CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic préventif] accident/constat

Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 15:06:05

Salut les khey

On est tous automobilistes ici et on risque d'un jour se retrouver dans cette situation et ça peut arriver à n'importe qui, même le meilleur des automobiles

Avec les fous qu'on retrouve sur la route on est pas à l'abri de gâcher sa vie, perso ça m'a coûté une année de droit où j'ai pas pu passer mes examens et j'ai gâché ainsi mon dossier pour la vie

Je vais essayer de relayer les différentes informations par la suite sur ce topic dès que j'ai un peu de temps, et n'hésitez pas à poster pour aider les khey dans cette situation

Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 15:13:31

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-70093283-1-0-1-0-elle-aura-tenue-4j.htm

Je fais ce topic suite à ce khey qui est malheureusement tombé sur la plus grosse arnaque monumentale qu'est le constat amiable

Si vous avez un accident il faut IMPÉRATIVEMENT faire un constat

Si il faut rester plusieurs heures n'hésitez pas, il faut absolument insister et il faut que la personne rédige ce constat avec vous

Allez chez lui ou chez vous peu importe il faut l'imprimer. Le mieux est d'en avoir plusieurs dans la voiture/moto

- Si la personne refuse absolument le constat c'est le début des emmerdes et votre responsabilité va être engagée

Il faut donc absolument trouver des témoins ! C'est ça qui pourra vous sauver, il faut un témoin qui ne soit pas votre passager

Trouvez quelqu'un dans la rue qui était présent, récupérez son numéro de téléphone/ nom et prénom il sera très utile pour la suite

Or il arrive souvent qu'il y'a aucun témoins à l'horizon il vous reste une dernière solution qui est LES POMPIERS.

Après un accident généralement on subit un choc physique et les symptômes apparaissent après

Il faut accepter l'intervention des pompiers et de la police qui suivra. Et accepter d'être embarqué. Ils vont vous demander les circonstances de l'accident en détail et c'est la police qui va écrire le constat. Ils vont rédiger un procès verbal qui fera office de preuve

ATTENTION il faut absolument être embarqué par les pompiers dans le camion sinon ça sera simplement une main courante de la police qui n'a aucune valeur auprès de l'assurance

Ça vous permettra d'avoir une issue par rapport à l'accident et ne pas se retrouver avec des sommes astronomiques à avancer pour la réparation matériel et corporel

Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 15:15:59

Si vous faites chacun un constat de votre côté vous allez automatiquement être en torts partagées et la procédure va durer très très longtemps sachez le

Et vous n'aurez pas de preuves pour démontrer qui a raison.

Le constat amiable est une énorme arnaque car il y'a peu de gens honnêtes et croyez moi dans la rue les gens ont aucun scrupule.

Si vous avez des questions hésitez pas j'ai passé 4 mois de galère administrative je pense avoir suffisamment d'éléments pour vous aider

Mais ce qu'il faut retenir c'est d'absolument faire un constat et faire un forcing complet

+ Les secours
+ Les témoins

Si la personne ne veut pas faire le constat avec vous soyez sûr qu'elle va vous escroquer et que ça va malheureusement fonctionner pour lui car c'est un système automatique absolument absurde

Message édité le 25 juillet 2022 à 15:17:49 par Khobs
Fankine
Fankine
Niveau 81
25 juillet 2022 à 15:55:04

Je plussoie surtout l'appel à la police/pompiers pour avoir des agents assermentés qui viennent faire un PV officiel de l'accident.

Perso c'est ce qui m'a sauvé quand j'me suis fait rentré dedans par une personne sans assurance qui voulait me la faire à l'envers. :oui:

D'ailleurs le constat des deux parties n'est pas vraiment utile si jamais y'a un PV de la police. Perso la personne n'a pas fait de constat avec moi mais du coup juste mon constat perso signé + le PV de la police = autowin :oui:

Message édité le 25 juillet 2022 à 15:56:04 par Fankine
Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 16:04:22

Le 25 juillet 2022 à 15:55:04 :
Je plussoie surtout l'appel à la police/pompiers pour avoir des agents assermentés qui viennent faire un PV officiel de l'accident.

Perso c'est ce qui m'a sauvé quand j'me suis fait rentré dedans par une personne sans assurance qui voulait me la faire à l'envers. :oui:

D'ailleurs le constat des deux parties n'est pas vraiment utile si jamais y'a un PV de la police. Perso la personne n'a pas fait de constat avec moi mais du coup juste mon constat perso signé + le PV de la police = autowin :oui:

Effectivement l'appel est obligatoire et surtout ne jamais refuser la prise en charge !

Et logiquement ça suffit :oui:

L'homme à la Mazda 3 berline :coeur:
T'as intérêt à en prendre soin et gérer ça correctement si tu tombes sur un détraqué de la route :coeur:

Message édité le 25 juillet 2022 à 16:05:23 par Khobs
Fankine
Fankine
Niveau 81
25 juillet 2022 à 16:11:22

Le 25 juillet 2022 à 16:04:22 :

Le 25 juillet 2022 à 15:55:04 :

Effectivement l'appel est obligatoire et surtout ne jamais refuser la prise en charge !

Et logiquement ça suffit :oui:

L'homme à la Mazda 3 berline :coeur:
T'as intérêt à en prendre soin et gérer ça correctement si tu tombes sur un détraqué de la route :coeur:

Je peux te dire que je la bichonne, je l'adore cette caisse :coeur:

Willyrock94
Willyrock94
Niveau 47
25 juillet 2022 à 16:22:27

Justement j'ai une question : en cas d'accident avec que des gros dégâts matériels sans qu'il y ait des dégâts corporels (comme être juste sonné et avoir du mal à réfléchir), faut il appeler obligatoirement les pompiers ET la police ou bien seulement les pompiers ?

Reliance
Reliance
Niveau 55
25 juillet 2022 à 16:23:26

Quand tu dis appeler la police tu parles de la police nationale ou municipale? Je savais même pas que la nationale se déplaçait pour si peu :(

Veloute2fruix
Veloute2fruix
Niveau 78
25 juillet 2022 à 16:25:47

Je dois être teubé mais en quoi ça diffère que les pompiers remplissent le constat ?
C'est ta version, dans tous les cas elle n'est pas validée par la maréchaussée, si ?

Parce que le mec en face peut très bien dire "ah non pas du tout, il roulait trop vite et je l'ai pas vu arriver malgré la priorité" :(

MX5-ND-Skyactiv
MX5-ND-Skyactiv
Niveau 53
25 juillet 2022 à 17:02:11

Croire que la police/gendarmerie constatent un petit avp sans blessure :rire:
Même si y'a transport les pompiers disent directement que c'est pour un check-up, y'aura zéro procédure, juste un petit rapport pour dire qu'ils sont intervenu, pas de blessés et basta. Ce rapport est interne et n'est pas accessible par quelquonque demandeur sauf si procédure judiciaire.

Fankine
Fankine
Niveau 81
25 juillet 2022 à 17:02:25

Le 25 juillet 2022 à 16:23:26 :
Quand tu dis appeler la police tu parles de la police nationale ou municipale? Je savais même pas que la nationale se déplaçait pour si peu :(

Perso j'étais sur le periph parisien et j'ai fait le 17 qui m'a redirigé vers le commissariat du periph et c'est la nationale qui est venue.

Le 25 juillet 2022 à 16:25:47 :
Je dois être teubé mais en quoi ça diffère que les pompiers remplissent le constat ?
C'est ta version, dans tous les cas elle n'est pas validée par la maréchaussée, si ?

Parce que le mec en face peut très bien dire "ah non pas du tout, il roulait trop vite et je l'ai pas vu arriver malgré la priorité" :(

Parce que la police sont des agents assermentés et donc leur parole fait foi.

Donc s'ils viennent constater rapidement l'accident la partie d'en face peut difficilement bullshit pour s'en sortir. En tout cas bien plus difficilement que si la police n'est pas là car dans ce cas c'est d'office 50/50 sans autre preuve que la parole de l'un contre l'autre...

Le 25 juillet 2022 à 17:02:11 :
Même si y'a transport les pompiers disent directement que c'est pour un check-up, y'aura zéro procédure, juste un petit rapport pour dire qu'ils sont intervenu, pas de blessés et basta. Ce rapport est interne et n'est pas accessible par quelquonque demandeur sauf si procédure judiciaire.

Faux.

Dans mon cas c'est ce rapport qui m'a permis de prouver que ma version était la vraie et donc j'ai pu être pris en charge par mon assurance (au tiers).

Par contre ils me l'ont pas donné et c'est mon assurance qui l'a demandé directement au commissariat concerné.

Après p-e que mon assurance a lancé une procédure judiciaire qui a permis d'obtenir le rapport je ne sais pas. En tout cas de mon côté j'ai pas eu à porter plainte.

De plus comme tu peux le voir la police nationale s'est bien déplacée alors que j'ai dit qu'il n'y avait pas de dommages corporels au téléphone + ils nous voyaient via des caméras.

Message édité le 25 juillet 2022 à 17:06:08 par Fankine
Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 17:16:39

Le 25 juillet 2022 à 16:22:27 :
Justement j'ai une question : en cas d'accident avec que des gros dégâts matériels sans qu'il y ait des dégâts corporels (comme être juste sonné et avoir du mal à réfléchir), faut il appeler obligatoirement les pompiers ET la police ou bien seulement les pompiers ?

Gros dégâts matériels en général ça signifie que t’as subit un choc assez violent donc même si t’as rien sur le coup il faut les appeler car tu peux très bien faire un malaise plus tard, la tête qui a tapé sans que tu t’en rendes comptes, fracture… j’ai déjà eu des fractures et m’en suis rendu compte 1h après ( judo intensif, chutes… )

Le 25 juillet 2022 à 17:02:11 :

Faux, et c’est la police qui gère le constat ensuite en te posant les questions nécessaires et en regardant les circonstances de l’accident

Après pour du très léger je pense que les pompiers ne se déplacent pas c’est même quasiment sûr et il faut jouer ainsi sur les témoins

MX5-ND-Skyactiv
MX5-ND-Skyactiv
Niveau 53
25 juillet 2022 à 17:18:04

Donc c'est pas une constatation d'accident. Juste un rapport d'intervention à la fin du service sur le logiciel, en rien une procès verbal.
Utilisez les bons termes. Oui c'est ton assurance qui a dû réclamer ou passer par le parquet avec un motif judiciaire.

Message édité le 25 juillet 2022 à 17:18:26 par MX5-ND-Skyactiv
Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 17:18:09

Le 25 juillet 2022 à 16:23:26 :

Un accident généralement c’est pas anodin et quand y’a des blessures ils sont obligés de se déplacer oui

Tu appelles le 17 c’est la police nationale qui intervient généralement

Dans mon cas c’était des blessures légères ils se sont déplacés mais j’ai refusé la prise en charge et j’ai très vite regretté quand je me suis rendu compte que le mec en face était un escroc

Khobs
Khobs
Niveau 51
25 juillet 2022 à 17:20:30

Le 25 juillet 2022 à 17:18:04 :
Donc c'est pas une constatation d'accident. Juste un rapport d'intervention à la fin du service sur le logiciel, en rien une procès verbal.
Utilisez des bon termes. Oui c'est ton assurance qui a dû réclamer ou passer par le parquet avec un motif judiciaire.

Si t’es embarqué par les pompiers c’est un PV qui est rédigé par la police
Dans le cas contraire c’est une main courante et c’est toujours mieux que rien en cas de procédure judiciaire donc non dans le cas où il y’a blessures il faut les contacter ça laisse des preuves en plus

L’assurance m’a dit

Comment prouver que y’a réellement eu accident ? Aucune trace, vous pouvez très bien mentir

Heureusement que j’avais la main courante de la police au cas où je devais lancer une procédure judiciaire qui laisse une trace de l’accident

La personne a mis 3 mois avant d’envoyer le constat au passage.

Willyrock94
Willyrock94
Niveau 47
25 juillet 2022 à 17:21:17

Le 25 juillet 2022 à 17:16:39 :

Le 25 juillet 2022 à 16:22:27 :

Gros dégâts matériels en général ça signifie que t’as subit un choc assez violent donc même si t’as rien sur le coup il faut les appeler car tu peux très bien faire un malaise plus tard, la tête qui a tapé sans que tu t’en rendes comptes, fracture… j’ai déjà eu des fractures et m’en suis rendu compte 1h après ( judo intensif, chutes… )

Merci de ta réponse, je saurai comment agir en cas d'incident sur la route

Fankine
Fankine
Niveau 81
25 juillet 2022 à 17:22:25

Utilisez les bons termes. Oui c'est ton assurance qui a dû réclamer ou passer par le parquet avec un motif judiciaire.

Pour un petit accrochage ils ne font pas de PV mais pour les plus gros ça sera un PV hein

kadjartoleon74
kadjartoleon74
Niveau 62
25 juillet 2022 à 17:29:55

J'ai eu un accident : https://streamable.com/0sg3zp

Autant de vous dire que je suis en tort immédiatement, j'ai tout de suite accepté.
Mais , l'expert de la Dacia m'a contacté parce que soi-disant que j'ai abimé sur le côté droite alors que j'ai juste tapé le coffre et c'est tout, dashcam m'a """"sauvé"""" .

Pour le constat aimable, ça s'est bien passé pour moi (en même temps, je suis en tort automatiquement :hap: ) .

sippinselecto
sippinselecto
Niveau 5
25 juillet 2022 à 17:35:52

Je me permet d'ajouter qu'il faut SURTOUT SURTOUT dans un premier temps relever la plaque d'immatriculation et la noter quelque part, pas juste dans sa tête.
Juste hier devant chez moi, un mec grille la priorité, la nana descend et râle, demande au mec de se garer pour faire le constat.
Il a fait comme si, puis il est parti à fond en grillant les feux, impossible de le rattraper.
Elle avait pas eu le réflexe de regarder sa plaque, ça va être beaucoup plus compliqué de retrouver le type (visionnage des caméras,..)

Message édité le 25 juillet 2022 à 17:36:04 par sippinselecto
MX5-ND-Skyactiv
MX5-ND-Skyactiv
Niveau 53
25 juillet 2022 à 17:38:55

Le 25 juillet 2022 à 17:22:25 :

Pour un petit accrochage ils ne font pas de PV mais pour les plus gros ça sera un PV hein

Oui donc avec blessures, sans blessures pas de PV.

Le 25 juillet 2022 à 17:20:30 :

Utilisez des bon termes. Oui c'est ton assurance qui a dû réclamer ou passer par le parquet avec un motif judiciaire.

Si t’es embarqué par les pompiers c’est un PV qui est rédigé par la police
Dans le cas contraire c’est une main courante et c’est toujours mieux que rien en cas de procédure judiciaire donc non dans le cas où il y’a blessures il faut les contacter ça laisse des preuves en plus

L’assurance m’a dit

Comment prouver que y’a réellement eu accident ? Aucune trace, vous pouvez très bien mentir

Heureusement que j’avais la main courante de la police au cas où je devais lancer une procédure judiciaire qui laisse une trace de l’accident

La personne a mis 3 mois avant d’envoyer le constat au passage.

Non tu peux très bien être emporté pour un checkup pour ton petit mal de nuque et ça s'arrête la pas de PV si personne dépose de plainte.
Puis ta main courante si pas d'intervention ça revient au même que ce que tu dis, qu'est ce qui prouve que ça a eu lieu ? Des mythos qui déposent plainte ou des main courantes en inventant des histoires c'est courant :oui: Si y'a une intervention ta main courante c'est que ta version et ta vision des choses, si l'autre veux te casser la tête en justice il le fera et ta main courante te défendra de rien c'est les expertises des voitures, accidentologue trucmuche qui deduiront

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment