CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

E85 sur une BMW 528i e39

PourquoiJeBande
PourquoiJeBande
Niveau 14
30 décembre 2025 à 01:23:15

Salut,

J'ai une 528i E39 boîte auto de 1998, moteur M52B28. 230k km compteur
En usage mixte actuellement je suis à environ 9L/100, je fais principalement de l'autoroute/nationale.

J'aimerais commencer à ajouter un peu d'éthanol, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec tout ce que je trouve sur le net.
Pouvez vous donc me conseiller quel dosage mettre ?

Dans un premier temps j'aimerais ne faire aucune modifs : pas de boîtier ni reprog, pas de changement d'injecteurs ni pompe à carburant etc. Juste mettre une partie d'E85 pour diminuer mes frais et je verrai ensuite, avec le dosage le plus safe pour ne prendre aucun risque.

Si certains ont des retours d'expérience avec l'E85 sur ce moteur ce serait top

Merci d'avance :ok:

Ro-mainn
Ro-mainn
Niveau 46
30 décembre 2025 à 03:07:33

Bah tu mets 20% pour commencer.
Et change ton filtre a essence d'ici quelques temps.

Et quand tu seras a bonne dose, prévois une pompe a essence neuve. Ça vaut R de toute façon

SamuelT
SamuelT
Niveau 61
30 décembre 2025 à 07:25:44

Obligé de reprog + remplacement de la pompe à essence et filtre à essence

_ProSlam_
_ProSlam_
Niveau 25
30 décembre 2025 à 13:53:23

Ta E39 n'est pas EURO 3 donc tu ne pourras JAMAIS installer de boîtier homologué et rouler légalement à l'éthanol.

C'est con car si t'en avais acheté une plus récente d'un 1-2 ans tu aurais non seulement eu un meilleur moteur (le double vanos M52TU) et la mention EURO 3 sur la carte grise. :non:

Sinon tu as pleins de retours d'expériences sur le forum 6 en ligne et les groupes Facebook, souvent fait avec des modifs au préalable.

Message édité le 30 décembre 2025 à 13:53:42 par _ProSlam_
twingone
twingone
Niveau 40
30 décembre 2025 à 16:31:50

si c'est pour faire des économies fait des mélange 30% de sp et 70% d'e85.

Si tu veux rouler a 100% go reprog par un bon mappeur qui connais bien ces moteurs, j'en connais 2 qui sont vraiment ultra callé sur ces bmw la... ils les connaissent par coeur. Ils peuvent te faire un carto 100% e85 au petit ognions sans etre très cher sur les prix.

Oublis tout ce qui est boitier...

Universone
Universone
Niveau 47
30 décembre 2025 à 16:55:06

Alors pour avoir eu une 528i e39 jusqu'à récemment et avoir tenté la reprog e85, voilà tout ce que je peux te dire:

Tu peux faire une reprog mais c'est un peu contraignant car tu ne peux pas être flex-fuel (si un pro te dis l'inverse fuis, c'est qu'il y connaît rien).
Si tu roules souvent c'est ok, mais si c'est une voiture qui sera amenée à rouler peu c'est à éviter.

En ce qui me concerne j'avais fait faire une reprog chez un nul. Il m'avait laissé un Pop and bang (sûrement une carto générique qu'il avait eu je sais pas où) et le temps que je m'en rende compte ça m'avait flingué les deux lambdas :)

A ce sujet vu que les calculateurs sont plug and play, si jamais tu le fais je te conseille TRÈS FORTEMENT d'acheter un deuxième calculo et de faire faire la reprog sur ce dernier. Au moins si la carto est croûteuse tu pourras toujours remettre ton calculo d'origine (ou si tu dois la revendre). Le deuxième avantage c'est que si tu veux re-rouler au super pendant quelques temps tu remets ton calculo d'origine et basta, il y aucun réglage à faire. Tu le gardes dans ton coffre, et le jour ou t'es à sec d'e85 sans trouver de station tu remets l'autre et ça marche sans problème.

Bref pour en finir, à la fin j'avais abandonné l'idée de la reprog et je roulais avec le calculo d'origine en 60% sp95 et 40% e85 (plus ou moins, ça a pas d'importance.
Pas de modifications au niveau conso et pas de problèmes de démarrage à froid ni quoi que ce soit d'autre, et déjà une belle économie à la clé. C'est ce que je te conseillerais principalement.

Le M52B28 tolère très bien l'éthanol et ses injecteurs sont sur-dimensionnés d'origine (les mêmes que sur le 3 litres si je dis pas de conneries). Donc aucune modification d'injecteurs à faire.

Message édité le 30 décembre 2025 à 16:59:29 par Universone
caramba0609
caramba0609
Niveau 46
30 décembre 2025 à 17:19:47

Seul conseil car beaucoup vu sur les forums BM, surtout e46, sur l'éthanol , fait les pompes à essence , c'est fréquent qu'elle lache dans les 5000 suivant une forte utilisation de l'éthanol . Moins sur pour du 50/50 mais quand même

Et comme VDD , la dessus soit c'est carto éthanol ou carto SP , les 2 ça sera bancal et t'aura un voyant moteur.

Le plus simple , tu fais le plein quand t'arrive à la moitier , un coup SP un coup E85 comme ça t'as toujours un mix.

twingone
twingone
Niveau 40
30 décembre 2025 à 17:59:31

Sur ma 323ci e46 c’est ce que j’ai fait acheter une calculateur avec carto générique e85 pour 250 ou 300€.
Je garde celui d’origine, ça prend 3min a changer… j’ai toujours l’autre d’origine dans la boite a gant, je m’en sers quand je vais au portugal.

Par contre j’ai l’impression que les injecteur du 323i sont limité. J’ai moins de puissance full e85. Si c’etait a refaire j’aurais chopper une calculo d’occaz et j’aurais fait faire une carto sur mesure au final je tourne a 99% a l’e85…

Mais avec tes injecteurs tu ne seras pas limité.

twingone
twingone
Niveau 40
30 décembre 2025 à 18:01:51

Un calculo* mon correcteur fait des siennes

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles