Les Patrol sont biens pour du TT, mais ce sont des foutus camions à conduire. Ya aussi une surévaluation folle quant à leur côte. 
Si tu veux rester dans les gros mastodontes dans ce style, y'a, toujours dans les Asiatiques, les Pajero, en 2.8 de l'ancienne génération, ou 3.2. Les 2.5 sont sympathiques, mais sortent 120chx maximum, et pour "rouler" c'est pas top. Les Discovery peuvent aussi être de bons 4x4, perso j'ai une préférence pour les Mk.II phase 2, en 2.5 TD5. C'est pas très puissant tout pareil, 140chx, mais c'est plus civilisé que le Pajero 2.5.
Certains Land Cruiser se trouveront aussi dans ces prix, sans doute des (KDJ) 90 ou 120. Des Series 100 aussi, ce sont des pépites sur route, très confortables, idem en TT. Juste leur gabarit immmmmmeeeeeense sera pas un atout si tu vas dans des chemins étroits (ils font 5m par 2m de large, et autant de hauteur). Pas de petits moteurs sur les Séries 10, par contre, c'est du 4.2L minimum (4.5L pour de l'essence).
Après, comme dit plus haut, ya les petits franchisseurs. Déjà, tpute la clique Jimny, Santana, 410, 413. C'est petit, étonnamment confortable, ça consomme pas grand chose, et c'est tellement léger que ça vole au dessus des nids de poule. Bon, les Jimny sont les plus récents de tous, donc c'est peut être les mieux pour faire des bornes.
En atypique, y'a les Niva. J'en ai 3, mais je ne conseille pas vraiment. 
Peut être les meilleurs franchisseurs du monde, mais trop sujets a des pannes merdiques, qui touchent l'électronique ou la rouille (le jour un une souche m'a fait exploser un support de boîte + la moitié de mon plancher, en plein milieu de la montagne, seul avec 1 stere de bois dans le coffre, j'en menais pas large. 
Les miens sont des 1.6 carbu des années 80, mais je pense pas que les 1.7i soient vraiment plus faibles.
Des versions en 1.9D sont sorties ici et la, et pas mal de monde aime y greffer un 2.1TD a l'intérieur.
Cocorico, toujours en atypique, tu as les Auverland A3. Rien a dire dessus, c'est des franchsseurs avant tout, conception des annees 80, moteur PSA de l'époque.
Enfin, si tu veux opter pour du confort quand même, y'a les premiers SUV allemands, les X5 E53 par exemple. C'est grosso-modo un Range Rover MK.III a la sauce allemande (bm possédait RR a la fin des années 90).
Enfin, après tout ça, tu as les Pick-Up. L200, Navara, Hilux, DMax, ...
Pour moi, tous se valent, ils ont les mêmes atouts et même défauts que leurs versions 4x4 normales, juste qu'en roulant en RWD avec zéro poids a l'arrière, faut parfois faire attention.