CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le coin des potes âgés

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
PDTFrite PDTFrite
MP
Niveau 9
01 mars 2021 à 22:58:45

Intéressé aussi par le fichier :hap:

PDTFrite PDTFrite
MP
Niveau 9
02 mars 2021 à 07:55:38

Désolé du double post.

Des gens qui ont déjà planté un myrtiller et un figuier?

Les 2 sont possibles dans nos régions, mais apparemment pour le figuier il faut le protéger un max du vent, et le myrtiller il faudrait un sol acide...

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 mars 2021 à 09:20:42

Je ne me formaliserais pas trop pour le Figuier.
J'en ai acheté un au LIDL, c'était une tige en fin de vie. Je l'ai retapé un peu en pot.
Quand il était prêt, je l'ai mis en terre et maintenant il vit sa petite vie au fond du jardin.
C'est pas spécialement exigeant et ça a même tendance à exubérance si c'est pas taillé convenablement.

Myrtillier, j'ai hésité à en mettre un mais effectivement il faut un sol acide et le mien est calcaire as fuck (sans déconner, j'extrais des pierres de calcaire grosse comme un avant-bras de Duke3D à chaque fois que je creuse un trou).

Je m'en passerais donc au profit de framboisier sans épine. J'ai également planté des kiwi et des kiwaï, ils ont l'air de ne pas trop mal se porter. On verra à la sortie de l'hiver.

Le 01 mars 2021 à 22:02:39 CloneXNS11 a écrit :
Ma femme veut faire de la permaculture mais moi j'y connais rien mis à part ce que j'ai appris avec le grand père donc je vais sûrement faire pareil mais à 100% j'ai l'intuition que ça va être style permaculture vu que comme la mode en ce moment c'est le "retour aux vieilles technique". J'imagine que la permaculture c'est juste que fait mon grand père depuis qu'il est gosse :hap:

Nan mais la permaculture, c'est pas ça. Ton grand père, il bosse probablement à l'ancienne : Tu bêches et tu fais tes lignes et tu mets des granulets anti-limace autour des salades.

La permaculture, c'est un truc de hippie qui veut que tu interagisses un minimum avec ton jardin. Le problème, c'est que c'est absolument pas compatible avec un autre principe: celui qui veut que tu te nourrisses des légumes de ton jardin.

Deux vidéos intéressantes sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=WzhGFqNLwtk
https://www.youtube.com/watch?v=3XAmX53-YTo

PDTFrite PDTFrite
MP
Niveau 9
02 mars 2021 à 09:42:49

Myrtiller, je pensais faire un gros trou bourré de terre de bruyère + copeaux de sapins pour bien acidifier avant de le planter.

Framboisier, je peux pas, mon terrain est absolument full soleil sans ombre, il va pas être bien, c'est une plante de sous-bois normalement.

Par contre groseillers + cassissiers + fraisiers sont également prévus.

CloneXNS11 CloneXNS11
MP
Niveau 45
02 mars 2021 à 09:50:14

Le 02 mars 2021 à 09:20:42 MonsieurKratos a écrit :
Je ne me formaliserais pas trop pour le Figuier.
J'en ai acheté un au LIDL, c'était une tige en fin de vie. Je l'ai retapé un peu en pot.
Quand il était prêt, je l'ai mis en terre et maintenant il vit sa petite vie au fond du jardin.
C'est pas spécialement exigeant et ça a même tendance à exubérance si c'est pas taillé convenablement.

Myrtillier, j'ai hésité à en mettre un mais effectivement il faut un sol acide et le mien est calcaire as fuck (sans déconner, j'extrais des pierres de calcaire grosse comme un avant-bras de Duke3D à chaque fois que je creuse un trou).

Je m'en passerais donc au profit de framboisier sans épine. J'ai également planté des kiwi et des kiwaï, ils ont l'air de ne pas trop mal se porter. On verra à la sortie de l'hiver.

Le 01 mars 2021 à 22:02:39 CloneXNS11 a écrit :
Ma femme veut faire de la permaculture mais moi j'y connais rien mis à part ce que j'ai appris avec le grand père donc je vais sûrement faire pareil mais à 100% j'ai l'intuition que ça va être style permaculture vu que comme la mode en ce moment c'est le "retour aux vieilles technique". J'imagine que la permaculture c'est juste que fait mon grand père depuis qu'il est gosse :hap:

Nan mais la permaculture, c'est pas ça. Ton grand père, il bosse probablement à l'ancienne : Tu bêches et tu fais tes lignes et tu mets des granulets anti-limace autour des salades.

La permaculture, c'est un truc de hippie qui veut que tu interagisses un minimum avec ton jardin. Le problème, c'est que c'est absolument pas compatible avec un autre principe: celui qui veut que tu te nourrisses des légumes de ton jardin.

Deux vidéos intéressantes sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=WzhGFqNLwtk
https://www.youtube.com/watch?v=3XAmX53-YTo

Ah ouai la première impression que ça donne surtout c'est que c'est un truc de gros flemmards dans les faits :hap: peut-être pas dans l'intention mais à l'action par contre :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 mars 2021 à 10:15:27

Je grossi sans doute un peu le trait.

Toutefois, même si il est sans doute intéressant d'un point de vue biodiversité et d'un point de vue philosophique, c'est claire que la permaculture n'est pas un système d'alimentation efficace.

Dans un espace fini, la ligne, ça reste d'un point de vue optimisation et rationalité, le système le plus intéressant.

C'est pas bien compliqué à comprendre :

Si tu plantes tes poireaux tous les 20 cm en rangée de 15 cm. Tu optimises ton espace de culture et tu récolteras autant de poireaux que tu en as planté.

Si tu plantes en "fourre-tout", tu récupéras les pauvres poireaux qui auront réussi à pousser parce qu'ils n'ont pas été gêné par les gros choux verts que t'as mis à côté. C'est idem pour les légumes fruits (poivrons, tomates) qui ont besoin d’énormément d'eau et qui vont subir négativement la concurrence avec toute autre forme de plantes qui pomperait l'eau à proximité.

Ajoutes à ça que tout ne se récolte pas au même moment et que tout ne se plante pas au même moment, quand tu fais des rotations...

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
02 mars 2021 à 10:18:04

Ça demande un minimum d'organisation quand même, c'est pas balancer des graines et attendre non plus. Si ça pourrit beh ça fait de l'engrais, si ça pousse tant mieux. Le but c'est pas de se nourrir exclusivement de son potager, c'est d'en avoir de temps en temps sans se fouler.

Pour l'agriculture intensive j'ai mon père https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 mars 2021 à 10:42:55

Intensif, c'est pas le mot. Tu peux structurer et être respectueux du sol tout en arrivant à récupérer autre chose que de l'invasif.
Après, t'es d'origine italienne, j'imagine que manger de la roquette ne doit pas te déranger :hap:

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
02 mars 2021 à 10:45:01

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482090700-bave.png

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
02 mars 2021 à 15:59:51

Bon sinon avec les récoltes du jardin vous faites des préparations ?
J'ai quelques stocks chez moi de tomates vertes, tomates séchées et piments conservés dans des bocaux, cuits au vinaigre blanc. Les bocaux qui sortent quand on fait une raclette ou fondue en s2s
Et les habituelles sauces tomates du congel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557231093-thanossahplaisir.png

PDTFrite PDTFrite
MP
Niveau 9
02 mars 2021 à 16:55:29

Le 02 mars 2021 à 15:59:51 La_Courgette a écrit :
Bon sinon avec les récoltes du jardin vous faites des préparations ?
J'ai quelques stocks chez moi de tomates vertes, tomates séchées et piments conservés dans des bocaux, cuits au vinaigre blanc. Les bocaux qui sortent quand on fait une raclette ou fondue en s2s
Et les habituelles sauces tomates du congel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557231093-thanossahplaisir.png

Pas encore eu de récolte, je commence cette année :hap:

A part les graines d'un plan de Datura sauvage que je garde au cas où... :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 mars 2021 à 18:41:33

Tiens kratos pour tes kiwis et kiwai tu as planté mâle et femelle? Ou y a des variétés autofertiles? Ca m'intéresserait. Quelle exposition?

Covidioot Covidioot
MP
Niveau 9
02 mars 2021 à 19:32:02

MonsieurKratos
CiterBlacklisterAlerte02 mars 2021 à 10:15:27
Ajoutes à ça que tout ne se récolte pas au même moment et que tout ne se plante pas au même moment, quand tu fais des rotations...

Dans la première vidéo que t'as partagée, c'est un des arguments qu'il avance, ça rend la gestion du potager absolument impossible. Après j'ai regardé ces autres vidéos pour voir son potager, il a une belle surface, tu m'étonnes que ça soit chaud à gérer quand c'est la "jungle".

Message édité le 02 mars 2021 à 19:32:19 par Covidioot
Covidioot Covidioot
MP
Niveau 9
02 mars 2021 à 19:37:27

Le 02 mars 2021 à 16:55:29 PDTFrite a écrit :

Le 02 mars 2021 à 15:59:51 La_Courgette a écrit :
Bon sinon avec les récoltes du jardin vous faites des préparations ?
J'ai quelques stocks chez moi de tomates vertes, tomates séchées et piments conservés dans des bocaux, cuits au vinaigre blanc. Les bocaux qui sortent quand on fait une raclette ou fondue en s2s
Et les habituelles sauces tomates du congel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557231093-thanossahplaisir.png

Pas encore eu de récolte, je commence cette année :hap:

A part les graines d'un plan de Datura sauvage que je garde au cas où... :noel:

Pour Jeff je suppose :question: ^^

Message édité le 02 mars 2021 à 19:38:13 par Covidioot
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 mars 2021 à 19:49:55

Le 02 mars 2021 à 18:41:33 DSM-VI a écrit :
Tiens kratos pour tes kiwis et kiwai tu as planté mâle et femelle? Ou y a des variétés autofertiles? Ca m'intéresserait. Quelle exposition?

Un mâle (weiki)- deux femelles( ken red et issaii) et pour les kiwais.

Un mâle (atlas) et une femelle(Hayward) pour les kiwi.

Palissé contre un mur qui prend le soleil toutes la journée. Je ne saurais te dire son exposition.

Sinon, je vais pas te le cacher, je suis loin d'être un pro. J'ai découvert au fur et à mesure. Apparemment l'autofertille à de moins bonnes productions. En autofertille, je n'ai qu'un abricotier. Le reste va chaque fois par paire.

Message édité le 02 mars 2021 à 19:53:13 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2021 à 10:56:19

Bon, j'ai été inspecter le jardin après les intempéries de ce début de semaine.

Les kiwaïs ont l'air d'avoir salement morflé avec la gelée. Ils étaient pourtant bien partis. Assez surprenant quand on sait que c'est une plante de Sibérie.

Les kiwis n'ont pas l'air d'avoir subis le gel. Je vais laisser tout ce petit monde bien tranquille. On verra d'ici fin mai ce que ça dit.

Aucun problème pour mes fruitiers que j'avais sélectionné spécialement pour leurs floraisons tardives. Seules les fleurs du poirier Nashi ont été brulées par le gel. Logiquement, ça ne devrait pas trop poser problème.

J'avais planté également des passiflores. Ils sont morts durant l'hiver malgré le paillage. Les chèvrefeuilles se portent à merveille.

Pour ce qui est des vignes, par contre, je ne sais vraiment pas me prononcer. Certaines bourgeonnes, d'autres non. J'ai mis tellement de variétés que je ne sais pas trop quoi doit fleurir quand. J'espère juste ne pas découvrir que la moitié de ce qui est planté a crevé.

Çà me ferrait royalement chier.

PDTFrite PDTFrite
MP
Niveau 9
09 avril 2021 à 12:05:12

Le 09 avril 2021 à 10:56:19 :
Bon, j'ai été inspecter le jardin après les intempéries de ce début de semaine.

Les kiwaïs ont l'air d'avoir salement morflé avec la gelée. Ils étaient pourtant bien partis. Assez surprenant quand on sait que c'est une plante de Sibérie.

Les kiwis n'ont pas l'air d'avoir subis le gel. Je vais laisser tout ce petit monde bien tranquille. On verra d'ici fin mai ce que ça dit.

Aucun problème pour mes fruitiers que j'avais sélectionné spécialement pour leurs floraisons tardives. Seules les fleurs du poirier Nashi ont été brulées par le gel. Logiquement, ça ne devrait pas trop poser problème.

J'avais planté également des passiflores. Ils sont morts durant l'hiver malgré le paillage. Les chèvrefeuilles se portent à merveille.

Pour ce qui est des vignes, par contre, je ne sais vraiment pas me prononcer. Certaines bourgeonnes, d'autres non. J'ai mis tellement de variétés que je ne sais pas trop quoi doit fleurir quand. J'espère juste ne pas découvrir que la moitié de ce qui est planté a crevé.

Çà me ferrait royalement chier.

Mon magnolia est en train de crever...lui qui était si beau après la semaine de beau temps :snif:

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 48
09 avril 2021 à 16:56:27

Quel arbre pour mettre au fond du jardin pour masquer la vue ? Max 10m de haut, pas spécialement fruitier ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2021 à 17:08:45

L'arbre c'est pas l'idéal pour cacher le fond mais je dirais qu'un érable c'est un solide candidat.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2021 à 17:09:51

Saule pleureur ? Noyer? Cytise?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment