Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  /  Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)  / 

Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit) - Page 19

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 44»
Page suivanteFin
brigmore
brigmore
MP
31 juillet 2015 à 21:46:21

Salut Rivaol,

Peut-être que quelqu'un a déjà posé la question, m'enfin... Pourquoi la plupart des news sont écrites par des stagiaires ? Je dis pas qu'ils font un mauvais travail, je demande juste.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 21:48:11

Le 31 juillet 2015 à 19:31:52 Kandem a écrit :
"Mais on ne fait pas vivre un site avec des enquêtes, des contenus chers à produire (pourtant, tu n'imagines pas à quel point j'aimerais)."

Pourtant Gamekult produit bien des super dossiers avec son nouveau modèle économique, pourquoi ne pas y réfléchir aussi?
Dinowan a publié un article sur la gratuité du net, j'imagine que tu l'as lu, pourquoi alors ne pas chercher d'autres formules? (Et objectivement Rivaol, le contenu du site s'est dégradé, tu ne peux pas le nier. Tout le monde le dit).

Hello. Gamekult a lancé une offre, mais je pense qu'il est trop tôt pour dire qu'ils en vivent, non ? Toutefois, ils ont eu le courage de tenter quelque chose, et je les en félicite car je combat moi-même l'immobilisme en permanence, je ne vais donc pas cracher sur un concurrent qui se bouge et qui veut faire bouger les choses. Toutefois, je suis sceptique sur le modèle payant. Même s'ils permettent intelligemment à un abonné de partager quelques contenus avec des amis, le système d'abonnement a tendance à distinguer le lectorat qui a un pouvoir d'achat de celui qui n'en a pas. Je n'aime pas qu'on prive le lectorat gratuit de contenus de qualité, même si la démarche peut se justifier. A nous de trouver d'autres solutions, sans frustrer une partie de notre lectorat.

Master_15-18
Master_15-18
MP
31 juillet 2015 à 21:48:11

Salut Rivaol :)
Ça va faire maintenant 11 ans que je viens sur ce site et je ne peux m'empêcher de remarquer une baisse de qualité, spécialement depuis le départ de Sébastien Pissavy (dont je n'ai pas lu le livre donc je ne connais pas les raisons de son départ :( ), cette qualité dans les articles et dans les chroniques qui avait fidélisé un bon nombre de lecteurs que l'on retrouve encore aujourd'hui sur le site. Les chroniques justement étaient les seules vidéos encore intéressantes, avec quelques tests bien écrits et certains journaux de bord (comme celui de DQ Heroes), noyés dans les news "putaclics" et les sponsos :-(
J'aurais plusieurs questions à te poser (d'ailleurs GG si tu réponds encore aux questions à cette heure parce que là c'est du courage :ouch: )
1) As-tu un quelconque pouvoir sur ces news qui inondent le site à longueur de journée ?
2) Pourquoi avoir déménagé d'Aurillac vers Paris en sacrifiant la moitié d'un staff compétent qui aura énormément de mal à retrouver un emploi (journaliste spécialisé dans le jeu-vidéo c'est chaud :-( ), sachant que les actionnaires locaux ne sont pas en reste là-bas (Isotoner...) ?
3) Je ne vois plus Marc Pelatan dans les journalistes du site, j'en déduis qu'il est parti quand vous avez déménagé :snif: Est-ce que Valérie Précigout fait encore parti du staff, car certains disaient qu'elle partirait cet été :-( ?

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 21:48:40

Le 31 juillet 2015 à 21:48:01 Padi a écrit :
Yo Rivaol, il se fait tard, tu es ici depuis près de 3h, désires-tu par exemple que je lock le topic afin de stopper le flux de questions, ou autre ?

Non, on va continuer encore un peu :)

JPastore27
JPastore27
MP
31 juillet 2015 à 21:49:12

Les lecteurs de JVC ne sont pas les clients de JVC, vous vous trompez.

Les annonceurs sont les véritables clients de JVC, ça c'est la réalité. Les sommes dont nous parlons sont ici très élevées.

Les lecteurs, ce sont ceux qui vont générer les revenus et faire que les campagnes publicitaires des annonceurs fonctionnent. Si un lecteur clique sur une publicité c'est bon pour le site et pour l'annonceur, surtout s'il y a vente à la fin ou s'il y a remplissage d'un bulletin.

Bref ne vous trompez pas, le lecteur de JVC n'est pas le client, il est le consommateur. Il est la CIBLE des annonceurs. Jeuxvideo.com est le SUPPORT pour toucher les futurs clients de ces annonceurs.

lunardlupin
lunardlupin
MP
31 juillet 2015 à 21:49:27

Padi
MP
Citer Alerte 31 juillet 2015 à 21:48:01
Yo Rivaol, il se fait tard, tu es ici depuis près de 3h, désires-tu par exemple que je lock le topic afin de stopper le flux de questions, ou autre ?

Mais mon Dieu...

Silver-Wings
Silver-Wings
MP
31 juillet 2015 à 21:50:24

Exprime-toi, que voulais-tu dire ?

Pseudo supprimé
31 juillet 2015 à 21:51:05

trouvez vous la ligne editoriale actuelle meilleure ou pire qu'avant par exemple 2012
pensez vous que la qualité des news est meilleure ou pire qu'avant par exemple 2012
trouvez vous que la gestion des forum est meilleur ou pire que les admin sont meilleur ou pire

en gros comment trouvez vous le jvc de maintenant par rapport à avant

Dunroth
Dunroth
MP
31 juillet 2015 à 21:51:09

Bonsoir Rivaol.

Q1 : Tu dis que le directeur général gaming (Cedric Page) donne la direction à prendre. La stratégie à adopter. S'agit-il d'une stratégie commune au pôle "webedia gaming" qu'il dirige, ou la stratégie s'adapte-elle à chaque site (JVC, IGN) ?

Q2 : En tant que rédac' chef, tu ne sembles pas libre de tous tes choix. Il te faut passer par des notes internes, par des niveaux hiérarchique intermédiaire "chef produit", DG... Par ailleurs, les mots "synergies", "regroupement", "rassemblement" se retrouvent souvent dans ton discours et dans celui de Webedia. Le site JV.com conservera-t-il vraiment son identité, restera-t-il façonné par des passionnés, fins connaisseurs ? Ou bien finira-t-il par ressembler à IGN, et répondre de plus en plus à des contraintes économiques de rentabilité, profitabilité (et donc nombre de clics) ?

Q3 : Quelle est, à tes yeux, l'identité du site JV.com ?

yesouistravail
yesouistravail
MP
31 juillet 2015 à 21:51:17

Le 31 juillet 2015 à 21:49:27 lunardlupin a écrit :
Padi
MP
Citer Alerte 31 juillet 2015 à 21:48:01
Yo Rivaol, il se fait tard, tu es ici depuis près de 3h, désires-tu par exemple que je lock le topic afin de stopper le flux de questions, ou autre ?

Mais mon Dieu...

En même temps il y a tellement de question que verrouiller le topic permettrai à Rivaol de répondre à toutes celles qui ont déjà été posés avant de reprendre peut être une autre fois.

JWC-NoPassaran
JWC-NoPassaran
MP
31 juillet 2015 à 21:52:23

Hello. Nous cherchons cet équilibre. Nous disposons d'une communauté incroyablement riche et variée (pensez que je suis un lèche-botte, ça reste une vérité) et il n'y a aucune raison pour ne pas lui donner la parole, a fortiori sur des sujets que la rédaction n'a pas le temps de traiter ou qu'elle maîtrise moins. Toutefois, je note que vous souhaitez vraiment que la distinction soit faite, c'est un axe de réflexion que je vais creuser.

Je prends note de ta réponse à ma question sur l'équilibre hyper nécessaire entre contribution et journalisme, depuis 1 an environ, la contribution a pris quasi toute la place à mes yeux.

J'espère que vous trouverez un axe éditorial qui permettra d'équilibrer les deux, le plus simple serait à mon sens de différencier les deux via 2 gros onglets différents.

Ceux qui veulent de la contribution vont dessus, ce qui veulent plus de fond (avec des journalistes rompus à l'exercice et leurs personnalités) vont dessus. La contribution peut également avoir du fond, mais à l'heure actuelle c'est trop le bordel, on se perd dans un océan d'informations à la qualité parfois douteuse, euphémisme :)

Différencier les deux dès la page d'accroche me paraît nécessaire et personnaliserait votre site en le rendant plus efficient et plus lisible.

Bon courage pour la suite de cette discussion, je pense qu'il était temps qu'elle est lieu et à titre personnel je te remercie d'y prendre part.

baboush40
baboush40
MP
31 juillet 2015 à 21:52:33

Je suis très fier du contenu proposé par mon équipe

Doucement l'auto-satisfaction/promotion, ça va finir par se voir :D

On sait bien que tu ne vas pas affirmer le contraire mais écrire la phrase ci-dessus, c'en est comique vu la situation déplorable actuellement. Autant les salariés sont peut-être des gens qualifiés (exceptés 2-3 guignols), autant le travail de news ou même vidéos n'est vraiment plus du niveau des autochtones d'Aurillac.

Baasick
Baasick
MP
31 juillet 2015 à 21:53:02

Le 31 juillet 2015 à 21:50:21 Padi a écrit :
Ok.

lunardlupin > un problème ?

Padi, la classe incarnée. :cool:

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 21:54:01

Le 31 juillet 2015 à 19:32:24 Cokoro a écrit :
Questions tout à fait sérieuses pour Rivaol : Êtes-vous en mesure d'envoyer se faire voir Webedia sur certains points ou est-ce foutu? Webedia en a-t-il quelque chose à faire de ce qu'il adviendra du site et de ce que pensent les lecteurs? L'idée de tout envoyer chier et de créer une nouvelle entreprise, en gros, un nouveau JVC, qui repartirait à zéro pour ne pas refaire les même erreurs est-elle une utopie? En gros, est-ce trop tard pour retrouver le site que les lecteurs aimaient?

Chapeau bas pour cette initiative en tout cas Rivaol, enfin une attitude qui tire tout cela vers le haut.

Hello.

- Oui, et c'est déjà arrivé et c'est quelque chose de normal dans ce genre de relation.

- Oui, Webedia a fait un investissement et à mon avis, ils n'ont aucune envie de voir le site disparaître, bien au contraire. Et pour ça, il faut obligatoirement satisfaire les lecteurs.

- Non, dans entreprenariat, il n'y a jamais d'utopie. Toutefois, je suis trop attaché à jeuxvideo.com pour y penser.

- Non, je ne pense pas qu'il soit trop tard, et je ne pense pas qu'il faille regarder en arrière mais plutôt l'avenir, et créer un jeuxvideo.com meilleur qu'il n'a jamais été.

PacinoStyle
PacinoStyle
MP
31 juillet 2015 à 21:54:03

Padi
MP
Citer Alerte 31 juillet 2015 à 21:48:01
Yo Rivaol, il se fait tard, tu es ici depuis près de 3h, désires-tu par exemple que je lock le topic afin de stopper le flux de questions, ou autre ?

Sérieusement :ouch2:

lunardlupin
lunardlupin
MP
31 juillet 2015 à 21:54:21

Padi
MP
Citer Alerte 31 juillet 2015 à 21:50:21
Ok.

lunardlupin > un problème ?

Ben c'est un question réponse, si il répond pas ce soir il peut y répondre demain.

JPastore27
JPastore27
MP
31 juillet 2015 à 21:55:05

On sent quand même que Rivaol est quelqu'un qui veut vraiment réussir, qu'il a envie de rendre JVC meilleur. Mais le problème c'est que ce n'est pas son site, il ne peut pas tout faire et la stratégie de JVC, ce n'est surement pas lui (je pense) qui la conçoit (il la met sans doute en place et il l'applique).

En fait là où ça doit surtout changer c'est au niveau de la direction, ceux qui font la stratégie de JVC. Bien sur les infos des redac chefs, d'autres équipes doivent remonter à la hiérarchie, et elle doit donc remettre en question leur stratégie.

Mais est ce pour autant que les bonnes décisions ont été prises? Je ne pense pas.

De toute façon, comme je l'ai dit, vu les investissements, il est évident que la stratégie première est avant tout de rendre le modèle très vite rentable via la publicité.

Message édité le 31 juillet 2015 à 21:56:46 par JPastore27
iDratui
iDratui
MP
31 juillet 2015 à 21:55:57

Question à Rivaol :

Pourquoi ne tout simplement miser sur une qualité hors du commun ?

Je puis dire que c'est une chose très simple, et qui paie à mort. Il suffit de prendre le temps, la passion fera le reste. Cette question n'est pas sans idée dernière la tête : je parle en connaissance de cause. J'ai rédigé un article sur l'annonce d'un jeu (Zero Escape 3). Voici l'article : https://www.jeuxvideo.com/news/432674/la-suite-de-la-serie-zero-escape-annoncee.htm

Là-dessus, rien de compliqué : j'ai précisé comment avait été fait le teasing, puis l'annonce, puis ce qu'on doit attendre du jeu. En tout, 4/5h de rédaction en étant pas du tout à fond, et en étant pas journaliste :hap: Résultat : ça paie. Des avis positifs, des remerciements, une valorisation du contenu en news officielle, et un engouement pour le jeu.

C'est là que se base ma réflexion : arrêtez le contenu inutile. Refaites des dossiers, des trucs de fond qui marchent, et mettez-les en valeur ! La page d'accueil du site est terriblement naze, on a trop de truc et on finit par ne lire que 5% de la page !

De plus, j'ai une petite proposition, qui semble toute bête mais qui pourrait aider : faire chaque jour une page qui regroupe tous les articles/chroniques de la journée, afin d'aider la navigation entre ces articles de qualité :)

Merci :)

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 21:57:01

Le 31 juillet 2015 à 19:33:33 PtitJ[JV] a écrit :
@Rivaol

Tout d'abord, je suis très heureux de voir enfin une communication sur le sujet car c'est là que le bât blesse, pour moi, la comm' qui est particulièrement désastreuse. C'était pas superbe avant le rachat, mais depuis j'ai l'impression que c'est pire. (Ca reste mon avis).

Pourquoi n'iriez vous pas dans l'idée d'organiser un live avec l’entièreté de la rédaction et les pauvres CM qui triment pas mal actuellement ? D'une part, cela permettra aux lecteurs (dont nombreux vous suivent depuis longtemps) d'enfin connaitre les nouveaux arrivants (Et Dieu sait qu'il y en a eu un paquet) mais pour aussi leur permettre de s'exprimer sur tout ceci en direct avec la rédaction qui pourrait, dés lors, répondre aux questions posées ? Histoire d'avoir une véritable transparence...

Hello. C'est une idée. Mais par expérience, si tu veux que le live soit intéressant, il faut éviter d'y mêler toutes les personnalités et tous les sujets de discussion possibles et imaginables. Par contre, pourquoi ne pas faire un live hebdomadaire sous forme de questions/réponses.

lordfreeza
lordfreeza
MP
31 juillet 2015 à 21:57:25

Pourquoi rester sur Respawn alors que vous voyez bien que c'est à cause de ça que tout va mal sur JVC ?
L'ancien support était tellement bien, tout le monde le dit, pourquoi faire la sourde oreille à ce point sur ce sujet ?
La baisse d'audience est ENORME entre l'avant et l'après respawn, vous êtes passé du 11eme site fr le plus visité à la 40eme aujourd'hui, c'est gigantesque.
source : http://www.alexa.com/siteinfo/jeuxvideo.com

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 44»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?