CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Litige suite vente : Vos avis ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 11:07:13

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Seat Leon, 1ere MEC en mai 2019, avec 22430kms le jour de l'achat, et j'ai aujourd’hui un litige avec l'ancien propriétaire :

Le mercredi 07/10/20, nous avions rdv pour voir le véhicule. Tout va bien, véhicule en quasi parfait état. Le vendeur me montre immédiatement que la jante avant droit est abîmée et rappée suite à un choc qu'il a eu en juin 2020. Je constate, les dégâts ne sont pas énormes; hormis ça, ras.
J'essaie le véhicule, je ne remarque rien d’anormal. Je conduis prudemment en tenant le volant à deux mains.
Le prix pour réparer la jante est de 200€ environ, cela entre dans la négo, au final on tombe d'accord sur un prix jante non réparée. On remplie une promesse de vente dans le week end, ou il est stipulé que la jante ne sera pas réparée.
Mercredi 14/10, rdv pour la vente, tout va bien, son épouse travaillant dans une concession Seat, tout est réglo et carré.

Dés le jeudi 15, en allant au travail, je remarque que le véhicule tire légèrement à gauche ...
Je pense immédiatement à ce choc qu'il a eu, hormis ça, pas de bruits suspect ou autre ...
Je prends rdv pour une géométrie pour le mercredi 21/10. Je ne contacte pas le vendeur,je me dis si ce n'est que ça, pas très grave.

Arrivé au garage, il monte la voiture sur le pont à géométrie, branchent leurs capteurs sur les roues ect ... Au bout de 10 min, ils stoppent tout, et viennent me chercher :
M. Le véhicule à subit un choc à l'avant droit ?
Oui effectivement !
Car votre amortisseur AVD est légèrement plié, en l'état il faut changer, une géométrie ne fera que repousser le problème et vous aurez une usure irrégulière des pneus ..
Ok ...Ils me font constater sur l'écran de l’ordinateur. Effectivement l'ammorto s'affiche en rouge ( il est à 1.30 alors que les autres à 0.75 environ ). Ils ne m'ont rien facturés. Des pros.

Je rappelle le soir même le vendeur, lui explique, évidemment il se braque et tombe des nues.
Il me dit que lui n'avait rien remarqué ( le fait qu'elle tire sur la gauche ).
Je lui rétorque qu'il m'a vendu un véhicule en endommagé ( je ne parle pas de la jante, c'était convenu ) et que c'était sa responsabilité de faire vérifier la voiture après le choc.
Ses arguments sont : Je n'avais rien remarqué, vous avez essayé le véhicule , vous n'aviez qu'a le voir à ce moment la ...

J'ai de nouveau rdv mercredi pour un rapport de géométrie complet que je lui enverrais.
Il doit me contacter demain pour me dire si il donne suite ou pas, il a contacté son assistance juridique. Je vais faire de même demain.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense demander une expertise du véhicule.
Suis-je dans mon droit ?

Merci d'avance pour vos avis. Cordialement.

Mindman31 Mindman31
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 11:22:29

Les litiges de vente, c’est une misère absolue si tu t’engages là dedans avec des conciliateurs etc ... essaie de régler ça à l’amiable. Réellement, sinon t’en a pour des années.

Les réparations vont être à quel tarif là ? Fais en fonction

Je comprendrais si la caisse passe en épave ou si c’est plusieurs milliers d’euros de réparation ... si c’est pour 500€, laisse tomber et répare puis paie toi même.

D’ailleurs fais une petite prez de ta Leon à l’occasion, on commence à être pas mal à en avoir sur ce forum des +2018

GouKen91 GouKen91
MP
Niveau 59
25 octobre 2020 à 11:25:46

Le mec est 100% en tort.
Vice caché direct vu l'histoire.

Contacte la protection juridique de ton assurance, et ne touche pas à la voiture.
L'expertise sera gratuite, et le mec en face sera convoqué également pour l'expertise contradictoire.

caramba0609 caramba0609
MP
Niveau 29
25 octobre 2020 à 11:28:12

Que sauf si tu trouves un arrangement avec le vendeur , lancé une procédure pour un truc qui va coute dans les 350-400€ chez un garagiste honnête , ça vaut clairement pas le coup .
Et effectivement si toi au moment de l'essai ta rien remarqué , c'est compliqué après .

Tu serais dans ton droit , mais procédure longue et couteuse pour un truc ou le jeux d'amortisseur de bonne marque ça coute 150€ .

La meilleurs chose à faire , fait un devis du montant des réparations , et vois directement avec l'ancien proprio .

Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 12:17:54

Oui c'est sur que je ne vais pas aller en justice juste pour 2 ammortos ...
J'attends son retour et le devis que j'aurais mercredi en même temps que le rapport de geo.
Je ferais en fonction de ce que m'annonce mon assistance juridique...

GouKen91 GouKen91
MP
Niveau 59
25 octobre 2020 à 12:24:42

Ça va jamais en justice. C’est juste un moyen de pression pour régler ça à l’amiable rapidement.

-dEFacyDe- -dEFacyDe-
MP
Niveau 53
25 octobre 2020 à 12:34:49

Le 25 octobre 2020 à 11:25:46 GouKen91 a écrit :
Le mec est 100% en tort.
Vice caché direct vu l'histoire.

Contacte la protection juridique de ton assurance, et ne touche pas à la voiture.
L'expertise sera gratuite, et le mec en face sera convoqué également pour l'expertise contradictoire.

MX5-ND-Skyactiv MX5-ND-Skyactiv
MP
Niveau 42
25 octobre 2020 à 12:38:27

Si jamais ça doit aller en justice dit au revoir a la voiture qui va pourrir au fond d'un garage en attendant et t'aura plus qu'à acheter une autre voiture en attendant.

Zhaden Zhaden
MP
Niveau 32
25 octobre 2020 à 12:45:54

[12:38:27] <MX5-ND-Skyactiv>
Si jamais ça doit aller en justice dit au revoir a la voiture qui va pourrir au fond d'un garage en attendant et t'aura plus qu'à acheter une autre voiture en attendant.

Oui c'est arrivé a un ami véhicule a 5500€ qui attend depuis six mois dans un garage a cause de la procédure et là il prend le bus

Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 12:59:10

Bah vice caché encore faut-il que le vendeur eu connaissance du problème et qu'il le cache délibérément.
Or il me soutiens qu'il n'avait pas connaissance du défaut et qu'il n'avait pas remarqué de symptômes...

Mindman31 Mindman31
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 13:10:30

Le 25 octobre 2020 à 12:59:10 Charpennes a écrit :
Bah vice caché encore faut-il que le vendeur eu connaissance du problème et qu'il le cache délibérément.
Or il me soutiens qu'il n'avait pas connaissance du défaut et qu'il n'avait pas remarqué de symptômes...

Et c’est impossible de prouver qu’il savait ou qu’il ne savait pas quoi. Donc bon... lancer des procédures, c’est mettre la voiture au garage pour des mois et des mois.

L’auteur. Parles avec le vendeur. Si il veux pas payer le devis, il faut lui mettre la pression, pour ça vois avec tes assistants juridiques, faites estimer les dégâts par des experts (ceux de ton assurance s’il le faut) et ensuite tout lui envoyer et le mettre devant le fait. La probabilité qu’il se chie et qu’il paie est assez forte après ça

Mais bon ... essayer de régler ça à l’amiable avant de laisser l’engrenage s’enclencher, ça t’évitera des déplacements des facturations des professionnels à payer, des sueurs froides pour un amortisseur à la con :hap:

EndlessTrip EndlessTrip
MP
Niveau 16
25 octobre 2020 à 13:45:22

Le 25 octobre 2020 à 12:59:10 Charpennes a écrit :
Bah vice caché encore faut-il que le vendeur eu connaissance du problème et qu'il le cache délibérément.

Absolument pas. Arrêtez avec cette légende urbaine à chaque fois on lit des conneries sur les forums, le vice caché ne veut PAS DIRE que le vendeur était au courant ni même qu'il a maquillé le véhicule.

Message édité le 25 octobre 2020 à 13:45:44 par EndlessTrip
Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 14:25:31

Certes, cependant je dois prouver de l'existence du vice caché avant la vente.
Le fait que la jante soit râpée et qu'il avoue avoir eu un choc va jouer en ma faveur, mais je n'ai pas constaté que le véhicule tirait à gauche au moment de l'essai, donc l'acheteur peut dire que le défaut n'existait pas ...

DudePerfect_ DudePerfect_
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 14:30:29

C'est quoi le prix d'un amortisseur sérieux ?

T'as vraiment envie de faire chier tout le monde pour une voiture que tu as achetée sans voir le défaut et en sachant qu'elle avait été accidentée ?

Message édité le 25 octobre 2020 à 14:30:41 par DudePerfect_
meganev12 meganev12
MP
Niveau 9
25 octobre 2020 à 14:43:31

Le mec a trop insisté sur la jante abîmée que j’aurais trouvé ça louche à la vente

Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 14:51:32

On ne parle pas d'une voiture accidentée mais d'une jante râpée sur un tiers du flanc, c'est tout.
Et je n'ai pas eu le sentiment qu'il a insisté plus que ça, il m'a annoncé le défaut visuel tout de suite.

DudePerfect_ DudePerfect_
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 14:55:04

Le 25 octobre 2020 à 14:51:32 Charpennes a écrit :
On ne parle pas d'une voiture accidentée mais d'une jante râpée sur un tiers du flanc, c'est tout.
Et je n'ai pas eu le sentiment qu'il a insisté plus que ça, il m'a annoncé le défaut visuel tout de suite.

Bref c'est combien le devis pour changer l’amortisseur ?

A mon avis ça va être 100x moins chiant que de l'attaquer en justice...

Mais c'est toi qui voit

Charpennes Charpennes
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 14:58:59

Il faut visiblement changer les 2 amortisseurs sauf si jarrive à trouver un garage qui accepte d'en changer qu'un seul vu le faible kilométrage du véhicule.
Avec la géométrie, moins de 500 normalement. Hors réseau Seat.
C'est sûr que je n'irais pas en justice, je vais essayer de lui faire prendre en charge avec mon assistance juridique.

WAZALIZALALI2 WAZALIZALALI2
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 15:18:32

Le 25 octobre 2020 à 14:58:59 Charpennes a écrit :
Il faut visiblement changer les 2 amortisseurs sauf si jarrive à trouver un garage qui accepte d'en changer qu'un seul vu le faible kilométrage du véhicule.
Avec la géométrie, moins de 500 normalement. Hors réseau Seat.
C'est sûr que je n'irais pas en justice, je vais essayer de lui faire prendre en charge avec mon assistance juridique.

500€ pour le changement de deux amortisseur plus géométrie ça me parait peu. :doute:

J'aurais dis plus, surtout si le garagiste voudra changer les coupelles d'amortisseur en même temps.

GouKen91 GouKen91
MP
Niveau 59
25 octobre 2020 à 16:17:27

Non mais t’as pas compris, à la moindre tentative de réparation, si la voiture est démontée, et que tu te rends compte qu’il y en a pour 3000€ et pas pour 500€ la procédure est perdue.

Mandater un expert aux frais de l’assurance ça veut pas dire aller au tribunal, ça veut juste dire que tu veux pas te faire enculer.

Non seulement t’auras une estimation a dire d’expert, mais en plus ça va montrer ton intention a l’ancien proprio, qui va sûrement vouloir discuter s’il sent qu’il est responsable.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment