CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : AYAAAAA l'immobilier en Belgique

DébutPage précedente
1234567891011  ... 28»
Page suivanteFin
CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
11 février 2021 à 19:05:00

Le 11 février 2021 à 18:55:30 KratosEtchebest a écrit :
Selon le sacro saint principe du "pas vendu-pas perdu" si on achète une maison pour y habiter, même à prix surévalué de 10-20-30-40%, 30ans de hold suffiront à compenser une éventuelle explosion de bulle.

Principe ajouté aux droits d'enregistrement extrêmement élevés et on obtient une mobilité inexistante, donc une économie de merde.

L'économie belge et l'Etat ont une CHANCE de fou que les Belges sont prêts à perdre trois voire quatre heures par jour pour se rendre au travail, c'est pas le cas partout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494361873-luckylarry.png

EDIT : ceci explique également les prix bas à Bruxelles, quoi que certains en disent.

Message édité le 11 février 2021 à 19:07:21 par CaledonHockley
Ripou_Collabo Ripou_Collabo
MP
Niveau 9
11 février 2021 à 19:10:18

Petite pensée pour une collègue qui habitait derrière Liège et venait travailler en train à Bruxelles.

Debout à 04h30 pour rentrer à 19h00 si la SNCB le veut bien. Le tout avec 2 gosses... Elle sortait de son train à Bxl que je mettais à peine un pied hors de mon lit :noel: Elle a fini par trouver un travail sur Liège après 3 ans d'enfer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2021 à 19:12:19

Le 11 février 2021 à 19:04:42 Takeshin a écrit :

Le 11 février 2021 à 18:55:30 KratosEtchebest a écrit :
Selon le sacro saint principe du "pas vendu-pas perdu" si on achète une maison pour y habiter, même à prix surévalué de 10-20-30-40%, 30ans de hold suffiront à compenser une éventuelle explosion de bulle.

Et c'est comme la bourse sur un marché haussier, finalement.
C'est bien d'attendre un crash, sauf que si t'enchaînes deux années à +10% et une correction de -10% la troisième, t'as quand même un prix global plus élevé que si t'avais pas attendu, et t'as perdu la somme de tes loyers entretemps. Même avec des corrections de malade, tu reviendras pas à des prix comme ceux de papa et maman qui achetaient pour une bouchée de pain.

Indeed, le seul gros danger à l'heure actuelle, c'est comme dit plus haut par Jeff : les couples de la classe moyenne qui ont décidé d'acheter un deuxième bâtiment pour investir.

La crise passe par là, le couple perd un voir deux salaires. Suffit alors d'un mauvais payeur et boom, le situation financière du couple vacille et c'est le premier domino qui chute.

Message édité le 11 février 2021 à 19:13:21 par
CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
11 février 2021 à 19:13:09

Le 11 février 2021 à 19:10:18 Ripou_Collabo a écrit :
Petite pensée pour une collègue qui habitait derrière Liège et venait travailler en train à Bruxelles.

Debout à 04h30 pour rentrer à 19h00 si la SNCB le veut bien. Le tout avec 2 gosses... Elle sortait de son train à Bxl que je mettais à peine un pied hors de mon lit :noel: Elle a fini par trouver un travail sur Liège après 3 ans d'enfer.

Beaucoup font ça toute leur vie alors que leurs revenus leurs permettent largement d'acheter à Bruxelles (mais pas la petite villa 4 façades de dreamer en effet).

J'ignore si je dois les appeler courageux ou idiots. Les deux peut-être.

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
11 février 2021 à 19:17:54

Les 2 à coup sûr...

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2021 à 19:50:01

Le 11 février 2021 à 19:13:09 CaledonHockley a écrit :

Le 11 février 2021 à 19:10:18 Ripou_Collabo a écrit :
Petite pensée pour une collègue qui habitait derrière Liège et venait travailler en train à Bruxelles.

Debout à 04h30 pour rentrer à 19h00 si la SNCB le veut bien. Le tout avec 2 gosses... Elle sortait de son train à Bxl que je mettais à peine un pied hors de mon lit :noel: Elle a fini par trouver un travail sur Liège après 3 ans d'enfer.

Beaucoup font ça toute leur vie alors que leurs revenus leurs permettent largement d'acheter à Bruxelles (mais pas la petite villa 4 façades de dreamer en effet).

J'ignore si je dois les appeler courageux ou idiots. Les deux peut-être.

Je comprends pas je serais incapable d'endurer ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2021 à 19:52:42

Le 11 février 2021 à 19:13:09 CaledonHockley a écrit :

Le 11 février 2021 à 19:10:18 Ripou_Collabo a écrit :
Petite pensée pour une collègue qui habitait derrière Liège et venait travailler en train à Bruxelles.

Debout à 04h30 pour rentrer à 19h00 si la SNCB le veut bien. Le tout avec 2 gosses... Elle sortait de son train à Bxl que je mettais à peine un pied hors de mon lit :noel: Elle a fini par trouver un travail sur Liège après 3 ans d'enfer.

Beaucoup font ça toute leur vie alors que leurs revenus leurs permettent largement d'acheter à Bruxelles (mais pas la petite villa 4 façades de dreamer en effet).

J'ignore si je dois les appeler courageux ou idiots. Les deux peut-être.

Diable, moi qui trouve que 20min/trajet pour aller bosser c'est déjà bien trop long.

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
11 février 2021 à 20:21:20

En même temps habiter Bruxelles quand t'es originaire d'ailleurs faut vraiment le vouloir.. j'endure la même chose donc je comprend.

On m'a pourtant proposé un poste a 20min de chez moi que j'ai refusé :hap:

BlackDeViL24 BlackDeViL24
MP
Niveau 34
11 février 2021 à 20:46:20

Je voulais acheter au moins une 2ème baraque avant mes 40 balais mais ça devient réellement déconnant niveau prix.

Enfin je suis déjà heureux d'avoir la première. Vu comme ça a flambé depuis.

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
11 février 2021 à 20:51:44

Un autre gros problème c'est le fait que les prix immobiliers sont totalement ignorés des calculs de l'inflation car pour eux c'est un investissement.

Sur le plan strictement sémantique et financier c'est exact, mais si de moins en moins de personnes peuvent réaliser cet investissement parce que les prix montent et pas les revenus, c'est bien qu'il y a inflation...

Compter les prix de l'immobilier dans l'inflation à leur juste valeur mettrait assurément un gros coup de frein car les entreprises ne sauraient pas suivre.

ImZezette ImZezette
MP
Niveau 10
11 février 2021 à 20:56:13

Même les terrains, le prix au m2 devient hallucinant.

Pire encore, plus ils sont petits plus ils abusent sur le prix.

J'ai fini ma 1re maison, je paie tranquillement le prêt. J'aimerai un terrain pour construire, mais je suis refroidi quand je vois les prix.

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
11 février 2021 à 21:25:34

Le 11 février 2021 à 19:52:42 KratosEtchebest a écrit :

Le 11 février 2021 à 19:13:09 CaledonHockley a écrit :

Le 11 février 2021 à 19:10:18 Ripou_Collabo a écrit :
Petite pensée pour une collègue qui habitait derrière Liège et venait travailler en train à Bruxelles.

Debout à 04h30 pour rentrer à 19h00 si la SNCB le veut bien. Le tout avec 2 gosses... Elle sortait de son train à Bxl que je mettais à peine un pied hors de mon lit :noel: Elle a fini par trouver un travail sur Liège après 3 ans d'enfer.

Beaucoup font ça toute leur vie alors que leurs revenus leurs permettent largement d'acheter à Bruxelles (mais pas la petite villa 4 façades de dreamer en effet).

J'ignore si je dois les appeler courageux ou idiots. Les deux peut-être.

Diable, moi qui trouve que 20min/trajet pour aller bosser c'est déjà bien trop long.

T'as 20 minutes de trajet ? Marrant, je t'imaginais louviérois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2021 à 21:32:38

Je suis effectivement au centre de tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Bien que je me considère plus comme un peripheriste.
(Sinon à la base je suis "montois")

Message édité le 11 février 2021 à 21:33:11 par
dedi820 dedi820
MP
Niveau 9
11 février 2021 à 21:52:11

Le 11 février 2021 à 20:46:20 BlackDeViL24 a écrit :
Je voulais acheter au moins une 2ème baraque avant mes 40 balais mais ça devient réellement déconnant niveau prix.

Enfin je suis déjà heureux d'avoir la première. Vu comme ça a flambé depuis.

Les gens se plaignent que c'est trop cher alors qu'ils voulaient acheter une 2e baraque :nonnon: Il y a encore de la marge avant que l'immobilier soit vraiment impayable en Belgique.

Tant que les gens sont prêt à payer y a pas de bulle. On s'en fout de savoir ce que vaut ta maison, si toutes les maisons partent pour plus. Le prix d'un bien c'est la loi de l'offre et de la demande, pas le prix de la matière première.

Et les gens qui disent que tout ça c'est à cause des boomers ou des jeunes qui s'endettent sur 20 ans vivent juste dans un monde qu'ils idéalisent. Tu peux te dire tant que tu veux que si les gens faisaient pas ça, ce serait pas comme ça, la réalité bat toujours la théorie. À ce stade, il y a plein de scénario possibles, et seul l'avenir nous dira lequel est le bon, personne peut prévoir. Mais si l'inflation arrive avant la correction (deux éléments plus que probables), tout ceux qui ont investi maintenant auront quand même eu raison.

Message édité le 11 février 2021 à 21:55:38 par dedi820
--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 39
11 février 2021 à 21:59:33

Le 11 février 2021 à 21:32:38 KratosEtchebest a écrit :
Je suis effectivement au centre de tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Bien que je me considère plus comme un peripheriste.
(Sinon à la base je suis "montois")

Mais c'est bien à la commune de La Louvière que tu bosses ?

ReyBann_ ReyBann_
MP
Niveau 10
11 février 2021 à 22:03:41

Aucune bulle à l'horizon selon moi dans la mesure où la Belgique continue encore et toujours à se densifier et qu'il n'y a absolument aucune chance à ce que les taux remontent.
Eventuellement, il y a de moins en moins de personnes en mesure d'acheter vu la flambée des prix, donc on pourrait croire à un tirage vers le bas suivant la sacro-sainte loi de l'offre et de la demande, mais la nécessité d'avoir un toit ne disparaît pas pour autant, et ça va juste avoir pour effet d'augmenter la part de locataire (qui n'ont pas les moyens pour être proprio) et de multipropriétaires. L'absence de taxation sur le loyer n'arrangeant bien évidemment pas les choses.
Ca fait 5 ans qu'on parle de bulle, ça fait 5 ans que l'immobilier prend 5 à 10%, et c'est parti pour partir sur la même lancée pour 5 nouvelles années.

Message édité le 11 février 2021 à 22:05:14 par ReyBann_
dedi820 dedi820
MP
Niveau 9
11 février 2021 à 22:10:13

Le 11 février 2021 à 22:03:41 ReyBann_ a écrit :
Aucune bulle à l'horizon selon moi dans la mesure où la Belgique continue encore et toujours à se densifier et qu'il n'y a absolument aucune chance à ce que les taux remontent.
Eventuellement, il y a de moins en moins de personnes en mesure d'acheter vu la flambée des prix, donc on pourrait croire à un tirage vers le bas suivant la sacro-sainte loi de l'offre et de la demande, mais la nécessité d'avoir un toit ne disparaît pas pour autant, et ça va juste avoir pour effet d'augmenter la part de locataire (qui n'ont pas les moyens pour être proprio) et de multipropriétaires. L'absence de taxation sur le loyer n'arrangeant bien évidemment pas les choses.
Ca fait 5 ans qu'on parle de bulle, ça fait 5 ans que l'immobilier prend 5 à 10%, et c'est parti pour partir sur la même lancée pour 5 nouvelles années.

Les gens ont de l'argent... Ils se plaignent mais ils ont de quoi payer t'inquiète. ça a beau être "impayable", si t'as l'apport, si t'as le choix entre un loyer de 700 (hors charges) ou un emprunt de 850 (hors charges aussi), le choix est vite fait. À deux c'est encore plus facile...

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2021 à 22:11:47

Le 11 février 2021 à 21:59:33 --hannormal-- a écrit :

Le 11 février 2021 à 21:32:38 KratosEtchebest a écrit :
Je suis effectivement au centre de tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Bien que je me considère plus comme un peripheriste.
(Sinon à la base je suis "montois")

Mais c'est bien à la commune de La Louvière que tu bosses ?

Nope, ça c'est ma femme.

Sada87 Sada87
MP
Niveau 10
11 février 2021 à 22:13:45

Y'en pas mal qui vont toucher l'héritage. Les boomers sont sur la fin. Ça fera un baraque voir 2 d'héritage plus pas mal de pognon en liquide pour pas mal de gens. Et c'est fini de devoir partager un héritage à 5. Des gens pour payer et investir dans l'immobilier il va y en avoir de plus en plus.

Message édité le 11 février 2021 à 22:16:10 par Sada87
Pseudo supprimé
Niveau 7
11 février 2021 à 22:15:05

Le 11 février 2021 à 22:13:45 Sada87 a écrit :
Y'en pas mal qui vont toucher l'héritage. Les boomers sont sur la fin. Ça fera un barque voir 2 d'héritage plus pas mal de ponton en liquide pour pas mal de gens. Et c'est fini de devoir partager un héritage à 5. Des gens pour payer et investir dans l'immobilier il va y en avoir de plus en plus.

Je pense la même chose, je crois pas que je ferai une grosse plus value (si j'en fais une) sur mes biens immobiliers a long terme.

Message édité le 11 février 2021 à 22:18:44 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment