Salut à tous,
Il y a une semaine je suis parti en demi tête-à-queue à la sortie d'un rond point, j'ai pu reprendre l'adhérence assez facilement sans aucun dégat, j'ai repris ma route comme si de rien n'etais, juste un petit coup d'adrénaline.
Aujourd'hui en rentrant du taff je m'approche d'un RP idem, sauf que là j'etais à 50km et je commence à perdre l'adhérence pareil en empruntant la courbe qui mène à un rond point. C'etait bcp plus dangereux et j'ai galéré à me remettre droit a 40km/h, je suis passé a 2cm d'une bordure en béton, je niquais mes axes à 100% si je tapais.
Point commun entre les deux situations : pas de pluie mais chaussée mouillée, vitesse faible.
Vous pensez que c'est un aquaplanning ?
Si oui, je dois changer mes pneus arrière, non ? (mes pneus avant ont même pas 1 an)
Merci à vous. Je commence à m'inquiéter, je vais finir par vraiment planter ma voiture avec ces conneries.
Chaussé humide + température fraiche = adhérence à chier
Tu ralentis jusqu’à Avril et voilà pas de soucis
Le 17 décembre 2020 à 12:44:26 Angels8Airwaves a écrit :
Chaussé humide + température fraiche = adhérence à chier
Tu ralentis jusqu’à Avril et voilà pas de soucis
Vraiment mec, je suis un escargot sur la route depuis mon premier aquaplanning la dernière fois. Je l'ai toujours en tête quand je tourne, c'etait il y a moins d'une semaine. C'est juste abusé la ![]()
50km/h dans un rond point, j'espère qu'il est gros le rond point ![]()
Aquaplaning. AQUA = eau.
Pas de pluie dans tes situations = osef de la profondeur des rainures de tes pneus.
C'est autre chose.
Si tu as des pneus éco+ c'est normal. ![]()
Si tes amortisseurs, ou autre pièces de suspension sont HS c'est normal aussi ![]()
Le 17 décembre 2020 à 12:51:03 Angels8Airwaves a écrit :
50km/h dans un rond point, j'espère qu'il est gros le rond pointAquaplaning. AQUA = eau.
Pas de pluie dans tes situations = osef de la profondeur des rainures de tes pneus.
C'est autre chose.Si tu as des pneus éco+ c'est normal.
Si tes amortisseurs, ou autre pièces de suspension sont HS c'est normal aussi
Ben il a dit que la chaussée était mouillée malgré tout, que l'eau tombe du ciel ou pas ça change rien
et il était pas dans le rond point mais avant si j'ai bien compris
Sinon l'op, t'avais des pneus été, 4 saisons, hiver ? Quelle marque ?
T'es loin du témoin ou pas ?
Ils ont quel âge tes pneus arrière ? Ils sont craquelés ?
Ils sont pas sous-gonflés ?
A partir d'un moment après le témoin, même humide ça glisse bien
Mais je penche plutôt pour pneu de merde a l'arrière, vielle gomme dure qui tient rien. La pluie ça diminue le grip hein, bien avant de parler aquaplanning
Quand il dit mouillée je pense qu'il veut dire humide, pas de grosse flaque mais route humide/trempée quoi, comme partout en hiver ![]()
Ils sont dans quel état des pneus ? Et de quelle année ?
Le 17 décembre 2020 à 13:14:50 Angels8Airwaves a écrit :
Quand il dit mouillée je pense qu'il veut dire humide, pas de grosse flaque mais route humide/trempée quoi, comme partout en hiver
Ah peut-être oui ![]()
50 km/h dans un rond point et t'es surpris ? en hiver la route est souvent grasse, sale, faut anticiper et ralentir surtout si tes pneus sont pas tout neufs.
C'est juste le résultat d'une route grasse et humide. L'aquaplaning c'est quand il flotte à plein temps et que t'as une pellicule d'eau assez importante sur la route. Ça n'arrive pas sur une route juste humide à si basse vitesse. D'autant plus que le bitume possède une certaine rugosité, justement pour encore réduire les risques.
En fonction du lieu les rond points peuvent devenir des savonnettes. Typiquement si c'est en dévers. Je connais une sortie de rond point, où tu glisses à 30/35 jusque à parfois déclencher l'esp une fraction de seconde même avec des bons pneus. Et en 2 roues c'est très chaud honnêtement le mec qui ne connait pas, à mon avis il tombe.
50km/h dans un rond point, j'espère qu'il est gros le rond pointAquaplaning. AQUA = eau.
Si tes amortisseurs, ou autre pièces de suspension sont HS c'est normal aussi
50kmh avant le rond point, dans la courbe, limité à 70, bien 50m avant je dirais
Sûrement les pneus, oui... ![]()
Et la chaussée était humide la première fois, mouillée aujourd'hui (grosse pluie ce matin, je sortais à midi)
Le 17 décembre 2020 à 13:05:49 Suralis a écrit :
Si tes amortisseurs, ou autre pièces de suspension sont HS c'est normal aussiBen il a dit que la chaussée était mouillée malgré tout, que l'eau tombe du ciel ou pas ça change rien
et il était pas dans le rond point mais avant si j'ai bien compris
Sinon l'op, t'avais des pneus été, 4 saisons, hiver ? Quelle marque ?
T'es loin du témoin ou pas ?
Ils ont quel âge tes pneus arrière ? Ils sont craquelés ?
Ils sont pas sous-gonflés ?
Je vais poster une photo, mais je pense que c'est mes pneus arrière, ils ont bien 3 ans. Ceux de devant, 1 an.
Le 17 décembre 2020 à 13:29:55 314116 a écrit :
C'est juste le résultat d'une route grasse et humide. L'aquaplaning c'est quand il flotte à plein temps et que t'as une pellicule d'eau assez importante sur la route. Ça n'arrive pas sur une route juste humide à si basse vitesse. D'autant plus que le bitume possède une certaine rugosité, justement pour encore réduire les risques.En fonction du lieu les rond points peuvent devenir des savonnettes. Typiquement si c'est en dévers. Je connais une sortie de rond point, où tu glisses à 30/35 jusque à parfois déclencher l'esp une fraction de seconde même avec des bons pneus. Et en 2 roues c'est très chaud honnêtement le mec qui ne connait pas, à mon avis il tombe.
Je pense que c'est plus ça que de l'Aqua planning. De ce que j'ai lu, c'est quand il pleut à torrent et à vitesse assez importante. La le premier, j'etais à 20kmh, clairement.
Précision, ma voiture c'est une cacahuète, une 107, les pneus sont fin comme pas possible. Je vais essayer de prendre une photo, j'y connais rien
Pneus usés ou vieux ![]()
J'avais eu la même chose avec mon ancienne Ford Fiesta. Les pneus étaient encore assez loin du témoin, mais ils étaient vieux. 2 tête-à-queue en 3 semaines sur des routes humides/mouillé mais sans pluie m'ont motivé à changer les quatre, et plus aucun problème après leur rodage (donc environ 1 plein) même par forte pluie.
Un pote avait une R11 avec des pneus assez vieux, il a préféré changer que les pneus avants (merci les conseil de Norauto
), résultats l'arrière qui chasse suivi d'un contre braquage trop fort droit dans le mur sur une sortie d'autoroute à 70 km/h, la R11 à la casse.
J'avais changé mes pneus AR sur ma visa à l'époque après 2 drifts involontaires à basse vitesse sur des ronds points.
J'avais des Michelin energy à l'avant qui devaient avoir 3-4 ans, et à l'arrière des MX qui eux avaient 15 ans. Mais il leur restait plein de dessins seulement ils étaient secs. J'en ai toujours un en guise de roue de secours d'ailleurs.
En attendant d'avoir les nouveaux pneus me rappelle les avoir passés à l'avant, j'arrivais à patiner en 2nd sous la pluie avec 50ch.
Après il y'a des pneus qui sont meilleurs que d'autres sous la pluie. Récemment j'ai remis en route ma 205 junior. Elle a des pneus en 135 de large donc il n'existe pas plus fin sur des voitures d'après les années 70 à ma connaissance. J'ai mis des Uniroyal, et malgré l'étroitesse ils accrochent super bien sous la pluie je suis très étonné. Et ils ne sont pas très chers.
Le soucis des voitures hyper légères comme ça, c'est que tu passes quasiment 4 trains de pneus AV pour un train arrière. A l'arrière, parfois ça fait 120k avec les mêmes pneus, mais comme c'est aussi des citadines qui parfois font les 120k en 15 ans, t'as toujours des pneus AR hors d'age et secs. C'est pour ça que souvent je les permute.
Mes pneus ont 7 ans et demi, ils sont déjà bien craquelé sur les côtés, ça patine quand il pleut
citadine de 800kg, ça s'use tellement pas, j'suis en gomme dur aussi, ils doivent avoir 80kkm je pense, si je dois me référer au témoins d'usure, il doit me rester 25% facile, sachant que je les permutes régulièrement
je verrai pour les changer peut être cet été
si le ct me fait chier avec les histoires de taille de pneu
Le 17 décembre 2020 à 13:50:34 Usterla a écrit :
Précision, ma voiture c'est une cacahuète, une 107, les pneus sont fin comme pas possible. Je vais essayer de prendre une photo, j'y connais rien
T'as la date de fabrication sur le côté du pneu
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot
Le 17 décembre 2020 à 13:56:13 WAZALIZALALI1 a écrit :
Pneus usés ou vieuxJ'avais eu la même chose avec mon ancienne Ford Fiesta. Les pneus étaient encore assez loin du témoin, mais ils étaient vieux. 2 tête-à-queue en 3 semaines sur des routes humides/mouillé mais sans pluie m'ont motivé à changer les quatre, et plus aucun problème après leur rodage (donc environ 1 plein) même par forte pluie.
Un pote avait une R11 avec des pneus assez vieux, il a préféré changer que les pneus avants (merci les conseil de Norauto
), résultats l'arrière qui chasse suivi d'un contre braquage trop fort droit dans le mur sur une sortie d'autoroute à 70 km/h, la R11 à la casse.
C'est exactement ce qui me fais flipper ! Je vais changer les pneus arrière. Idem, j'ai changé que ceux de devant...
Le 17 décembre 2020 à 14:40:12 LeoShenron a écrit :
Le 17 décembre 2020 à 13:50:34 Usterla a écrit :
Précision, ma voiture c'est une cacahuète, une 107, les pneus sont fin comme pas possible. Je vais essayer de prendre une photo, j'y connais rienT'as la date de fabrication sur le côté du pneu
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot
Bordel
ça y es sur mes avant (2019) mais pas à l'arrière