CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tutoriel Vidéo

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
danamede
danamede
Niveau 6
21 mai 2007 à 03:47:22

Bonjour à vous tous,
Je suis Administrateur d´un projet nommé YGL Vidéo qui fait fureur depuis un peu plus d´un an sur le forum Gaming Live. Il y a quelque temps, j´ai décidé de créer un blog via les blogs de jeuxvideo.com, pour tenir au courant la communauté de mon site. (Vous pouvez le voir dans ma page de profil)

-----Introduction-----
Mais bref, allons droit au sujet. Comme la plupart d´entre-vous ne connaissent aucunement l´édition vidéo, vous vous retrouvez souvent avec des problèmes majeurs de pixels dans vos vidéos et cela gâche toute votre vidéo me direz-vous... C´est maintenant que j´interviens pour vous sauver avec ce topic :-) .

La première chose à savoir, c´est de comprendre ce que sont les formats de vidéo. Par exemple, du .avi sera plus lourd que du .wmv, mais sera beaucoup plus précis dans la qualité de l´image et du son! C´est pourquoi, il faut prioriser le format .avi. Si vous ne pouvez pas prendre ce format, il vous faudra réencoder votre vidéo. Il y a bien entendu, plusieurs autres formats tel que le .mpg, .mov, .mp4 ... Mais mon but ici, sera de vous offrir la qualité maximale pour votre vidéo! :p)

Pour avoir une vidéo parfaite sur votre blog, il faut avoir les bons paramètres. Lorsque vous uploadez votre vidéo sur celui-ci, elle passe via un serveur qui encode votre vidéo. Si votre vidéo est trop grande à l´avance, elle sera compressé, mais disons que les paramètres ne sont pas les meilleurs... et c´est ainsi que votre vidéo devient pixellisée! :oui:

La méthode en soit est parfaite, mais demandera des essais et erreurs et des changements de paramètres dans le cas d´un décalage, mais le tout sera expliqué plus loin :-))) .

-----Préparation-----
Premièrement, définissons des paramètres acceptables pour votre vidéo. Notre but sera de la compresser pour qu´elle soit en dessous de 30 mo. Sa taille sera de 320x240 sous un FPS de 25. Nous utiliserons un bitrate jouant dans les 700 Kbps pour l´image et dans les 160 Kbps pour l´audio. Vous ne comprennez rien? C´est normal, c´étais pour les expérimentés :-) .

Passons au côté pratique maintenant. Un outil magique nommé MediaCoder sera votre nouvel ami dès maintenant. Ce qui est passionnant, c´est qu´il est complètement gratuit et sans restrictions! :fier: Par contre, il faudra savoir bien s´en servir pour pouvoir l´utiliser convenablement.
Téléchargez le programme juste ici:
http://mediacoder.sourceforge.net/download.htm

Je vous conseille de prendre la version 0.5.1 Stable Release, qui est la version stable du programme. Après avoir téléchargé, installez le tout? :oui:

-----En action-----
Alors on passe maintenant au côté compliqué :-( , alors suivez bien le guide!

Votre fichier vidéo est téléchargé, maintenant ouvrez MediaCoder. La fenêtre qui fera surface peut sembler très épeurante, mais n´ayez crainte, elle ne vous mangera pas :-) . Commençons par aller chercher votre fichier vidéo, cliquez tout simplement sur le bouton "Add file" situé en haut à gauche et allez chercher votre fichier.

Le côté technique s´offre à nous. Dans le bas de la fenêtre, vous verrez deux "tableaux", chacun munis de petites flèches. Le tableau de gauche sera celui de la vidéo, tandis que celui de droite audio. Commençons du côté vidéo.

Sous l´onglet "Audio", vous devrez insérer Lame MP3 Decoder dans Source, dans Encoder vous devrez insérer Lame MP3. Dans Resample, mettez 4800 Hz.

Sous l´onglet "Video" maintenant, dans Backend vous metterez FFMPEG, sous Source mettez AviSynth si vous le possédez, sinon Mplayer. Le Codec sera Xvid et le Format sera AVI. Ajustez votre bitrate à 750 Kbps.

Appuyez sur les petites flèches pour vous rendre sous l´onglet "Picture". Dans Resize, prenez 320x240 et dans le Frame Rate, 25.

Passons maintenant au "tableau de l´audio". Sous l´onglet LAME, dans Rate Mode prenez ABR. Dans Bitrate / Quality, prenez 160 Kbps. Finalement dans l´Algorithm Quality, prenez 2.

-----Fin-----
Passons à la fin, le tout est terminé! :-) Ça l´a été long? Pour écrire ce tutoriel, oui en tout cas . Il vous suffit d´appuyer sur F5 et le tout est en route!

Il ne vous restera qu´à uploader sur votre blog votre vidéo .
Votre résultat ressembera à ceci:
http://danamede.blog.jeuxvideo.com/Starcaft_II-20052007-214645-lp-630239.php

-----Problèmes qui peuvent survenir-----
---La vidéo fait plus de 30 mo
Il faudra alors, diminuer le Resample dans l´onglet "Audio" du "tableau vidéo" à 44100 Hz.

Vous pouvez aussi diminuer le bitrate dans l´onglet "Video" à 725 Kbps...

---Il y décalage entre le son et la vidéo
Alors là, c´est un problème de FPS. Dans l´onglet Picture du "tableau vidéo", sous Frame Rate, prenez une valeur qui pourrait vous satisfaire. J´entends par là, que si votre son arrive après une action, alors diminuer votre Frame Rate et vice-versa!
----------

Voilà qui termine mon Tutoriel Vidéo, j´espère qu´il en aidera plus d´un. Du moins, cela me fait grandement plaisir de vous faire partager mes connaissances.

Cordialement,
Danamede, administrateur de YGL Vidéo.

Chaos_Master
Chaos_Master
Niveau 8
21 mai 2007 à 12:19:23

Merci pour tout ça. :content:
Mais question, peut-on enlever des morceaux de la vidéo avec ce logiciel ?

danamede
danamede
Niveau 6
21 mai 2007 à 17:36:21

Principalement, il ne sert pas à ça et ses capacités sont moindres dans ce domaine...

Je te conseille donc de faire ton édition vidéo sous Windows Movie Maker par exemple, et de l´encoder en un gros fichier (pour ne pas perdre de qualité, donc en 2.1 Mbps). Par la suite, tu n´auras qu´à utiliser le tutoriel plus haut pour éditer le tout :-) .

Chaos_Master
Chaos_Master
Niveau 8
23 mai 2007 à 15:54:59

Je pose la question parce Windows Movie Maker me saoule. ^^
Il y a des fichiers qu´il ne veut pas importer parce qu´il n´y aurait pas les codes d´installés...
Mais bien sûr, il ne me dit pas de quels codecs il s´agit en plus. >_<

danamede
danamede
Niveau 6
23 mai 2007 à 23:16:46

Pour résoudre tous les problèmes de codec, tu peux télécharger le lecteur K-Lite Codec Pack.

Il regroupe tous les codecs nécessaires et existants (ou presque... :-) ).

Devil-Shaman
Devil-Shaman
Niveau 41
26 mai 2007 à 10:40:10

Ok, merci. :ok:

Preuve
Preuve
Niveau 10
26 mai 2007 à 22:52:26

Je te remercie pour ce sujet très intéréssant Danamede ;)

PreciousSadness
PreciousSadness
Niveau 1
01 juin 2007 à 19:43:46

Salut ! Je voudrais savoir si il existait un logiciel de création de vidéos autre que windows movie maker, gratuit ! Pas paske WMM me saoul mais paske j´ai envie d´essayer un autre logiciel, voir ce que ça donne ! Avez-vous quelque chose à me conseiller ? Merci d´avance !

danamede
danamede
Niveau 6
03 juin 2007 à 17:32:06

Pour faire de l´édition vidéo, tu peux toujours t´essayer avec VirtualDub, qui est par contre, nettement plus difficile de manipulation.

Mais bon à ma connaissance, je n´en connais pas d´autres. Windows Movie Maker est très performant, car vous pouvez créer vos propre effets grâce à des fichiers .xml, donc les possibilités sont presque infinies...

Un peu de recherche sur Google et tu risques d´en apprendre grandement :-) .

Grimmlord
Grimmlord
Niveau 4
06 juin 2007 à 01:09:44

voilà j´ai un petit problème, j´ai beau suivre toute la procédure, cela me dit chaque fois qu´il y a eu une erreur et donc cela stop l´encodage, ds log mode expert cela dit ceci:

".\codecs\ffmpeg.exe" -i - -ac $(Channels) -acodec mp2 -ar 48000 "$(DestFile)" dans log audio

pourriez vous m´aider svp? merci d´avance.

Grimmlord
Grimmlord
Niveau 4
06 juin 2007 à 16:20:46

:up: s´il vous plait.

J´ai tous essayer, cela me met toujours une erreur, j´ai réinstaller k-lite codec pack, on sait jamais, mais cela ne change rien.
Aider moi s´il vous plait, j´en ai marre de devoir les mettres sur youtube pour ensuite les mettre sur mon blog jeuvidéo.com, 30mb en bonne qualité, c´est justement se que je recherche, car j´ai garder mes vidéo en qualité optimale au cas où.

Voici mon blog:
http://grimmlord.blog.jeuxvideo.com
regarder par vous même la qualité des vidéo, mise sur youtube (elle sont compressé avec windows movie maker à +-45mb), donc imaginez-vous si je lmes compresse en - de 30 mb.

Au cas ou, on sait jamais, je suis sous vista à titre d´info.

danamede
danamede
Niveau 6
07 juin 2007 à 00:29:41

Grimmlord :d)
Essaie de passer ton audio sous le 44 000 hz et de laisser le Channel sous Auto.

Tu ne dois pas encoder sous une qualité moindre avec Windows Movie Maker. Tu dois enregistrer sous Haute Qualité, et par la suite réduire via Media Coder.

Si tu as toujours des problèmes, envoie moi ton msn à: rheaume.vincent@gmail.com .

Cordialement,
Danamede.

Grimmlord
Grimmlord
Niveau 4
07 juin 2007 à 00:41:02

Ok, merci beaucoup je vais essayer à l´instant, si cela ne vat toujours pas je t´envois mon msn.
Je laisse toujours mes vidéo en qualité optimale, je fais juste une 2ème mais en +/- 45mb pour youtube.

danamede
danamede
Niveau 6
26 juin 2007 à 21:07:19

Bon voilà, je vous l´avais promis, le voici, le tutoriel vidéo:
http://www.dailymotion.com/Danamede/video/4005086

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections