- Sous les pavés, la page
Vive les gros blocs de texte
*
"Je me dis que nous pouvons avoir affaire à un très jeune public et il faut apprendre à composer avec tout le monde, en tout cas c'est ma vision des forums sachant qu'il est accessible à quiconque ayant appris à lire, et j'ai l'étrange impression que les choses ne vont pas s'arranger, que nous nous dirigeons indéniablement vers une nouvelle génération "sms", les jeunes (pas tous, ok) ne savent manifestement plus écrire correctement."
Ben justement, tout le problème est là. "Composer avec tout le monde", "nouvelle génération ne savant pas écrire correctement"...
Tout ça, c'est de la tolérance qui pousse à la faute (d'orthographe !!!!! XDPTDROFLOL).
J'ai vu un reportage une fois, avec une prof de français (lycée) qui changeait son système de notation pour les fautes, afin d'éviter de coller des zéros partout, et qui était contente que sur une copie, y'ait un "S" à "vous".
Y'a de quoi se tirer une balle, merde de crotte de bon sang de bois.
A 12 piges, j'écrivais pas "mémé" au lieu de "même", j'écrivais pas "ki", mais "qui", et j'mettais pas un adjectif possessif troisième-personne-pluriel à la place de "c'est". J'étais bon en classe, peut-être, mais 'faut pas déconner.
Écrire "ses" à la place de "c'est" !
C'est le strict minimum que de savoir si on met un adjectif ou un verbe, quoi !
A ce niveau là, c'est plus de la faute d'orthographe, c'est du non-sens ! Le mec, il sait même pas ce qu'il écrit. C'est du phonétique, qu'il nous fait.
Et j'ai autre chose à foutre que de lire des posts à voix haute, désolé...
Moi, j'propose un coup de pied aux fesses, histoire de remuer un peu tout ça.
Tu sais pas écrire français ? Tant pis pour ta gueule.
Un type vous aborde dans la rue. Il parle pas un mot de français et/ou il a un accent à la con et/ou un argot zarbi (= vous pigez pas un mot de ce qu'il baragouine).
Vous faîtes quoi ? Vous continuez à essayé de discuter avec lui, alors que chacune de ses réponses vous plonge dans l'incompréhension la plus totale ?
Moi, dans ces cas-là, j'l'envoie ailleurs, le mec, parce que :
- il prend pas la peine de parler comme il faut (imaginez un breton qui s'obstinerait à parler son patois celte en plein Paname)
- j'peux pas l'aider, j'sais pas ce qu'il me veut.
Et puis, on le répétera jamais assez : quand on ne pratique pas (assez) une langue, même sa langue natale, on y perd.
Ma frangine de 20 ans est bien plus Texto et MSN que moi. L'autre fois, elle me laisse un mot : "bonne chance pour le bouleau".
Et j'suis pas un castor.
Y'a des outils, pour ça, en plus, pour Internet !
J'suis quand même pas le seul à avoir FireFox livré avec un correcteur d'orthographe (et laissez moi vous dire qu'il m'est très très utile) !
Ça les étonne pas, les SM-istes, de voir des pointillés rouges partout ? Ils se demandent pas "pq sa fé sa encor cet ruk" ?
Conclusion :
- ils le font exprès (un clic droit, c'est pas dur).
- ce sont des buses.
si les jeunes qui vont pas en s'améliorant avec le SMS sont comme ça, c'est parce que ça fait bien 10 ans (depuis l'explosion du portable-pour-tous) qu'on leur "laisse une chance".
J'suis pas du genre réac', mais les jeunes m'emmerdent. Alors à mon tour.
Pourquoi vous croyez que JVC a la réputation d'être un nids à kévins ?
Si tout les modos (tout sites/forums confondus) jouaient la carte de la sévérité, d'ici 5 ans, y'aurait plus de langage SMS.
et c'est pas de la censure, c'est du nettoyage.
Quand on ferme un journal parce que l'encre dégouline, que le papier utilisé est dégueulasse, et que personne en veut, c'est pas la censure.
L'orthographe et l'écriture sont le contenant d'un message. Si le contenant ne vaut rien, tout le monde se moque du contenu.