Pour l'instant je lis "Le nuage d'inconnaissance" d'un auteur anonyme. Les suppositions sont que c'ait été un moine chrétien britannique. Je suis déçu, c'est de la mystique chrétienne mais pas ouf du tout. Il explique pour l'instant les sempiternelles vertus et vices et qu'il faut se donner à Dieu, patati patata, qu'on doit lui faire de la place, se soumettre à lui, se laisser faire, tout en étant droit et d'avancer dans le "nuage d'inconnaissance".
Avant cela j'ai fini "L'étalon fiat" de Saifedean Ammous. J'ai enfin bien compris toute l'hérésie de l'économie "moderne" entamé en 1914 avec le switch de l'étalon or vers l'étalon fiat et ce truc d'endettement continu et d'inflation à cause de la fausse monnaie (de cette endettement, c'est une boucle qui se tue elle même). L'auteur se perd à un moment dans des pensées conservatrices sur la nutrition carnivore ou viandarde, je ne m'y attendais pas. Il conseille sinon l'étalon bitcoin et ou de revenir à l'étalon or (mais ce dernier a le problème du transport).
Par la suite je compte lire un dernier livre sur les celtes pour cette année : "La société celtique" de Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonwarc'h. Au sommaire on dirait qu'ils vont à l'essentiel sur divers sujet, ça me fera donc une révision.