CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difference conso/puissance sp95/98

monokot
monokot
Niveau 6
20 avril 2022 à 20:07:47

Dû à l'octane plus élevé, utiliser du sp98 aura forcément un impact sur la conso, mais sachant que chez moi le sp98 est 6% plus cher, est-ce que cette différence sera compensée par la conso plus faible ?

Évidemment ça permet d'augmenter le potentiel de puissance aussi, mais quid de l'utilisation sur des moteurs pas forcément les plus performants, ça ne changera juste rien ?

Enfin, quelle différence en fiabilité et en propriétés d'encrassement etc à long terme ?

WAZALIZALALI1
WAZALIZALALI1
Niveau 61
20 avril 2022 à 21:24:06

Le 20 avril 2022 à 20:07:47 :
Dû à l'octane plus élevé, utiliser du sp98 aura forcément un impact sur la conso,

D’où ? L'indice d'octane ne change en rien le rapport stoechiométrique. Il faut la même quantité de SP95 ou SP98 pour une même quantité d'air. La puissance calorifique des deux carburants est également identique. Si la combustion est correcte avec les deux carburants, il n'y aura pas de sur-consommation avec l'un ou l'autre. En revanche le SP95-E10 a évidement une composition différente.

mais sachant que chez moi le sp98 est 6% plus cher, est-ce que cette différence sera compensée par la conso plus faible ?

Évidemment ça permet d'augmenter le potentiel de puissance aussi, mais quid de l'utilisation sur des moteurs pas forcément les plus performants, ça ne changera juste rien ?

Exact. Si le moteur est sujet au cliquetis, donc moteur à fort taux de compression ou forte suralimentation, le SP98 permet de libérer toute la puissance du moteur, car si de l'autoallumage causé par le SP95 est détecté par les capteurs de cliquetis, alors l'avance à l'allumage sera réduite et la puissance diminuera pour protéger le moteur.

Si par contre le moteur peut cracher tout ses chevaux avec du SP95, mettre du SP98 ne changera rien.

Enfin, quelle différence en fiabilité et en propriétés d'encrassement etc à long terme ?

Aucune.

Ephedrame
Ephedrame
Niveau 10
20 avril 2022 à 22:06:45

franchement je vois pas de différence sur ma voiture avec de la sp95 ou sp98 :(
que ça soit niveau perfs ou autonomie :(

après ça dépend le moteur, le système d'injection etc

lrak__DjefregaI
lrak__DjefregaI
Niveau 9
20 avril 2022 à 23:14:15

Il faut se tenir au manuel constructeur, pour les raisons évoquées par Waza.

Si le constructeur dit 95 voir 98, autant mettre du 95 car le moteur a été conçu pour ce carburant à la base

Si le constructeur dit 98 c'est que le 95 peut provoquer du cliquetis et donc réduire la puissance ou endommager le moteur sur de la conduite sportive (points chauds qui vont faire exploser le 95 plus tôt)

Pour la conso c'est surtout une fausse impression car les additifs contenus dans le 98 contiennent un "antimoussant" qui font que tu en mets plus dans le réservoir quand le carburant est remué lors du remplissage du réservoir et donc certains ont constaté que sur un plein au clique du pistolet tu fais plus de km sans vérifier s'ils mettaient un plus grand volume réel en mode "avec mon réservoir de 70L je fait 800 bornes avec du 95 et 850 bornes avec du 98"

Message édité le 20 avril 2022 à 23:15:39 par lrak__DjefregaI
Fankine
Fankine
Niveau 81
21 avril 2022 à 00:14:07

Le 20 avril 2022 à 21:24:06 :

Le 20 avril 2022 à 20:07:47 :
Dû à l'octane plus élevé, utiliser du sp98 aura forcément un impact sur la conso,

D’où ? L'indice d'octane ne change en rien le rapport stoechiométrique. Il faut la même quantité de SP95 ou SP98 pour une même quantité d'air. La puissance calorifique des deux carburants est également identique. Si la combustion est correcte avec les deux carburants, il n'y aura pas de sur-consommation avec l'un ou l'autre. En revanche le SP95-E10 a évidement une composition différente.

mais sachant que chez moi le sp98 est 6% plus cher, est-ce que cette différence sera compensée par la conso plus faible ?

Exact. Si le moteur est sujet au cliquetis, donc moteur à fort taux de compression ou forte suralimentation, le SP98 permet de libérer toute la puissance du moteur, car si de l'autoallumage causé par le SP95 est détecté par les capteurs de cliquetis, alors l'avance à l'allumage sera réduite et la puissance diminuera pour protéger le moteur.

Si par contre le moteur peut cracher tout ses chevaux avec du SP95, mettre du SP98 ne changera rien.

Aucune.

Meilleure résistance au cliquetis induis aussi une légère baisse de conso car besoin d’injecter moins d’essence à forte charge pour refroidir les cylindres (pour les moteurs turbo notamment).

Message édité le 21 avril 2022 à 00:14:34 par Fankine
Willyrock94
Willyrock94
Niveau 47
21 avril 2022 à 11:20:22

Je me suis aussi posé la question, j'en ai fait un topic, dont un retour il y a pas longtemps : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-68925437-1-0-1-0-faire-le-plein.htm

Je refais un test, avec un plein de SP95 E10 et voir s'il y a une réelle différence (en ayant une conduite la plus chill possible :hap:)

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment