CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce dossier...

Jess_Gest
Jess_Gest
Niveau 10
16 février 2015 à 15:00:44

ce qui serait "crétin", ça serait de travailler plus pour gagner moins.

Jess_Gest
Jess_Gest
Niveau 10
16 février 2015 à 16:54:30

à propos, on peut noter sur cette page ( https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video.htm ) que la chronique la plus vue avec plus de 80'000, c'est "le Top 10 des plus mauvaises adaptations vidéoludiques de films" alors que la plupart des autres se contentent d'un chiffre autour de 40'000 (Dorian, prison architect, after work, l'histoire du jeu vidéo, etc...) voire nettement moins (cover, l'univers du jeu indépendant...).

donc c'est bien la preuve que ce n'est pas le travail ou le talent qui est récompensé mais bien les trucs vite fait et accessibles qui restent le plus attractif et obtiennent toujours le plus de visites. la recette du top 10 est d'ailleurs largement utilisée aujourd'hui sur énormément de sites.

TanakaNaoki
TanakaNaoki
Niveau 10
16 février 2015 à 17:27:43

JVC, ce n'est plus que c'était...
Perso j'achète JV Le Mag pour trouver des dossiers de qualité :ok:

Hourouobossard
Hourouobossard
Niveau 4
16 février 2015 à 19:53:57

Le 16 février 2015 à 16:54:30 Jess_Gest a écrit :
à propos, on peut noter sur cette page ( https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video.htm ) que la chronique la plus vue avec plus de 80'000, c'est "le Top 10 des plus mauvaises adaptations vidéoludiques de films" alors que la plupart des autres se contentent d'un chiffre autour de 40'000 (Dorian, prison architect, after work, l'histoire du jeu vidéo, etc...) voire nettement moins (cover, l'univers du jeu indépendant...).

donc c'est bien la preuve que ce n'est pas le travail ou le talent qui est récompensé mais bien les trucs vite fait et accessibles qui restent le plus attractif et obtiennent toujours le plus de visites. la recette du top 10 est d'ailleurs largement utilisée aujourd'hui sur énormément de sites.

Oui c'est un moyen facile pour faire du fric, pourquoi s'en priver je suis d'accord.
Ce que je reproche c'est la superficialité du dossier, son aspect " grand public". Avant JVC faisait des top 20 dont j'étais friand car ils étaient riches et complets. Aujourd'hui les tops sont faits dans des vidéos à l'arrache (ce qui ne se prête pas à l'exercice d'ailleurs) ou dans des dossiers digne de France 2.

Jess_Gest
Jess_Gest
Niveau 10
16 février 2015 à 20:20:08

Le 16 février 2015 à 19:53:57 Hourouobossard a écrit :

Le 16 février 2015 à 16:54:30 Jess_Gest a écrit :

Oui c'est un moyen facile pour faire du fric, pourquoi s'en priver je suis d'accord.
Ce que je reproche c'est la superficialité du dossier, son aspect " grand public". Avant JVC faisait des top 20 dont j'étais friand car ils étaient riches et complets. Aujourd'hui les tops sont faits dans des vidéos à l'arrache (ce qui ne se prête pas à l'exercice d'ailleurs) ou dans des dossiers digne de France 2.

cette mode des "top 10" se généralise et dépasse largement le cadre de jvc.
on est passé d'une astuce de présentation pour relier 10 courts articles à un article de 10 paragraphes dans la forme prend le dessus sur le fond. c'est devenu de tout classer, catégoriser, juger comme ça se généralise aussi dans tous les programmes télévisés : tout est prétexte à pseudo-compétition.

Krappounette
Krappounette
Niveau 6
16 février 2015 à 20:23:51

C'est juste un dossier bâclé, divisé en plusieurs pages pour avoir du clics.
Puis il date ce dossier non ?

johncalt
johncalt
Niveau 10
16 février 2015 à 20:27:52

Mouais, à mon avis c'est plutôt juste Lespol qui avait envie de s'amuser un peu et d'écrire un dossier assez léger et "drôle" entre deux tests. Je suis pas convaincu que les journalistes soient payés au clic, ni qu'ils reçoivent des consignes du genre "Allez hop, écris-moi UN dossier divisé en 10 parties, j'ai envie de m'en foutre plein les fouilles".

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
16 février 2015 à 20:30:23

Honnêtement j'apprécie pas les "tops", mais tant que ça ne remplace pas purement et simplement le reste, je vois pas le problème.

Après la question est de savoir si effectivement on laisse le temps aux rédacteurs de faire de vrais dossiers bien construits. Ces dernières années on en a vu de très bons (ceux sur DraQue et Valkyrie Profile, par Romendil) mais relativement peu, dans la masse des choses. Parce que c'est certain que ce n'est pas ce qui fait le plus de vue, donc que non seulement ça rapporte moins mais que de fait, ce n'est pas ce qu'attends le gros du public.

Perso un truc que j'aimerais beaucoup (mais je prends mes rêves pour une réalité) c'est que les "partants" de l'entreprise puissent être repris dans le but de leur faire traiter le média sous un autre angle, histoire que JVC puisse parler à l'ensemble des lecteurs potentiels: que ceux qui, actuellement, se sentent laissés pour compte par ce type de contenus faits à la va-vite ou simplement moins recherchés, puisse trouver de bons dossiers et articles de fond. Comme on peut en trouver sur d'autres sites (ou trop peu ici).

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
16 février 2015 à 20:35:52

Owned by edit.

Mais un truc comme "les jeux wii que vous avez peut-être raté" par exemple, me semble être un bon intermédiaire. parce qu'il a une fonction que je trouve utile, à savoir faire la promo de jeux peu connus. Bien sûr que les pages dossier sont moins fournies que les tests mêmes (qui sont linkés dans le texte de toute façon), mais je pense qu'en terme de production ça permet au rédacteur de le faire en plus du reste (tests, GL, etc...).

Jess_Gest
Jess_Gest
Niveau 10
16 février 2015 à 20:44:43

Le 16 février 2015 à 20:30:23 Djidane01 a écrit :

ce n'est pas ce qu'attends le gros du public.

ce n'est pas très élégant de stigmatiser les personnes à la corpulence fortement disproportionnée en général, surtout lui en particulier qui est si susceptible.

jerminel
jerminel
Niveau 6
17 février 2015 à 08:40:48

Effectivement, dossier en dessous de tout...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2015 à 11:53:33

Quand j'ai vu que deux Top 10 étaient présents sur la page d'accueil du site, ce week end je crois, j'ai ri.

J'ai vraiment ri, de bon coeur. Parce que j'avais l'impression de voir la page d'accueil YouTube, polluée de Top 10/20/25/50 à la con des autistes du web (Matthew Santoro en premier). J'me suis dit "Putain mais c'est pas possible, JVC, ce site que je suis depuis mes 10 ans, est devenu une poubelle à clics".

Et j'ai cliqué. Avec un peu d'espoir quand même, en me disant que c'etait peut être pas si mal que ça.

Mais ce dossier est une purge, une horreur, la bassesse du "journalisme". Sérieusement, j'ai jamais vu un article enfoncer des portes si ouvertes. Les clichés, tout le monde les connaît, tout le monde sait de quoi il en retourne, quasiment plus personne n'y croit. On ajoute quelques lignes de justification pétée pour chaque "cliché" et c'est torché. Une purge, j'vous dis.

J'ai cru lire que le dossier date de 2013 et qu'il a été mis à jour. C'est donc encore pire que ce que je pensais. C'est exactement la même attitude que les gens sur Facebook qui éditent une lettre dans la description de leur photo de profil pour que ça apparaisse dans le fil d'actualité de leurs amis (le but étant d'avoir le plus de J'aime possibles).

Avec le départ d'une bonne partie de la rédaction cet été, JVC sera définitivement enterré pour moi.

Hourouobossard
Hourouobossard
Niveau 4
17 février 2015 à 16:03:07

+1 vdd

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment