CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Batterie ? Alternateur ? Courroie d'alternateur ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
20 janvier 2024 à 18:35:39

Hello !

Petite question, hier ma 944 turbo n'a pas démarré après un stationnement de +/- 3 semaines (+ le froid).
ça faisait un moment que je sentais que la batterie avait de la peine à chaque démarrage, ce qui me fait craindre un problème d'alternateur ou de courroie. J'ai effectué quelques tests et je vous donne mes symptomes, si vous pouviez me donner votre avis ça serait fortement apprécié :

Avant-hier, prise de tension à la batterie avec le multimètre (la voiture ne démarrais alors pas) : 11.82V.
Aujourd'hui j'ai pu démarrer la voiture à coup de booster, elle démarre niquel sans forcer. J'ai rouler une 20 aine de minutes, me suis arrêté, une heure après en voulant la reprendre, elle ne démarre pas, j'en encore du utiliser le booster.
J'ai alors roulé un peu plus longtemps et plus fort. En arrivant chez moi, je coupe tout, j'essaye de redémarrer 1 minute plus tard, et ça repart au quart de tour. Je reprend la tension à la batterie: 12.4V cette fois.

  • Lorsque je roulais aujourd'hui, aucune différence dans l'intensité des phares/l'instrumentalisation selon le regime moteur, c'était toujours pareil. (donc pour moi pas un soucis d'alternateur ?)
  • En prenant la tension aux bornes de la batterie et en gazant au point-mort, pas de fluctuation de la tension (bizarre non ? ça me fait penser à un problème d'alternateur ça, ou alors j'aurais du prendre en sortie d'alternateur pas aux bornes de la batterie ?)
  • Dernière chose, ça fait quelques temps que j'entend des fois en roulant un couinement, des fois il apparait, dure quelques secondes / minutes puis disparait. le couinement me fait fortement penser à celui d'une courroie, donc je me disais peut-être courroie d'alternateur détendue ?

Voilà, désolé c'est un peu le bordel de ma tête et je suis paumé... Batterie fatiguée, coup de froid ? (car j'ai pu redémarrer là et elle a un peu chargée), alternateur hs ?(car la tension ne varie pas aux bornes de la batterie en accélérant), courroie détendue ? (cf: le bruit)

NB: J'ai mis en gras et souligné certains passage pour mentionner les symtomes et ce à quoi ça me fait penser pour qu'on s'y retrouve un peu dans ce foutoir.

Toute aide sera bienvenue !

Message édité le 20 janvier 2024 à 18:38:46 par Dok-ban
TopicModos4 TopicModos4
MP
Niveau 53
20 janvier 2024 à 18:57:07

12.4 c'est la tension que fait une batterie sans démarrer, ton alternateur il fait plus rien là :(

Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
20 janvier 2024 à 19:06:00

Du coup possiblement la courroie d'alternateur détendue (ou pétée) tu penses ? (d'après ce fameux couinement assez insistant que j'entend parfois).
Je ne devrais pas avoir des baisses d'intensité de phares ou autre dans ce cas là ?

Message édité le 20 janvier 2024 à 19:06:28 par Dok-ban
MelonMoisi MelonMoisi
MP
Niveau 40
20 janvier 2024 à 19:14:40

Moteur démarré (même sans mettre de gaz) tu dois avoir minimum 13.5V aux bornes de la batterie, sinon l'alternateur charge pas.

Commence déjà par jeter un coup d'œil si c'est possible côté courroie, si elle est encore là, et si oui regarde son circuit si y'aurait pas une poulie qui coince.
Tu dois pouvoir faire un quart de tour sur la courroie, si tu fais un demi-tour ou plus elle est détendue.

KingMabel KingMabel
MP
Niveau 23
20 janvier 2024 à 19:51:38

Comme la Audi A3 de madame, c'est l'alternateur le problème.

KingMabel KingMabel
MP
Niveau 23
20 janvier 2024 à 20:02:16

Si t'a ces symptômes suivants sur la caisse, c'est l'alternateur :

Quand tu roules, y'a une odeur de brûlé ou plastique.

Le témoin batterie est allumé même quand tu roules.

Vitres électriques assez faiblard quand tu appuie.

Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
20 janvier 2024 à 21:11:08

Merci pour vos réponses, je sais de quel côté chercher du coup.

Je vais commencer par la courroie comme vous m'avez conseillé, c'est vraiment très très possible que ça vienne de là car y'a toujours ce bruit très bizarre surtout un peu après le démarrage, donc si c'est détendu ça paraîtrait couine... En tout cas j'espère que c'est ça, aucune idée de comment faire la réfection d'un alternateur ...

Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
20 janvier 2024 à 21:12:14

Le 20 janvier 2024 à 20:02:16 :
Si t'a ces symptômes suivants sur la caisse, c'est l'alternateur :

Quand tu roules, y'a une odeur de brûlé ou plastique.

Le témoin batterie est allumé même quand tu roules.

Vitres électriques assez faiblard quand tu appuie.

Je n'ai pas les deux premiers soucis, par contre les vitres faiblardes oui, mais ça fait longtemps que c'est le cas donc j'avais mis ça sur le compte des moteurs de lèves vitres un peu fatigués :hap:

Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
21 janvier 2024 à 15:29:49

Petit up (pas le temps pour l'instant de m'occuper de checker l'alternateur), mais cette aprem j'ai pu démarrer de nouveau sans booster (mais elle a eu du mal).

Cette fois tension avant démarre: 12V, tension une fois démarrée 14V.
Vraiment bizarre, c'est comme si l'alternateur chargeait la batterie de manière intermittente... Ce qui me fait encore plus penser à un problème de courroie détendue / mal calée...

m249addict m249addict
MP
Niveau 38
21 janvier 2024 à 15:40:18

12v trop faible pour démarrer. Mini 12,4 ta batterie est peut être en fin de vie. Concernant les vitres ne te fie absolument pas à ça. Les moteurs peuvent être fatigué, la graisse peut manquer dans les glissières donc ça fait tout forcer. L’idéal verifie ta courroie, regarde sa tension. Mets en charge y’a batterie. Elle doit monter à 13,8 et ne pas perdre de charge. Si elle redescend rapidement c’est qu’elle est morte. Un alternateur hs tu aurais le voyant batterie rouge allumé constamment au tableau de bord. Même moteur en route.

MelonMoisi MelonMoisi
MP
Niveau 40
21 janvier 2024 à 16:09:07

Le 21 janvier 2024 à 15:29:49 :
Petit up (pas le temps pour l'instant de m'occuper de checker l'alternateur), mais cette aprem j'ai pu démarrer de nouveau sans booster (mais elle a eu du mal).

Cette fois tension avant démarre: 12V, tension une fois démarrée 14V.
Vraiment bizarre, c'est comme si l'alternateur chargeait la batterie de manière intermittente... Ce qui me fait encore plus penser à un problème de courroie détendue / mal calée...

Si t'as 14V l'alternateur charge bien pas de soucis, éventuellement fais une mesure avec les phares et ventilation au maximum, la tension peut baisser un peu (13.5) mais pas retomber à 12.5V.

Comme l'a dit m249, si ton alternateur charge pas, normalement le voyant batterie reste allumé.
Si la courroie patine, déjà ça doit faire un bruit assez strident et le voyant doit scintiller.

La mesure se fait bien aux bornes de la batterie directement.

Dok-ban Dok-ban
MP
Niveau 9
21 janvier 2024 à 16:35:28

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est rassurant en tout cas. J'ai commandé un chargeur, je vais tenter et voir si elle tient la charge. Effectivement pas de voyant batterie au tdb hier en roulant donc visiblement pas l'alternateur...

Pour la courroie je ferai quand même une vérification dès que possible.

MelonMoisi MelonMoisi
MP
Niveau 40
21 janvier 2024 à 18:53:38

Avec l'humidité, si la courroie est ancienne ou un poil détendue ça peut couiner au démarrage le matin la première minute, après ça s'estompe progressivement.

Une batterie ancienne peut aussi ne plus tenir la charge et être bonne à remplacer.
Charge-là à fond et si le problème revient quelques jours / semaines après, t'es bon pour la remplacer.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment