J'en ai plutôt pas mal à te faire, mon père en a un depuis une dizaine d'années désormais en 3.0 TDI. Acheté à 67'000km je crois, il en a 135'000.
Le seul ennui qu'on a eu avec, c'est deux petits joints du circuit de LDR qui ont tendance à lâcher. Problème, ils sont au centre du V, faut tout démonter. 60 centimes de pièces, 2'000€ de MO.
Les vérins de coffre ont une durée de vie assez limitée, ils sont particulièrement chiants à changer car dans le pavillon, il y en a 4 et valent un bras, 400 balles je crois.
Sinon je crois que c'est tout. C'est assez confortable comme auto, bien que je m'attendais à mieux de la part d'un véhicule avec des suspensions pneumatiques aussi complexes.
Ce que j'apprécie c'est l'autonomie. 8-9 l/100, réservoir de 100 litres, ça fait vraiment plaisir.
Il est en outre assez silencieux et plutôt agile pour une auto de 2600kg en ordre de marche.
Et surtout très à l'aise pour tracter. Il reste en 6e à 110 peu importe la variation du terrain, 11 l/100, c'est la classe.
Chose que le V6 essence est incapable de faire, je pense qu'il passe son temps à rétrograder tout en ne consommant jamais moins de 12. Pour moi c'est à éviter.