Le 28 mars 2025 à 00:15:51 :
Le 27 mars 2025 à 22:21:12 :
Le 27 mars 2025 à 20:29:07 :
Tu lis le khey RoueDuFutur, tu sens a plein nez que ca met a mal le sempiternel narratif du ‘’les francais savent pas faire des vraies sportives’’ et que le gars prefere mourir que de dire du bien d’une Renault.Par contre les modeles historiques allemands qui coutent une blinde, pesent 2t, font un bruit malaisant, bah tranquille
2 pages auparavant tu disais que c'était les suisses qui sont anti-francais. Maintenant c'est moi.
J'ai trouvé le poste de Rewi intéressant, même si nos points de vue divergent. Je n'avais rien à ajouter.
Je trouve cette A110 très bien. Je parlais d'image ancrée. Bref, continue à te lamenter, tu pisseras moins.
Mais t’es pas belge toi ?
En gros le problème c'est que tous les gens hors France sont des haters mais absolument pas Renauent qui fait des économies de bout de chandelles dans des Alpines qui grimpent jusqu'à 120k € ![]()
35000.
Et encore je suis genti.
Tu lis le khey RoueDuFutur, tu sens a plein nez que ca met a mal le sempiternel narratif du ‘’les francais savent pas faire des vraies sportives’’ et que le gars prefere mourir que de dire du bien d’une Renault.Par contre les modeles historiques allemands qui coutent une blinde, pesent 2t, font un bruit malaisant, bah tranquille
2 pages auparavant tu disais que c'était les suisses qui sont anti-francais. Maintenant c'est moi.
J'ai trouvé le poste de Rewi intéressant, même si nos points de vue divergent. Je n'avais rien à ajouter.
Je trouve cette A110 très bien. Je parlais d'image ancrée. Bref, continue à te lamenter, tu pisseras moins.
Je suis français.. ![]()
Je n'ai pas la chance d'avoir un permis sans point.
Le 28 mars 2025 à 01:31:59 :
En gros le problème c'est que tous les gens hors France sont des haters mais absolument pas Renauent qui fait des économies de bout de chandelles dans des Alpines qui grimpent jusqu'à 120k €
Non juste les belges et suisses des forums jvc ![]()
Vous etes pas les plus grands fans de ce qui vient de france, disons ca comme ca
Renault aurait aussi pu ne rien sortir, ou mettre le budget dans de la finition ‘’a l’allemande’’, sans chercher la legereté et se contenter de liaisons au sol de m. En gros concurrencer l’audi TT et y aurait eu le probleme du oui mais une renault au prix d’une audi.
Le 28 mars 2025 à 08:09:07 :
Le 28 mars 2025 à 01:31:59 :
En gros le problème c'est que tous les gens hors France sont des haters mais absolument pas Renauent qui fait des économies de bout de chandelles dans des Alpines qui grimpent jusqu'à 120k €
Non juste les belges et suisses des forums jvc
Vous etes pas les plus grands fans de ce qui vient de france, disons ca comme caRenault aurait aussi pu ne rien sortir, ou mettre le budget dans de la finition ‘’a l’allemande’’, sans chercher la legereté et se contenter de liaisons au sol de m. En gros concurrencer l’audi TT et y aurait eu le probleme du oui mais une renault au prix d’une audi.
Elle coûte déjà 20k plus chère qu'une RS3 neuves et elle est moins bien finie ![]()

T'en parles comme si c'était un véhicule à 30 000€ et qu'il fallait pas trop lui en demander ![]()
Personne n'a jamais gueulé sur les composantes "grande série" des Lotus, 4C, Zenos. Je ne me souviens pas non plus que les composants Fiat présents un sacré moment dans les Ferrari ait fait spécialement freiner les ventes, de même que les pièces de Mazda dans les DB7, les pièces Citroën dans les Esprit, ou les commandes Peugeot dans les Venturi.
On se rend pas compte mais ce genre de petites pièces d'intérieur ça a un coût assez élevé, pour ça que c'est très rare qu'un constructeur de petites séries les conçoit.
D'ailleurs j'ai été assez surpris de remarquer qu'elle s'est quasiment aussi bien vendue que la Mégane 3 RS (25'000 contre 30'000).
Pour le moment j'ai pas trouvé les chiffres mais je serais étonné que la 4 ait dépassé les 20'000.
La RS3 c’est la version sport d’un modele de grande serie : mettre un gros moteur dispo dans la banque d’organe dans une plate-forme deja existante
Ca me parait pas anormal de payer plus cher une caisse qui a demandé plus de developpement
Le 28 mars 2025 à 09:48:18 :
La RS3 c’est la version sport d’un modele de grande serie : mettre un gros moteur dispo dans la banque d’organe dans une plate-forme deja existanteCa me parait pas anormal de payer plus cher une caisse qui a demandé plus de developpement
Et puis comparer une rs3 et une alpine, fallait oser.
Même une TT RS c’est le jour et la nuit avec une Alpine, pas du tout la même philosophie.
Pour le coup, une connaissance Porschiste et collectionneur (il a eu toutes les 911 jusqu’à la 991 et même le tracteur) a lâché les 911 pour une Alpine parce qu’il voulait pas du Cayman et que pour lui les 911 sont devenues ridiculement chères et grosses ![]()
Le 27 mars 2025 à 22:51:35 :
Le 27 mars 2025 à 22:32:30 :
Le 27 mars 2025 à 22:06:08 :
Le 27 mars 2025 à 21:45:11 :
Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
>>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
>
> Mais jamais ils étaient rentables
Ils sont parfaitement conscients de pas avoir l'image de marque de Porsche et pour moi c'est pour ça que la concurrence s'arrête un peu au marché français.
> Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
>
> Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
A 50, vu les ventes de l'Alpine, je pense qu'ils étaient purement et simplement, pas rentables. L'image de marque de Porsche fait qu'ils peuvent vendre un Cayenne et une Cayman sans trop de souci. Là où l'image de marque d'Alpine les prédestine à un marché de niche.
Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
Les puristes roulent déjà pas en Cayman 4 cylindres
Mais est ce que c'est même possible d'être rentable avec une A110 qui ne sera jamais une voiture de très grande série; le tout à 50K? Je pense pas.
Tu le dis toi même, un cabriolet populaire comme la Miata, 100 à 150cv, de moins ça se vend 40K. Et la marge opérationnelle d'Alpine est à moins de 10% (A priori leur objectif est de les atteindre cette année). On aurait probablement jamais tapé les 50K alpine vendues au total même à ce prix làEn 2017 une MX5 neuve 130 c'était 25k... A 50k tu ne vends évidemment pas tout a fait le même véhicule que celui proposé aujourd'hui, ils auraient dû se positionner entre la MX5 et le Cayman dans la feuille de route à la conception, pas vouloir concurrencer le Cayman.
Soit 2 fois moins cher. Et Mazda réussit à en vendre tout plein pour amortir des coûts fixes colossaux, c'est une voiture supplémentaire dans un réseau bien établi , qui touche le marché US, et qui distribuait déjà des compactes, berlines et SUV. C'est incomparable niveau prise de risque. Si Mazda se loupait avec la miata, c'était la fin de la MX5. Alpine se loupait, c'était la fin d'Alpine.
Sinon c'est un peu ridicule ce débat sur les pièces de Renault dans l'Alpine. Ça se fout de la gueule de POA qui s'extasie sur le plastique moussé mais ça se transforme en metrosexuel obsédé par les comodos et la clef dès que la voiture est française ![]()
Certain sont plein de contradictions: ça se plaint des tableaux de bord rempli d’écran pour ensuite se plaindre qu’une petite sportive n’a pas des écrans de bonne qualité?
Les écrans, ça s’oublie assez vite, ça sert littéralement à rien. Ça fait son effet quelques minutes à l’arrêt, puis tu fais même plus attention à eux. Quand je passe de la R5 à la S4, la mauvaises qualité des écrans de la 2ème, plus anciens, me saute à la gueule, puis j’en ai plus rien à faire pendant tout le reste de mon trajet.
Pareil pour les commodos, ça a débattu 50 fois, tu les vois même pas dans la vraie vie.
Une 911 grossit d’année en année, elle commence à faire le poids d’une berline. Ça passe pour une 2+2 qui se veut bonne en tout, mais pas dans un coupé plus petit moins orienté GT. Les dernières Cayman n’ont aucun intérêt, ça se vend car y a le logo Porsche dessus, mais c’est tellement loin de l’esprit originel..
Y a une double contrainte: les clients qui recherchent de + en + de confort ( tout le monde a gueulé sur le dernier monstre sorti de chez BMW, la M5 : ça se vend mieux que prévu ).
La réglementation qui met la pression sur l’aspect sécuritaire avec des gadgets lourd et inutile, + l’électrification forcée.
Pendant que vous débattez sur le “vrai prix” de l’A110, les voitures légères et relativement puissantes vont totalement disparaître.
On s’oriente vers un marché où le moindre coupé ou 2+2 vont faire 1800kg/1900kg et vont coûter 200k€.
On peut remercier Renault d’avoir tenté une dernière fois de faire revivre l’esprit Alpine. Le débat autour du prix, c’est totalement anachronique quand cette gamme disparaît totalement.
Le 28 mars 2025 à 11:04:28 :
> Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
>> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
> >>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
> >
> > Mais jamais ils étaient rentables
Ils sont parfaitement conscients de pas avoir l'image de marque de Porsche et pour moi c'est pour ça que la concurrence s'arrête un peu au marché français.
> > Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
> >
> > Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
>
> Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
>
> 60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
A 50, vu les ventes de l'Alpine, je pense qu'ils étaient purement et simplement, pas rentables. L'image de marque de Porsche fait qu'ils peuvent vendre un Cayenne et une Cayman sans trop de souci. Là où l'image de marque d'Alpine les prédestine à un marché de niche.
Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
Mais est ce que c'est même possible d'être rentable avec une A110 qui ne sera jamais une voiture de très grande série; le tout à 50K? Je pense pas.
Tu le dis toi même, un cabriolet populaire comme la Miata, 100 à 150cv, de moins ça se vend 40K. Et la marge opérationnelle d'Alpine est à moins de 10% (A priori leur objectif est de les atteindre cette année). On aurait probablement jamais tapé les 50K alpine vendues au total même à ce prix làEn 2017 une MX5 neuve 130 c'était 25k... A 50k tu ne vends évidemment pas tout a fait le même véhicule que celui proposé aujourd'hui, ils auraient dû se positionner entre la MX5 et le Cayman dans la feuille de route à la conception, pas vouloir concurrencer le Cayman.
Soit 2 fois moins cher. Et Mazda réussit à en vendre tout plein pour amortir des coûts fixes colossaux, c'est une voiture supplémentaire dans un réseau bien établi , qui touche le marché US, et qui distribuait déjà des compactes, berlines et SUV. C'est incomparable niveau prise de risque. Si Mazda se loupait avec la miata, c'était la fin de la MX5. Alpine se loupait, c'était la fin d'Alpine.
Sinon c'est un peu ridicule ce débat sur les pièces de Renault dans l'Alpine. Ça se fout de la gueule de POA qui s'extasie sur le plastique moussé mais ça se transforme en metrosexuel obsédé par les comodos et la clef dès que la voiture est française
On parle de positionnement sur le marché, de prestations proposées pour le prix et donc de réactions des clients potentiels, pas du véhicule en lui même.
Foutre un TCe 1.6 et un intérieur Renault dans un véhicule qui commence à 65k, rien de surprenant à ce que les ventes soient limitées hors Hexagone malgré les qualités du véhicule... pour la 10eme fois c'est la position stratégique qui est critiquée, pas le véhicule.
La Zenos E10 c'etait 40'000£ pour un 2.0 Ecoboost et un intérieur inexistant, la 4C c'est vite monté à 60'000€ pour un 1.8 Multiair et un intérieur de Fiat, les Elise 260ch c'etait 50'000£ pour un intérieur ultra spartiate.
Apparemment ça n'était pas un problème (enfin visiblement ya pas eu trop d'acheteurs pour les 2 premières contrairement à la française), mais par contre une Alpine qui fait pareil c'est pas bien, il lui faudrait un moteur spécifique et un intérieur tout aussi spécifique ? Pour le même prix alors que les autres c'est moteur de grande série et intérieur plus nul que l'Alpine ?
Je peine à comprendre.
D'ailleurs 33'000 Elise apparemment de 1996 à 2021.
25'000 A110.
Le positionnement n'a pas l'air si nul. ![]()
Le 28 mars 2025 à 11:34:14 :
> Le 27 mars 2025 à 21:45:11 :
>> Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
> >> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
> > >>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
> > >
> > > Mais jamais ils étaient rentables
> > > Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
> > >
> > > Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
> >
> > Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
> >
> > 60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
>
> Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
>
> Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
Sinon c'est un peu ridicule ce débat sur les pièces de Renault dans l'Alpine. Ça se fout de la gueule de POA qui s'extasie sur le plastique moussé mais ça se transforme en metrosexuel obsédé par les comodos et la clef dès que la voiture est française
On parle de positionnement sur le marché, de prestations proposées pour le prix et donc de réactions des clients potentiels, pas du véhicule en lui même.
Foutre un TCe 1.6 et un intérieur Renault dans un véhicule qui commence à 65k, rien de surprenant à ce que les ventes soient limitées hors Hexagone malgré les qualités du véhicule... pour la 10eme fois c'est la position stratégique qui est critiquée, pas le véhicule.
Oui et je t'explique que l'Alpine c'est une voiture à développer (d'ailleurs pas seuls) de A à Z, et qu'à 50k l'Alpine ça aurait soit pas été rentable, soit ça n'aurait pas ressemblé du tout à la voiture aboutie qu'elle est aujourd'hui. C'est le fer-de-lance de leur marque. Ils pouvaient pas se louper.
Mais toi tu soutiens qu'une voiture qui vise un marché de niche aurait été une meilleure stratégie et aurait vu ses ventes décuplées à 50K, tout en étant forcément moins bien. C'est certainement pas le cas. Mais j'ai un peu l'impression de me répéter. Puis comme Rewi le rappelle depuis 7 pages bientôt, c'est une réussite commerciale. Aussi bien vendue que la plupart de ses concurrentes si ce n'est mieux.
Oui, c'est le marché français qui est porteur, mais c'est pas un mal. Alpine ouvre des points de vente au fur et à mesure et les ventes ont l'air de suivre les attentes de la direction. Alors je vois franchement pas de raison de marteler qu'elle aurait dû avoir un autre positionnement.
[12:11:19] <bab734>
> Le 27 mars 2025 à 22:06:08 :
>> Le 27 mars 2025 à 21:45:11 :
> >> Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
> > >> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
> > > >>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
> > > >
> > > > Mais jamais ils étaient rentables
> > > > Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
> > > >
> > > > Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
> > >
> > > Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
> > >
> > > 60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
> >
> > Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
> >
> > Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
>
> Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
Oui et je t'explique que l'Alpine c'est une voiture à développer (d'ailleurs pas seuls) de A à Z, et qu'à 50k l'Alpine ça aurait soit pas été rentable, soit ça n'aurait pas ressemblé du tout à la voiture aboutie qu'elle est aujourd'hui. C'est le fer-de-lance de leur marque. Ils pouvaient pas se louper.
Mais toi tu soutiens qu'une voiture qui vise un marché de niche aurait été une meilleure stratégie et aurait vu ses ventes décuplées à 50K, tout en étant forcément moins bien. C'est certainement pas le cas. Mais j'ai un peu l'impression de me répéter. Puis comme Rewi le rappelle depuis 7 pages bientôt, c'est une réussite commerciale. Aussi bien vendue que la plupart de ses concurrentes si ce n'est mieux.
Oui, c'est le marché français qui est porteur, mais c'est pas un mal. Alpine ouvre des points de vente au fur et à mesure et les ventes ont l'air de suivre les attentes de la direction. Alors je vois franchement pas de raison de marteler qu'elle aurait dû avoir un autre positionnement.
Oui mais ils ont loupé au moins deux ventes pour des FOROMEURS du FA de JEUXVIDEO.COM, ça ruine l'image d'une marque
Et meme, les echecs strategiques ca permis de mettre au monde des modeles comme les BMW M1, Z1, Porsche 928, 964 Speedster, Alfa 4c, Lancia Stratos, Lexus LFA, EB110…
Y a meme des marques qui ont fait du plantage industriel leur specialité : Lambo (pre-VAG), TVR, Aston, Maserati, Jaguar.
Mais vla la marque que ca laisse dans le temps ![]()
Le 28 mars 2025 à 11:26:25 :
Certain sont plein de contradictions: ça se plaint des tableaux de bord rempli d’écran pour ensuite se plaindre qu’une petite sportive n’a pas des écrans de bonne qualité?
Les écrans, ça s’oublie assez vite, ça sert littéralement à rien. Ça fait son effet quelques minutes à l’arrêt, puis tu fais même plus attention à eux. Quand je passe de la R5 à la S4, la mauvaises qualité des écrans de la 2ème, plus anciens, me saute à la gueule, puis j’en ai plus rien à faire pendant tout le reste de mon trajet.Pareil pour les commodos, ça a débattu 50 fois, tu les vois même pas dans la vraie vie.
Une 911 grossit d’année en année, elle commence à faire le poids d’une berline. Ça passe pour une 2+2 qui se veut bonne en tout, mais pas dans un coupé plus petit moins orienté GT. Les dernières Cayman n’ont aucun intérêt, ça se vend car y a le logo Porsche dessus, mais c’est tellement loin de l’esprit originel..
Y a une double contrainte: les clients qui recherchent de + en + de confort ( tout le monde a gueulé sur le dernier monstre sorti de chez BMW, la M5 : ça se vend mieux que prévu ).
La réglementation qui met la pression sur l’aspect sécuritaire avec des gadgets lourd et inutile, + l’électrification forcée.Pendant que vous débattez sur le “vrai prix” de l’A110, les voitures légères et relativement puissantes vont totalement disparaître.
On s’oriente vers un marché où le moindre coupé ou 2+2 vont faire 1800kg/1900kg et vont coûter 200k€.On peut remercier Renault d’avoir tenté une dernière fois de faire revivre l’esprit Alpine. Le débat autour du prix, c’est totalement anachronique quand cette gamme disparaît totalement.
J'aurais pas mieux dit ![]()
+ Rewi qui avance des arguments depuis le début que personne n'écoute c'est de toute façon un dialogue de sourd ![]()
Dans les 50K
Pas plus. C'est une chouette voiture mais totalement hors de prix pour ce que c'est.

👀
> Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
>> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
> >>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
> >
> > Mais jamais ils étaient rentables
> > Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
> >
> > Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
>
> Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
>
> 60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
Bon en même temps les commodos RENAULT (ou peugeot je sais plus ahi) on dirait des teubs décalottées ![]()
Le 28 mars 2025 à 12:11:19 :
> Le 27 mars 2025 à 22:06:08 :
>> Le 27 mars 2025 à 21:45:11 :
> >> Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
> > >> Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
> > > >>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
> > > >
> > > > Mais jamais ils étaient rentables
> > > > Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?
> > > >
> > > > Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
> > >
> > > Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
![]()
> > >
> > > 60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
> >
> > Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
> >
> > Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
>
> Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
J’ai l’impression que certains ici préféreraient que le modèle n’existe pas, qu’Alpine soit resté une marque morte ou soit un échec commercial plutôt que d’admettre que ça se vend pas mal, que c’est abouti et donc que le positionnement est plutôt bon.