https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-la-police-judiciaire-federale-tient-a-l-il-la-criminalite-corona?id=10460124
On sait de quoi il s'agit ?
Ça donne envie de le faire ![]()
Un peu moins de monde que d'habitude sur les routes, par rapports aux autres jours à heure équivalente.
On verra demain et le week-end.
Le 18 mars 2020 à 07:07:42 bngleia a écrit :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-la-police-judiciaire-federale-tient-a-l-il-la-criminalite-corona?id=10460124On sait de quoi il s'agit ?
Ça donne envie de le faire
Je dirai imho , la revente de masques à la sauvette comme on a pu voir à Paris. Ou l'arnaque en proposant des remèdes farfelus ou des moyens de protection pas du tout efficaces. Des faux gel hydro , ce genre de choses.
Le 18 mars 2020 à 02:06:04 CloneXNS11 a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:25:37 BanPasCompris a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:18:10 MidianWay a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:06:20 BanPasCompris a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:02:33 MidianWay a écrit :
> Le 17 mars 2020 à 20:54:10 balancetonban a écrit :
>en gros rien ne change on compte sur la responsabilité des gens
>
> vous pouvez etre certain que dans les jours qui viennent on va passer en lockdown total
et c'est quoi le lockdown total … je suis curieux la ?
- en sachant que : le travail est plus qu'obligatoire pour la survie d'un pays, et plus directement des citoyens (pas de productions pas moyens de vivre)Seuls certains domaines sont vitaux, d'autres sont superflus.
Quand on est en confinement total comme en Italie le seul argent dont on ait réellement besoin c'est pour acheter à manger, et encore, l'Etat pourrait très bien distribuer des tickets.
Tout le reste peut être annulé. On peut suspendre le paiement des loyers et des crédits hypothécaires, annuler les factures d'eau et d'électricité, etc.
Et pour payer tout ça à la fin on peut imprimer des billets, et tant pis pour l'inflation qui en résulte.
- que la post reste obligatoire pour pouvoir rendre certains documents (qui peuvent te mettre à la rue si non rentré à temps) en sachant que cela ne concernent plus que les personnes âgées qui ne savent pas utiliser internet ou qui n'ont pas internet (et c'est elles que visent le maintiens du services postales)
Ca aussi on peut parfaitement suspendre.
donc que veux tu d'autres comme mesures ?
<eh bien comme en Italie, en Espagne et en France: on ne peut sortir que pour aller acheter à manger.
toi tu n'a rien compris de ce qui se passe en Italie et je te le dis cache.
tu penses qu'ils n'y a plus aucuns ouvriers dans les usines sérieusement ? bhein ouais, les italiens doivent AUSSI aller au taff
passage article lors du passage en confinement en Italie => "La Repubblica annonce un «traitement de choc» national : la limitation stricte, dès ce matin, des déplacements de 60 millions d’Italiens, qui ne pourront sortir de chez eux qu’en cas d’impératif professionnel, pour les stricts besoins de la vie quotidienne, ou en cas d’urgence, pour des raisons de santé"Je crois que c'est toi qui a pas très bien compris ce qui se passe là bas.
La grande majorité des entreprises sont à l'arrêt, ne produisent encore que celles qui sont vitales.
"Seuls certains domaines sont vitaux, d'autres sont superflus." : bhein cela sera le cas dés demain en Belgique. les magasins non essentiels seront fermé.
Mais pas les entreprises.
"Et pour payer tout ça à la fin on peut imprimer des billets, et tant pis pour l'inflation qui en résulte. " ridicule
Tellement ridicule que c'est le moyen le plus courrament utilisé pour payer les crises dans l'histoire
Ah oui mais c'est vrai, les papys et les radins ont réussi à imposer leur vision ces 40 dernières années donc faut lutter contre l'inflation pour protéger les comptes épargnes, et peu importe s'il en résulte chômage et absence de croissance.
Une inflation de 10% ne tuera personne (si ce n'est les crétins qui ont acheté du papelard à 2%) mais elle relancera l'économie.
"<eh bien comme en Italie, en Espagne et en France: on ne peut sortir que pour aller acheter à manger." : ce qui est faux, vus que je le redis, italiens/français et autres, bhein ouais ils vont bosser aussi. Et comme eux ceux qui fermeront seront le non essentiel qui avaient en plus déjà commencé à le faire (dans la construction, les commerces non essentiels)
En Italie il est interdit de sortir pour aller faire un tour ou aller acheter des frites à emporter
![]()
ils ne PEUVENT PAS en faire plus, ce n'est pas possible et ce quelques soit le pays
Si, on peut faire comme en Italie et on s'en fout si ça te dérange.
T'es déjà en manque depuis la fermeture des cafés ? Ca fait que depuis jeudi pourtant, comme quoi j'avais raison en disant que certains allaient vite avoir des crises de delirium.
J'ai de la famille en Italie et je viens de discuter avec ma cousine , en fait c'est exactement comme en Belgique.
D'ailleurs elle sort faire son sport demain matin.
c'est ce que je tente de faire comprendre à certains sur ce forum, mais bon ils font semblant de ne pas comprendre.
alors que la Belgique a pris les exactement les même mesures qu'en France ou en Italie.
ha mais oui macron y a été façon 'warrior', alors que la première ministre a dit cela de manière plus posé et 'douce' … cela à sans doute été pris de façon plus sérieuse par la discourt de Macron, mais juste car le ton était différent.
Le 18 mars 2020 à 07:46:06 MidianWay a écrit :
Le 18 mars 2020 à 02:06:04 CloneXNS11 a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:25:37 BanPasCompris a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:18:10 MidianWay a écrit :
Le 17 mars 2020 à 21:06:20 BanPasCompris a écrit :
> Le 17 mars 2020 à 21:02:33 MidianWay a écrit :
>> Le 17 mars 2020 à 20:54:10 balancetonban a écrit :
> >en gros rien ne change on compte sur la responsabilité des gens
> >
> > vous pouvez etre certain que dans les jours qui viennent on va passer en lockdown total
>
> et c'est quoi le lockdown total … je suis curieux la ?
> - en sachant que : le travail est plus qu'obligatoire pour la survie d'un pays, et plus directement des citoyens (pas de productions pas moyens de vivre)
Seuls certains domaines sont vitaux, d'autres sont superflus.
Quand on est en confinement total comme en Italie le seul argent dont on ait réellement besoin c'est pour acheter à manger, et encore, l'Etat pourrait très bien distribuer des tickets.
Tout le reste peut être annulé. On peut suspendre le paiement des loyers et des crédits hypothécaires, annuler les factures d'eau et d'électricité, etc.
Et pour payer tout ça à la fin on peut imprimer des billets, et tant pis pour l'inflation qui en résulte.
> - que la post reste obligatoire pour pouvoir rendre certains documents (qui peuvent te mettre à la rue si non rentré à temps) en sachant que cela ne concernent plus que les personnes âgées qui ne savent pas utiliser internet ou qui n'ont pas internet (et c'est elles que visent le maintiens du services postales)
Ca aussi on peut parfaitement suspendre.
>
> donc que veux tu d'autres comme mesures ?
<eh bien comme en Italie, en Espagne et en France: on ne peut sortir que pour aller acheter à manger.
toi tu n'a rien compris de ce qui se passe en Italie et je te le dis cache.
tu penses qu'ils n'y a plus aucuns ouvriers dans les usines sérieusement ? bhein ouais, les italiens doivent AUSSI aller au taff
passage article lors du passage en confinement en Italie => "La Repubblica annonce un «traitement de choc» national : la limitation stricte, dès ce matin, des déplacements de 60 millions d’Italiens, qui ne pourront sortir de chez eux qu’en cas d’impératif professionnel, pour les stricts besoins de la vie quotidienne, ou en cas d’urgence, pour des raisons de santé"Je crois que c'est toi qui a pas très bien compris ce qui se passe là bas.
La grande majorité des entreprises sont à l'arrêt, ne produisent encore que celles qui sont vitales.
"Seuls certains domaines sont vitaux, d'autres sont superflus." : bhein cela sera le cas dés demain en Belgique. les magasins non essentiels seront fermé.
Mais pas les entreprises.
"Et pour payer tout ça à la fin on peut imprimer des billets, et tant pis pour l'inflation qui en résulte. " ridicule
Tellement ridicule que c'est le moyen le plus courrament utilisé pour payer les crises dans l'histoire
Ah oui mais c'est vrai, les papys et les radins ont réussi à imposer leur vision ces 40 dernières années donc faut lutter contre l'inflation pour protéger les comptes épargnes, et peu importe s'il en résulte chômage et absence de croissance.
Une inflation de 10% ne tuera personne (si ce n'est les crétins qui ont acheté du papelard à 2%) mais elle relancera l'économie.
"<eh bien comme en Italie, en Espagne et en France: on ne peut sortir que pour aller acheter à manger." : ce qui est faux, vus que je le redis, italiens/français et autres, bhein ouais ils vont bosser aussi. Et comme eux ceux qui fermeront seront le non essentiel qui avaient en plus déjà commencé à le faire (dans la construction, les commerces non essentiels)
En Italie il est interdit de sortir pour aller faire un tour ou aller acheter des frites à emporter
![]()
ils ne PEUVENT PAS en faire plus, ce n'est pas possible et ce quelques soit le pays
Si, on peut faire comme en Italie et on s'en fout si ça te dérange.
T'es déjà en manque depuis la fermeture des cafés ? Ca fait que depuis jeudi pourtant, comme quoi j'avais raison en disant que certains allaient vite avoir des crises de delirium.
J'ai de la famille en Italie et je viens de discuter avec ma cousine , en fait c'est exactement comme en Belgique.
D'ailleurs elle sort faire son sport demain matin.
alors que la Belgique a pris les exactement les même mesures qu'en France ou en Italie.
Pays qui affichent de très bon résultats au demeurant.
(ironie)
Je n'avais pas actualisé les chiffres hier, vous les trouverez ci-dessous :
Le 14 mars, 163 patients confirmés étaient hospitalisés dont 33 en unité de soins intensifs ; 23 patients nécessitaient une assistance respiratoire. On dénombre 3 morts
Le 15 mars, 252 (+89 soit +54%) patients avec COVID-19 étaient dans un hôpital dont 53(+20) en unité de soins intensifs; 31 (+8) patients nécessitaient une assistance respiratoire, et 1 patient une ECMO. On dénombre 5 morts
Le 16 mars, 361 (+109 soit +43%) patients avec COVID-19 étaient dans un hôpital dont 79 (+26) en unité de soins intensifs; 61 (+30) patients nécessitaient une assistance respiratoire, et x patient une ECMO. On dénombre 10 morts
On peut noter qu'en 3 jours :
le nombre de patients Covid19 hospitalisé a été multiplié par 2,2.
le nombre de patients en soin intensif a été multiplié par 2,4.
le nombre de patient nécessitant une assistance respiratoire a été multiplié par 2,65.
Le nombre de mort a été multiplié par 3,33.
Pour rappel, il y a 1500 lits de soins intensifs en Belgique.
En date du 16 mars, les patients Covid19 occupait donc 24% de la capacité des lits en soins intensifs.
(NB: Les chiffres font abstraction des lits occupés pour toutes les autres raisons. Il serait donc illusoire d'imaginer qu'il reste 76% de lits vides, dans les hôpitaux, en ce moment)
Une nouvelle maj sera effectuée dans la journée si j'arrive à me procurer les chiffres.
Le 18 mars 2020 à 08:08:44 Beerzeek a écrit :
Je n'avais pas actualisé les chiffres hier, vous les trouverez ci-dessous :Le 14 mars, 163 patients confirmés étaient hospitalisés dont 33 en unité de soins intensifs ; 23 patients nécessitaient une assistance respiratoire. On dénombre 3 morts
Le 15 mars, 252 (+89 soit +54%) patients avec COVID-19 étaient dans un hôpital dont 53(+20) en unité de soins intensifs; 31 (+8) patients nécessitaient une assistance respiratoire, et 1 patient une ECMO. On dénombre 5 morts
Le 16 mars, 361 (+109 soit +43%) patients avec COVID-19 étaient dans un hôpital dont 79 (+26) en unité de soins intensifs; 61 (+30) patients nécessitaient une assistance respiratoire, et x patient une ECMO. On dénombre 10 morts
le nombre de patient nécessitant une assistance respiratoire a été multiplié par 2,65.
Le nombre de mort a été multiplié par 3,33.Pour rappel, il y a 1500 lits de soins intensifs en Belgique.
En date du 16 mars, les patients Covid19 occupait donc 24% de la capacité des lits en soins intensifs.(NB: Les chiffres font abstraction des lits occupés pour toutes les autres raisons. Il serait donc illusoire d'imaginer qu'il reste 76% de lits vides, dans les hôpitaux, en ce moment)
Une nouvelle maj sera effectuée dans la journée si j'arrive à me procurer les chiffres.
Pour info, concernant les lits intensifs, je renvoie vers l'article d'un généraliste début du mois qui attirait l'attention sur cette problématique :
https://www.medi-sphere.be/fr/debats/coronavirus-armageddon-ou-foutaise.html
Et plus particulièrement :
En effet, Il y a un mois, le pic d’épidémie de grippe était atteint. Cette grippe, moins létale mais plus répandue, induit l’admission d’un nombre important de patients en réanimation pour pneumonie. A tel point que les taux d’occupation des lits intensifs sont actuellement supérieurs à 90%. En prenant 10% des lits intensifs, il reste donc 140 lits intensifs disponibles pour les 52 000 potentiels coronavirus.
Donc en gros, il est déjà plus que probable qu'on soit déjà très proche de la saturation des lits de soins intensifs... !
Sachant que nous vivrons le pic de l'épidémie dans une à deux semaines grâce à nos troupeaux d'humains qui n'ont rien trouvé de mieux que de se réunir en grand groupe pour un "dernier verre" vendredi soir dernier ou, dans la panique, de réaliser leurs courses en même temps ces derniers jours.
Le 18 mars 2020 à 07:41:46 CloneXNS11 a écrit :
Le 18 mars 2020 à 07:07:42 bngleia a écrit :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-la-police-judiciaire-federale-tient-a-l-il-la-criminalite-corona?id=10460124On sait de quoi il s'agit ?
Ça donne envie de le faireJe dirai imho , la revente de masques à la sauvette comme on a pu voir à Paris. Ou l'arnaque en proposant des remèdes farfelus ou des moyens de protection pas du tout efficaces. Des faux gel hydro , ce genre de choses.
Dans ma région, la police a dit que des personnes se rendaient chez les vieux pour leur proposer des tests payants pour savoir s'ils avaient le corona virus (évidemment, de faux tests)... Il y a vraiment des crapules en tout temps...
Je n'avais pas actualisé les chiffres hier, vous les trouverez ci-dessous :Le 14 mars, 163 patients confirmés étaient hospitalisés dont 33 en unité de soins intensifs ; 23 patients nécessitaient une assistance respiratoire. On dénombre 3 morts
Le nombre de mort a été multiplié par 3,33.Pour rappel, il y a 1500 lits de soins intensifs en Belgique.
En date du 16 mars, les patients Covid19 occupait donc 24% de la capacité des lits en soins intensifs.(NB: Les chiffres font abstraction des lits occupés pour toutes les autres raisons. Il serait donc illusoire d'imaginer qu'il reste 76% de lits vides, dans les hôpitaux, en ce moment)
Comment tu fais ton calcul des 24 %? Si on a 1500 lits de soins intensifs et que tu as (16 mars) 79 personnes en soins intensifs + 61 assistance respiratoire, cela fait (79+61)/1500=9,3% . Si c'est 79 en soins intensifs dont 61 sous assistance respiratoire, cela ferait 79/1500= 5,3%. Les 361 personnes du 16 mars en hôpitaux ne sont pas toutes en soins intensifs... Il s'agit de lits simples comme on en a des milliers et des milliers en Belgique. Les 1500 lits, ce sont ceux avec des appareils respiratoires...
Enfin, je me trompe peut-être mais mes calculs seraient plus rassurants... Même s'il était temps d'augmenter le confinement pour pouvoir gérer le pic dans deux semaines...
On peut conduire pour le plaisir ? Je suis en période d'apprentissage donc pas envie de ne pas toucher le volant pendant 6 mois
Je ne peux même plus aller sur Youtube avec mon PC du travail, ils ont bloqués l'accès à cause du grand nombre de fake sur le coronavirus
![]()
Le 18 mars 2020 à 09:09:11 FeuilleAK47 a écrit :
On peut conduire pour le plaisir ? Je suis en période d'apprentissage donc pas envie de ne pas toucher le volant pendant 6 mois
En théorie non puisque seuls les déplacements "essentiels" sont autorisés.
Après dans les faits, si tu conduis pour ton permis tu restes dans ta caisse et t'es en contact avec personne, donc je vois pas trop le souci...
Pour moi, cela sort du cadre pour les sorties autorisées (boulot, nécessité vitale pour toi et tes proches (santé/nourriture) et activité sportive pour prendre l'air). Attention si tu te fais contrôler par un flic pour une raison non valable, ils seront cool au début mais ensuite attention...
Le 18 mars 2020 à 09:16:24 EVTOM a écrit :
On peut conduire pour le plaisir ? Je suis en période d'apprentissage donc pas envie de ne pas toucher le volant pendant 6 moisPour moi, cela sort du cadre pour les sorties autorisées (boulot, nécessité vitale pour toi et tes proches (santé/nourriture) et activité sportive pour prendre l'air). Attention si tu te fais contrôler par un flic pour une raison non valable, ils seront cool au début mais ensuite attention...
Il suffit qu'il explique qu'il doit aller acheter de la nourriture et ça passe (mais il ne doit pas être trop loin de chez lui quand même)
Le 18 mars 2020 à 09:18:05 revolucao a écrit :
Le 18 mars 2020 à 09:16:24 EVTOM a écrit :
On peut conduire pour le plaisir ? Je suis en période d'apprentissage donc pas envie de ne pas toucher le volant pendant 6 moisPour moi, cela sort du cadre pour les sorties autorisées (boulot, nécessité vitale pour toi et tes proches (santé/nourriture) et activité sportive pour prendre l'air). Attention si tu te fais contrôler par un flic pour une raison non valable, ils seront cool au début mais ensuite attention...
Il suffit qu'il explique qu'il doit aller acheter de la nourriture et ça passe (mais il ne doit pas être trop loin de chez lui quand même)
Ouais mais si tout le monde se fait plaisir et raconte des bobards pour se faire une sortie inutile dans cette situation, les policiers vont avoir trop de boulot parce que les gens sont pas foutus d'avoir un peu de civisme... Et tu risques de te taper un vrai lockdown au final qui sera bien plus chiant. Si le mec se chope un accident ou une panne, un travailleur va devoir s'exposer à cause de ses conneries. Prends ta bagnole pour faire les courses de ta famille plutôt que pour juste te balader, au moins ce sera utile
Bon sang, on vous demande de rester le cul chez vous, parce que cela peut sauver des vies, c'est si difficile que cela ? C'est pas commme si on vous demandait de prendre les armes et de courir aveuglement jusque la tranchée ennemie...
C'est un peu bête quand même, dans ma voiture je croise personne et on peut pousser le bouchon pour dire que c'est du sport automobile ![]()
C'est chiant mais bon ![]()
Le 18 mars 2020 à 09:05:16 EVTOM a écrit :
Comment tu fais ton calcul des 24 %? Si on a 1500 lits de soins intensifs et que tu as (16 mars) 79 personnes en soins intensifs + 61 assistance respiratoire, cela fait (79+61)/1500=9,3% . Si c'est 79 en soins intensifs dont 61 sous assistance respiratoire, cela ferait 79/1500= 5,3%. Les 361 personnes du 16 mars en hôpitaux ne sont pas toutes en soins intensifs... Il s'agit de lits simples comme on en a des milliers et des milliers en Belgique. Les 1500 lits, ce sont ceux avec des appareils respiratoires...
Enfin, je me trompe peut-être mais mes calculs seraient plus rassurants... Même s'il était temps d'augmenter le confinement pour pouvoir gérer le pic dans deux semaines...
J'admets que j'ai compté toutes les personnes hospitalisées comme rentrant aux soins intensifs vu que les hôpitaux n'admettent plus que les personnes Covid en détresse respiratoire.
Difficile de dire dans les conditions actuelles comment, dans la pratique, les choses se passent au niveau hospitalier, lit, etc.
Vu la contagion, j'imagine que l'on ne peut pas stocker les gens dans les lits qui servent par exemple pour les hospitalisations classiques.
il ne faut pas se fier aux "lit disponibles", les hôpitaux ont vidés/confinés aux max leurs services pour créer des lits supplémentaires, le seul gros problème, c'est le manque de dispositifs pour assister la détresse respi.
d'un autre coté, vu les information que j'ai vu passé ces 12 dernières heures... pour rester dans les limites du légale concernant les personnes qui m'entourent, je vous invite à ne surtout pas aller dans les hopitaux, sauf si vous n'avez vraiment plus le choix.
vraiment, soit avec le confinement ca passe, soit ca va casser mais à un level...
les gars franchement, courage, restez chez vous au maximum, je tiens à m'excuser auprès des ykk, j'ai été un yrr persuadé qu'on était encore dans une bêtise des réseaux sociaux... la je me rend compte qu'on est foutu si la courbe s'inverse pas dans les 10 prochains jours.
dernière info, je suis entouré de porteur saint... des gens qui n'ont aucun signes, du coup, je l'ai aussi (ce que je pensais être une sinusite depuis 2 semaine... ca n'en est peut être pas une). donc éviter tout contact avec les personnes, même si elles ont l'air en forme.
Je suis passé par le centre ville tantôt j'ai croisé mass gens qui faisaient du sport, se promenaient avec le chien etc
Et y'avait même des flics ils avaient pas l'air de dire grand chose par rapport à ça. Peut être car c'est tout récent.
Le 18 mars 2020 à 10:23:01 Phytotherapy a écrit :
Je suis passé par le centre ville tantôt j'ai croisé mass gens qui faisaient du sport, se promenaient avec le chien etcEt y'avait même des flics ils avaient pas l'air de dire grand chose par rapport à ça. Peut être car c'est tout récent.
C'est à partir de 12h qu'on sera vraiment en confinement, les gens profitent de leurs derniers moments de liberté