CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation des entretiens

Judasticot
Judasticot
Niveau 46
15 février 2024 à 07:22:40

Question con mais qui je pense pourrais aider bien d’autres que moi, vous faites comment pour savoir à quelle fréquence (en km au en année) vous devez effectuer telle ou telle opération de maintenance sur une voiture ?

Vous allez me dire que souvent il y a un carnet d’entretien/schémas de maintenance avec les véhicules mais ils sont très souvent incomplet et des opérations sont manquantes (exemple : remplacement de courroie d’accessoire, vidange de boîte, remplacement pompe à carburant…)

Azerty552
Azerty552
Niveau 59
15 février 2024 à 08:21:52

Le carnet d'entretien. Et quand il n'existe pas, je le crée Day one à l'achat.

2 vidanges + filtre a huile/an, ça m'en fait 1 par 15.000km. Filtre à Go, air, clim, une fois par an.

Du reste, je change quand y'a besoin. Quand j'ai aucune date de réparation préalable, je considère que ça a jamais été fait. Les trucs comme la courroie d'accessoire, c'est contrôle à Vue, idem disques et plaquettes, etc..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2024 à 09:06:00

Le 15 février 2024 à 08:02:48 :
C'est le principe du bon sens :
- filtre à carburant tous les 100 000 kms
- vidange huile tous les 10 000 (récente, sensible) à 30 000 (si huile longlife + vieux moulin)
- kit distri, je titille jamais au-dessus de 150 000 kms, les recommandations constructeurs, hein...
- boite auto : 60 000 kms (vieux moulins) à 100 000 kms (récentes de plus de 2008, sauf Mercedes :d) 70 000)

Pour le reste :
- courroie d'accessoire à l'usure, ça c'est beaucoup plus variable
- pompe à essence dans le carnet d'entretien ??

Je pense que tu as tout dis.

Judasticot
Judasticot
Niveau 46
15 février 2024 à 10:40:10

Merci pour vos explications !

Pour les moteurs à chaîne de distribution, c’est recommandé de contrôler la chaîne tous les combien de temps ?

Et les vidange de boîte manuel ainsi que les vidange de pont ?

Bougie en réel vous faire tous les combien de temps je vois certains constructeurs recommander 120 000 et d’autres 150 000 je trouve ça énorme.

Les injecteurs tous les combien ?

Meiliv
Meiliv
Niveau 56
15 février 2024 à 10:58:22

Boite et pont c'est 60k mini pas avant et encore

Chaine jamais. Bougies quand ça marche moins bien, ça dépend des bougies et des moteurs. C'est bien d'en vérifier une tout les 30kkm histoire de voir

Chaine jamais injo jamais

ReWi98
ReWi98
Niveau 72
15 février 2024 à 11:27:22

La chaîne en général on contrôle sa tension, surtout quand on entend un bruit de cigale les premières secondes après le démarrage.
Sachant que le tendeur est hydraulique, en vidangeant souvent on participe à le garder en bon état de marche. :hap:
Bien-sûr, sur certaines autos avec une fragilité avérée à ce niveau, c'est recommandé de changer (M119 Mercedes par exemple).

Les bougies je trouve aussi ça énorme 120'000km, c'est la recommandation pour mon V6 et je trouve ça abusé.
Tous les 60'000 c'est bien plus raisonnable. Attention, sur certains moteurs c'est parfois vite difficile à changer... et donc il y a des chances que ça n'ait jamais été réalisé.
Pas mal de Porsche 964 roulent avec de très vieilles bougies sur les deux cylindres les plus en avant, elles sont difficiles d'accès, donc les gens ne les changent pas.

Message édité le 15 février 2024 à 11:28:05 par ReWi98
Judasticot
Judasticot
Niveau 46
15 février 2024 à 16:18:49

Et les petites bricoles style sonde lambda, capteur d’admission, ça se fait pas en anticipation, c’est uniquement quand c’est défaillant ?

Veloute2fruix
Veloute2fruix
Niveau 78
15 février 2024 à 17:02:36

Le 15 février 2024 à 16:18:49 :
Et les petites bricoles style sonde lambda, capteur d’admission, ça se fait pas en anticipation, c’est uniquement quand c’est défaillant ?

Oui globalement c'est pas des pannes "trop chiantes", tu t'en rends très vite compte, c'est facile à détecter et pas trop trop cher à changer (quoique, ça peut chiffrer sur des lambdas ahi).

Perso je fais vidange 1 fois tous les 20kkm, bougies une fois par an parce que ça me prend littéralement 30min à le faire en fumant une clope à côté, filtre à air quand je fais les bougies etc...

Le reste je regarde le carnet en ligne de temps en temps quand j'arrive aux kilométrages clefs. Genre je viens de faire mon kit accessoire des 120 000km.

Renaultwilliams
Renaultwilliams
Niveau 49
15 février 2024 à 18:14:47

Chez tous les constructeurs il y a un document que tu peux (dois?) recuperer: le plan d'entretien, qui recapitule les intervalles en km et en année de chaque element a controler / remplacer

Reliance
Reliance
Niveau 55
15 février 2024 à 19:37:09

Le 15 février 2024 à 08:02:48 :
C'est le principe du bon sens :
- filtre à carburant tous les 100 000 kms
- vidange huile tous les 10 000 (récente, sensible) à 30 000 (si huile longlife + vieux moulin)
- kit distri, je titille jamais au-dessus de 150 000 kms, les recommandations constructeurs, hein...
- boite auto : 60 000 kms (vieux moulins) à 100 000 kms (récentes de plus de 2008, sauf Mercedes :d) 70 000)

Pour le reste :
- courroie d'accessoire à l'usure, ça c'est beaucoup plus variable
- pompe à essence dans le carnet d'entretien ??

Globalement c'est ça, après ça peut varier d'un véhicule à l'autre mais dans les grandes lignes tu as tout dit :oui:

Judasticot
Judasticot
Niveau 46
15 février 2024 à 20:09:20

Le 15 février 2024 à 18:14:47 :
Chez tous les constructeurs il y a un document que tu peux (dois?) recuperer: le plan d'entretien, qui recapitule les intervalles en km et en année de chaque element a controler / remplacer

Justement j'ai ce document de plan d'entretien sur mes deux voitures, et il y en a pas un qui est complet. L'objectif de ce topic est d'avoir une vraie base en échangeant avec des kheys qui s'y connaissent

Renaultwilliams
Renaultwilliams
Niveau 49
15 février 2024 à 20:37:16

Le 15 février 2024 à 20:09:20 :

Le 15 février 2024 à 18:14:47 :

Justement j'ai ce document de plan d'entretien sur mes deux voitures, et il y en a pas un qui est complet. L'objectif de ce topic est d'avoir une vraie base en échangeant avec des kheys qui s'y connaissent

Des kheys du fa qui s'y connaissent mieux qu'un outil informatique conçu par des groupes d'ingénieurs en fonction du code moteur j'ai quelques doutes. T'as une photo des documents que tu as ?

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment