CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Actu] Un blabla est né !

DébutPage précedente
«1  ... 11701171117211731174117511761177117811791180  ... 1819»
Page suivanteFin
DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 01:54:15

[01:52:24] <A14X>
C’est moi qui parlait de PHP, Pierre je l’ai orienté vers le python

Merde, désolé avec vos non-avatars j'ai fini par vous confondre. :hap:
Qu'as-tu fait de grave pour être puni comme ça ?

+Python pour commencer... alors oui pour l'apprentissage de l'algorithmique, par contre pour avoir donné des cours de PHP à des étudiants qui n'avaient connu que Python justement, j'ai vu un peu à quel point t'es dans un monde parallèle quand tu n'as pas connu les langages à syntaxe C-like. :hap:

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 01:56:49

[01:53:20] <A14X>
Que penses-tu du Rust, bot ? Je veux faire un serveur web avec (pas de suite)

Je n'en ai pas fait donc je fonde mon avis sur celui des gens pour qui j'ai de l'estime : jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a émis de critique virulente et fondée à son encontre, au contraire il a vraiment l'air plébiscité par des personnes honorables du milieu.
Rust et Kotlin m'ont l'air d'avoir le vent en poupe, et pour une fois je n'ai pas l'impression que ce soit juste un pauvre délire de hipsters qui refont le monde en moins bien pour faire la nique aux "anciens", mais un véritable progrès technique. Mais le C++ et moi restons cachés dans notre déni pour le moment... je verrai si je trouve du temps à consacrer à ces petites nouveautés pendant mes prochaines vacances.

Message édité le 10 août 2020 à 01:57:56 par DeusExMaserati
DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 01:59:40

Où est le code ?

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:01:06

Tu utilises quels langages en temps normal, sinon ?

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:02:56

JS et rien que JS ?
T'as jamais touché au bas niveau ? :-(

MarmotteQuiPrie MarmotteQuiPrie
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 02:03:03

Le 10 août 2020 à 02:01:06 DeusExMaserati a écrit :
Tu utilises quels langages en temps normal, sinon ?

tu as l'air content ici :rire: tu es bien placé ici :rire: toi, content ici :rire: toi, bien placé ici :rire:

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:05:46

Je vois. Chacun ses centres d'intérêt, mais tu devrais jeter un petit coup d'oeil à la programmation embarquée, ou encore aux APIs système (par exemple programmation réseau sous Windows & Linux), je trouve ça vachement gratifiant aussi pour certains projets.
Tu aimes beaucoup le monde du web, je présume ?

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:07:29

Je vois. Tu as déjà joué un peu avec NodeJS ?

Message édité le 10 août 2020 à 02:07:41 par DeusExMaserati
MarmotteQuiPrie MarmotteQuiPrie
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 02:09:26

Le 10 août 2020 à 02:05:46 DeusExMaserati a écrit :
Je vois. Chacun ses centres d'intérêt, mais tu devrais jeter un petit coup d'oeil à la programmation embarquée, ou encore aux APIs système (par exemple programmation réseau sous Windows & Linux), je trouve ça vachement gratifiant aussi pour certains projets.
Tu aimes beaucoup le monde du web, je présume ?

:oui:

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:12:31

N'importe quel sommaire tiré d'un bon bouquin de prog peut faire office de syllabus.
Ce qui me rappelle que je dois mettre à jour mes supports de cours pour le semestre à venir...

[02:11:58] <A14X>
C’est mon outil par défaut pour le back en fait

Je peux comprendre. Ça a l'air pratique pour prototyper une appli côté serveur sans se faire autant chier qu'en C/C++.

Message édité le 10 août 2020 à 02:13:05 par DeusExMaserati
MarmotteQuiPrie MarmotteQuiPrie
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 02:13:26

c'est pas drôle

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:14:41

Ah OK.
Pense à te faire un petit mindmapping déjà, en énumérant les principaux domaines que tu identifies. Si jamais ça t'intéresse, je peux essayer de te lister les principales branches qu'on a étudié pendant mon propre parcours (je te filerai ça en MP si tu veux, ça n'a pas grand intérêt ici je pense).

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:20:23

[02:15:27] <A14X>
C/C++ pour une site web on est pas chez l’odyssée interactive. Les langages généralement utilisés c’est PHP Node Ruby Python

lol. Va faire un tour chez un grand compte. Dans le bancaire le back-end web c'était full C++ pour nous, comment te dire que PHP aurait été un drôle de choix pour une appli qui sécurise >4M de paiements par mois. :noel:

[02:16:02] <A14X>

ça n'a pas grand intérêt ici je pense

Si si pourquoi pas

Je tente une balise spoil d'ici quelques minutes, j'ai pas la prévisu sous RespawnIRC et de mémoire le spoil multiligne ça chie complètement sur ce super site trop bien.

[02:18:14] <A14X>
Comment tu fais pour modérer efficacement un bordel tah le 25+ ? Vous avez pas de présence h24 j’imagine ?

Bah je fais comme je sens, mon truc favori c'est les épingles, le reste est anecdotique. En ce moment je cherche l'inspiration, j'ai quelques idées mais il faut que j'arrive à me convaincre.

N’as-tu pas l’impression de pisser dans un violon ?

Bien sûr que si, c'est même pour ça que je prends ça de loin. Ce serait de la folie, de prendre un truc comme ça au sérieux aujourd'hui.

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:26:57

[02:22:53] <A14X>
Je vois pas pourquoi PHP marcherait pas en vrai

Langage trop changeant, problèmes de perfs qui surgissent trop vite, main d'oeuvre généralement merdique (langage facile à apprendre = nid à gens peu rigoureux, or sur un truc aussi critique on préfère justement avoir moins de gens mais plus rigoureux :hap:)...
Sinon, une partie du périmètre était gérée en C# .NET avec un framework maison, mais j'étais pas fan du tout de ce qu'ils faisaient et j'étais bien content que l'appli sur laquelle on bossait repose sur du C++ / Red Hat.

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:34:21

[02:29:07] <A14X>

Langage trop changeant,

Red Hat maintient les versions de PHP pendant 12 ans non ?

Aucune idée, mais on préfère une techno pour laquelle le consortium prend bien son temps avant de lâcher une version (mais une BONNE mouture, du coup) plutôt qu'un merdier hyperactif qui gigote dans tous les sens pour faire oublier qu'il n'est qu'un gros hack à l'origine, et qu'il a gagné sa place "faute de mieux" pendant une période un peu trouble. Oui, PHP et moi on est fâchés. Ce langage est ignoble, rien que la syntaxe, ça devrait suffire à dissuader quiconque a déjà programmé dans d'autres langages de s'y mettre.

problèmes de perfs qui surgissent trop vite,

Balances-y plus de serveur et c’est bon, osef généralement

Non. Le but n'est pas d'obtenir un résultat similaire à ce qu'on aurait eu en Java, la stabilité en moins. De mémoire on avait quelque chose comme 4 serveurs répartis sur 2 sites, ils étaient beefy as fuck et ils suffisaient amplement à gérer tout le flux (pourtant bien coriace aux heures pleines), grâce aux fameuses perfs des logiciels qu'on faisait tourner dessus.
Aussi, une des applis qu'on faisait tourner avec un temps d'exécution à ne pas dépasser (contrainte imposée par Visa et Mastercard), donc je me répète mais même sans parler de scaling horizontal, il fallait que ça pulse.

main d'oeuvre généralement merdique (langage facile à apprendre = nid à gens peu rigoureux, or sur un truc aussi critique on préfère justement avoir moins de gens mais plus rigoureux :hap:)...

Ouais ça c’est un problème

Un peu, hein.

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:34:51

[02:32:03] <A14X>
Il s’agit en gros d’observer sa respiration

Tu fais peut être juste de la sophrologie sans le savoir. (ou alors sophrologie et méditation sont deux revers d'une même médaille)

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:40:48

[02:36:00] <A14X>

Aussi, une des applis qu'on faisait tourner avec un temps d'exécution à ne pas dépasser (contrainte imposée par Visa et Mastercard)

Quelle est cette appli et cette contrainte ??

Le 3-D Secure. Quand une banque acquéreur (celle du marchand chez qui tu claques tes thunes) interroge les serveurs du réseau (Visa ou Master, typiquement), ces derniers vont vérifier chez la banque émettrice (la tienne) que la carte est bien "enrôlée" pour du 3-D Secure (vu que ça n'a pas toujours été le cas pendant le déploiement progressif de cette solution). La banque a un certain délai pour répondre, faute de quoi le réseau décide à sa place, et skippe carrément la phase d'authentification. (mais la banque est quand-même commercialement responsable en cas de fraude, si je dis pas de conneries)
Je n'ai plus le délai de timeout exact en tête mais de mémoire c'était assez rude, donc pas question de glisser vers des technos un peu trop grasses et hasardeuses.

Message édité le 10 août 2020 à 02:43:19 par DeusExMaserati
DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:42:44

[02:38:17] <A14X>

Le 10 août 2020 à 02:34:51 DeusExMaserati a écrit :

[02:32:03] <A14X>
Il s’agit en gros d’observer sa respiration

Tu fais peut être juste de la sophrologie sans le savoir. (ou alors sophrologie et méditation sont deux revers d'une même médaille)

Je sais pas ce que c’est mais Wikipedia me dit que c’est pas bien sérieux. La méditation Vipassana c’est fort sérieux, appuyé par moultes études

OSEF de l'avis de Wikipedia, on parle d'un truc censé t'apaiser un peu au quotidien ou pendant des périodes de stress, pas d'une cure contre le cancer. :non:
Donc à partir du moment où tu sens que ça a un effet positif, "whatever works for me", comme dirait l'autre.

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:49:11

[02:16:02] <A14X>

ça n'a pas grand intérêt ici je pense

Si si pourquoi pas

[02:16:25] <PierreDeRham>
Vas-y envoie ça m'intéresse ! Merci !

Tier I

  • Bases de l'algorithmique (appliquées via des exercices en langage C)
  • Bases du développement web front-end (HTML + CSS essentiellement, puis du JS pour dynamiser vaguement certaines parties)
  • Initiation aux bases de données relationnelles (un peu de théorie et d'algèbre relationnelle, puis du SQLite pour tester côté client, et du PostgreSQL côté serveur)
  • Initiation aux architectures de microprocesseurs (au début on se contentait de lire un peu d'asm x86, ou de produire l'équivalent asm d'un programme C à l'aide des options GCC qui vont bien, notamment pour observer les effets du flag -O)
  • Initiation aux réseaux (modèle OSI, commutation, adressage, routage... le prof voulait aussi nous enseigner le NAT mais il s'y est pris comme un manche)

Tier II

  • Programmation orientée objet (un peu de théorie + on "implémente" la POO en C pour voir à quel point c'est vite chiant à faire, après quoi on bascule en Objective-C parce qu'il descend d'une lignée objet intéressante qui tranche avec les langages C++-style : l'école américaine)
  • Java (dans la continuité de l'objet)
  • Développement web back-end avec PHP, un peu de web + SQL avec du MySQL en DBMS
  • Réseaux (rappels Tier I + couche transport, programmation réseau avec les sockets sous Linux et/ou Windows)
  • Poursuite du cours SQL / RDBMS, étude des différentes techniques de modélisation
  • Suite du cours d'algorithmique (notamment listes chainées & compagnie) avec un projet de développement sur quelques mois (jeu vidéo + une IA qui joue... la mienne me foutait une raclée à la fin :') )

Tier III

  • Algorithmique avancée (optimisation)
  • Vision par ordinateur
  • C# / .NET
  • Android (via Java, à l'époque)
  • Python (surtout utilisé à la fin de certains cours de mathématiques pour se détendre un peu, le prof était cool avec ça)
  • Programmation embarquée en assembleur sur microcontrôleurs ST8 (vachement fun, ces petites bêtes)

Si t'en as pas assez avec ces trois-là je peux te filer le programme de mes années "master" mais là on sort clairement du scope de l'initiation, en fait. :hap:

DeusExMaserati DeusExMaserati
MP
Niveau 12
10 août 2020 à 02:50:45

Np ! J'ai essayé de faire short et j'ai sûrement oublié des cours, mais l'essentiel y est. Si t'as des questions sur un truc en particulier, go, maintenant ou plus tard.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment