Bonjour à tous,
Mauvaise journée aujourd'hui, la ///M2 a fini dans le fossé après une sortie de rond-point un peu trop viril. Perte d'adhérence, 360, direction le fossé en herbe en tapant un poteau d'un panneau de signalisation au passage. Bref, j'ai merdé. Pourtant ça fait des années que je conduis des propulsions puissantes mais je me suis fait surprendre par temps sec ![]()
Heureusement, aucun tiers au moment de la sortie de route, pas de blessure. Rien. Juste du matériel finalement.
J'ai dû appelé l'assistance de l'assurance pour avoir un dépannage et la sortir du fossé. Elle sera déposée demain au garage/carrossier.
Résultat à première vue : une porte enfoncée, bas de caisse enfoncé et le cache plastique sous la caisse arraché ![]()
A cause du plastique arraché qui trainait à terre, le dépaneur a préféré la prendre sinon j'aurais pû repartir avec.
Le dépanneur me disait qu'au vu des dégâts relativement faible à première vue, il serait peut-être préférable de ne pas utiliser l'assurance et de payer les réparations moi-même pour éviter un malus etc. Après reflexion c'est pas bête. Je préfère payer 3-4k que de me prendre un malus sur tous mes contrats auto. Si finalement il y en a pour 10k, la question ne se pose pas évidemment.
C'est là que j'ai besoin de vos lumières. Est-il possible de prendre en charge soi-même les réparations et dans ce cas ne pas donner suite au sinistre et ne pas avoir de malus ? Actuellement je n'ai rien déclaré, à part que j'avais besoin d'un dépannage car la voiture était dans le fossé
Le problème est que dans mon espace assurance je vois apparaître un sinistre "en cours, en attente de prise en charge".
Je lis un peu tout et son contraire sur internet. Certains disent que si l'assurance n'indemnise rien, ils peuvent classer le sinistre sans suite voire l'effacer. D'autres disent l'inverse. Qui a raison et que feriez-vous à ma place ?
Je ne vois pas pourquoi l’assurance te compterait un sinistre si ils ne prennent rien en charge et que tu ne le déclares pas, essaye de les contacter directement demain pour leur poser la question de savoir comment ça se passe
à ta place je calculerai bien le montant des réparation, et calculer ce qui te coûte le moins cher : prendre du malus ou payer de ta poche ?
Ce qui me gêne c'est le sinistre en cours que je vois dans mon espace alors qu'en soit pour le moment j'ai juste eu un dépanage. C'est peut-être un truc automatique.
J'appelerai dès demain le garage et l'assurance pour avoir plus d'infos en effet mais ça me tracasse.
Si tu as dit accident au tel ils peuvent mettre un sinistre dans ton dossier sans détails ni malus mais pas obligé, c'est surtout chiant si tu changes d'assurance il me semble.
Pour les frais oui si c'est pas un énorme billet dis rien à l'assurance, un malus va te coûter plusieurs milliers d'euros sur le long terme
J'ai eu un cas un peu similaire : grêle, j'ai fait appel à mon assurance, un expert a vu l'auto, et j'ai choisi par la suite de ne pas la faire réparer (donc elle a conservé les quelques bosses, je m'en foutait).
L'assurance l'a quand même compté comme un sinistre (non responsable car météo bien évidemment) dans le dossier pour l'année en cours.
Vu que dans ton cas il s'agit "juste" d'un dépannage, faut voir, tant qu'un expert ne voit pas l'auto pour les dégâts (ne serait-ce que pour une estimation pour le compte de l'assurance), car souvent il s'agit d'experts indépendants missionnés par l'assurance, ils doivent malgré tout le payer pour son expertise, et ça rentre dans ton dossier (ce qu'il m'est arrivé
)
Je me suis fais emboutir le coffre en janvier, jte la fait globalement :
Devis expert 4k€ de réparation
Ma voiture à trainé l'hiver dehors (4 mois) avant d'être faite.
Alors que si je l'avais réparé mois même, 3.2k€ (vu que je suis pas pro) pour moi -> prix du coffre d'occasion : 250€ -> prix de la peinture 450€
Ce qui m'aurait fait un bénéfice de 2500€
Donc si ça se reproduit à l'avenir, je ne mets plus ma voiture chez un pro, il bouffe tout la marge.
C'est un peu différents de toi dans le sens ou j'étais victime, mais j'aurai aimé connaître cette possibilité.
Merci pour vos retours.
J'ai eu le garage et l'assurance.
D'après le garage, il y en a pour au moins de 2-3k mini car porte touchée, bas de caisse, protège carter moteur et apparemment un peu l'aile quand même. J'attends leur devis pour avoir une idée du coût global, ils n'avaient pas encore eu le temps de se pencher dessus en détails.
Pour l'assureur, tant que l'expert n'est pas passé, il peut supprimer à tout moment le sinistre qui n'apparaitra donc nulle part à ma demande. Une fois l'expert passé, il y a forcément sinistre et malus. L'expert doit passer mercredi donc je peux me rétracter jusque demain.
D'après lui, le malus se répercutera que sur mon contrat pour la m2, pas sur les autres contrats auto tant que je ne les modifie pas/change de véhicule. Bon c'est mieux que rien si je n'ai pas le choix.
A partir du moment ou l'assurance est au courant que tu as eu un accident ça dépend plus de toi.
Même si tu leur dit juste par téléphone , qu'ils ont jamais vue la voiture / eu à la faire dépanner ils peuvent te le mettre au dossier
Il t'a menti, ça se répercutera sur tout tes contrats futur / maj que l'assurance peut t'imposer à la prochaine date anniversaire ce qu'ils ne manqueront pas de faire si c'est une assurance classique type GMF et autre
J'ai jamais eu le cas perso (jamais un accident de ma vie) mais je connais pas mal de type qui ce sont fait niquer par leur assurance comme ça
Pour l'assureur, tant que l'expert n'est pas passé, il peut supprimer à tout moment le sinistre qui n'apparaitra donc nulle part à ma demande
ça me paraît vraiment bizarre que ça sorte de la bouche d'un assureur, pour moi soit il sait pas de quoi il parle soit il t'a menti délibérément
l'assuré a l'obligation de déclarer tout sinistre, qu'il implique un tiers ou non, responsable ou non
dans la réalité personne respecte cette règle et en réalité seulement une minorité de sinistres finissent déclarés, mais toi dans la mesure où tu as fait appel à l'assistance de l'assurance, où un dossier sinistre a été ouvert et où maintenant tu en as parlé à l'oral avec l'assureur, ça me paraît absolument impossible qu'ils le suppriment tout bonnement de ton historique
je pense que quoiqu'il arrive tu mangeras une surprime et/ou un malus (le plus probable étant les 2), donc je te conseillerais de pas lâcher les réparations de ta poche parce que si tu le fais tu risques d'avoir une surprise
L'assurance est pacifica.
Effectivement l'histoire du CRM qui ne se répercute pas sur les différents contrats me parait étrange, je lui ai fait répéter 2 fois en prenant le cas concret de mes contrats. Le gars m'a bien dit que le CRM est rattaché à un contrat pour un véhicule et non au conducteur. J'aurai donc un CRM différent pour ma m2 (malussé) et pour mes autres véhicules (non malussés). Ex : j'ai 0.60 actuellement, ils vont m'appliquer un crm de 0,75 sur la m2 (malus de 25%) mais les autres contrats non je garde 0 60. J'avais jamais entendu ça avant. Est-ce vrai ?
Il est clair que je ne paierai aucune réparation si je me prends quand même un sinistre et une surprime. Dans ce cas, ils paient tout et terminé. Tant pis pour le malus.
Les bonus/malus c'est attaché a un véhicule, pas a une personne. Donc oui, il est pas censé être répercuté
C'est mieux dans 90% des cas de ne pas passer par l'assurance
L'assistance et les sinistres sont deux choses complètement différentes. Tu peux tout a fait appeler l'assurance et leur dire que la voiture a quasi rien et que tu va t'en occuper toi même. Si elle ne s'occupe pas du sinistre ça ne te fait pas de malus faut arrêter d'inventer des choses ![]()
Une fois l'expert passé, il y a forcément sinistre et malus
Sinistre oui, une fois l'expert passé.
Malus non, si tu décides de ne PAS faire réparer à leurs frais.
C'est la discussion que j'ai dû avoir avec mon ancienne assurance ( MAAF
)
dans la même année, j'ai eu :
- un antibrouillard pété par un gravillon, j'ai dû le faire remplacer pour passer le CT ( ça passait dans mon bris de glace sans franchise ; avec du recul j'aurai dû juste payer de ma poche mais là tout était compris donc bon hein
)
- la grêle (déclarée catastrophe naturelle par le préfet), voiture expertisée, non réparée
- et ça :
( un pare choc, une calandre, un radiateur d'eau, et un phare, ~2200€ tout compris )
Bref 2 mois avant le renouvellement du contrat, coup de fil de l'assurance pour me dire qu'ils ne continueraient pas dû aux NOMBREUX sinistres ( 2 non responsables donc 1 en cata naturelle (et non réparé quoi
) et 1 totalement responsable ).
J'arrive à avoir le directeur de l'agence locale de mon assurance, j'explique la situation, que l'auto n'a pas été réparée (et donc pas de frais) dû à la grêle de leur côté (hormis le passage de l'expert), il m'assure qu'il va faire retirer ce sinistre et que ça va le faire.
Une semaine après je reçois le courrier comme quoi au 1er Janvier ils ne me renouvellent pas ![]()
Je les appelle, et j'me fais envoyer sur les roses.
Bref j'ai changé d'assurance (je n'ai pas été radié, donc aucun problème de ce côté là)
Donc : prudence avec ces salauds, qui peuvent malgré tout t'ajouter 1 sinistre pour l'année en cours, mais sans malus (si tu ne fais pas réparer / à tes frais )
Le 16 juin 2026 à 07:49:22 :
Les bonus/malus c'est attaché a un véhicule, pas a une personne. Donc oui, il est pas censé être répercutéC'est mieux dans 90% des cas de ne pas passer par l'assurance
L'assistance et les sinistres sont deux choses complètement différentes. Tu peux tout a fait appeler l'assurance et leur dire que la voiture a quasi rien et que tu va t'en occuper toi même. Si elle ne s'occupe pas du sinistre ça ne te fait pas de malus faut arrêter d'inventer des choses
![]()
C'est ce que m'a dit l'assureur en tout cas.
J'ai eu le devis du garage : 3800€. Typiquement le genre de montant ni trop ni pas assez. Est-ce que ça vaut le coup de me prendre un malus ou de payer les 3800€ et on en parle plus, dilemne ![]()
accessoirement, si l'auto passe par l'expert de l'assurance, les photos des dégâts devraient pouvoir être retrouvés via les outils type CarHorizontal (
) , faisant potentiellement perdre un peu de valeur le jour où tu t'en sépares.
Donc entre l'assurance majorée + la perte à la revente (car y'aura eu des traces des dégâts, même si c'est que de la carrosserie), à toi de voir ![]()