Bonjour,
Je regarde ce forum depuis maintenant quelques semaines/mois, je m'intéresse un peu à l'automobile que ce soit pour le fun d'ici, pour des connaissances quand j'achèterai ma prochaine voiture (dans quelques années encore, j'ai le temps) et pour de la culture générale.
Alors pourquoi pas me lancer pour des questions:
Etant un jeune conducteur, j'ai toujours conduit des diesels (auto-école je sais pas mais sûrement, celles de mes parents et ma 306)
Quelle est la différence entre une diesel et une essence ?
Je sais qu'une diesel est conseillé pour les "gros" rouleurs tandis que les essences plutôt pour les petits et pour sa sportivité. En me renseignant sur différents sites, ils disent que pour un même modèle, une voiture diesel va coûter quelques milliers d'euro de plus mais le gazole est moins cher que l'essence et la voiture diesel va moins consommer, il y a t-il d'autres arguments ? Et pour la sportivité, lorsque je regarde des courbes de puissance et couple d'une voiture en fonction de son son régime pour le même modèle de voiture et la même puissance, je vois que l'essence aura sa puissance max bien plus haut dans les tours qu'une diesel (qui elle aura sa puissance max plus rapidement et stagnera/diminuera) et pour le couple, ce sont des courbes similaires sauf qu'une diesel à plus de couple.
Alors pourquoi on dit qu'une essence c'est plus sportif, parce que son accélération sera constante tandis que le diesel arrêtera d'accélérer quand on montre dans les tours ?
Aussi, on m'a dit que quand on démarre une essence faut bien appuyer sur l'accélérateur (surtout en pente), alors que quand je conduis j'appuie à peine sur l'accélérateur, c'est de gros changement de passer de diesel à essence ?
Boite auto ou méca ?
J'ai peur de sélectionner que des boites méca parce que j'ai jamais conduit de boite toto, elles valent le coup ? C'est surtout du confort de pas changer les vitesses ? Dur à apprendre ?
Siège: tissu, cuir, autre ?
c'est bien le cuir, on m'a dit que c'est plus confortable que le tissu et bien plus simple à nettoyer mais en hiver c'est(trop) froid et en été c'est (trop) chaud, que conseiller ?
Etant plutôt chauvin, je pense acheter une voiture française alors quelle voiture choisir, renault j'aime pas trop, citroen c'est du confort mais la tenu de route est pas trop et finalement peugeot qui est bien. Je pense m'acheter, en fonction de mes moyens, une 308. Soit une 308 1ère génération donc bien équipé ( j'ai vu en essence il y a le 120cv vti ou en diesel 110cv ou 140cv en hdi) ou bien une 2ème génération mais phase 2 (la phase 1 a une mauvaise réputation notamment avec des problèmes moteurs et la phase 2 est plus esthétique) donc 110 ou 130 cv.
Et avec "tant"de chevaux j'ai peur de trop prendre la confiance et des faire des excès de vitesses, le changement de puissance est-il vraiment très grand ?
D'autres critères pour choisir une voiture (à part l'esthétisme) ?
Que me conseillez-vous comme voiture, je suis ouvert aussi à d'autres marques