CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consommation et temperature

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 11:43:28

Salut les pros du bitume,
N'etant pas un expert en mecanique, je me posais une question, est ce que la consommation augmente en fonction de la température exterieure, s'il fait par exemple très chaud en été ou très froid en hiver ? Et la réponse va peut etre différer en fonction du carburant ? (essence ou gasoil)

La question est peut etre debile mais je voulais me cultiver ^^

Merci !

Edit : La question ne porte evidemment pas sur les vehicules electriques

Message édité le 15 octobre 2025 à 11:43:57 par Vankhy
ReWi98
ReWi98
Niveau 72
15 octobre 2025 à 11:51:31

C'est pas idiot comme question, normalement avec la densité de l'air le moteur devrait tourner mieux, mais d'un autre côté l'air est aussi plus dur à pénétrer pour ta voiture, offrant une plus grande résistance surtout à haute vitesse.
Il me semble que plusieurs membres du FA ont remarqué consommer moins en hiver. :oui:

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 11:59:58

Le 15 octobre 2025 à 11:51:31 :
C'est pas idiot comme question, normalement avec la densité de l'air le moteur devrait tourner mieux, mais d'un autre côté l'air est aussi plus dur à pénétrer pour ta voiture, offrant une plus grande résistance surtout à haute vitesse.
Il me semble que plusieurs membres du FA ont remarqué consommer moins en hiver. :oui:

Merci pour ta réponse ! Ce que tu dis a du sens, mais il me semble également que, tant que le moteur est pas a température (donc quand tu viens de démarrer) tu consomme plus aussi non ? J'ai un moteur Atmo dans ma mazda et je sais qu'au démarrage, le moteur fait un gros bruit et le ralenti est élevé justement pour monter plus vite en température.

Ma femme a eu une RX-8 et elle m'expliquait que c'était impératif de respecter le temps de chauffe du moteur quand tu démarrais la voiture au risque d'endommager le moteur

Après je confond peut être deux choses différentes :)

Loki0031
Loki0031
Niveau 53
15 octobre 2025 à 12:04:25

Toujours respecter les temps de chauffe, quelque soit la voiture (hors électrique bien entendu :hap: ).

Pour le coup, je pense que la voiture consomme globalement plus quand il fait froid étant donné justement qu'il met plus de temps à monter en température. Après peut être que je dit une énorme ânerie.

Ugly-Ecolosef
Ugly-Ecolosef
Niveau 41
15 octobre 2025 à 12:11:00

J'ai déjà remarqué que la Clio Guez V marchait mieux plus fort) certains (rares) jours de froid bien sec. Mais j'ai conduit cette voiture dans un but de singerie, pas dans un but d'économie :hap:

Air plus dense = plus d'air qui rentre dans le moteur = ecu qui adapte en envoyant plus d'essence pour respecter le rapport stokio stocko stoechio...l'ecu s'adapte.

Et ça, ça fait plus puissance 💪

Enfin c'est un moteur atmo, aucune idée si ça joue sur un turbo.

Message édité le 15 octobre 2025 à 12:11:38 par Ugly-Ecolosef
TraficDeMeta-
TraficDeMeta-
Niveau 44
15 octobre 2025 à 12:14:21

La question n'est pas idiote :hap:

Même principe en aviation : on joue sur le mélange air/essence pour avoir une bonne combustion :hap:

Quand on monte en altitude la pression diminue et donc moins d'oxygène par volume d'air admis.

Si rien est fait (et que tu injecte autant d'essence) le risque est de tourner trop "riche" (tu injectes trop d'essence, et donc le rapport air/essence n'est pas optimal pour une bonne combustion :hap:)

Là je prend l'altitude comme paramètre mais c'est également valable pour la température :ok:

Elle a une influence sur la densité de l'air (c'est le principe de la montgolfière)

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 12:21:19

Oui j'ai un moteur atmo donc pas de turbo ^^ (Mazda CX-30)

Du coup lorsqu'il fait froid, logiquement l'air est plus dense. Donc plus riche en oxygène ? Donc moins d'essence a administrer pour respecter le rapport stœchiométrique ? Donc moins de consommation ?

Je sais pas si mon cheminement est bon
Encore une fois jsuis pas un roi de la mécanique ^^

Message édité le 15 octobre 2025 à 12:21:52 par Vankhy
Meiliv
Meiliv
Niveau 57
15 octobre 2025 à 12:33:33

Si on parle du moteur uniquement, ça s'appelle un moteur thermique parce que ça produit du travail en échangeant de l'énergie entre une source de chaleur et une source de froid

La quantité du travail est directement liée à la différence de température entre ces deux sources. C'est pour ça que les voitures récentes tournent a 100° de température d'eau

Donc le moteur en lui même tourne plus efficient si l'extérieur est plus frais

Maintenant ya pleins de paramètres à prendre en compte. L'air est plus dense donc la voiture a plus de traînée. Le sol est souvent mouillé donc une résistance de roulement plus élevée. Le moteur prend plus de temps a chauffer, temps pendant lequel tu consomme beaucoup plus

En résumé oui ya une diff mais c'est complexe

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 12:37:21

Le 15 octobre 2025 à 12:33:33 :
Si on parle du moteur uniquement, ça s'appelle un moteur thermique parce que ça produit du travail en échangeant de l'énergie entre une source de chaleur et une source de froid

La quantité du travail est directement liée à la différence de température entre ces deux sources. C'est pour ça que les voitures récentes tournent a 100° de température d'eau

Maintenant ya pleins de paramètres à prendre en compte. L'air est plus dense donc la voiture a plus de traînée. Le sol est souvent mouillé donc une résistance de roulement plus élevée. Le moteur prend plus de temps a chauffer, temps pendant lequel tu consomme beaucoup plus

Si je comprends bien et que je résume grossièrement, la consommation sera plus élevée le temps que le moteur atteigne la température efficiente, a savoir 100°C ?
Si on se limite uniquement au raisonnement "moteur thermique" bien entendu

Message édité le 15 octobre 2025 à 12:38:00 par Vankhy
Ugly-Ecolosef
Ugly-Ecolosef
Niveau 41
15 octobre 2025 à 12:40:24

Le 15 octobre 2025 à 12:21:19 :
Oui j'ai un moteur atmo donc pas de turbo ^^ (Mazda CX-30)

Du coup lorsqu'il fait froid, logiquement l'air est plus dense. Donc plus riche en oxygène ? Donc moins d'essence a administrer pour respecter le rapport stœchiométrique ? Donc moins de consommation ?

Je sais pas si mon cheminement est bon
Encore une fois jsuis pas un roi de la mécanique ^^

Pour moi c'est l'inverse. Si plus d'air rentre, il faut envoyer plus d'essence pour respecter le même rapport stoecchio. Après en roulant à l'économie, j'imagine que l'ecu adapte en ouvrant moins le papillon, mais tant que tu roules pareil, tu consommeras pareil je pense.

Tu vas juste gagner en puissance en roulant à fond (quand le papillon s'ouvre en grand).

Quelqu'un peut confirmer? :hap:

Meiliv
Meiliv
Niveau 57
15 octobre 2025 à 12:48:09

Le 15 octobre 2025 à 12:37:21 :

Le 15 octobre 2025 à 12:33:33 :

Si je comprends bien et que je résume grossièrement, la consommation sera plus élevée le temps que le moteur atteigne la température efficiente, a savoir 100°C ?
Si on se limite uniquement au raisonnement "moteur thermique" bien entendu

Oui mais la phase de transition de chauffe du moteur c'est différent. Le moteur tourne riche parce que la combustion se fait mal a froid. Le moteur tourne encore plus riche pour pouvoir brûler de l'essence dans la ligne pour chauffer le catalyseur le plus vite possible a cause des normes. A froid, les éléments internes ne sont pas tout a fait a leur place a cause de la dilatation thermique. L'huile aussi, beaucoup plus visqueuse a froid, va faire que la pompe a huile va beaucoup tirer sur le moteur

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 13:45:21

A vous lire en fait, on peut se dire que c'est une mauvaise chose d'allumer sa voiture et partir direct en rallye ^^
Après je suppose que c'est différent selon si on est sur essence / diesel, avec ou sans turbo

LoverLight
LoverLight
Niveau 53
15 octobre 2025 à 14:13:30

[13:45:21] <Vankhy>
A vous lire en fait, on peut se dire que c'est une mauvaise chose d'allumer sa voiture et partir direct en rallye ^^
Après je suppose que c'est différent selon si on est sur essence / diesel, avec ou sans turbo

C'est une certitude, les premiers km seront toujours les plus énergivores

Perso, je fais toujours mes meilleures conso vers mai
Le départ à "froid" est plutôt chaud, et pas encore besoin de la climatisation :ok:

ChateauYquem
ChateauYquem
Niveau 74
15 octobre 2025 à 17:46:08

Un moteur thermique est plus performant par temps froids :oui:
L'air est plus dense, pour les turbos, l'air est mieux refroidit

MelonMoisi
MelonMoisi
Niveau 45
15 octobre 2025 à 17:50:45

Sur un vieux moteur essence lambda j'ai une bonne diff de puissance mais aussi de conso.
j'le vois aussi aux valeurs d'enrichissement des injecteurs qui sont bien plus hautes en hiver qu'en été.

Avec un froid sec en hiver, la voiture sera bien plus nerveuse surtout à bas régime.

Regarde ma courbe de conso / mois sur la droite, on voit clairement que sur la période froide (Octobre --> Avril) la conso décolle et inversement, chute sur les mois ou y'a habituellement de la chaleur.

Y'a 2 ans de relevés sur ce profil, faits sur des trajets à peu près similaires et à allure similaire.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1495177.html

HelicedeBois
HelicedeBois
Niveau 54
15 octobre 2025 à 18:23:50

air froid = air plus dense= moins de consommation= plus de performance .
en bagnole pas sur que ça se voit mais en avion 4 place sa se sent bien que le truc met moins de temps a décoller et monte plus vite :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/42/3/1760545424-distance-decollage.jpg

Message édité le 15 octobre 2025 à 18:27:17 par HelicedeBois
WAZALIZALALI1
WAZALIZALALI1
Niveau 61
15 octobre 2025 à 18:57:32

Le 15 octobre 2025 à 18:23:50 :
air froid = air plus dense= moins de consommation= plus de performance .
en bagnole pas sur que ça se voit mais en avion 4 place sa se sent bien que le truc met moins de temps a décoller et monte plus vite :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/42/3/1760545424-distance-decollage.jpg

C'est pas aussi simple en voiture qu'en avion. En avion la densité de l'air va avoir un impact énorme sur la portance et donc la vitesse de décollage. En voiture, comme l'a dit Meiliv la densité de l'air c'est plutôt un frein (sauf en sport auto ou une densité élevée permet plus d'appui aérodynamique) car les frottement sont plus grand, surtout à haute vitesse. A 130 km/h il vaut mieux rouler par 25 °C que 5 °C.

Pour ce qui est du rendement, il est quasiment inchangé sur les moteurs turbo, la pression de suralimentation sera la même et la température aussi, car aussi contre-intuitif que ce soit, quand on compresse de l'air froid on obtient de l'air comprimé plus chaud que si on comprime de l'air chaud, donc en sortie d'intercooler on a plus ou moins la même chose. Les moteurs atmo peuvent cependant avoir un gain de puissance et un très léger gain de rendement.

Il reste enfin le temps de chauffe plus long quand il fait froid pour une voiture garée dehors, ce qui va provoquer une surconsommation pendant plus longtemps.

Vankhy
Vankhy
Niveau 33
15 octobre 2025 à 19:54:15

Merci pour vos réponses les gars ! :)

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux