CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question permis C.

Kinourivz
Kinourivz
Niveau 12
28 avril 2023 à 10:44:41

Bonjour a tous!

J'ai envie de me former et gagner des competences car le metier de chauffeur poid lourd m'a toujours donné envie malgres le fait que ce ne soit pas facile tout les jours...

Combien ca coute de s'inscrire en auto ecole? Est ce que les leçons peuvent etre planifiées comme avec le permis b ou ce sont des dates bien fixées?

Azerty552
Azerty552
Niveau 59
28 avril 2023 à 11:24:33

Le C, je l'ai passé l'an dernier, et il m'a coûté 0€. Pense que le C entre dans le cadre du financement par le CPF, donc en fonction de tes crédits, ça peut te permettre de payer tout ou partie de la formation.

Sinon, faut compter 1500€ le permis, + le code si il a plus de 5 ans. Souvent ils font des bundle Code + C.

Par contre, le permis C ne te permettra pas de travailler directement (sauf dépannage proche du garage, convoyeur de fonds ou pompier). Pour le reste, il te faut une FIMO, c'est dans les 2000€ en gros.

Question temps, c'est 2 semaines en CPF, en heures de bureau 8h/12h, 13h/17h. A la fin t'as l'épreuve plateau + circulation.
La fimo, c'est 140h, donc 4 semaines à 35h.

Enfin, en voyant avec Pôle Emploi,il peut y avoir des financements complets, C + EC (semi remorque) + Fimo, une blague à 5000€. :noel:

Voilà. :noel:
C'est sur, c'est chronophage comme formation, c'est pas comme le permis B ou tu fais une heure de conduite le soir de 17 a 18h. :noel:

PanAmAirlines
PanAmAirlines
Niveau 55
28 avril 2023 à 11:45:36

Azerty a parfaitement résumé, si tu as salarié depuis quelques années, n’hésites pas jeter un œil sur ton compte CPF, tu pourras s’il est plein financé ton C et là FIMO. Tu pourras déjà commencé à rouler avec ça :oui:

Kinourivz
Kinourivz
Niveau 12
28 avril 2023 à 18:20:17

Le 28 avril 2023 à 11:24:33 :
Le C, je l'ai passé l'an dernier, et il m'a coûté 0€. Pense que le C entre dans le cadre du financement par le CPF, donc en fonction de tes crédits, ça peut te permettre de payer tout ou partie de la formation.

Sinon, faut compter 1500€ le permis, + le code si il a plus de 5 ans. Souvent ils font des bundle Code + C.

Par contre, le permis C ne te permettra pas de travailler directement (sauf dépannage proche du garage, convoyeur de fonds ou pompier). Pour le reste, il te faut une FIMO, c'est dans les 2000€ en gros.

Question temps, c'est 2 semaines en CPF, en heures de bureau 8h/12h, 13h/17h. A la fin t'as l'épreuve plateau + circulation.
La fimo, c'est 140h, donc 4 semaines à 35h.

Enfin, en voyant avec Pôle Emploi,il peut y avoir des financements complets, C + EC (semi remorque) + Fimo, une blague à 5000€. :noel:

Voilà. :noel:
C'est sur, c'est chronophage comme formation, c'est pas comme le permis B ou tu fais une heure de conduite le soir de 17 a 18h. :noel:

Merci de ta reponse!!!

En fait je travaille je suis pas au chomage (dans un metier totalement opposé :rire:) donc je peut payer le bundle en cash.

Et concretement le fimo il sert a quoi???

zev7495
zev7495
Niveau 2
29 avril 2023 à 07:58:38

Concrètement tout dépends comment tu le passe : tu a deux options , en titre pro sur 4 à 6 mois , tu passe le permis C , CE la fimo et l ADR de base
La fimo est la formation qui te permets de transporter de la marchandises
L adr est ce qui te permets de transporter des matières dangereuses. Généralement le titre pro est financé par pôle emploi , dans ta situation tu peu demander à faire une démission reconversion sachant que ils recherchent énormément en poids lourd tu as 90% de chance que ton dossier soit accepté donc formation financée par pôle emploi et tu touche ton chômage durant la formation

Autre solution le passer en Sec donc via une auto école la session ce passe sur 10j environ pour un coup de 2500€ à peu près , tu ressort avec uniquement le permis C , ce qui te restreint sur les emplois que tu peu occuper ( sans fimo tu peu être chauffeur de parc où travailler dans l assainissement ou le nettoyage de containers)

Si tu a besoin d infos mp

Azerty552
Azerty552
Niveau 59
29 avril 2023 à 08:25:11

La FIMO c'est Formation Initiale Minimum Obligatoire, c'est une formation sur tout ce qui touche aux PL : respect des horaires et des poids, législation, un peu de mécanique, c'est une formation à 2k€ avec obligation de se recycler tous les 5 ans (500€).

Effectivement, aujourd'hui les PL sont des métiers "en tension", y'a beaucoup de demande. Ca paye bien, mais faut pas compter ses heures. Après, y'en a pour tous les goûts, tu peux faire des longues distances, avec des découchés à l'autre bout de la France, tu peux faire de l'approvisionnement, en se levant tôt le matin pour refill les enseignes avant l'ouverture, tu peux faire du BTP (mon choix), là tu rentres à la maison tous les soirs et t'as des horaires +- normaux, mais la charge de travail est quand même costaud. :noel:

Même si tu bosses, hésite pas à te rapprocher de Paul l'Emploi, ils sont assez large dans les financements, si tu montres que t'es quelqu'un de sérieux. J'étais Infirmier, je me suis pointé avec mes balls chez mon conseiller, et 3 mois plus tard, je coulais du béton sur des chantiers (et j'etais paye 1,5x plus :noel: ) :noel:

Kheyseaux
Kheyseaux
Niveau 37
20 mars 2024 à 09:36:17

salut je pensais passer le permis poids lourd dans l'optique de conduire des camions ancien de collection type berliet :hap: Avec le cpf oui ca à l'air jouable après ca me casserait les bonbons de devoir prendre semaines de congés expres pour faire ca (je suis inge ferroviaire).

vous pensez que c'est jouable de passer par la boite pour l'intégrer comme une formation ?

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment