CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Produire des pièces en fibre de carbone

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
cyprinedetrans cyprinedetrans
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 17:19:44

Je regarde plein de tuto, j'aimerai me lancer.

J'ai une lame d'origine la fameuse "jimmy hill" rare mais surtout en parfait état. La taper c'est ma hantise :peur:

J'aimerai en reproduire une en fibre de carbone.
Ainsi que des ailes d'e30 cabriolet, m'a mère m'en a bousillé une, c'est juste introuvable ou alors il faut lâcher 400€ :(

Sur video ça à l'air simple, mais j'ai pas envie de me retouver avec des pièces du gange, genre des truc tordu, des pieces qui ne rentre pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495504666-1473263957-risitas33-17-copie-copie-copie-copie-copie.png

Certains d'entre vous on déjà réalisé des pieces en fibre de carbon ?

HKS-GTR34 HKS-GTR34
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 17:48:21

La fibre de carbone c'est très cher https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554215233-1548950986-jesus-sunglasses.png

cyprinedetrans cyprinedetrans
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 18:09:57

Le 26 octobre 2020 à 17:48:21 HKS-GTR34 a écrit :
La fibre de carbone c'est très cher https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554215233-1548950986-jesus-sunglasses.png

une trentaine d'euro le m2 :(

15€ si tu prend des gros rouleau :(

Message édité le 26 octobre 2020 à 18:12:04 par cyprinedetrans
tjrjyyjt tjrjyyjt
MP
Niveau 8
26 octobre 2020 à 18:17:29

Le 26 octobre 2020 à 18:09:57 cyprinedetrans a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 17:48:21 HKS-GTR34 a écrit :
La fibre de carbone c'est très cher https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554215233-1548950986-jesus-sunglasses.png

une trentaine d'euro le m2 :(

15€ si tu prend des gros rouleau :(

la vrai "fibre de carbone" solide ça se cuit en autoclave. Ça m'étonnerai que tu aies ça chez toi

Y0shey Y0shey
MP
Niveau 30
26 octobre 2020 à 18:19:26

This. C'est un procédé compliqué, pas pour rien que ça coûte cher

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 octobre 2020 à 18:20:09

30 e le m2 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

[Nuri_Sahin] [Nuri_Sahin]
MP
Niveau 8
26 octobre 2020 à 18:22:04

à mon avis tu parles du rouleau adhésif effet fibre de carbone non? :rire:

15e le m² :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2020 à 18:25:20

la fibre pas chers oui, la résine?

+ faut faire sa sous vide ect bon courage

TopicModos TopicModos
MP
Niveau 47
26 octobre 2020 à 18:34:42

Faire des pièces avec un moule fait au pistolet a colle qui ne l'as jamais fait

cyprinedetrans cyprinedetrans
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 18:41:28

Le 26 octobre 2020 à 18:22:04 [Nuri_Sahin] a écrit :
à mon avis tu parles du rouleau adhésif effet fibre de carbone non? :rire:

15e le m² :rire:

premier lien google https://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-de-carbone :rire:

Pour les 15€ (c'était même pas, c'était 13€ le m2) sur des rouleau de 100m2.

Si les pieces en fibre de carbone son cher c'est surtout car ça demande du temps et de la main d'oeuvre et une difficulté a produire des grande serie très vite.

:rire:

cyprinedetrans cyprinedetrans
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 18:42:57

Le 26 octobre 2020 à 18:17:29 tjrjyyjt a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:09:57 cyprinedetrans a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 17:48:21 HKS-GTR34 a écrit :
La fibre de carbone c'est très cher https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554215233-1548950986-jesus-sunglasses.png

une trentaine d'euro le m2 :(

15€ si tu prend des gros rouleau :(

la vrai "fibre de carbone" solide ça se cuit en autoclave. Ça m'étonnerai que tu aies ça chez toi

D'après ce que j'ai compris l'autoclave n'est pas vraiment nécassaire pour ce que je veux en faire.

L'autoclave est surtout nécessaire pour les pieces qui ont une fonction structurelle et des contrainte.

Peu être que je me trompe, après mon anglais est assez approximatif.

lrak__Djefregal lrak__Djefregal
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 21:30:07

Le 26 octobre 2020 à 18:41:28 cyprinedetrans a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:22:04 [Nuri_Sahin] a écrit :
à mon avis tu parles du rouleau adhésif effet fibre de carbone non? :rire:

15e le m² :rire:

premier lien google https://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-de-carbone :rire:

Pour les 15€ (c'était même pas, c'était 13€ le m2) sur des rouleau de 100m2.

Si les pieces en fibre de carbone son cher c'est surtout car ça demande du temps et de la main d'oeuvre et une difficulté a produire des grande serie très vite.

:rire:

C'est du tissu, c'est souple, c'est juste de la fibre tissée, si tu veux faire de la fibre de carbone solide avec une résistance suffisante, ça coûte très cher et faut du matos

Message édité le 26 octobre 2020 à 21:30:27 par lrak__Djefregal
cleolock8 cleolock8
MP
Niveau 40
26 octobre 2020 à 21:36:16

Putain mais il veut faire de la carrosserie pas un chassis :rire:
T’as l’air déjà mieux documenté que ce que peut t’apporter la majorité du forum :ok:
Tu peux aussi te renseigner concernant le moulage de fibre de verre, c’est un peu la même chose, sauf qu’avec le carbone j’imagine que tu veux un bel aspect extérieur ? La fibre de verre en général c’est peint ou gel coat (y’en a peut-être du transparent justement pour ça ?)

Le 26 octobre 2020 à 21:30:07 lrak__Djefregal a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:41:28 cyprinedetrans a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:22:04 [Nuri_Sahin] a écrit :
à mon avis tu parles du rouleau adhésif effet fibre de carbone non? :rire:

15e le m² :rire:

premier lien google https://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-de-carbone :rire:

Pour les 15€ (c'était même pas, c'était 13€ le m2) sur des rouleau de 100m2.

Si les pieces en fibre de carbone son cher c'est surtout car ça demande du temps et de la main d'oeuvre et une difficulté a produire des grande serie très vite.

:rire:

C'est du tissu, c'est souple, c'est juste de la fibre tissée, si tu veux faire de la fibre de carbone solide avec une résistance suffisante, ça coûte très cher et faut du matos

Évidemment que c’est souple c’est fait pour être mis en forme avec de la résine :ouch:

Message édité le 26 octobre 2020 à 21:41:11 par cleolock8
cleolock8 cleolock8
MP
Niveau 40
26 octobre 2020 à 21:56:13

Mon expérience en fibre de verre c’est que la résine coûte cher (~30€/kg d’epoxy de mémoire, moins cher pour la polyester) et est difficile à doser sur des petites quantités
Mais si tu mets tout le pot c’est plus simple d’un coup :hap:

Et pas simple de mettre en forme la fibre correctement selon les formes (imagine faire la même forme à partir d’une feuille de papier sans avoir de superposition)

cyprinedetrans cyprinedetrans
MP
Niveau 9
26 octobre 2020 à 22:55:15

Le 26 octobre 2020 à 21:36:16 cleolock8 a écrit :
Putain mais il veut faire de la carrosserie pas un chassis :rire:
T’as l’air déjà mieux documenté que ce que peut t’apporter la majorité du forum :ok:
Tu peux aussi te renseigner concernant le moulage de fibre de verre, c’est un peu la même chose, sauf qu’avec le carbone j’imagine que tu veux un bel aspect extérieur ? La fibre de verre en général c’est peint ou gel coat (y’en a peut-être du transparent justement pour ça ?)

Le 26 octobre 2020 à 21:30:07 lrak__Djefregal a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:41:28 cyprinedetrans a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 18:22:04 [Nuri_Sahin] a écrit :
à mon avis tu parles du rouleau adhésif effet fibre de carbone non? :rire:

15e le m² :rire:

premier lien google https://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-de-carbone :rire:

Pour les 15€ (c'était même pas, c'était 13€ le m2) sur des rouleau de 100m2.

Si les pieces en fibre de carbone son cher c'est surtout car ça demande du temps et de la main d'oeuvre et une difficulté a produire des grande serie très vite.

:rire:

C'est du tissu, c'est souple, c'est juste de la fibre tissée, si tu veux faire de la fibre de carbone solide avec une résistance suffisante, ça coûte très cher et faut du matos

Évidemment que c’est souple c’est fait pour être mis en forme avec de la résine :ouch:

C'est exactement ça.

Le bel aspect je m'en fou un peu sauf pour la lame, j'aimerai gardé le carbone visible (discret mais visible, ou le tissage serait visible que de prêt serait un vrai plus).

Après si je gère bien, pourquoi ne pas essayé de faire de belle pièces :bave:

TintinViking3 TintinViking3
MP
Niveau 22
27 octobre 2020 à 00:14:59

En fibre de verre, oui, mais pas en fibre de carbone :hap:
La fibre de verre est beaucoup moins chère et surtout plus adaptée à ton besoin, et aussi travaillable de façon artisanale, contrairement au carbone.
J'ai fait des coques de bateau miniatures en fibre de verre pour mon stage d'érasmus, la mise en forme de matériaux composites était mon sujet d'études.
Il faut déjà un support qui ai la forme de l'objet que tu veux faire (à la limite reprendre a pièce d'origine et se débrouiller pour la "coller" et avoir une surface bien propre). Ensuite deux choix s'offrent à toi :
- Imprégnation par vide
- Imprégnation "manuelle"

Imprégnation par vide :
Il faut fixer une couche de film plastique sur la pièce moule, puis disposer dessus les feuilles de fibre de verre (il faut faire ça proprement, sans aucun pli) dessus. Ensuite disposer une autre couche de film plastique dessus, bricoler une connexion étanche avec un tuyau à chaque extrémité de l'ensemble. Dans l'idéal, utiliser une sorte de "grille" souple à l'arrivée du tuyau sous le plastique pour permettre une répartition homogène de la résine sur toute la largeur.
A côté il faut préparer la résine + durcisseur et c'est là que ça se complique car de mémoire les proportions et quantités dépendent de la taille de ta pièce. Il y a peut-être des abaques ou un calcul à faire, je ne m'en rappelle plus malheureusement. Bien faire attention à en faire suffisamment pour TOUTE la pièce + marge généreuse!
Une fois le mélange fait, y plonger l'un des deux tuyaux (celui qui a le grillage souple), et connecter l'autre tuyau à une pompe à vide.
La pompe à vide va faire le vide dans la pièce que tu as fait avec les plastiques et les feuilles de fibre de verre, tandis que la résine sera aspirée de l'autre côté et se diffusera dans toute la pièce. C'est là que tu verras si t'as fait un bon mélange, car un excès de durcisseur va faire que la résine ne sera pas assez fluide pour imprégner toutes les feuilles de verre, et va donc solidifier peu après le tuyau d'arrivée, ou alors trop peu de durcisseur et la pièce sera trop fragile.
Une fois l'ensemble solidifié, retirer les plastiques, et la pièce est finie :hap:

Avantages : si bien exécuté, résultat IM-PEC-CA-BLE. Le meilleur de façon artisanale qu'on puisse faire. Tout à fait faisable à la maison.

Inconvénients : cher (beaucoup de matériel nécessaire, génère beaucoup de déchets), demande une exécution parfaite (aucun pli, étanchéité parfaite, pas de bulles, dosage parfait, puissance de la pompe à vide maîtrisée) impliquant beaucoup, beaucoup d'entraînement au préalable.

Imprégnation "manuelle" :
Il s'agit "simplement" de recouvrir la pièce moule de feuilles de verre, de les scotcher sur tout le pourtour et de badigeonner au pinceau :hap:

Avantages : plus facile, ne nécessite pas trop de matériel ni de dosage savant de résine et de durcisseur. Permet de superposer plusieurs épaisseurs différentes de feuilles de verre sans avoir besoin d'une pompe à vide de la NASA. Ne génère pas beaucoup de déchets.

Inconvénients : résultat souvent assez dégueulasse comparé à l'imprégnation à vide, demande du doigté pour ne pas tout plier lors de l'application de la résine au pinceau. Homogénéité de l'épaisseur de la pièce directement dépendante du coup de pinceau... :hap:

cleolock8 cleolock8
MP
Niveau 40
27 octobre 2020 à 07:25:30

Le 27 octobre 2020 à 00:14:59 TintinViking3 a écrit :
En fibre de verre, oui, mais pas en fibre de carbone :hap:
La fibre de verre est beaucoup moins chère et surtout plus adaptée à ton besoin, et aussi travaillable de façon artisanale, contrairement au carbone.

Tu parles de mat de fibre de verre ? Parce que sinon je vois de différence entre carbone et verre si tu prends du tissu

Risicool Risicool
MP
Niveau 22
27 octobre 2020 à 07:43:33

Le mec veut faire des pièces en fibre de carbone alors qu'ils trouvent qu'une aile à 400€ c'est cher.
Le preimpregné c'est bien puisqu'on a plus besoin de mettre sous vide mais encore faut il avoir un four adapté.
Puis la fibre de carbone fonctionnel (avec une vraie résistance mécanique)c'est aussi de la proportion et de la méthode. Il vaut respecter 60% de matrice pour 40% de tafta. Sans parler de l'orientation de la fibre.
No feed.

cleolock8 cleolock8
MP
Niveau 40
27 octobre 2020 à 08:16:34

Le 27 octobre 2020 à 07:43:33 Risicool a écrit :
Le mec veut faire des pièces en fibre de carbone alors qu'ils trouvent qu'une aile à 400€ c'est cher.
Le preimpregné c'est bien puisqu'on a plus besoin de mettre sous vide mais encore faut il avoir un four adapté.
Puis la fibre de carbone fonctionnel (avec une vraie résistance mécanique)c'est aussi de la proportion et de la méthode. Il vaut respecter 60% de matrice pour 40% de tafta. Sans parler de l'orientation de la fibre.
No feed.

Je vois pas en quoi c’est un troll, il a l’air un minimum renseigné sur le sujet et vient à la recherche d’info
Limite c’est vous qui trollez à parler de pièces structurelles/fonctionnelles alors qu’il veut juste faire des éléments esthétiques

Pour l’aile du full carbone coûtera très cher c’est sûr, et c’est moins bien que de la fibre de verre qui est moins cassante et donc bcp plus adaptée à de la carrosserie. Donc oui là clairement ce serait une hérésie, sauf éventuellement sur la couche supérieure s’il veut le carbone visible mais pour une aile ça m’étonnerait. Pour la lame par contre oui

Message édité le 27 octobre 2020 à 08:19:54 par cleolock8
TintinViking3 TintinViking3
MP
Niveau 22
27 octobre 2020 à 10:26:11

Le 27 octobre 2020 à 07:25:30 cleolock8 a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 00:14:59 TintinViking3 a écrit :
En fibre de verre, oui, mais pas en fibre de carbone :hap:
La fibre de verre est beaucoup moins chère et surtout plus adaptée à ton besoin, et aussi travaillable de façon artisanale, contrairement au carbone.

Tu parles de mat de fibre de verre ? Parce que sinon je vois de différence entre carbone et verre si tu prends du tissu

Je parle de tissu, pardon j'avais pas precisé :hap:
Je me rends compte aussi que je suis allé un peu vite, la fibre de carbone peut se travailler à la maison également.
Le tissu de fibre de carbone est environ 10x plus cher au m2 que le tissu de fibre de verre, et surtout que là pour des pièces de carrosserie il n'y a pas de contraintes de mécaniques qui justifient l'emploi de carbone (sauf si vraiment l'OP recherche le poids le plus léger possible).
D'autre part il me semble que le tissu en carbone est beaucoup plus difficile à travailler (découpe plus dure).
A la limite ce que pourrait faire l'OP, c'est déjà de se faire la main avec le tissu de fibre de verre, une fois bien rodé d'essayer la fibre de carbone.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment