Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Belgique  / 

Topic Les mesures anti-Coronavirus

Sujet : Les mesures anti-Coronavirus

1
Duke3D
Duke3D
MP
13 mars 2020 à 10:05:38

Bonjour,

Suite à une multitude de topics qui sont apparus cette nuit, je tiens à mettre les mesures en évidence dans un topic unique.

Les mesures:

Toutes les activités récréatives annulées

"Toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer." La livraison à domicile et le drive-in sont permis. Les hôtels eux restent ouverts.

Côté sport, Sophie Wilmès a confirmé que cette annonce comprenait bien la Pro League et la 30e journée de la phase classique, pourtant prévue à huis-clos.

Les magasins qui fournissent des services essentiels (pharmacies, alimentaires) resteront ouverts. Les autres magasins seront ouverts pendant la semaine mais seront fermés le week-end.

Pour en discuter, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
18 mars 2020 à 14:00:45

Petit update de la situation

À partir de ce mercredi 18 mars 12h00:

:d) Les citoyens devront rester à domicile, sauf pour travailler et effectuer quelques déplacements indispensables : faire les courses, aller chez le médecin, à la poste, à la banque ou encore aller faire son plein. L’activité en plein air est autorisée, et même recommandée. Et ce, avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Le Conseil national de sécurité explique également que tous les rassemblement sont interdits.

:d) Au niveau des entreprises, le télétravail devra être organisé pour toutes les fonctions où c’est possible, sans exception. Si ce n’est pas possible, il est demandé que la distanciation sociale soit respectée, tant dans le travail que dans les déplacements vers le lieu de travail.

:d) Si la mise en oeuvre de la distanciation sociale n’est pas possible, l’entreprise devra fermer ses portes. Sans quoi, elle sera sanctionnée.

:d) Les commerces et magasins, en dehors des pharmacies et des magasins d’alimentation (aussi pour animaux) et librairies devront fermer. Une personne par 10m2 y est autorisée, pour une durée maximale de 30 minutes.

:d) Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusqu’à 22 heures, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

:d) Les voyages à l’étranger, qui ne sont pas considérés comme essentiels, sont interdits.

:d) Les marchés sont fermés.

:d) Les services de police veilleront à ce que ces mesures soient strictement respectées.

:d) Les frontières ne seront pas fermées si les règles sont respectées, mais il est déconseillé de se déplacer au sein de l'espace Schengen sans raison valable.

:d) Toutes ces mesures sont applicables jusqu’au 5 avril.

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus_mesures_renforcees

Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
28 mars 2020 à 12:43:48

Update:

Il y a une prolongation des mesures de confinement. Celles-ci étaient initialement prévues jusqu’au 5 avril, les voilà donc confirmées jusqu’au 19 avril, avec prolongation potentielle de deux semaines supplémentaires jusqu’au 3 mai.

Il n’y a pas de nouvelles mesures mais celles-ci actuellement en cours seront appliquées avec plus de fermeté.

Ainsi, de nouvelles sanctions administratives sont prévues, elles sont établies par le gouvernement fédéral et ce sont les communes qui les appliqueront. Des perceptions immédiates des amendes sont prévues.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_prolonger-les-mesures-coronavirus-en-belgique-nouvelles-fermetures-d-entreprises-ecoles-que-va-decider-le-conseil-national-de-securite-live-vers-16h?id=10469010

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
16 avril 2020 à 20:09:29

Update

Il y a une nouvelle fois une prolongation du confinement et celui ci est prolongé jusqu'au 3 mai.

Les mesures pour les citoyens restent dans l'ensemble les mêmes. Néanmoins, voici quelques nouvelles informations :

- Certains commerces vont rouvrir ce lundi 20 avril : les magasins de bricolage et les pépinières/jardineries.

- Le gouvernement autorise la visite aux résidents des structures d’hébergement, maisons de repos ou de soins, centre pour personnes handicapées. Et ce à condition que le visiteur soit un proche désigné (une seule personne, donc), qui n’aura pas eu de symptômes du COVID-19 dans les deux semaines qui précèdent la visite.
(Rq: c'est en théorie car les communes ne sont pas d'accord)

-Les parcs à conteneurs pourront aussi ouvrir à nouveau leurs portes à partir de lundi.

- Des décisions ont été prises à propos des grands événements de l’été, comme les festivals de musique, qui drainent beaucoup de monde. Ils ne pourront pas être organisés. Même chose pour les événements sports d’ampleur (football, etc.). En résumé, aucun événement de masse n’aura lieu avant le 31 août prochain.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-confinement-prolonge-jusqu-au-3-mai-voici-les-nouvelles-mesures-pour-lutter-contre-le-coronavirus?id=10482568

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
25 avril 2020 à 12:32:10

Update:

Jusqu'au 3 mai, les mesures strictes de confinement sont maintenues. Ensuite, la Belgique pourrait entamer son processus de déconfinement, si les conditions le permettent.

Pour le déconfinement, il sera progressif et divisé en 4 phases à partir du 4 mai (en théorie car l'ensemble des dates sont susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire et de l’évolution du virus).

Les règles qui resteront de vigueur

Peu importe la phase de déconfinement dans laquelle nous nous trouvons, certaines règlent resteront d'application:

:d) la limitation des contacts entre personnes
:d) respect des distances de sécurité
:d) des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières »

Nouvelles règles:

:d) Masques

Se couvrir la bouche et le nez à l'aide d’un masque dit « de confort » ou d’une autre protection alternative (écharpe, bandana) sera fortement recommandée dans l’espace public et obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 4 mai.

:d) Transports en commun

Il est conseillé de faire en sorte de se déplacer par ses propres moyens (marche, vélo, voiture, etc.) afin de laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun et d'éviter les heures de pointe, quand c’est nécessaire

Phase 1A (4 mai)

:d) Pour les industries et les services B2B

Le télétravail reste la norme. Il sera permis de pallier l’impossibilité de respecter les distances de sécurité dans une entreprise par le biais du respect d’une série de recommandations sanitaires, dont le port du masque.

En ce qui concerne l’organisation du travail, le Groupe des Dix a adopté un guide général de bonnes pratiques qui servira de base à des accords sectoriels ou en entreprise à conclure. Il sera ainsi une référence pour un redémarrage économique progressif dans des conditions saines et sûres pour toutes et tous.

:d) Pour les commerces et l’horeca

Les règles ne changent pas, à l’exception des magasins de tissus et les merceries qui pourront rouvrir, au vu du rôle important qu’ils joueront par rapport aux protections couvrant le nez et la bouche.

:d) Au niveau de la vie quotidienne

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact. Si ces activités nécessitent une infrastructure, il n’en demeure pas moins que l’accès aux vestiaires et aux douches communes ainsi qu’aux cafétérias reste interdit.

Phase 1B (11 mai)

:d) Pour les commerces

Cette phase permettra de rouvrir tous les commerces, en même temps, sans discrimination de taille et de secteur, laissant ainsi à chacun les mêmes chances de réussite. Cette réouverture s’envisagera impérativement sous conditions. Celles-ci seront définies en concertation avec les secteurs et les partenaires sociaux.

Cependant, les pratiques commerciales et de service qui impliquent un contact (comme les salon de coiffure, par exemple) restent interdites à la date du 11 mai. Il sera évalué, en fonction de l'évolution sanitaire, si ces pratiques peuvent reprendre le 18 mai (au plus tôt, donc).

La date du 8 juin est évoquée au plus tôt pour les restaurants - les cafés et les bars attendront davantage encore avant de rouvrir leurs portes.

Phase 2 (18 mai)

:d) Pour les commerces

Il sera examiné si et sous quelles conditions les professions impliquant des contacts physiques (comme les coiffeurs) peuvent rouvrir.

:d) Au niveau de la culture

L’ouverture des musées pourra être envisagée, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing.

:d) Au niveau de la vie quotidienne

Pour les sports d’équipe, l’entrainement physique en plein air sera permis au sein d’un club reconnu uniquement, et moyennant le respect de certaines consignes.

:d) Au niveau de l’enseignement

La reprise des cours sera très progressive, avec une réouverture dès le 18 mai. Elle ne concernera pas tous les élèves. Chaque communauté aura la charge d’élaborer, en concertation avec le secteur, l’opérationnalisation de cette décision.

Certaines pistes qui seront aussi étudiées:

  • la possibilité d’autoriser les réunions privées à domicile
  • celle d’autoriser la présence d’un plus grand nombre de personnes aux mariages et aux enterrements
  • celle de permettre à plus de deux personnes de pratiquer une activité en extérieur
  • la possibilité d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays ou de se rendre dans sa seconde résidence

Phase 3 (au plus tôt le 8 juin)

Plusieurs points devront être examinés:

  • les modalités de réouverture éventuelle et progressive des restaurants ; et puis des cafés, des bars. Ceci devra se faire, en tout état de cause, sous conditions strictes
  • les différentes activités estivales comme les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse (une décision devrait être prise d’ici la fin mai), les stages, les attractions touristiques mais aussi les événements en plein air de plus petite envergure

La seule certitude, c’est que les événements de masse de type « festival » ne seront pas autorisés avant le 31 août.

https://www.belgium.be/frfr/actualites/2020/coronavirus

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
09 mai 2020 à 14:59:39

Update:

Rien de bien nouveau ci ce n'est qu'à partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnestoujours les mêmes.

Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer.

L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.

Cela, aux conditions suivantes:

  • Les distances de sécurité doivent, bien entendu, être respectées avec les invités.
  • Si le citoyen possède un jardin ou une terrasse, il est préférable d’organiser cette visite à l’extérieur.
  • Il est évident qu’aucune visite ne peut être autorisée si un membre de la famille ou si la personne invitée est malade.
  • Une attention particulière devra être apportée aux personnes plus âgées ou fragiles.

Ce système facilite également le traçage des contacts qui ont eu lieu entre les personnes si l’une d’elles s’avérait positive au Covid-19.

A déterminer avant la prochaine étape (18 mai en théorie):

  • La reprise des marchés.
  • La réouverture des musées, des bibliothèques, des parcs zoologiques, etc.
  • La réouverture des professions avec contact physique comme les coiffeurs.
  • L'élargissement du nombre de personnes présentes aux cérémonies de mariage et aux enterrements.
  • La reprise des entraînements sportifs à l’extérieur. La reprise des événements sportifs et culturels sera par ailleurs analysée par les experts sur base des travaux déposés par les ministres compétents pour pouvoir présenter un calendrier plus précis au travers des différentes phases.
  • La question relative aux excursions d’une journée, des séjours dans les résidences secondaires ou dans les gîtes sera évoquée lors de la préparation de la phase 3 (date estimée : 8 juin).

https://www.belgium.be/frfr/actualites/2020/coronavirus

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
15 mai 2020 à 12:06:38

Update:

La phase 2 de notre plan de déconfinement sera enclenchée à partir du 18 mai prochain.

En résumé:

  • La reprise progressive des cours dans des conditions strictes d’organisations pour le primaire et le secondaire. Le maternel reste fermé.
  • Les métiers de contact pourront rouvrir, sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients.
  • Les marchés peuvent reprendre avec maximum 50 marchands et l’accord des autorités locales. Il faut respecter les distances de sécurité, un plan de circulation, le port du masque est obligatoire pour les vendeurs et leur personnel et recommandé pour les clients.
  • Les infrastructures d’intérêt naturel comme les parcs animaliers pourront également rouvrir à condition qu’ils instaurent une billetterie en ligne ou par téléphone pour limiter l’accès au public, un plan de circulation et que les cafétérias et restaurants restent fermés au même titre que les attractions et les plaines de jeux.
  • Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes et les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu’à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes.
  • Les mariages et enterrements pourront se dérouler en présence de 30 personnes maximum, avec toujours le respect des distances de sécurité. Il reste par contre interdit d’organiser des cérémonies.

La prochaine étape de notre déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin. Vu la multitude des activités à appréhender et leur impact sur les contacts interpersonnels, la phase 3 devra être suivie d’autres phases afin d’inscrire dans le temps la reprise de nos habitudes et de procéder de manière progressive et sécurisée.

https://www.belgium.be/frfr/actualites/2020/coronavirus

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
13 juin 2020 à 15:14:22

Update (avec un peu de retard :hap:)

1. Concernant le comportement individuel, il y a six règles d’or :

  1. Les mesures d’hygiène restent indispensables.
  2. Les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée.
  3. Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir un peu plus de clarté quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité.
  4. Les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes de son foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes avec qui on dispose de contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Le cas échéant, il est nécessaire de porter un masque.
  5. Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus du foyer (=bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Les personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine.
  6. Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).

2. A propos du cadre réglementaire :

Toutes les activités organisées reprennent, sauf si le redémarrage est prévu dans une autre phase, avec des protocoles qui protègent à la fois les utilisateurs et le personnel.

Les protocoles seront évaluées d’ici le 1er juillet. Si aucun protocole n’existe pour un sous-secteur, un document sera rendu public afin de donner les règles générales qui doivent à tout le moins s’appliquer.
Il est recommandé de télétravailler quand cela est possible.
Les secteurs de l’Horeca, du sport et de la culture sont les secteurs majeurs pour lesquels des décisions importantes ont été prises.

Secteur de l’Horeca

Le secteur peut rouvrir partiellement. En effet, les salles de jeux (ex : casinos), les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Concernant les salles de banquet et de réception, cela sera possible avec un maximum de 50 personnes présentes, dans les mêmes conditions que la restauration. Les boîtes de nuit ne seront pas autorisées avant la fin du mois d’août, étant donnée l’impossibilité de prévoir des distances de sécurité.

Outre ces exceptions, tous les autres établissements de restauration tels que les cafés, les bars et les restaurants seront à nouveau ouverts, dans le respect d’un protocole très précis.

Les grandes lignes de ce protocoles sont, entre autres, les suivantes :

  • une distance de 1m50 entre les tables
  • un maximum de 10 personnes par table
  • chaque client doit rester assis à sa propre table
  • les serveurs doivent porter un masque
  • tous les établissements de restauration, y compris les magasins de nuit, peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin

Secteur culturel

A partir du 8 juin, les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les représentations avec public – y compris les cinémas - pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.

L’organisation des activité doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.

Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tous temps recommandé.

Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.

Secteur sportif

A partir du 8 juin, les activités sportives sans contact pourront reprendre, qu’elles soient indoor ou outdoor, exercées en amateur ou à un niveau professionnel, de compétition et d’entraînement. Les salles et les espaces de fitness peuvent également rouvrir, à condition de respecter le protocole.

:d) Cependant :

  • Les sports de contact (ex : judo, boxe, foot, etc) devront toujours se limiter à un entraînement dit «sans contact».
  • En ce qui concernent les infrastructures sportives, les protocoles devront aussi être suivis. Les vestiaires et les douches ne seront toujours pas accessibles.
  • Les piscines, saunas et centres de bien-être devront rester fermées à ce stade.
    A noter qu’en ce qui concerne le sport, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles.

Qu’il s’agisse du secteur culturel ou du secteur sportif, un public assis de maximum 200 personnes sera autorisé à partir du 1er juillet en respectant les distances de sécurité et toujours sous couvert du respect des protocoles.

Les cultes

Les cultes religieux ou philosophiques peuvent reprendre à partir du 8 juin sous respect, notamment, des règles suivantes :

  • La distance de sécurité doit être respectée avec un maximum de 100 personnes présentes.
  • A partir de juillet, ce nombre de personnes sera étendu à 200, en analogie avec ce qui se fait dans le secteur culturel et sportif.
  • Les rites avec contact physique restent interdits.

Les voyages

Dès le 8 juin, il sera possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique.

A partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège). Attention toutefois, chaque pays décide seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation de votre pays de destination, il est conseillé de consulter le site belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

Loisirs et détente

Les activités de loisirs et de détente sont autorisées à partir du 8 juin à l’exception des conférences, des parcs d’attraction et des plaines de jeux en intérieur qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet.

Rassemblements

Dans le cas des activités culturelles et de loisirs, celles-ci doivent être organisées de manière à éviter les rassemblements. Le port du masque est en tous temps recommandé.

Les rassemblements (ex : kermesses, fêtes de village, etc.) resteront interdits jusqu’au 1er août et pourront ensuite reprendre graduellement. Par contre, les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août, comme annoncé précédemment.

Un outil d’évaluation en ligne sera mis à disposition au début de l’été à destination des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité ou non d’organiser un événement et sous quelles conditions.

Les phases 4 et 5 de la stratégie de déconfinement auront lieu en juillet et août, si les conditions épidémiologiques le permettent.

https://www.belgium.be/fr/corona

:d) Pour des informations plus complémentaires, je vois renvoie vers le post de kali_yuga_redux ou vous pourrez y retrouver l'arrêté ministériel publié au moniteur https://www.jeuxvideo.com/duke3d/forums/message/1038018436

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
24 juillet 2020 à 13:41:58

Update

Le CNS a pris une série de mesures applicables dès ce samedi 25 juillet.

1. Port du masque

En plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque sera aussi obligatoire :

  • dans les marchés, brocantes et fêtes foraines
  • dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales
  • dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public
  • dans les établissements de l’HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table
  • Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées.

2. Horeca

Il sera également demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie.

L’heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22h00.

De manière générale, il a été décidé que les contrôles seront renforcés.

3. Autorités locales

La situation épidémiologique étant disparate entre les différentes communes du pays, les autorités locales ont un rôle prépondérant à jouer.

Celles-ci agissent dans le cadre de l’arrêté ministériel pris par le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V). Toutefois, elles peuvent envisager des mesures de précaution supplémentaires en concertation avec les Régions et les gouverneurs ; et ce, dans un souci de cohérence globale.

4. Bulle sociale

Toujours limitée à 15 personnes

5. Vacances

Les voyageurs doivent désormais remplir un questionnaire, qui facilitera le tracing en cas de contamination après le retour de vacances, que ce soit en avion, en voiture ou en train. En cas de non-respect, les vacanciers peuvent recevoir une amende.

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/decisions_prises_par_le_conseil_national_de_securite_du_23_juillet_2020

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
28 juillet 2020 à 19:00:57

Update

Approche nationale:

A partir du mercredi 29 juillet et pendant au moins quatre semaines (jusque fin août), il a été décidé que :

  • Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu se limitait à 15 personnes par semaine. A partir de mercredi, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.
  • Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.
  • Pour les événements encadrés et régis par des protocoles, les bourgmestres ont la charge de réévaluer de façon scrupuleuse les activités qu’ils organisent ou qu’ils ont déjà autorisés sur leur territoire, eu égard à l’évolution épidémiologique. De toute manière, les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.
  • Le télétravail est fortement recommandé quand c’est possible afin d’éviter trop de contact entre collègues.
  • Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.
  • Afin d’éviter certaines affluences dans des endroits très fréquentés du pays, la mesure qui visait à accorder des trajets en train gratuits aux citoyens sera reportée en septembre.
  • Le tracing sera accentué dans certaines situations spécifiques où le risque d’épidémie est plus élevé car les individus sont « activement présents », c’est-à-dire en mouvement. Dans ces endroits, des informations de contact seront également demandées, comme dans les centres de bien-être et les cours de sport. Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans le décret ministériel. A cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que le secteur de l’Horeca.

Approche locale

Le Conseil national de Sécurité insiste pour que les autorités locales prennent des mesures fermes dans leur commune si la situation épidémiologique se détériore. Ils reçoivent les données épidémiologiques des autorités régionales et disposent de toute la possibilité d’intervenir si la situation l’exige.

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/mesures_prises_par_le_conseil_national_de_securite_du_27_juillet_2020

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
25 septembre 2020 à 13:25:35

MAJ:

1. La circulation des personnes

Tout le monde peut voir toutes les personnes qu'il souhaite, à condition de garder ses distances à tout moment et, si ce n’est pas possible, de porter un masque.

Dans tous les cas, on ne peut pas voir plus de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).

Tout le monde peut avoir individuellement par mois des contacts rapprochés avec maximum 5 personnes qui ne font pas partie de son foyer.

A l'occasion d'événements qui ne sont pas organisés par des professionnels (par exemple réunion familiale à la maison) il n’est jamais possible de réunir plus de 10 personnes en même temps au même endroit (enfants non compris). Par contre, les événements organisés par des professionnels (par exempe fête de marriage) sous couvert du respect des règles de l’Horeca et des protocoles, n’auront plus de limite quant au nombre d’invités.

Le nombre de personnes par table reste cependant limité à 10. Danser n'est pas autorisé. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Les conditions à remplir par les couples de nationalité différente et/ou qui résident dans des pays différents afin de pouvoir se retrouver ont été assouplies : Désormais, il leur sera demandé de prouver au moins 6 mois (au lieu d’un an) de vie commune, ou un an de relation (au lieu de 2, avec 2 rencontres au lieu de 3 pour un total de 20 jours au lieu de 45 avec une prise en compte des visites planifiées mais annulées en raison du corona), ou comme avant, l’existence d’un enfant en commun.

2. Port du masque

Le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (déterminés par les autorités locales) et dans les lieux couverts bien déterminés (les transports en commun, les magasins, les cinémas, ...).

3. Quarantaine

A partir du 1er octobre:

la personne qui présente des symptôme(s) de corona, doit se mettre en quarantaine immédiatement pour 7 (non plus 14) jours et prendre contact avec son médecin afin de passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif, la quarantaine continue et si le test est négatif, il est possible d’en sortir dès que sa situation clinique le permet.
la personne asymptomatique qui a eu un contact rapproché avec une personne positive, doit, dès qu'elle l’apprend ou est contactée par le contact tracing, se mettre immédiatement en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier jour où elle a eu un contact rapproché avec la personne contaminée.

Un test unique est ensuite nécessaire au 5ème jour. S’il est positif, la quarantaine est reconduite de 7 jours. Si le test est négatif, la quarantaine s’arrête après le 7ème jour.

4. Retour de vacances

A partir du 25 septembre 2020:

il n'est plus interdit de faire des voyages non essentiels vers des zones rouges mais il sera fortement déconseillé de le faire.

il n'est plus conseillé de faire un testing en cas de retour d'une zone orange.

Les voyageurs qui retournent d'une zone rouge devront se mettre en quarantaine dès le 1er jour de leur retour et faire un test au 5ème jour. Ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un nouveau document d’auto-évaluation en ligne : le "self assessment tool".

S'il résulte de cette évaluation qu'ils n'ont effectué aucune activité à risque dans cette zone rouge, ni le test ni la mise en quarantaine sera obligatoire. Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une zone rouge, comme les travailleurs transfrontaliers.

5. Télétravail

Depuis le 29 juillet 2020, le télétravail est “hautement recommandé” dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête. Cette mesure reste d'application. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article « Coronavirus : mesures plus strictes applicables dès le 29 juillet 2020 ».

6. Les entreprises commerciales

A partir du 1er octobre, il est possible de faire ses achats à plus que deux et ce, sans limitation de temps.

https://www.premier.be/fr/Lancement-de-la-strategie-de-gestion-des-risques-responsabilisation-des-citoyens
https://www.groups.be/1_101840.htm

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
10 octobre 2020 à 11:31:06

Update:

Renforcement des mesures

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine.

Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-06-10/
:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
21 octobre 2020 à 09:04:47

Update

A partir du lundi 19/10/20 et pour 4 semaines:

  • Les bars, restaurants et cafétérias sont fermés.
  • Les contacts rapprochés sont désormais limités à une personne maximum.
  • Les rassemblements privés sont quant à eux limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
  • Les rassemblements sur la voie publique sont également limités à quatre personnes maximum.
  • Un couvre-feu est par ailleurs instauré entre 24h00 et 5h00, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
  • Le télétravail redevient la règle, pour les fonctions qui s'y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.
  • Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires y est interdite.
  • Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
  • Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles, avec un maximum de 40 personnes.
  • Les nightshops doivent fermer à 22h00
  • La vente d'alcool est interdite à partir de 20h00.
  • Les compétitions sportives doivent réduire de moitié les compartiments réservés aux spectateurs qui passeront de 400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d'un même foyer (amateurs).

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/coronavirus-la-vie-des-belges-a-nouveau-sous-cloche-pour-un-mois-1252599.aspx

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
25 octobre 2020 à 10:49:08

Update

WALLONIE

Dès le 24 octobre:

:d) Couvre-feu étendu de 22h à 6h

:d) Cours présentiels suspendus dans l’enseignement supérieur

:d) Compétitions sportives suspendues à partir de 12 ans

:d) Deux personnes max pour faire les courses

:d) Le télétravail devient obligatoire

:d) Une seule personne autorisée pour les visites en maison de repos

BRUXELLES

A partir du 26 octobre :

:d) Couvre-feu de 22h à 6h

:d) Port du masque obligatoire sur tout le territoire de la Région bruxelloise.

:d) Interdiction de toutes les compétitions sportives amateurs, les entraînements ne seront autorisés que pour les moins de 12 ans. Les stages pour les enfants de moins de 12 ans sont toujours permis.

:d) Fermeture de toutes les salles de sport, y compris patinoires, fitness et piscines.

:d) Mise en pause des activités culturelles : fermeture des centres culturels, des théâtres, cinémas, musées, salles d'exposition.

:d) interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes.

:d) Célébration des mariages : uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins.

:d) Cérémonies funéraires : en présence de 15 personnes maximum

:d) Télétravail obligatoire

:d) Commerces : fermeture à 20h. Obligation de faire ses courses seul

:d) Autorisation de commander des plats à emporter (take away) jusqu'à 22 heures

:d) Fermeture des lieux récréatifs comme les bureaux de pari, casinos

:d) Interdiction des excursions scolaires

:d) Annulation des stages pour les plus de 12 ans

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_qu-est-ce-qui-est-interdit-et-autorise-en-wallonie-et-a-bruxelles-voici-un-resume-pour-mieux-s-y-retrouver?id=10616564

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
02 novembre 2020 à 13:46:16

Durcissement des règles

Les mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020.
Les mesures s’appliquent pendant une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.

Vie sociale

  • Un contact rapproché par famille. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
  • Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
  • Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
  • Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
  • Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

Vie économique

  • Télétravail obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires. Les restaurants d’entreprises sont fermés.
  • Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille. Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
  • Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. Accès au magasin interdit lors du retrait des achats.
    Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
  • Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
  • Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
  • Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  • Les parcs animaliers ferment.

Écoles

  • Pour tous les niveaux d’enseignement, les cours seront suspendu le 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.
  • Pour l’enseignement secondaire, les élèves des deuxième et troisième degrés suivront un enseignement en présentiel au maximum à 50 % jusqu’au 1er décembre. Avant le 1er décembre, nous évaluerons si un enseignement en présentiel à 100 % est à nouveau possible.
  • Pour l’enseignement supérieur, l’enseignement à distance sera dispensé :
  1. aux étudiants de première année : jusqu’au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
  2. aux étudiants plus âgés, au moins jusqu’à la fin de l’année civile.
    Les enseignants se réuniront en ligne ; la même règle s’applique aux journées pédagogiques.
  • Interdiction d’organiser des teambuildings physiques.

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ3010/

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Message édité le 02 novembre 2020 à 13:48:54 par Duke3D
Duke3D
Duke3D
MP
14 janvier 2021 à 10:54:56

Les mesures ci-dessus sont prolongées jusqu'au 1er mars 2021.

Le couvre feu (22h) est quant à lui prolongé jusqu'au 15 février 2021.

Duke3D
Duke3D
MP
01 mars 2021 à 09:43:55

Update:

Réouverture selon un protocole strict des salons de beauté, pédicure non médicale, massage, tatouage et piercing.

Assouplissement du couvre-feu en Wallonie, il est d'application de 00:00 à 5:00.

Pour le couvre-feu à Bruxelles, il est toujours d'application de 22:00 à 6:00 jusqu'au 31 mars.

En dehors de cela, les mesures précédentes restent d'application.

Le prochain Comité de concertation se tiendra 5 mars 2021.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_comite-de-concertation-les-metiers-de-contact-pourront-bien-rouvrir-des-le-1er-mars-malgre-la-situation-sanitaire-difficile?id=10706847

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
10 mars 2021 à 18:24:09

Update:

https://www.noelshack.com/2021-10-3-1615396973-e99c2a9511affab137be3f1a8f2fc777-1615024040.jpg

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_rassemblements-a-l-exterieur-funerailles-enseignement-suivez-en-direct-la-conference-de-presse-du-comite-de-concertation-des-19h?id=10712524

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

Duke3D
Duke3D
MP
21 avril 2021 à 11:42:37

Update

https://www.noelshack.com/2021-16-3-1618998130-mesures1404-0.jpg

:d) Pour toute question en rapport avec le Coronavirus ou bien pour discuter des mesures mises en place, merci de ne pas créer de topic mais bien d'utiliser le topic suivant : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000020-62014444-1-0-1-0-le-coronavirus-en-belgique.htm

1
Sujet fermé pour la raison suivante : Lock