CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Code erreur au contrôle technique

RPGiste
RPGiste
Niveau 7
24 mars 2021 à 17:20:38

Salut tout le monde,

J'ai passé mon CT, et le technicien a relevé sur l'OBD un code diagnostic. C'est enregistré comme défaut mineur, il me dit que c'est à priori pas grave sinon l'OBD lui aurait signalé mais que je peux vérifier sur internet à quoi ça correspond. Sur le CT c'est noté comme "une anomalie du dispositif antipollution sans dysfonctionnement important"

Vérification faite sur le net, le code correspond à "Signal thermostat piloté Court Circuit à la masse ou circuit ouvert ", ce qui me semble pas avoir beaucoup de rapport avec la pollution du véhicule :(

C'était déjà sur le CT lorsque j'ai acheté ma voiture à un garagiste il y a 2 ans. A l'époque je m'étais juste dit qu'un problème de pollution mineur, OSEF. La garagiste m'avait dit que la voiture n'avait pas roulé depuis longtemps et que c'était peut-être pour ça, mais même lui a reconnu qu'il ne savait pas exactement d'où ça venait.

C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup (5000 km par an), jamais eu de problème. Le seul truc c'est qu'effectivement quand je reste longtemps sans rouler, au premier démarrage j'ai un message "défaut moteur" sur l'autoradio. Quand je regarde sur le net je vois que sur mon moteur c'est un truc assez commun, mais les proprios ont l'air de se battre pour faire disparaitre ce message (changement du thermostat, reprogrammation du calculateur, changement des injecteurs) sans jamais y arriver.

Vous en pensez quoi? Je roule et OSEF? Ou je passe me faire assassiné par le garagiste

MelonMoisi
MelonMoisi
Niveau 45
24 mars 2021 à 17:54:13

Ca a un rapport avec la pollution parce-qu'à froid, ton moteur consomme et pollue plus.
Pour ça, quand ton moteur est froid une petite vanne fait re-circuler le LDR directement dans le moteur sans passer par le radiateur comme ça ton moteur atteint sa température optimale beaucoup plus vite.
Une fois la température atteinte, le thermostat envoie un signal à la vanne pour refaire circuler le LDR normalement.

Le message dit que le thermostat n'envoie plus son signal, ça me fait penser à ça.

Ton moteur atteint bien les 90° rapidement ou il traine 20mn à 70°C ?

MelonMoisi
MelonMoisi
Niveau 45
24 mars 2021 à 18:01:02

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/d%C3%A9faut-p0597-thermostat-pilot%C3%A9-circuit-ouvert.50349/

https://www.lesamisdudiag.com/peugeot-citroen/92052-c3-pluriel-2-erreurs-calculateur-injection.html

RPGiste
RPGiste
Niveau 7
24 mars 2021 à 18:19:26

Le 24 mars 2021 à 17:54:13 MelonMoisi a écrit :
Ca a un rapport avec la pollution parce-qu'à froid, ton moteur consomme et pollue plus.
Pour ça, quand ton moteur est froid une petite vanne fait re-circuler le LDR directement dans le moteur sans passer par le radiateur comme ça ton moteur atteint sa température optimale beaucoup plus vite.
Une fois la température atteinte, le thermostat envoie un signal à la vanne pour refaire circuler le LDR normalement.

Le message dit que le thermostat n'envoie plus son signal, ça me fait penser à ça.

Ton moteur atteint bien les 90° rapidement ou il traine 20mn à 70°C ?

Je me doutais que c'était une histoire de température optimale pour la pollution, merci pour les explications détaillées :(

Sinon pour la température : excellente question à laquelle je ne peux pas répondre, Citroën n'ayant pas jugé bon de mettre une jauge de température sur les C3 II :hap: J'ai juste un voyant température bleu qui reste allumé tant qu'elle est froide (qui doit rester allumer peut-être 3 minutes après le démarrage, donc rien de bizarre) et le voyant rouge pour me dire qu'elle va prendre feu :hap: (mais je ne l'ai jamais vu allumé, heureusement).

LeoShenron
LeoShenron
Niveau 59
24 mars 2021 à 18:26:12

Tu peux t'acheter un thermomètre laser pour quelques euros, et tu mesures directement la température sur le bloc moteur

Ou sinon n'importe quelle prise obd, ca doit pouvoir lire les températures.

T'as des trucs pas chers pour smartphone

Message édité le 24 mars 2021 à 18:26:27 par LeoShenron
RPGiste
RPGiste
Niveau 7
25 mars 2021 à 11:06:45

Bon merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux le problème :(

Encore une question : c'est nécessaire de faire réparer ça? A part ce problème de pollution (et du coup, je suppose, de surconsommation à froid), ça peut poser d'autres problèmes? Comme ça fait 2 ans que je roule avec ça et que je n'ai jamais eu de problème...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2021 à 13:08:19

Le 25 mars 2021 à 11:06:45 RPGiste a écrit :
Bon merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux le problème :(

Encore une question : c'est nécessaire de faire réparer ça? A part ce problème de pollution (et du coup, je suppose, de surconsommation à froid), ça peut poser d'autres problèmes? Comme ça fait 2 ans que je roule avec ça et que je n'ai jamais eu de problème...

Je dirait oui, quand le thermostat n'est pas énergisé (ce qui ton cas vu qu'il est en circuit ouvert), le température d'ouverte est de 105°. Les hautes températures réduisent la conso mais augmente le risque de cliquetis (= moteur hs)

Message édité le 25 mars 2021 à 13:09:16 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment