administration, je prendrais l'affaire au sérieux. :)

akuu2 akuu2
MP
Niveau 61
11 novembre 2023 à 18:34:34

Donnée maintenue
bonne soirée

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 18:46:12

Le 11 novembre 2023 à 18:29:28 :
Est-ce vraiment une donnée personnelle s'ils conservent juste un hash du mail ?

Je sais pas ce qu'est un "hash" du mail, déso.

Dominik85 Dominik85
MP
Niveau 75
11 novembre 2023 à 18:55:16

Oui, c'est gardé visiblement

Vortex646 Vortex646
MP
Niveau 50
11 novembre 2023 à 19:00:25

Tu avais supprimé ton compte il y a combien d'années?

GamesOfLove GamesOfLove
MP
Niveau 71
11 novembre 2023 à 19:10:18

Le 11 novembre 2023 à 18:34:34 :
Donnée maintenue
bonne soirée

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/7/1698581928-gandalf.png

Remysangfamy Remysangfamy
MP
Niveau 47
11 novembre 2023 à 19:10:37

Le 11 novembre 2023 à 18:30:28 :

Le 11 novembre 2023 à 18:24:48 :
Bonjour,

Bonne journée.

Ouais enfin là il est question potentiellement d'un délit pénal (sans compter les sanctions administratives pouvant être prises par la CNIL), donc à la place de l'administration, je prendrais l'affaire au sérieux.

Sachant que même si il y a vraiment une violation du RGPD, les admins n’ont rien à faire là-dedans.

C’est l’IT et le DPO de Webedia qui sont concernés.

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 19:12:44

Le 11 novembre 2023 à 19:00:25 :
Tu avais supprimé ton compte il y a combien d'années?

Cette année, pourquoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 19:34:35

Le 11 novembre 2023 à 19:25:31 :

Le 11 novembre 2023 à 19:12:44 :

Le 11 novembre 2023 à 19:00:25 :
Tu avais supprimé ton compte il y a combien d'années?

Cette année, pourquoi ?

Et bah voilà alors pourquoi tu viens donner des leçons avec tes menaces à deux balles alors que c'est écrit qu'ils gardent les données pendant 3 ans

Ok l'hystérique.

Et quand bien même "ce serait marqué", je ne suis pas certain que garder des données trois ans sur un pseudo supprimé soit conforme à la règlementation.

Je n'ai pas non plus affirmé que ça ne l'était pas.

Je suis juste dubitatif :

Êtes-vous certains que cela soit conforme à la règlementation en vigueur (RGPD et loi "informatique et liberté" notamment) ? :question:

J'ai le droit encore ou pas ? :question:

Par ailleurs, au-delà de la règlementation, il me semble qu'on est en droit de s'étonner d'une conservation relative à un pseudo supprimé, et de l'utilité sous-jacente. :)

Autrement dit, ce n'est pas parce-qu'une action n'est pas illégale qu'elle est pertinente. :) :) :)

Message édité le 11 novembre 2023 à 19:38:17 par
Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 19:51:06

https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699728427-image.png

Tiens, et puisque tu me parles de ce fameux tableau :

le délai de trois ans auquel tu fais référence, c'est trois ans d'inactivité, ce qui explique pourquoi les pseudos sont "désactivés" au bout de ce délai.

Alternativement, les données sont censées être supprimées "jusqu'à ce que vous nous demandiez de les effacer".

Or, il me semble - mais là encore, c'est discutable ! - qu'une demande de suppression du pseudo équivaut bien à une demande d'effacement de toutes les données afférentes. :)

(et, cela va sans dire, je n'ai jamais été abonnée à la newsletter absolument bidesque)

Dès lors, au visa même des règles internes au site, je maintiens que les données, notamment les adresses mail, ne devraient pas être conservées une fois le pseudo supprimé.

Je réitère donc : l'administration serait bien avisée de se mettre en conformité dans les délais les meilleurs. :)

Et je dis cela de manière on ne peut plus cordiale, il n'y a aucune "menace" là derrière.

Message édité le 11 novembre 2023 à 19:55:03 par
Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 20:04:51

Le 11 novembre 2023 à 19:58:10 :
Et d'ailleurs non ce n'est pas seulement la désactivation, si tu supprimes ton compte ça vaut aussi comme une inactivité

Bref, au final JVC ne garde aucune donnée personnelle après 3 ans

Ah d'accord, demander la suppression d'un pseudo équivaudrait seulement à ne plus être actif. :noel:

Quant à l'argument des propos "très graves", c'est au législateur de décider, le cas échéant, d'un délai minimal de conservation afférent à la préservation des preuves, et non au responsable du traitement d'en décider arbitrairement. :(

DarkSylux DarkSylux
MP
Niveau 65
11 novembre 2023 à 20:54:24

Plusieurs données du pseudo sont maintenues après suppression, même des pseudos supprimés y a des années ont un Niveau sous le « Pseudo supprimé » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Leur niveau qu’ils auraient eu aujourd’hui, mais figé. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

PocketGo PocketGo
MP
Niveau 6
11 novembre 2023 à 21:13:27

Je pense, après ce n'est que mon avis khey que ton pseudo rattaché à l'email avait été banni définitivement du site donc ton mail ne peut plus être de nouveau utilisé et ça existe depuis longtemps ça.

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 novembre 2023 à 23:38:37

Le 11 novembre 2023 à 20:54:24 :
Plusieurs données du pseudo sont maintenues après suppression, même des pseudos supprimés y a des années ont un Niveau sous le « Pseudo supprimé » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Leur niveau qu’ils auraient eu aujourd’hui, mais figé. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le "niveau" à la rigueur on s'en moque, c'est pas une donnée personnelle, ça ne permet pas d'identifier la personne, même indirectement. :)

Idem les messages publiés par le pseudo : ils ne sont pas supprimés, et ce n'est pas choquant, ils ne sont pas censés contenir de données personnelles (c'est d'ailleurs un motif de ban). :)

Message édité le 11 novembre 2023 à 23:40:15 par
Borovnica Borovnica
MP
Niveau 42
12 novembre 2023 à 09:15:35

Contacte directement la Cnil, il n'y a que de cette façon que les droits des utilisateurs sont respectés :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 4
12 novembre 2023 à 14:26:00

Le 12 novembre 2023 à 09:15:35 :
Contacte directement la Cnil, il n'y a que de cette façon que les droits des utilisateurs sont respectés :oui:

Tu sais combien de temps met la CNIL pour répondre à une réclamation ? https://www.noelshack.com/2023-45-7-1699795496-full.png

Avec du bol, elle te répond en moins d'un an.

Avec du bol.

Sinon elle peut te laisser poireauter genre deux-trois ans avant de traiter ton dossier ... :sarcastic:

La CNIL c'est pire que la CEDH en termes de délai ... :hum:

Message édité le 12 novembre 2023 à 14:26:48 par
Pseudo supprimé
Niveau 2
12 novembre 2023 à 14:51:53

https://www.jeuxvideo.com/politique-confidentialite.htm#comment-exercer-vos-droits

Comment exercer vos droits ?

Pour des raisons pratiques, nous vous invitons à formuler votre demande avec l’adresse électronique qui vous sert d’identifiant si vous avez un compte membre, l’adresse électronique qui a servi à vous inscrire à notre newsletter ou encore l’adresse électronique qui a servi à participer à un de nos jeux concours. De cette manière, nous pourrons nous assurer qu’il s’agit bien de vous.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par courrier postal ou par e-mail :

Jeuxvideo.com (Groupe Webedia) 2 rue Paul Vaillant Couturier 92300 Levallois-Perret Adresse e-mail : privacy@jeuxvideo.com

Nous vous adresserons une réponse dans un délai de 1 mois à compter de la réception de votre demande.

Par ailleurs, pour cette demande ou pour tout autre question, générale ou particulière, relative à la protection des données personnelles, vous pouvez contacter la Déléguée à la protection des données personnelles qui vous donnera une réponse dans un délai raisonnable au regard de la question posée ou de l’information requise. La Déléguée à la protection des données est joignable à par courrier postal ou par e-mail :

Webedia - DPO 2 rue Paul Vaillant Couturier 92300 Levallois-Perret Adresse e-mail: dpo-jeuxvideo.com@webedia-group.com

Dans les limites permises par les dispositions législatives applicables, lorsque les demandes d’une personne sont manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous pourrons refuser de donner suite aux demandes ou exiger le paiement de frais raisonnables tenant compte des frais administratifs supportés pour fournir les informations demandées.

Enfin, si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris cedex 07 ; tél. : 01 53 73 22 22).

N’hésite pas à nous partager le charabia qu’ils te communiquent. :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment