Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  /  Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)  / 

Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit) - Page 22

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 44»
Page suivanteFin
Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:39:33

Le 31 juillet 2015 à 20:18:04 Lassie_Sauteuse a écrit :
Salut Rivaol,

Est-ce que la rédac compte faire quelque chose pour l'ergonomie générale du site? Avant, on avait un petit encadré qui nous regroupait toutes les news de la journée alors que maintenant, on galère plus pour trouver toutes les news de la journée (je pense ne pas être le seul dans ce cas). Est-ce que quelque chose va être fait dans ce sens?

Question subsidiaire : Le Quiz va-t-il faire son retour?

Hello. Oui, clairement, la question ne se pose même pas, c'est une nécessité. Mais ça ne se fera pas en 24h. Le Quiz fait partie des fonctionnalités que nous n'avons pas eu le temps de réimporter dans Respawn. Je pense qu'un quiz reviendra tôt ou tard mais sous quelle forme, je l'ignore totalement, je n'ai pas peur de dire que ce n'est pas une priorité à ce jour.

Grisombre
Grisombre
MP
31 juillet 2015 à 22:40:23

Le 31 juillet 2015 à 22:35:42 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 20:05:35 ades06 a écrit :
J'aurais une question pour ma part sur tout ces problèmes de massnews, d'affichage des différents éléments proposés par JVC et de répartition des dits éléments :
En partant du principe que ton équipe travail d'arrache-pied (ce que l'on ne peut remettre en cause sans le voir par soit-même) pour résoudre les différents problèmes cités ou alors le lecteur, ne faut-il pas y voir un manque cruel d'effectif ?
Je vois deux axes :
- En premier, la séparation lors de la délocalisation de l'équipe d'informaticiens (la technique au grand complet ?) ce qui paraît absurde d'éclaté la rédaction et la logistique/technique pour géré un important site même si j'imagine que dans la politique de Webedia, ils ont rassembles tout leurs techniciens.

- L'autre problème et j'en revient un peu à ces licenciements, le manque de rédacteurs, beaucoup ont signalé (parfois avec trop de violence) le manque de "journalistes" comblé par des stagiaires qui présentent plusieurs cas d'incompétences. Tu disais Rivaol que tu voudrais plus d'articles de fond, bien travaillé mais s'il y avait plus de rédacteurs ne serait-ce pas plausible ?

Merci à ta futur réponse.

Hello. Viens passer une semaine à la rédaction, tu te feras une idée très rapide de l'implication de l'équipe, à tout point de vue. Sincèrement, je t'invite, envoie-moi un MP si tu es partant.

Tu as raison, nous ne sommes jamais assez nombreux. D'un point de vue édito, nous avons le même effectif qu'avant, nous sommes 14 à la rédaction (1 rédac chef, 1 rédac chef adjoint, 1 réalisteur/JRI, 11 journalistes). D'un point de vue technique, nous sommes plus nombreux car nous utilisons les ressources de Webedia (et je ne t'apprends rien si je te dis que le groupe n'est pas tout petit). Toutefois, les enjeux, les dossiers, les chantiers sont très nombreux. Et Respawn, avec toutes ses imperfections, n'a pas vraiment aidé.

Mais comme pour tout le reste, un recrutement doit se justifier. Et recruter à tout va, sans garantie de résultat, ne serait sans doute pas une bonne solution (toutefois, si tu arrives à convaincre mes chefs de recruter 10 journalistes supplémentaires, je suis preneur :) ).

Vous déléguez pas ce travail à vos stagiaires en ce moment ? ça coûte moins chère.

Il y a un nombre incalculable de news inutiles faites dans l'unique but d'apporter du clic et d'alimenter des débats puériles (PC / Guèguères des consoles / VS.. ) Je suis désolé Rivaol, mais votre site à perdu son étiquette de véritables passionnés qui l'alimentaient jadis.

Message édité le 31 juillet 2015 à 22:41:19 par Grisombre
rococo29
rococo29
MP
31 juillet 2015 à 22:40:54

Le média centralisé sur internet type forum/portail/website est voie d'extinction dans le milieu francophone. En effet, JVC.com n'est pas le seul à voir son audience baisser (jeuxonline.info, materneo - RIP) .

Le phénomène n'en est qu'à son début mais comme pour la presse écrite l'évolution va faire tomber de gros noms et peut-être JVC.com. On comprend alors l'urgence de la réaction car au jour d'aujourd'hui, le temps de la réflexion c'est aussi le temps que la concurrence prenne le dessus ou que l'audience aille voir ailleurs. Malheureusement, le vent actuel de changement n'est pas optimiste.
On peut expliquer ce changement principalement par de simples choses :
1. Les gens sont de plus en plus anglophone et les site anglophones sont d'une qualité largement supérieure (plus de frequentation, plus de moyen, culture anglophone du web, de l'internet, de l'information et de l'informatique plus ancrée). Donc pourquoi rester sur un site frnacophone à la qualité inférieure (pas nécessairement mauvaise mais moins bonne)
2. La qualité, j 'y reviens. Des coquilles, des expressions mal employées, un vocabulaire à peine digne d'un bachelier. Si on parle des vidéos, les "spécialistes" que je vois dans les chroniques sont des caricatures de geek vierges asexué avec peu de talent de présentation et une verve à peine digne d'une radio amateur. C'est pas méchant mais un constat encore en comparaison avec des sites anglo (MMORPG.com par exemple ou PC gamer). La qualité du contenant et de la forme. Aucun site francophone de jeux vidéos n'est cohérent. JVC.com avec son look enfantin presque puéril, Jeuxonline et son look des années 90 découverte du HTML ... bref, médiocre, peu recherché et design mal foutu.
3. Un immobilisme Franco-français teinté de réunionite aiguë à la fonctionnaire mal embouché fait que vous n'êtes que rarement dans l'action et quand vous êtes dans l'action c'est brouillon. Le changement est apporté à la hache et on répare les trous avec des bouts de pansements mal ajustés.

C'est un constat triste et navrant mais c'est une grosse claque et une gros coup de pied au c.. qu'il faut et pas "c'est en reflexion".

Lassie_Sauteuse
Lassie_Sauteuse
MP
31 juillet 2015 à 22:41:19

Merci pour ta réponse :ok:

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:41:26

Le 31 juillet 2015 à 20:23:05 Antevre a écrit :
Qu'on approuve ou non ce qui s'est produit ces derniers jours, il est indéniable que l'ire des internautes a pris une ampleur considérable, visible sur la plupart des pages du site les plus directement accessibles. Ne pensez-vous pas à la rédaction qu'il serait temps d'enfin faire un pont réel entre la communauté et son support, le site ? En d'autres termes, ne faudrait-il pas qu'une vraie communication, visible et franche (et non pas "cachée" dans les forums où seuls les habitués vont jeter un oeil) s'instaure publiquement, pourquoi pas en page d'accueil (des "news communauté" par exemple), de manière aussi bien à éviter les dérapages en commentaires et les soucis de crédibilité que de manière à ce que les internautes et rédacteurs se sentent compris et pris en compte mutuellement ?

Je ne parle pas de "débats et opinions", qui ont un cadre clairement prédéfini, ni de contributions sporadiques, mais bien d'un relais de ce qui se passe dans la communauté.

Je pense que ça ferait du bien à ce site, dans lesquels les internautes ont trop souvent l'impression de ne pas être entendus, à tort ou à raison.

Hello. Je plussoie l'idée. Il faut trouver le bon format, ce qui n'est pas chose aisée. Je pense qu'une forme de courrier des lecteurs live récurrent pourrait être un bon début. Ça va dans le sens de ce à quoi tu pensais ou pas ?

BoisTonSake
BoisTonSake
MP
31 juillet 2015 à 22:41:57

Le 31 juillet 2015 à 22:29:09 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 20:00:35 BoisTonSake a écrit :
Rivaol :d) Depuis le rachat par Webedia, de nombreux et excellents rédacteurs ont été licenciés, de manière je trouve extrêmement malhonnête. Ces rédacteurs étaient l'image de jeuxvideo.com, celle qu'on aimait. Je n'évoquerai pas Franck qui est un cas un peu à part car il n'était pas rédacteur mais animateur.

Ma question : Mêlant ces départs impardonnables, qui ont je pense affaibli l'image du site, la mauvaise refonte du site, et la redirection non pas vers de l'information réelle mais du divertissement, y a-t-il une réelle raison pour continuer sur cette voie ? Au point de perdre la grande communauté qu'était les lecteurs affamés de jeuxvideo.com pour laisser place à une communauté occasionnel et pas forcément bien fidélisante ?
Et j'aimerais également connaitre ton avis par rapport à ces fameux départ, toi qui fait parti de l'équipe depuis... pfiou :sarcastic: Très longtemps :)

Je ne parlerai pas des chroniqueurs car suffisamment de questions à ce sujet sont posées, je ne vais pas te faire te répéter :ok:
Merci d'avance :)

Hello. Je ne suis pas d'accord avec ton constat information vs divertissement. Mais tu n'es pas le seul à le signaler, preuve que nous mettons très mal en avant nos contenus à forte valeur ajoutée éditoriale. Ça me rend dingue que les dizaines de news édito produites par la rédaction ces dernières semaines passent inaperçues à ce point.

Concernant les départs, je les comprends autant que je les regrette. Comme tu l'as dit, je suis chez jeuxvideo.com depuis 10 ans. J'ai vu pas mal de têtes arriver, d'autres partir, mais jamais dans ce contexte si particulier d'un déménagement. C'est donc assez frustrant de voir des gars et des nanas que tu estimes s'en aller parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ou parce qu'ils ne se sentent pas impliqués/désirés dans le projet.

:d) Je me suis peut-être mal exprimé en disant que c'était de l'info vs divertissement. Car effectivement on retrouve des news d'infos, mais je ne les trouve plus aussi... "utiles" qu'avant, ça manque de profondeur. Je comprends qu'il y ait énormément de news à rédiger et probablement d'autres contraintes que nous ne voyons pas... mais je reste souvent sur ma faim quand je lis certaines infos... :)
Je ne cache pas que je ne regarde plus les Gaming Live, mais je pense que je resterai un fidèle de jeuxvideo.com car il est devenu mon site de référence depuis 2005 :)

]sliman[
]sliman[
MP
31 juillet 2015 à 22:43:27

Salut Rivaol, tu réagis comment quand Cédric Siré dit que son truc ce n'est pas de faire de l'information mais du divertissement ? http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/webedia-rachete-jeuxvideo-com-cedric-sire-dans-gmb-0606-116253.html
Je suis sur que tu te rends compte que ça fait flipper énormément d'habitués de jv.com d'entendre dire ça.

Et puis accessoirement, que penses-tu du fait que webedia possède aussi ign france, tu ne trouves pas ça "louche" ?

Pseudo supprimé
31 juillet 2015 à 22:44:04

Une idée comme ça pour quoi ne pas faire des sujet communs entre chroniques
Par exemple le fond de l'affaire parle des easter egg d'un jeu after bit reprends le jeu et traite de sa BO ect chaque chroniqueur parle du même jeu mais dans son domaine un sorte de suivi cohérent

Message édité le 31 juillet 2015 à 22:44:33 par
Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:44:44

Le 31 juillet 2015 à 20:42:34 Jpastore27 a écrit :
De toute façon, je ne pense pas que Rivaol ait un quelconque pouvoir en ce qui concerne la stratégie publicitaire du site, ou alors je me trompe? Ça doit venir des directeurs et de l'équipe publicité digitale. Leur but, c'est de créer du trafic pour pouvoir revendre leurs espaces. Donc il faut amener le plus de monde sur leurs sites. Solution: news à clic.

Si en plus il y a des liens outbrain, ça ne peut qu'etre bénéfique au site au niveau des revenus.

Sauf qu'en voyant les liens sponsorisés, ils sont vraiment douteux, et on sent autant de méfiance qu'avec les news à clic. Quasi chaque lien sponsorisé donnent envie de cliquer dessus, c'est fait pour ça. Mais c'est aussi pour cela qu'on est soupçonneux envers ce genre de pratique, car elle nous incite presque à cliquer pour une rémunération.

Hello. En effet, la pub, ce n'est pas de mon ressort. Je fais des retours sur ce qui va/ne pas va, je propose des choses, j'alerte, mais ce n'est pas moi qui décide, chacun son domaine de compétence.

Antevre
Antevre
MP
31 juillet 2015 à 22:45:01

Le 31 juillet 2015 à 22:41:26 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 20:23:05 Antevre a écrit :
Qu'on approuve ou non ce qui s'est produit ces derniers jours, il est indéniable que l'ire des internautes a pris une ampleur considérable, visible sur la plupart des pages du site les plus directement accessibles. Ne pensez-vous pas à la rédaction qu'il serait temps d'enfin faire un pont réel entre la communauté et son support, le site ? En d'autres termes, ne faudrait-il pas qu'une vraie communication, visible et franche (et non pas "cachée" dans les forums où seuls les habitués vont jeter un oeil) s'instaure publiquement, pourquoi pas en page d'accueil (des "news communauté" par exemple), de manière aussi bien à éviter les dérapages en commentaires et les soucis de crédibilité que de manière à ce que les internautes et rédacteurs se sentent compris et pris en compte mutuellement ?

Je ne parle pas de "débats et opinions", qui ont un cadre clairement prédéfini, ni de contributions sporadiques, mais bien d'un relais de ce qui se passe dans la communauté.

Je pense que ça ferait du bien à ce site, dans lesquels les internautes ont trop souvent l'impression de ne pas être entendus, à tort ou à raison.

Hello. Je plussoie l'idée. Il faut trouver le bon format, ce qui n'est pas chose aisée. Je pense qu'une forme de courrier des lecteurs live récurrent pourrait être un bon début. Ça va dans le sens de ce à quoi tu pensais ou pas ?

C'est pas mal en effet. À voir si c'est réalisable, et de quelle façon, mais je crois que c'est une idée à creuser.

EvilZangief
EvilZangief
MP
31 juillet 2015 à 22:46:05

@RealMyop,

Je te remercies pour toutes ces précisions et pour votre travail.

Pour ma part, restez comme vous êtes car il n'y a rien à jeter dans votre formule.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:46:37

Le 31 juillet 2015 à 20:46:13 Jpastore27 a écrit :
Rivaol, tu dis que vous produisez plus de contenu de fond, il y a donc un vrai problème de communication ou au niveau du site. Car comme tu le vois, beaucoup pense que vous ne faites pas de contenu de fond, mais que des news pour se faire cliquer dessus ( et générer un traffic pour de la pub).
Il doit bien y avoir une raison non? Le site est vraiment brouillon depuis le respawn, et on a l'impression d'etre submergé par pleins de trucs qui ne servent à rien.

Il serait peut-etre mieux de valoriser justement ces contenus de fond, les mettre en valeur. Ce qui n'est pas le cas vu le retour des lecteurs de JVC.

Hello. Je fais le même constat que toi. A mon tour de te poser une question. Depuis quelques jours, j'ai changé le bloc situé sous le flux de news et l'ai nommé "Les éditos de jeuxvideo.com", pour faire remonter certaines news de fond. L'avais-tu vu ?

ades06
ades06
MP
31 juillet 2015 à 22:47:10

Merci pour ta réponse (que j'attendais fébrilement). Pour ce qui est de venir je te remercie de l'invitation mais vos locaux ce n'est pas pour moi la porte à côté et puis j'ai pas vraiment les moyens en ce moment mais peut-être un jour je ressortirais ton message en me pointant à l'impro ^^

Concrètement, je suis d'accord que recruter à tout va ne sert à rien et amène plus de mauvaises surprises parfois désastreuses, à beaucoup plus faible niveau j'ai pu le constaté.
J'aurais une autre question quand tu aura le temps qui est justement sur les moyens techniques :d)
Est-ce que chaque site, section on va dire, de Webedia puisent dans tout les informaticiens ou alors ces derniers sont répartis en équipes dédiés à un site pouvant requérir l'aide des autres techniciens ?

Et une autre sur le nombre de membres dans l'équipe :d)
Lorsque que tu dis 11 journalistes, les stagiaires sont-ils compris comme membre ou sont-ils distingués ?

Et jamais deux sans trois :d)
La collaboration avec Millenium sur le plan rédactionnel, même si d'après ce que j'ai compris tu n'as pas encore rencontré complétement le futur Cédric , comment va-t-elle se dérouler ? Mise en relation des journalistes / concepts etc ?

Encore merci pour la peine de répondre à toutes ces questions.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:48:39

Le 31 juillet 2015 à 20:52:50 Naporag[JV] a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 20:48:51 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 19:02:21 tangoche a écrit :
Loin de moi l'envie de faire du c'était mieux avant mais prenez-vous en compte la baisse de fréquentation depuis le rachat par Webedia ?

Si oui, comptez vous mieux doser divertissement et information tout en permettant une meilleure lisibilité aux news, tests, dossiers et autres chroniques ?

Comptez-vous cesser de faire trois news, le même jour, sur un même jeu pour les concentrer en une seule ? (pour compléter la question précédente)

Hello.

- La baisse de fréquentation a commencé avant le rachat par Webedia. Mais oui, je suis le premier à m'en inquiéter et à chercher des solutions.

- Question de perception mais tu touches du doigt mon quotidien de rédac chef. Arbitrer, équilibrer, trouver des compromis, contenter le lectorat. Du coup, oui, car ça fait partie de ma mission.

- Si les informations n'ont rien à voir les unes avec les autres, non. Pour des raisons de lisibilité dans le titre et éviter que vous ne cliquiez sur une news dont le contenu est obscure au vu du titre. Il faut que l'info soit lisible dès la titraille. Titrer correctement une news qui compte 3 infos totalement différentes relève de l'impossible.

Hello,

En me fiant à ta dernière réponse, penses-tu que le frémissement des actions avait sa place dans une news rendant hommage à Satoru Iwata? N'aurait-il pas été plus judicieux de faire une news à part?
News en question : https://www.jeuxvideo.com/news/433949/satoru-iwata-pdg-de-nintendo-est-mort.htm

Hello. Non, je ne pense pas. Nous parlons d'une information qui découle d'une autre, le lien est plus qu'étroit.

DarthSydius
DarthSydius
MP
31 juillet 2015 à 22:51:36

Un premier point important, serait d'améliorer la visibilité, et donc la durée sur la première page, des chrnoniques extérieures. Vu que tout le monde est d'accord pour dire que le temps d'exposition est bien trop court, on pourrait relativement rapidement voir l'impact sur le nombre de vues, si les compteurs remontent. Cela donnerait une première base qui prouverait à quel point l'affichage sur la page d'accueil a bien une importance d'envergure ?

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:51:45

Le 31 juillet 2015 à 20:55:30 FantasticMrFox a écrit :
@Rivaol Si je suit un peu tout ce qui se dégage de tes réponses, il semblerait que tu penses que la voix actuelle est la bonne, et tu semble sincérement penser pouvoir répondre aux exigence de webedia en terme de clic, tout en produisant du contenu de qualité ayant la visibilité qu'il mérite. N'est-ce pas un peu naif? La course au clic aura nécessairement un effet de fond sur vos productiosn, d'une manière ou d'une autre. Dans l'hypothèse ou tu es sincère, et que tout cela n'est pas juste un habile "damage control" je crois que tu cherches la quadrature du cercle.

Ceci dit bonne chance, j'aimerais bien voir ça.

Hello. Je comprends que tu le penses. Mais j'ai une mission et je compte la mener à bien. Pas uniquement parce qu'on me l'a confiée mais parce que j'aime jeuxvideo.com et que je suis persuadé que nous pouvons faire de grandes choses avec ce site, cette communauté. On a des talents, des moyens, des idées, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas.

CS1994
CS1994
MP
31 juillet 2015 à 22:53:44

Le 31 juillet 2015 à 20:38:02 Febus-Harry a écrit :
En plus de corriger les défauts du lecteur vidéo, pourquoi la page principale du site ne repose t-elle pas sur un modèle similaire à celui-ci ?
https://www.noelshack.com/2015-31-1438366191-liste.jpg

Chaque colonne représentant une catégorie, celle des chroniques ne serait propres qu'aux... chroniques. Visibilité full 24h car pas plus de 3/jour. Figée jusqu'à la journée suivante. Pour les autres colonnes bah ça défilera du haut vers le bas, la visibilité sera à peu près la même.

Un peu comme un genre d'épingle pour les forums, mais à une autre échelle.

PS : L'image est de Protiste.
https://www.jeuxvideo.comcom/profil/protiste?mode=infos

Du coup moi j'aurais voulu savoir... alors pourquoi avoir zappé cette question ?
La seule chose que j'ai vu c'était qu'il y a déjà eu lancement d'une réflexion au sein du site mais sur quoi concrètement ? Le lecteur ? La visibilité ? Ou les deux ?

Naporag[JV]
Naporag[JV]
MP
31 juillet 2015 à 22:54:04

Une dernière petite question Rivaol, sans aucune méchanceté. Comment peux-tu dire que toute l'équipe travaille sans cesse d'arrache-pied hors que la plupart du contenu que nous voyons ce sont des news rédigées par des stagiaires et quelques vidéos de temps en temps?

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 22:54:28

Le 31 juillet 2015 à 21:00:33 WarKenT-712 a écrit :
Arf désolé mais j'avais oublié une question qu'un modérateur avait "gentiment" supprimé :

La retransmission fr de la SGDQ est une excellente chose, personne ne viendra dire le contraire.
Cependant, pourquoi, dans votre flot d'articles par heure, n'avez vous pas plus insisté sur la SGDQ ? Si il y a bien un type d'article ou vous deviez faire un max de vu, c'est bien ceux incitant a participer de pres ou de loin a cet evenement carritatif.

Mais a la place, une seule news au bout de quelques jours, perdue au milieux du reste... par contre une énorme baniere wootbox en page d'accueil ca vous l'avez pas loupé !

A part "pognon, pognon, pognon", y a t'il une autre raison ? Ou est ce juste honteux ?

Hello. Nous avons diffusé plusieurs articles sur la SGDQ : https://www.jeuxvideo.com/recherche.php?q=sgdq

Toutefois, je suis d'accord avec toi, on ne l'a pas assez mis en avant. En revanche, ça n'a strictement rien à voir avec la Wootbox. C'est un choix éditorial et c'est ma faute, pas celle de la Wootbox ou des commerciaux.

JPastore27
JPastore27
MP
31 juillet 2015 à 22:54:37

Le 31 juillet 2015 à 22:46:37 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 20:46:13 Jpastore27 a écrit :
Rivaol, tu dis que vous produisez plus de contenu de fond, il y a donc un vrai problème de communication ou au niveau du site. Car comme tu le vois, beaucoup pense que vous ne faites pas de contenu de fond, mais que des news pour se faire cliquer dessus ( et générer un traffic pour de la pub).
Il doit bien y avoir une raison non? Le site est vraiment brouillon depuis le respawn, et on a l'impression d'etre submergé par pleins de trucs qui ne servent à rien.

Il serait peut-etre mieux de valoriser justement ces contenus de fond, les mettre en valeur. Ce qui n'est pas le cas vu le retour des lecteurs de JVC.

Hello. Je fais le même constat que toi. A mon tour de te poser une question. Depuis quelques jours, j'ai changé le bloc situé sous le flux de news et l'ai nommé "Les éditos de jeuxvideo.com", pour faire remonter certaines news de fond. L'avais-tu vu ?

Pour te dire la vérité, je ne l'ai pas remarqué... En fait je regarde le "1er écran" voir le 2nd écran, mais je vais rarement plus bas.

DébutPage précedente
«1  ... 1718192021222324252627  ... 44»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?