C'est un terme qui revient souvent.
Pourtant la Clio 1 avait un 1.1L - Megane 1 un 1.4L - La 406 un 1.6 - la 205 un 1.0 - la Citron ZX un 1.1L - BX 1.1L - Fiesta un 1L - Focus 1.4L. Alors oui il y avait des 2.0 sur ces versions, rarement plus gros. Mais c'était les éditions sportives qui étaient peu représentées.
Faut vraiment partir chez les berlines allemandes de l'époque pour avoir des cylindrées solides.
Ne me parler pas des Camaro, Challenger etc qui n'ont jamais roulées en Europe ou des modèles peu représentés comme une Safrane V6 ou 406 V6. Car aujourd'hui on a des W 16.4L, des Hellcat 6.2 etc si on part dans ce sens.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile de trouver des 2.0 (même si il y en a encore). Mais je paris que si on faisait un concours de b... de cylindrée. Aujourd'hui la moyenne de cylindrée serait plus élevé qu'a l'époque.
Je suis d'accord pour dire que les modèles très haut de gamme, sport etc on vu leurs cylindrées réduires, notamment dans le sport mécanique. Mais pour Jean-Luc et Magali, la cylindrée n'a pas bougée.
Que pensez vous de mon speech.
/Discuss
C'est par rapport à la puissance ![]()
Un moteur de 150ch, aujourd'hui c'est un 1.2L, avant c'était un 2L minimum. Les moteurs de 1.2L avant c’était des 75ch.
Ah bah on est d’accord, par exemple le 1.0 Puretech 68ch n’a rien de downsizé ![]()
Le 09 février 2021 à 12:02:04 WAZALIZALALI2 a écrit :
C'est par rapport à la puissanceUn moteur de 150ch, aujourd'hui c'est un 1.2L, avant c'était un 2L minimum. Les moteurs de 1.2L avant c’était des 75ch.

Tu aurais dut préciser quand même "en general" ![]()
Vu comme ça, mais c'est normale c'est la modernisation.
Quand on voit les moteurs actuels F1, ils sont fou comparé a l'époque que ce soit niveau perf ou longévité.
En dehors de la sonorité, je ne vois pas le soucis.
Bai quand tu regard mon 1.4L qui fait 75 ch sur ma 206 tandi que a coter tu a une 0.9 Tce de 90 Ch sur une clio 4 ![]()
Le 09 février 2021 à 11:58:26 OrehJVC a écrit :
C'est un terme qui revient souvent.Pourtant la Clio 1 avait un 1.1L - Megane 1 un 1.4L - La 406 un 1.6 - la 205 un 1.0 - la Citron ZX un 1.1L - BX 1.1L - Fiesta un 1L - Focus 1.4L. Alors oui il y avait des 2.0 sur ces versions, rarement plus gros. Mais c'était les éditions sportives qui étaient peu représentées.
Tu réponds toi même à la question. ![]()
Ces motorisations étaient des versions d'appel, sur les remplaçantes des 3 premières il semble que c'est peu ou prou la plus grosse cylindrée disponible.
Et l'excuse des versions sportives... Non, juste non. ![]()
La Clio d'accord, mais pour rappel la Baccara qui n'a aucune velléité sportive était une 1.8.
La Mégane 1 était dispo en 2.0 115ch avec un 8s coupleux mais sans aucun but sportif. Pareil pour la ZX, la majorité qui ont le 2.0i de 123ch sont des automatiques. Même réponse pour la Focus, la 2 litres hors RS et la version de 170ch dont j'ai oublié le nom n'a vraiment rien de sportif.
Par ailleurs ces deux Renault se sont majoritairement vendues en diesel, donc en 1.9. C'est un peu pareil pour la 205 en moins gros certes, mais les 1.8d représentent énormément des ventes, Fiesta itou avec un 1.8d également. BX pareil. ![]()
La 406... J'espère vraiment que tu y crois pas et que tu ne comptes pas dire que les variantes 2 litres sont des sportives peu représentées. ![]()
Faut vraiment partir chez les berlines allemandes de l'époque pour avoir des cylindrées solides.
C'est quoi une cylindrée solide pour toi ? (question sérieuse)
Ne me parler pas des Camaro, Challenger etc qui n'ont jamais roulées en Europe ou des modèles peu représentés comme une Safrane V6 ou 406 V6. Car aujourd'hui on a des W 16.4L, des Hellcat 6.2 etc si on part dans ce sens.
Oh c'est gentil, c'est la première fois qu'on compare mon auto à une Chiron. ![]()
C'est pas sérieux mais ceci dit cette phrase non plus, elle illustre justement le soucis : on trouvait des V6 dans n'importe quelle auto de quasi tous les généralistes du segment Laguna/Série 3 etc. Chose qui a disparu.
Peu représenté ? Non quand même. Une R25 sur 10 est une version V6, sur 760'000 exemplaires je te laisse faire le calcul. ![]()
Ces versions L6/V6 sur les généralistes, qu'ils soient français, allemands (VW/Opel), italiens (Alfa/Lancia) étaient justement très loin de faire de la figuration comme ont pu l'être les derniers 6 cylindres fin des années 2000/début 2010 pour les plus tenaces.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile de trouver des 2.0 (même si il y en a encore). Mais je paris que si on faisait un concours de b... de cylindrée. Aujourd'hui la moyenne de cylindrée serait plus élevé qu'a l'époque.
Si tu prends que les essences, sur la catégorie des petites autos mais avant les années 90 (donc en prenant en compte les R8, Simca 1000 qui roulent encore), certainement oui.
Si tu prends en compte les berlines et les diesels d'époque (même d'entrée de gamme) qui eux ont une cylindrée qui a limite disparu sur leur remplaçante dans le cas de généralistes (Fiesta 1.8D, 605 2.1D...), tu n'as aucune chance. ![]()
Je suis d'accord pour dire que les modèles très haut de gamme, sport etc on vu leurs cylindrées réduires, notamment dans le sport mécanique. Mais pour Jean-Luc et Magali, la cylindrée n'a pas bougée.
Pas sûr perso non.
Si Jean-Luc et Magalie roulent en diesel depuis 40 ans c'est sûr et certain que s'ils n'ont pas monté en gamme ils ont perdu en cylindrée.
Et si leur auto était une de celles que tu as cité au premier paragraphe en essence mais de moyenne gamme et non en version d'appel, ils y ont aussi perdu.
En résumé, personne n'a jamais dit que les petites cylindrées sont un phénomène récent.
Ce dont on se plaint c'est qu'il n'existe plus aucune alternative à ces moteurs de moto. ![]()
Le 09 février 2021 à 12:05:37 OrehJVC a écrit :
Vu comme ça, mais c'est normale c'est la modernisation.
Modernisation bof bof, un moteur plus petit générant la même puissance que son homologue non downsizé emportent des pièces plus petites qui seront plus fragiles (si non renforcées) à cause d'une fatigue des matériaux inchangée ![]()
Peut être qu'on a gagné en émissions de manière globale, ce qui pour moi reste à prouver car les moteurs downsizés ont des émissions/conso de porc dès qu'on tape un peu dedans, et ont des taux de compressions tellement élevés qu'au final on est obligé des les FAPer pour éviter de créer encore plus de particules fines. Donc c'est pas dit qu'en fin de course un 1L émette moins qu'un 1.4L de même puissance sur son cycle de vie entier
Quand on voit les moteurs actuels F1, ils sont fou comparé a l'époque que ce soit niveau perf ou longévité.
C'est clair, beaucoup d'innovations proviennent de la F1, mais je pense que c'est fallacieux de penser que la F1, ou n'importe quel sport auto en général, s'est soucié un jour de son empreinte écologique. L'économie de carburant pour l'optimisation de la performance c'est une chose, développer un moteur de F1 à faible émission c'est autre chose, et c'est assez récent comme préoccupation de l'ère hybride de la F1. ![]()
Et puis un moteur de F1 RS 18, aussi downsizé et hybridé soit-il, c'est incomparable à un moteur TCe 0.9 ![]()
On parle pas du tout des mêmes forces, de la même fiabilité, longévité, des mêmes matériaux ![]()
Finalement je suis d'accord avec vous. ![]()
J'avais poster un peu avant de réfléchir. J'ai check les vieilles motorisations et ça a fait "https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/2/1532419366-oie-transparent-28.png tiens tiens tiens
" dans ma tête.
Je ne disais pas qu'il y avait uniquement les sportives en grosse cylindrée. Mais par exemple une SLK, les versions V6 sont quand même moins commune que les 1.8 et pourtant ces deux versions ne sont pas sportives. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que plus on monte en cylindrée, plus c'est une minorité et du coup non représentatif de l'époque. C'était mon ressentit sur le coup et a chaud. ![]()
Mais il est vrai que les dieseleux avaient souvent des motorisations plus grosses.
C'est quoi une cylindrée solide pour toi ? (question sérieuse)
6.3 AMG, non sérieusement, ça dépend de l'auto. Une 1.8 dans une Elise ça me parait solide. Un 1.6 dans une berline 2 tonnes ça me parait trop light.
remi290997
Pour la F1, c'est jusque mtn il y a des lois qui les empêchent de jeter les moteurs après une journée. Du coup ils sont obligés d’être fiabilisé un minimum. Quand on voit ce qu'ils prennent dans la tronche pour des petits V6 1.6 c'est chaud qd mm.
C'est une question de rendement aussi
C'est indéniable qu'on a eu une baisse de la cylindrée sur ces 10 dernières années quand même, quand tu vois le cla tout neuf de ta voisine avec un 1.3l ![]()
Personne ne capte le troll avec le 16.4L ? ![]()
AMG c'est un 6.2l par contre 
Les moteurs soit disant pas fiables, n’empêche que l’Ecoboost 1.0l l’est.
Le problème c’est pas spécialement la fiabilité mais plutôt la consommation pas inférieur à une cylindrée plus élevée.
T'as moins de cylindrée pour la même puissance et en prile tu perds 1 cylindre.
Oui mais non avant c’était des petits moteurs atmo
Maintenant que tout est en turbo c’est normal que les cylindrées baissent car le rendement du turbo est largement meilleur
Le downsizing a eu lieu pour une seule raison : c'est ce qui permettait aux voitures de passer le cycle d'homologation NEDC, qui ne représentait absolument pas la réalité. Vous les teniez vous les 3L/100 annoncés par les constructeurs ? ![]()
Depuis l'arrivée du cycle WLTP on a repris en cylindrée puisque les moteurs downsizés se sont fait ramasser dessus.