CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débutant auto

loshor
loshor
Niveau 3
04 octobre 2020 à 19:42:20

Bonjour,

Je regarde ce forum depuis maintenant quelques semaines/mois, je m'intéresse un peu à l'automobile que ce soit pour le fun d'ici, pour des connaissances quand j'achèterai ma prochaine voiture (dans quelques années encore, j'ai le temps) et pour de la culture générale.
Alors pourquoi pas me lancer pour des questions:

Etant un jeune conducteur, j'ai toujours conduit des diesels (auto-école je sais pas mais sûrement, celles de mes parents et ma 306)
Quelle est la différence entre une diesel et une essence ? :question:

Je sais qu'une diesel est conseillé pour les "gros" rouleurs tandis que les essences plutôt pour les petits et pour sa sportivité. En me renseignant sur différents sites, ils disent que pour un même modèle, une voiture diesel va coûter quelques milliers d'euro de plus mais le gazole est moins cher que l'essence et la voiture diesel va moins consommer, il y a t-il d'autres arguments ? Et pour la sportivité, lorsque je regarde des courbes de puissance et couple d'une voiture en fonction de son son régime pour le même modèle de voiture et la même puissance, je vois que l'essence aura sa puissance max bien plus haut dans les tours qu'une diesel (qui elle aura sa puissance max plus rapidement et stagnera/diminuera) et pour le couple, ce sont des courbes similaires sauf qu'une diesel à plus de couple.
Alors pourquoi on dit qu'une essence c'est plus sportif, parce que son accélération sera constante tandis que le diesel arrêtera d'accélérer quand on montre dans les tours ?
Aussi, on m'a dit que quand on démarre une essence faut bien appuyer sur l'accélérateur (surtout en pente), alors que quand je conduis j'appuie à peine sur l'accélérateur, c'est de gros changement de passer de diesel à essence ?

Boite auto ou méca ?
J'ai peur de sélectionner que des boites méca parce que j'ai jamais conduit de boite toto, elles valent le coup ? C'est surtout du confort de pas changer les vitesses ? Dur à apprendre ?

Siège: tissu, cuir, autre ?
c'est bien le cuir, on m'a dit que c'est plus confortable que le tissu et bien plus simple à nettoyer mais en hiver c'est(trop) froid et en été c'est (trop) chaud, que conseiller ?

Etant plutôt chauvin, je pense acheter une voiture française alors quelle voiture choisir, renault j'aime pas trop, citroen c'est du confort mais la tenu de route est pas trop et finalement peugeot qui est bien. Je pense m'acheter, en fonction de mes moyens, une 308. Soit une 308 1ère génération donc bien équipé ( j'ai vu en essence il y a le 120cv vti ou en diesel 110cv ou 140cv en hdi) ou bien une 2ème génération mais phase 2 (la phase 1 a une mauvaise réputation notamment avec des problèmes moteurs et la phase 2 est plus esthétique) donc 110 ou 130 cv.

Et avec "tant"de chevaux j'ai peur de trop prendre la confiance et des faire des excès de vitesses, le changement de puissance est-il vraiment très grand ?

D'autres critères pour choisir une voiture (à part l'esthétisme) ?

Que me conseillez-vous comme voiture, je suis ouvert aussi à d'autres marques

Meiliv
Meiliv
Niveau 57
04 octobre 2020 à 19:57:53

J'allais faire un messages répondant a tout tes points puis j'ai vu que tu jurais que par les françaises puis que tu visais une 308 donc c'est non :rire:

Je dirai juste ça, suffit de 80ch pour atteindre 170kmh

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2020 à 13:38:06

La puissance n'a rien à voir avec la vitesse. T'as juste à regarder les panneaux et à ne pas faire d'excès de vitesses. Je vois pas ce que la confiance viendrait faire là dedans. En fait c'est même une leçon de base de la conduite, c'est avant tout du respect et du partage de l'environnement, si t'as pas compris ça ben ne conduit pas. On parle pas de pilotage mais de conduite.

Le cuir c'est classe mais ça glisse j'aime pas trop perso. Ça vieilli aussi et pour remplacer c'est plus cher.

Les boîtes mécaniques sont moins cher à l'achat et à l'entretien mais clairement les boîtes auto de nos jours sont très bien faites. Après boîte auto c'est très général. Concernant l'efficience on ne fait rien de mieux que la sainte CVT.

Pour essence/diesel la "sportivité" ça ne veut rien dire. C'est juste que les diesels font un peu gros tracteurs. Perso j'aime pas trop ça vibre bcp c'est un tracteur quoi.
Mais il y a des voitures qui ont gagné les 24h du man avec un diesel :hap:. Ce qui fait qu'une voiture est sportive ou pas ce n'est pas spécifiquement sa motorisation.
Par contre je te déconseille le diesel. C'est clairement un truc voué à disparaitre, trop d'émissions de particules fines. Le mieux si tu peux ce serait un véhicule flex fuel avec lequel tu peux rouler à l'éthanol pour une bouchée de pain et c'est aussi plus écolo d'ailleurs.
Bon le must du must c'est l'hybride rechargeable mais on va pas se mentir ça coûte bonbon.

Veloute2fruix
Veloute2fruix
Niveau 78
05 octobre 2020 à 16:04:12

Le 04 octobre 2020 à 19:57:53 Meiliv a écrit :
J'allais faire un messages répondant a tout tes points puis j'ai vu que tu jurais que par les françaises puis que tu visais une 308 donc c'est non :rire:

Je dirai juste ça, suffit de 80ch pour atteindre 170kmh

Ma clio 3 75cv monte à 175 sur autobahn avec 2 personnes et des pneus hiver merdiques :hap:
Si je force un peu en changeant les pneus et seul je pense que je monte à 180/185

Veloute2fruix
Veloute2fruix
Niveau 78
05 octobre 2020 à 16:16:56

Pour répondre à ta question et pour rouler en daily avec les deux (une clio 3 essence 1.2 75cv merguez perso et une clio 4 90cv 1.5 DCI du taff) il y a une différence flagrante dans la conduite.

L'essence c'est super confortable à rouler. :ok:
Aucun à-coup, pas besoin de rétrograder h24, ne vibre pas, tu entends à peine le moteur à l'arrêt.
Le bruit est plus agréable, la sensation de conduite l'est aussi.

Le diesel a aussi ses avantages : tu consommes beaucoup moins (6.4L pour ma clio 3 en moyenne contre 4.2L pour la
clio 4) :bave:
Ça coûte moins cher à la pompe (facile 0,1€ de moins par litre si tu prends du 95-e10 et pas du 98 sinon c'est plutôt 0,2/0,3 par litre).

Maintenant je crois avoir lu que l'essence était moins chère à réparer en moyenne (selon les modèles hein) parce que le diesel est plus exigeant. A vérifier avec les experts du FA :hap:

Pour répondre à ton point "renault vs peugeot", j'étais pareil que toi à la base.
J'ai eu l'occasion quand je devais acheter ma caisse de tester la clio 3 1.2 75 et une 207 1.4 90cv.
J'ai roulé en test avec les deux et la conduite est bien plus agréable sur la renault. Maintenant on parle à modèle "entrée de gamme", sur du HDG ça doit être différent...
Je dis juste ça pour que tu ne juges pas par rapport à une marque, renault fait des caisses incroyables aussi et ça vaut le coup d'essayer :ok:

Et enfin pour les chevaux ça dépend simplement de ce que tu veux en faire :noel:
En étant tout à fait honnête, 75cv atmo c'est très peu et les dépassements peuvent être un peu techniques si tu anticipes pas (mais ça roule super), sur celle du taff (90cv turbo) j'accélère largement assez pour pouvoir rouler sans aucun stress.

Et encore une fois pour la vitesse, ma clio 3 monte à 175 sur autoroute :noel: pour peu que tu aies un poil de reprise c'est juste du confort suplémentaire, je me suis jamais fais peur / je n'ai jamais été bloqué à cause de ma faible motorisation ... :hap:

loshor
loshor
Niveau 3
06 octobre 2020 à 18:28:07

J'allais faire un messages répondant a tout tes points puis j'ai vu que tu jurais que par les françaises puis que tu visais une 308 donc c'est non

T'as quoi contre le french dream ? :hap:

La puissance n'a rien à voir avec la vitesse.

Ah oui ça j'avais du mal à comprendre et c'est vrai que mon diesel vibre pas mal.
J'ai déjà lu quelque part que le diesel n'est plus conseiller aussi, merci pour tes recommandations.

L'essence c'est super confortable à rouler.

Tant mieux c'est quelque chose que je recherche !
Merci également pour tes remarques :ok:

Quelqu'un sait si les GPS sur les voitures de 2012 valent le coup ? Ou bien vaut mieux mettre son portable avec google map ? Parce que sur mon portable je sais pas pourquoi mais je suis généralement en retard de 50m environ donc quand la voix me dit "rond point à 50" j'y suis déjà, bug ou réglage à faire ? (bien entendu j'active la position)

Et, qu'est ce que le couple à bas régime concrètement, en comparant la peugeot 308 vti 120 ch et ma voiture, je vois que ma voiture à bien plus de couple et notamment à bas régime. C'est la capacité à démarrer, à pas caler, à accélérer ?

Merci bien :merci:

loshor
loshor
Niveau 3
06 octobre 2020 à 18:49:13

En regardant des annonces, je suis tombé sur celle ci:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107106785.html
Je ne cherche pas de voiture pour l'immédiat donc je l'achèterai pas.
C'est sur que niveau esthétique la voiture est banale voir correcte, mais elle à l'air puissante et confortable.
Qu'en pensez-vous ?

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment