J’ai regardé l’A110 lors de ma recherche et j’ai pu en essayer une, j’ai bien aimé puis j’ai essayé un Boxster 981… et c’est la claque ![]()
L’A110 n’a rien pour elle à côté, dommage car elle est magnifique et attirante sur le papier..
Compliqué de faire une mécanique légère et qui correspond aux standards modernes tout en étant attrayant aussi ![]()
Dans les 90's, il y aurait eu moyen de sortir un 4 pattes qui prendrais 9000 tours façon Honda, avec peut être un compresseur pour augmenter la puissance, mais aujourd'hui demander une voiture légère, peu chère à rouler, fun ... Impossible, on en demande trop ![]()
https://www.google.com/url?q=https://franceracing.fr/automobile/gordon-murray-desosse-son-alpine-a110-pour-comprendre-ses-atouts/
C'est le prix pour avoir une voiture validée par l'un des plus grand ingénieur de la f1 ![]()
Peut on en dire autant de la pachydermique porsche concurrente (et bien plus cher)
Le 27 mars 2025 à 13:53:36 :
D'ailleurs merci de m'avoir rappelé l'exemple de la 4C que j'avais totalement oublié.
Pour reprendre ma comparaison de l'Alpine le cul entre deux catégories (radicales type Exige/4C et les plus bourgeoises comme le Cayman), je trouve que ça illustre bien la chose.
Son problème c'est qu'elle a le cul entre deux chaises, entre les Lotus et les Cayman.
Comme son intérieur n'est pas aussi spartiate qu'une Lotus, on le compare à celui des Cayman, donc on se plaint qu'il n'est pas assez bien fini.
Comme elle est plus légère que ses concurrentes allemandes, on la compare aux Lotus, et forcément comme elle n'est pas aussi légère et radicale on se plaint qu'elle est trop lourde et pas assez efficace.
Pour moi cette caisse essaie de suivre une 3e voie, légère mais avec tout de même plus de confort que les anglaises.
Une sorte de déclinaison "RS Luxe", comme on avait avec les Mégane 2 et 3, avec sièges confort électriques erc. Le problème c'est que comme elle a un pied dans les deux catégories, on la compare volontiers à celles qui sont plus affirmées (luxe pour les Cayman voire autres coupés allemands à moteur avant, et radicalité pour Lotus KTM etc).
Et là forcément, quand on tente de jouer sur deux tableaux, on peut pas être excellent sur un des deux
Et ça montre bien qu'en dépit du prix, personne n'a jamais gueulé sur le L4 des deux radicales, au contraire, c'était pas rare de voir des gens grogner parce que trop lourd, pas esprit Lotus un 3.5, etc etc
Pas plus que leur finition, pourtant avec la 4C c'était vraiment pas un cadeau.Je ne comprends pas pourquoi on demande à cette Alpine d'être excellente tant en efficacité/légèreté qu'en finition, pour moi c'est un compromis entre les deux catégories.
Les gens sont très attaché à l'image aussi.
Une Alfa Romeo ça reste premium. La 4C de base à un intérieur qui ne fait pas rêver. Mais elle fait mini Ferrari + premium.
Cayman c'est Porsche.
Lotus c'est une marque de sportive. Une Elise les gens imaginent que ça coûte un bras vu que c'est exotique.
Puis au milieu il y a Alpine qui au lieu de se démarqué à crié "Hé je suis Renault". Ça fait tout de suite moins rêver.
C'est comme si demain Hyundai sort une 4C à leurs sauce. Ça restera une Hyundai. Comme la Kia Stinger qui est pleine de qualité, mais on préfère une Audi A4, car Audi.
Aujourd'hui Renault avec ses "Esprit Alpine" à littéralement tué le côté prestigieux que pouvait apporter une branche Alpine.
VW, Audi, Porsche, Bentley ont énormément de pièces en commun. Pourtant on ne voit jamais Porsche ou Bentley dirent qu'ils sont des Touareg rebadgés, pour exagérer le trait.
Mais en France c'est une seconde nature le "moi je", pour le coup je doute que ça les aider.
Le 27 mars 2025 à 17:36:09 :
Le 27 mars 2025 à 17:29:59 :
Le 27 mars 2025 à 13:48:54 :
Le 27 mars 2025 à 11:58:46 :
T'as tenu un sacré moment avant d'arriver à cette conclusion, je suis surpris en bien.Je pense que c’est le khey Irak Defregal qui me demarre, les convertis c’est eux les pires
Y a un discours sur l’alpine qui n’existe pas pour Lotus, Caterham, les porsche 718 4cyl ?
Les M3/M4 à +100k€ ? Ca choque personne
911, 200kEu un truc propre : narmol
Ferrari v6, 300k€ : osefVous vous rappelez des tarifs de ces modeles y a quelques années ou bien ?
La question était de savoir les prix qu'il aurait fallu pour que les A110 se vendent hors France. Elles ont trop été en concurrence avec les Cayman qui en terme de blason, finition etc. font partir la clientèle hors passionné de la marque Alpine vers eux.
Payer 70k mini avec option pour un.moteur et des commodos Renault, ça a fait reculer beaucoup de monde je pense à 55, 60k ça aurait attiré une autre clientèle que les Porschistes. Un Cayman 4 cylindres c'est 55 le prix de base, 65 pour le S et ça fait mal à la A110.
Caterham Lotus c'est un autre marché, je ne vais même pas parler des 911 ou Ferrari...
J'ai pas la réponse à la question, mais connaissant porsche et ses configs à la demande, t'es à combien à équipement équivalent entre une Cayman 4cyl et une A110?
Avec 10k d'option sur la Porsche t'es au prix de base de la A110 donc même s'il faut 20k d'option dans la Porsche tu restes dans les prix de l'Alpine. Et ne pas oublier qu'au lancement de l'A110 tu avais le flat6 dans la 718...
Le 27 mars 2025 à 18:30:57 :
https://www.google.com/url?q=https://franceracing.fr/automobile/gordon-murray-desosse-son-alpine-a110-pour-comprendre-ses-atouts/C'est le prix pour avoir une voiture validée par l'un des plus grand ingénieur de la f1
Peut on en dire autant de la pachydermique porsche concurrente (et bien plus cher)
Ça c'est le bullshit des sites pro-francais.
Si tu regardes des sources américaines, jamais il est question de ca. Il a juste dit qu'il a trouvé sympa l'auto du a son poids contenu.
L'image de ton article vient de la. Ou il compare l'Alpine avec une Smart Roadster.
https://x.com/PlanetGMA/status/1035084833796567040
Le 27 mars 2025 à 18:55:17 :
D'ailleurs merci de m'avoir rappelé l'exemple de la 4C que j'avais totalement oublié.
Pour reprendre ma comparaison de l'Alpine le cul entre deux catégories (radicales type Exige/4C et les plus bourgeoises comme le Cayman), je trouve que ça illustre bien la chose.
Son problème c'est qu'elle a le cul entre deux chaises, entre les Lotus et les Cayman.
Comme son intérieur n'est pas aussi spartiate qu'une Lotus, on le compare à celui des Cayman, donc on se plaint qu'il n'est pas assez bien fini.
Comme elle est plus légère que ses concurrentes allemandes, on la compare aux Lotus, et forcément comme elle n'est pas aussi légère et radicale on se plaint qu'elle est trop lourde et pas assez efficace.
Pour moi cette caisse essaie de suivre une 3e voie, légère mais avec tout de même plus de confort que les anglaises.
Une sorte de déclinaison "RS Luxe", comme on avait avec les Mégane 2 et 3, avec sièges confort électriques erc. Le problème c'est que comme elle a un pied dans les deux catégories, on la compare volontiers à celles qui sont plus affirmées (luxe pour les Cayman voire autres coupés allemands à moteur avant, et radicalité pour Lotus KTM etc).
Et là forcément, quand on tente de jouer sur deux tableaux, on peut pas être excellent sur un des deux
Et ça montre bien qu'en dépit du prix, personne n'a jamais gueulé sur le L4 des deux radicales, au contraire, c'était pas rare de voir des gens grogner parce que trop lourd, pas esprit Lotus un 3.5, etc etc
Pas plus que leur finition, pourtant avec la 4C c'était vraiment pas un cadeau.Je ne comprends pas pourquoi on demande à cette Alpine d'être excellente tant en efficacité/légèreté qu'en finition, pour moi c'est un compromis entre les deux catégories.
Les gens sont très attaché à l'image aussi.
Une Alfa Romeo ça reste premium. La 4C de base à un intérieur qui ne fait pas rêver. Mais elle fait mini Ferrari + premium.
Cayman c'est Porsche.
Lotus c'est une marque de sportive. Une Elise les gens imaginent que ça coûte un bras vu que c'est exotique.
Puis au milieu il y a Alpine qui au lieu de se démarqué à crié "Hé je suis Renault". Ça fait tout de suite moins rêver.
C'est comme si demain Hyundai sort une 4C à leurs sauce. Ça restera une Hyundai. Comme la Kia Stinger qui est pleine de qualité, mais on préfère une Audi A4, car Audi.Aujourd'hui Renault avec ses "Esprit Alpine" à littéralement tué le côté prestigieux que pouvait apporter une branche Alpine.
VW, Audi, Porsche, Bentley ont énormément de pièces en commun. Pourtant on ne voit jamais Porsche ou Bentley dirent qu'ils sont des Touareg rebadgés, pour exagérer le trait.
Mais en France c'est une seconde nature le "moi je", pour le coup je doute que ça les aider.
Justement, les tifosis sont tellement bornés à gueuler dès qu'on touche à leur essence Alfa (gneu traction, gneu plus de Busso, gneu gneu pour tout alors que ça se vendait pas)... Un petit coupé ultra spartiate coque carbone à la Lotus c'est pas exactement ce qu'ils font d'habitude, c'est plutôt du Lancia qui s'amuse à ça avec la 037, Beta Montecarlo etc.
Premium bon, quand ça vend depuis des années des 159 et Giulietta, j'ai un peu de mal avec ça, ils ont bien réhaussé leur image dernièrement c'est vrai avec les Giulia et Stelvio.
Alpine, ils sont restés constants, ils ont toujours eu une belle image, et leur tentative de monter en gamme et en luxe pour tenter de concurrencer la 911 ça ne leur a pas spécialement réussi, d'ailleurs la cote d'amour des anciennes c'est plutôt en faveur de la spartiate A110 que les A310, GTA et A610.
Pour moi ils ont très bien réussi leur coup en s'inspirant de celle qui a le plus marqué les esprits. ça permet de reprendre des éléments mécaniques existants sans manquer de respect à la légende, de même avec des éléments intérieur. Tout en la rendant nettement plus utilisable qu'une 4C.
En terme de ventes on est à 2,5x les chiffres de la 4C, ils ne s'y sont pas trompés.
Je doute que du point de vue du lambda une Lotus fasse particulièrement plus "cher" qu'une Alpine très franchement. Pour un Cayman c'est indéniable, une Elise je suis nettement moins convaincu.
Franchement pas convaincu non plus de la comparaison avec Hyundai.
Alpine a visiblement encore une très belle image en dépit du fait que ça reprenne des éléments Renault, ya une belle partie de nostalgiques en France surtout certes, mais qui ne s'y sont pas trompés. Pour moi le positionnement est plutôt réussi.
On parle de 25'000 exemplaires actuellement, sauf erreur de ma part. C'est franchement loin d'être dégueu pour une auto pareille, tout de même assez radicale pour un usage quotidien, à une époque tout de même assez autophobe.
Les petits coups de fou de Renault ça n'a jamais aussi bien marché.
Je tiens à souligner qu'elle s'est vendue 3,5x plus que la "vraie" A110, qui s'est vendue pendant 15 ans dont la majorité pendant les 30 glorieuses.
En fait, jamais une Alpine ne s'est vendue qu'à moitié de celle-ci.
C'est franchement admirable pour une voiture aussi particulière.
Entièrement d'accord avec toi pour l'Esprit Alpine cependant, ils nous refont la même connerie que les malaisantes Gordini dci 105 des années 2010. ![]()
Tu lis le khey RoueDuFutur, tu sens a plein nez que ca met a mal le sempiternel narratif du ‘’les francais savent pas faire des vraies sportives’’ et que le gars prefere mourir que de dire du bien d’une Renault.
Par contre les modeles historiques allemands qui coutent une blinde, pesent 2t, font un bruit malaisant, bah tranquille
Le 27 mars 2025 à 18:58:47 :
Le 27 mars 2025 à 11:58:46 :
T'as tenu un sacré moment avant d'arriver à cette conclusion, je suis surpris en bien.Je pense que c’est le khey Irak Defregal qui me demarre, les convertis c’est eux les pires
Y a un discours sur l’alpine qui n’existe pas pour Lotus, Caterham, les porsche 718 4cyl ?
Ferrari v6, 300k€ : osefVous vous rappelez des tarifs de ces modeles y a quelques années ou bien ?
La question était de savoir les prix qu'il aurait fallu pour que les A110 se vendent hors France. Elles ont trop été en concurrence avec les Cayman qui en terme de blason, finition etc. font partir la clientèle hors passionné de la marque Alpine vers eux.
Payer 70k mini avec option pour un.moteur et des commodos Renault, ça a fait reculer beaucoup de monde je pense à 55, 60k ça aurait attiré une autre clientèle que les Porschistes. Un Cayman 4 cylindres c'est 55 le prix de base, 65 pour le S et ça fait mal à la A110.
Caterham Lotus c'est un autre marché, je ne vais même pas parler des 911 ou Ferrari...
J'ai pas la réponse à la question, mais connaissant porsche et ses configs à la demande, t'es à combien à équipement équivalent entre une Cayman 4cyl et une A110?
Avec 10k d'option sur la Porsche t'es au prix de base de la A110 donc même s'il faut 20k d'option dans la Porsche tu restes dans les prix de l'Alpine. Et ne pas oublier qu'au lancement de l'A110 tu avais le flat6 dans la 718...
C'était pas déjà fini le flat 6? Ou alors à des prix prohibitifs?
Bah 10k sur une voiture à 70 ça commence à faire mine de rien. Ça peut sûrement jouer sur une LOA mais sur un achat même à crédit ça peut faire la différence.
De ce que tu dis, ils m'ont surtout l'air d'être plutôt alignés.
Le 27 mars 2025 à 20:50:36 :
Le 27 mars 2025 à 18:58:47 :
> Le 27 mars 2025 à 11:58:46 :
>T'as tenu un sacré moment avant d'arriver à cette conclusion, je suis surpris en bien.
Je pense que c’est le khey Irak Defregal qui me demarre, les convertis c’est eux les pires
C'était pas déjà fini le flat 6? Ou alors à des prix prohibitifs?
Bah 10k sur une voiture à 70 ça commence à faire mine de rien. Ça peut sûrement jouer sur une LOA mais sur un achat même à crédit ça peut faire la différence.
De ce que tu dis, ils m'ont surtout l'air d'être plutôt alignés.
La première année tu avais les flat6 encore sur les Cayman, ils ont remplacé par le 4 cylindres turbo en 2017.
La Cayman est à 55 de base, 63 pour le S. Et la A110 à 65 et faut lui racheter des options aussi.
Oui c'est ce que je dis, le Cayman est moins cher de base et avec les options tu arrives sur les mêmes prix. Entre un 4 cylindres Porsche, un intérieur Porsche et un dérivé d'un 1,6 TCe Renault et de nombreuses pièces Renault, tu as l'explication de pourquoi pour 1 Alpine vendue à l'étranger, tu as 10 Cayman... Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
Mais jamais ils étaient rentables
Ils sont parfaitement conscients de pas avoir l'image de marque de Porsche et pour moi c'est pour ça que la concurrence s'arrête un peu au marché français.
Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification? ![]()
Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit ![]()
Le 27 mars 2025 à 21:21:04 :
Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
Ils sont parfaitement conscients de pas avoir l'image de marque de Porsche et pour moi c'est pour ça que la concurrence s'arrête un peu au marché français.
Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
Alors quel client va en mettre 70 s'ils n'en mettent pas 50 ?
60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe. Sans la "légende" de la A110 initiale dans l'Hexagone, ça serait un échec commercial et hors de nos frontières elle soufre de l'image de marque pour le prix affiché.
Le 27 mars 2025 à 21:40:35 :
Quel client aurait mis ne serait ce que 50K dans une Alpine qui n'a pour lui, quasiment aucune image de marque, aucune signification?Edit: En regardant un peu, Alpine ouvre des centres à tout va, et vend dans le reste du monde à peu près autant de voitures qu'en France, qui représente quand même la majorité du marché. Je suis pas convaincu que ce soit pour l'A110 uniquement ceci dit
![]()
60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
A 50, vu les ventes de l'Alpine, je pense qu'ils étaient purement et simplement, pas rentables. L'image de marque de Porsche fait qu'ils peuvent vendre un Cayenne et une Cayman sans trop de souci. Là où l'image de marque d'Alpine les prédestine à un marché de niche.
Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
Le 27 mars 2025 à 15:14:41 :
Le 27 mars 2025 à 15:05:05 :
Le 27 mars 2025 à 14:09:12 :
Le 27 mars 2025 à 14:06:47 :
C’est complètement ça.
Les gens sont pas foutus de comprendre le principe de compromis et ça fait des comparaisons douteuses.
Comme ceux qui vont comparer un prix neuf avec des occasions pas forcément récentes ou equivalentes, c’est quand même une sous espèce bizarre
Pour le prix d'une Alpine t'as une Supra, une Z4 M40i voire une M2, avec des moteurs plus intéressants et une bien meilleure finition.
Vraiment la même expérience de conduite tkt
Chacun trouve son compte dans la voiture qu'il cherche et je dis pas ça parce que j'en ai une
J'ai eu une M2 et c'était pas du tout la même utilisation que l'Alpine, comparaison inutile...
Pour rouler confort : M2
Pour rouler fort/sur circuit : M2Alpine ? Cruiser dans les montagnes en douceur
Mais t'a les baquets et très peu de coffre
Donc ?C'est juste mal conçu
Plaisir de conduire reste incomparable entre les deux selon moi
Le coffre clairement c'est son principal défaut surtout comparé à un Cayman, car pour moi la comparer à une M2 ça n'a pas vraiment de sens
Le 27 mars 2025 à 16:17:44 :
Le 27 mars 2025 à 16:12:56 :
Le 27 mars 2025 à 15:14:41 :
Le 27 mars 2025 à 15:05:05 :
Le 27 mars 2025 à 14:09:12 :
> Le 27 mars 2025 à 14:06:47 :
>> Le 27 mars 2025 à 13:53:36 :
> >D'ailleurs merci de m'avoir rappelé l'exemple de la 4C que j'avais totalement oublié.
> > Pour reprendre ma comparaison de l'Alpine le cul entre deux catégories (radicales type Exige/4C et les plus bourgeoises comme le Cayman), je trouve que ça illustre bien la chose.
> > <spoil>Son problème c'est qu'elle a le cul entre deux chaises, entre les Lotus et les Cayman.
> > Comme son intérieur n'est pas aussi spartiate qu'une Lotus, on le compare à celui des Cayman, donc on se plaint qu'il n'est pas assez bien fini.
> > Comme elle est plus légère que ses concurrentes allemandes, on la compare aux Lotus, et forcément comme elle n'est pas aussi légère et radicale on se plaint qu'elle est trop lourde et pas assez efficace.
> > Pour moi cette caisse essaie de suivre une 3e voie, légère mais avec tout de même plus de confort que les anglaises.
> > Une sorte de déclinaison "RS Luxe", comme on avait avec les Mégane 2 et 3, avec sièges confort électriques erc. Le problème c'est que comme elle a un pied dans les deux catégories, on la compare volontiers à celles qui sont plus affirmées (luxe pour les Cayman voire autres coupés allemands à moteur avant, et radicalité pour Lotus KTM etc).
> > Et là forcément, quand on tente de jouer sur deux tableaux, on peut pas être excellent sur un des deux</spoil>
> > Et ça montre bien qu'en dépit du prix, personne n'a jamais gueulé sur le L4 des deux radicales, au contraire, c'était pas rare de voir des gens grogner parce que trop lourd, pas esprit Lotus un 3.5, etc etc
> > Pas plus que leur finition, pourtant avec la 4C c'était vraiment pas un cadeau.
> >
> > Je ne comprends pas pourquoi on demande à cette Alpine d'être excellente tant en efficacité/légèreté qu'en finition, pour moi c'est un compromis entre les deux catégories.
>
> C’est complètement ça.
>
> Les gens sont pas foutus de comprendre le principe de compromis et ça fait des comparaisons douteuses.
>
> Comme ceux qui vont comparer un prix neuf avec des occasions pas forcément récentes ou equivalentes, c’est quand même une sous espèce bizarre
Pour le prix d'une Alpine t'as une Supra, une Z4 M40i voire une M2, avec des moteurs plus intéressants et une bien meilleure finition.
Vraiment la même expérience de conduite tkt
Chacun trouve son compte dans la voiture qu'il cherche et je dis pas ça parce que j'en ai une
J'ai eu une M2 et c'était pas du tout la même utilisation que l'Alpine, comparaison inutile...
Pour rouler confort : M2
Pour rouler fort/sur circuit : M2Alpine ? Cruiser dans les montagnes en douceur
Mais t'a les baquets et très peu de coffre
Donc ?C'est juste mal conçu
C’est plutot pas conçu pour etre utilisé en tant qu’unique vehicule.
Au contraire de BMW qui est parfait pour ceux qui ne peuvent se permettre de posseder 1 Porsche + 1 MercoUne Porsche c'est et plus confort, et plus sport, et plus fun, et plus dynamique qu'une alpine
Plus confort, moui
Plus sport, ça dépend, moins engageant à conduire en tout cas pour la Porsche (en config similaire 4 pattes etc)
Plus fun clairement pas
Coût d'entretien x2 minimum quand même pas négligeable quand tu vas utiliser la voiture
Après chacun ses goûts, j'ai la chance d'avoir eu tous les véhicules dont on parle, et j'adore l'Alpine sans pour autant dire que c'est la meilleure voiture de ce siècle comme les gens ont l'impression que c'est ce qu'on dit quand on dit qu'on aime bien une voiture ![]()
Je trouve ça juste ridicule de toujours vouloir trouver laquelle est la meilleure sachant que chaque voiture apporte des choses différentes, avec le temps on s'en rend compte, c'est des discours d'ado de vouloir trouver la meilleure, encore une fois c'est mon avis.
Aucun rapport mais quand on achète un ancêtre, limite les défauts deviennent des qualités, c'est surement ce qu'il fera que l'Alpine marquera l'histoire dans le temps bien plus qu'un simple Cayman 4 cyl selon moi
Le 27 mars 2025 à 21:45:11 :
![]()
60 à 70% des ventes d'A110 ont eu lieu en France, ils vendent à peine 1000 bagnoles hors France par an (et encore 90% c'est en Allemagne ou RU voisins) et quasi aucune hors Europe.
Sauf que t'as pas besoin d'avoir les mêmes objectifs de vente si ta voiture est à 70 et pas à 50
A 50, vu les ventes de l'Alpine, je pense qu'ils étaient purement et simplement, pas rentables. L'image de marque de Porsche fait qu'ils peuvent vendre un Cayenne et une Cayman sans trop de souci. Là où l'image de marque d'Alpine les prédestine à un marché de niche.
Quasi aucune hors Europe, mais sans réseau de distribution je vois pas en quoi c'est étonnant. C'est pas des iphones. Il faut des concessions ou à minima des points de distribution. Et ça engendre encore plus de coûts et ça joue aussi sur le prix de l'Alpine.
Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
Le 27 mars 2025 à 20:29:07 :
Tu lis le khey RoueDuFutur, tu sens a plein nez que ca met a mal le sempiternel narratif du ‘’les francais savent pas faire des vraies sportives’’ et que le gars prefere mourir que de dire du bien d’une Renault.Par contre les modeles historiques allemands qui coutent une blinde, pesent 2t, font un bruit malaisant, bah tranquille
2 pages auparavant tu disais que c'était les suisses qui sont anti-francais. Maintenant c'est moi.
J'ai trouvé le poste de Rewi intéressant, même si nos points de vue divergent. Je n'avais rien à ajouter.
Je trouve cette A110 très bien. Je parlais d'image ancrée. Bref, continue à te lamenter, tu pisseras moins.
Le 27 mars 2025 à 22:06:08 :
![]()
Sauf si t’atteint un autre marché et une autre clientèle (les Porschistes n'allaient pas lâcher un Cayman pour une A110 déjà que les Porschistes n'ont pas une grande estiment de la 718...), de personnes qui peuvent mettre 50k dans une voiture plaisir. On vent des MX5 à 40k désormais par exemple... une Alpine à 50k ça aurait pu trouver pas mal de nouveaux preneurs mais on ne le saura jamais.
Les puristes roulent déjà pas en Cayman 4 cylindres ![]()
Mais est ce que c'est même possible d'être rentable avec une A110 qui ne sera jamais une voiture de très grande série; le tout à 50K? Je pense pas.
Tu le dis toi même, un cabriolet populaire comme la Miata, 100 à 150cv, de moins ça se vend 40K. Et la marge opérationnelle d'Alpine est à moins de 10% (A priori leur objectif est de les atteindre cette année). On aurait probablement jamais tapé les 50K alpine vendues au total même à ce prix là ![]()
Le 27 mars 2025 à 22:32:30 :
Le 27 mars 2025 à 22:06:08 :
>Alors qu'à 10 15k de moins en commençant à 50k, ils auraient pu se positionner sur une autre clientèle et un autre créneau avec une sportive plus abordable que Porsche, vouloir concurrence le Cayman était une erreur pour moi.
![]()
Les puristes roulent déjà pas en Cayman 4 cylindres
Mais est ce que c'est même possible d'être rentable avec une A110 qui ne sera jamais une voiture de très grande série; le tout à 50K? Je pense pas.
Tu le dis toi même, un cabriolet populaire comme la Miata, 100 à 150cv, de moins ça se vend 40K. Et la marge opérationnelle d'Alpine est à moins de 10% (A priori leur objectif est de les atteindre cette année). On aurait probablement jamais tapé les 50K alpine vendues au total même à ce prix là
En 2017 une MX5 neuve 130 c'était 25k... A 50k tu ne vends évidemment pas tout a fait le même véhicule que celui proposé aujourd'hui, ils auraient dû se positionner entre la MX5 et le Cayman dans la feuille de route à la conception, pas vouloir concurrencer le Cayman.
Oui enfin bon, rentable.. c'est une Mégane RS recarrossée ahi
Le 27 mars 2025 à 22:21:12 :
Le 27 mars 2025 à 20:29:07 :
Tu lis le khey RoueDuFutur, tu sens a plein nez que ca met a mal le sempiternel narratif du ‘’les francais savent pas faire des vraies sportives’’ et que le gars prefere mourir que de dire du bien d’une Renault.Par contre les modeles historiques allemands qui coutent une blinde, pesent 2t, font un bruit malaisant, bah tranquille
2 pages auparavant tu disais que c'était les suisses qui sont anti-francais. Maintenant c'est moi.
J'ai trouvé le poste de Rewi intéressant, même si nos points de vue divergent. Je n'avais rien à ajouter.
Je trouve cette A110 très bien. Je parlais d'image ancrée. Bref, continue à te lamenter, tu pisseras moins.
Mais t’es pas belge toi ?