Bonjour à vous tous,
Je suis Administrateur d´un projet nommé YGL Vidéo qui fait fureur depuis un peu plus d´un an sur le forum Gaming Live. Il y a quelque temps, j´ai décidé de créer un blog via les blogs de jeuxvideo.com, pour tenir au courant la communauté de mon site. (Vous pouvez le voir dans ma page de profil)
-----Introduction-----
Mais bref, allons droit au sujet. Comme la plupart d´entre-vous ne connaissent aucunement l´édition vidéo, vous vous retrouvez souvent avec des problèmes majeurs de pixels dans vos vidéos et cela gâche toute votre vidéo me direz-vous... C´est maintenant que j´interviens pour vous sauver avec ce topic
.
La première chose à savoir, c´est de comprendre ce que sont les formats de vidéo. Par exemple, du .avi sera plus lourd que du .wmv, mais sera beaucoup plus précis dans la qualité de l´image et du son! C´est pourquoi, il faut prioriser le format .avi. Si vous ne pouvez pas prendre ce format, il vous faudra réencoder votre vidéo. Il y a bien entendu, plusieurs autres formats tel que le .mpg, .mov, .mp4 ... Mais mon but ici, sera de vous offrir la qualité maximale pour votre vidéo!
Pour avoir une vidéo parfaite sur votre blog, il faut avoir les bons paramètres. Lorsque vous uploadez votre vidéo sur celui-ci, elle passe via un serveur qui encode votre vidéo. Si votre vidéo est trop grande à l´avance, elle sera compressé, mais disons que les paramètres ne sont pas les meilleurs... et c´est ainsi que votre vidéo devient pixellisée!
La méthode en soit est parfaite, mais demandera des essais et erreurs et des changements de paramètres dans le cas d´un décalage, mais le tout sera expliqué plus loin
.
-----Préparation-----
Premièrement, définissons des paramètres acceptables pour votre vidéo. Notre but sera de la compresser pour qu´elle soit en dessous de 30 mo. Sa taille sera de 320x240 sous un FPS de 25. Nous utiliserons un bitrate jouant dans les 700 Kbps pour l´image et dans les 160 Kbps pour l´audio. Vous ne comprennez rien? C´est normal, c´étais pour les expérimentés
.
Passons au côté pratique maintenant. Un outil magique nommé MediaCoder sera votre nouvel ami dès maintenant. Ce qui est passionnant, c´est qu´il est complètement gratuit et sans restrictions!
Par contre, il faudra savoir bien s´en servir pour pouvoir l´utiliser convenablement.
Téléchargez le programme juste ici:
http://mediacoder.sourceforge.net/download.htm
Je vous conseille de prendre la version 0.5.1 Stable Release, qui est la version stable du programme. Après avoir téléchargé, installez le tout?
-----En action-----
Alors on passe maintenant au côté compliqué
, alors suivez bien le guide!
Votre fichier vidéo est téléchargé, maintenant ouvrez MediaCoder. La fenêtre qui fera surface peut sembler très épeurante, mais n´ayez crainte, elle ne vous mangera pas
. Commençons par aller chercher votre fichier vidéo, cliquez tout simplement sur le bouton "Add file" situé en haut à gauche et allez chercher votre fichier.
Le côté technique s´offre à nous. Dans le bas de la fenêtre, vous verrez deux "tableaux", chacun munis de petites flèches. Le tableau de gauche sera celui de la vidéo, tandis que celui de droite audio. Commençons du côté vidéo.
Sous l´onglet "Audio", vous devrez insérer Lame MP3 Decoder dans Source, dans Encoder vous devrez insérer Lame MP3. Dans Resample, mettez 4800 Hz.
Sous l´onglet "Video" maintenant, dans Backend vous metterez FFMPEG, sous Source mettez AviSynth si vous le possédez, sinon Mplayer. Le Codec sera Xvid et le Format sera AVI. Ajustez votre bitrate à 750 Kbps.
Appuyez sur les petites flèches pour vous rendre sous l´onglet "Picture". Dans Resize, prenez 320x240 et dans le Frame Rate, 25.
Passons maintenant au "tableau de l´audio". Sous l´onglet LAME, dans Rate Mode prenez ABR. Dans Bitrate / Quality, prenez 160 Kbps. Finalement dans l´Algorithm Quality, prenez 2.
-----Fin-----
Passons à la fin, le tout est terminé!
Ça l´a été long? Pour écrire ce tutoriel, oui en tout cas . Il vous suffit d´appuyer sur F5 et le tout est en route!
Il ne vous restera qu´à uploader sur votre blog votre vidéo .
Votre résultat ressembera à ceci:
http://danamede.blog.jeuxvideo.com/Starcaft_II-20052007-214645-lp-630239.php
-----Problèmes qui peuvent survenir-----
---La vidéo fait plus de 30 mo
Il faudra alors, diminuer le Resample dans l´onglet "Audio" du "tableau vidéo" à 44100 Hz.
Vous pouvez aussi diminuer le bitrate dans l´onglet "Video" à 725 Kbps...
---Il y décalage entre le son et la vidéo
Alors là, c´est un problème de FPS. Dans l´onglet Picture du "tableau vidéo", sous Frame Rate, prenez une valeur qui pourrait vous satisfaire. J´entends par là, que si votre son arrive après une action, alors diminuer votre Frame Rate et vice-versa!
----------
Voilà qui termine mon Tutoriel Vidéo, j´espère qu´il en aidera plus d´un. Du moins, cela me fait grandement plaisir de vous faire partager mes connaissances.
Cordialement,
Danamede, administrateur de YGL Vidéo.