J'ai déjà fait un topic pour dire que j'y voyais rien la nuit en feux de croisement surtout quand il pleut et/ou que je croise quelqu'un, bien que mes feux soient correctement orientés.
Il me reste donc comme seule possibilité de mettre des ampoules plus puissantes.
Si je mets du 100 W, il y a un risque de cramer les cosses ou le faisceau ?
Sur une 406 coupé 2L 138cv.
Si le faisceau n'est pas prévu pour (ça tire 8A environ en 100W sous 12V)...
Tu peux claquer le fusible
Tu peux claquer le relais
Tu peux faire fondre le câblage de puissance (8A = 1.5mm² de section de fil mini)
Et faut penser aussi au fait que l'ampoule va chauffer nettement plus donc risque de faire fondre le socket de l'ampoule et devoir changer le phare complet.
Vérifie vraiment que l'ensemble peut supporter les 100W, ce serait con de foutre le feu à ta caisse.
Sinon teste des ampoules type 130/150+ de chez Bosch/Philips/Osram, nettoie bien tes phares et polis-les s'ils commencent à jaunir légèrement.
+EDIT: Et truc con mais fais un test de vision, si ça se trouve ta vision a baissé et tu t'e rends pas bien cmpte en plein jour.
Tu peux rajouter aussi le commodo Melon.
Sinon rien à rajouter.
On avait le même soucis sur l'A200, c'était devenu dangereux en feux de croisement, les ampoules étaient d'origine (18 ans).
Sans trop y croire, j'y ai posé des Bosch Gigalight 150.
Sans mauvais jeu de mot, c'est le jour et la nuit.
Essaie ça avant les 100w. ![]()
Normalement, le commodo pilote juste le relais, y'a pas de fort courant qui passe dedans.
Alors techniquement tu as sûrement raison. ![]()
Je relayais quelques témoignages disant avoir dû le changer juste après le passage aux 100/130w. ![]()
Le 23 février 2022 à 17:39:40 :
Si le faisceau n'est pas prévu pour (ça tire 8A environ en 100W sous 12V)...Tu peux claquer le fusible
Tu peux claquer le relais
Tu peux faire fondre le câblage de puissance (8A = 1.5mm² de section de fil mini)Et faut penser aussi au fait que l'ampoule va chauffer nettement plus donc risque de faire fondre le socket de l'ampoule et devoir changer le phare complet.
Vérifie vraiment que l'ensemble peut supporter les 100W, ce serait con de foutre le feu à ta caisse.
Sinon teste des ampoules type 130/150+ de chez Bosch/Philips/Osram, nettoie bien tes phares et polis-les s'ils commencent à jaunir légèrement.
+EDIT: Et truc con mais fais un test de vision, si ça se trouve ta vision a baissé et tu t'e rends pas bien cmpte en plein jour.
Et comment savoir si tout ça va tenir justement ?
Non ma vision va bien, d'ailleurs en moto je n'ai pas le problème.
Merci pour le conseil des gigalight, je vais tester.
Si le fusible est supérieur à 8A, ça signifie que le faisceau peut encaisser non ?
Sinon je peux essayer des 70W, ça fait que 15W de plus ça doit être ok.
Le 23 février 2022 à 22:11:18 :
Si le fusible est supérieur à 8A, ça signifie que le faisceau peut encaisser non ?
Sinon je peux essayer des 70W, ça fait que 15W de plus ça doit être ok.
Si fusible 10A ou plus (par côté, donc 20A si il fait les 2 côtés à la fois), aucun risque ![]()
Regarde bien ton porte fusible pour avoir la valeur exacte du fusible, ça serait dommage qu'il ai déjà été changé par plus gros puis y installer tes ampoules pensant que c'est bon ![]()
Fait pas comparer avec la moto, tu as une meilleure vision directe en moto malgré le casque (c'est la vision périphérique qui est moisie)
Moi jai perdu en vision de nuit mais en moto je suis pas gêné donc je plussoie Melon
Et concernant l'ampoule je sais même pas si cest autorisé de changer la puissance de l'ampoule comme ça.
Le 24 février 2022 à 00:50:51 :
Sinon je peux essayer des 70W, ça fait que 15W de plus ça doit être ok.Si fusible 10A ou plus (par côté, donc 20A si il fait les 2 côtés à la fois), aucun risque
Je profite du topic parce que les ampoules Vega me faisait de l'oeil étant donné que je peux pas mettre de led dans la guez sans lentille
D'après internet j'ai ça sur ma guez
y'a des 10 partout je suppose que c'est bon ? ![]()
Le 24 février 2022 à 06:56:59 :
Sinon je peux essayer des 70W, ça fait que 15W de plus ça doit être ok.Si fusible 10A ou plus (par côté, donc 20A si il fait les 2 côtés à la fois), aucun risque
Je profite du topic parce que les ampoules Vega me faisait de l'oeil étant donné que je peux pas mettre de led dans la guez sans lentille
D'après internet j'ai ça sur ma guezy'a des 10 partout je suppose que c'est bon ?
10A partout c'est impec ! ça te fais 20% de marge contact coupé, et 35 à 40% de marge moteur allumé. Donc t'as de la marge.
Et en effet, vega-automoto c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, ça éclaire vachement bien, c'est pas cher, et on les reçoit rapidement.
Le 24 février 2022 à 07:50:50 :
Le 24 février 2022 à 06:56:59 :
D'après internet j'ai ça sur ma guezy'a des 10 partout je suppose que c'est bon ?
10A partout c'est impec ! ça te fais 20% de marge contact coupé, et 35 à 40% de marge moteur allumé. Donc t'as de la marge.
Et en effet, vega-automoto c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, ça éclaire vachement bien, c'est pas cher, et on les reçoit rapidement.
Super, j'irai juste vérifie que c'est bien pareil dans mon gamonstre et j,'en commanderai merci ![]()
Le 24 février 2022 à 06:42:16 :
Fait pas comparer avec la moto, tu as une meilleure vision directe en moto malgré le casque (c'est la vision périphérique qui est moisie)Moi jai perdu en vision de nuit mais en moto je suis pas gêné donc je plussoie Melon
Et concernant l'ampoule je sais même pas si cest autorisé de changer la puissance de l'ampoule comme ça.
Je pense pas que ce soit ma vue le problème, je vois bien que le faisceau est très faible en feux de croisements même quand il n'y a pas de lumières parasites pour fausser ma perception. De plus quand je dépasse ou me fais dépasser je vois bien la différence avec le faisceau des autres voitures. Ma voiture est réputée pour son mauvais éclairage, les feux sont assez fins et bas (mais en plein phares c'est parfait).
Je vais recevoir les Gigalight 150 aujourd'hui je ferai un retour quand je les aurai installées. Peut-être que mes ampoules sont trop vieilles et usées tout simplement.
Yep redis-nous ce soir, je pense que tu vas voir une sacrée différence. ![]()
Topic intéressant, les feux de croisement sur Bravo sont quasiment inutiles, je pense mettre des 100w aussi.
Donc j'ai installé les Gigalight 150 hier soir.
D'abord juste l'ampoule gauche, et si ce n'est pas le jour et la nuit, la tâche lumineuse au sol est quand même plus intense.
Ensuite j'ai installé l'ampoule droite et je n'ai pas vu de différence par rapport à l'ancienne mais celle-ci devait être moins vieille car j'ai le souvenir de l'avoir remplacée il y a peut-être 4 ou 5 ans.
Sur mon trajet nocturne je n'ai pas eu à me plaindre de l'éclairage de la voiture, mais ça reste à confirmer en passant plus de temps sur des petites routes non éclairées en croisant d'autres véhicules et par temps de pluie. J'upperai le topic le moment venu.
Je vais aussi vérifier le réglage des phares car si la hauteur est bonne, je ne suis pas certain de l'orientation, j'ai peur que le feu droit éclaire trop à gauche.
Si ça ne suffit pas, j'installerai des 80w ou 100w.