j'ai un projet pour créer un site au code de la route pour les personnes sourds.
Mais j'ai besoin de savoir s'il existe un site où je me permets de récupérer les codes de la route en libre usages non commercial ? c'est une sorte de Open source
Merci ![]()
Excellente question.
N'oublie pas d'y inclure les conditions d'utilisation de l'avertisseur sonore.
Le texte légal
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074228
Par contre, bonne chance pour l'Open Source ![]()
https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/reviser-le-code-de-la-route
Si tu ne comptes pas faire payer et que tu comptes créer un truc communautaire tu peux aussi faire en sorte que les utilisateurs puissent proposer des questions en fournissant une photo et l'explication à l'écrit. Et comme ça, ça sera aussi utile autant pour les sourds que pour les autres.
Sinon tu peux peux acheter des bases de données de questions du code la route mais je ne penses pas qu'il y en ait des gratuites. Après tu peux très bien les réaliser toi même. Tu te fais une listes des types de questions et de mises en situation, tu mets un pote à l'arrière et il prend des photos quand nécessaire
je suis d'avis qu'il faudrait réaliser les questions soit par toi ou une communauté que tu comptes créer, ca éviteras pas mal de problèmes/galères législatives
J'ai pas compris pourquoi tu veux faire un site pour les personnes sourdes ?
Ils savent bien lire non ?
Le 29 juin 2020 à 12:22:06 Dud2Perfect a écrit :
J'ai pas compris pourquoi tu veux faire un site pour les personnes sourdes ?Ils savent bien lire non ?
Parce qu'il est sourd. ![]()
Merci beaucoup pour ces réponses !
Le 29 juin 2020 à 12:10:59 Kasmir a écrit :
Si tu ne comptes pas faire payer et que tu comptes créer un truc communautaire tu peux aussi faire en sorte que les utilisateurs puissent proposer des questions en fournissant une photo et l'explication à l'écrit. Et comme ça, ça sera aussi utile autant pour les sourds que pour les autres.Sinon tu peux peux acheter des bases de données de questions du code la route mais je ne penses pas qu'il y en ait des gratuites. Après tu peux très bien les réaliser toi même. Tu te fais une listes des types de questions et de mises en situation, tu mets un pote à l'arrière et il prend des photos quand nécessaire
Humm, ça me donne une piste, c'est une bonne idée, il me faut des personnes compétences pour valider des propositions sur les questions
Le 29 juin 2020 à 12:16:34 Tron-du-q a écrit :
je suis d'avis qu'il faudrait réaliser les questions soit par toi ou une communauté que tu comptes créer, ca éviteras pas mal de problèmes/galères législatives
d'acc
Le 29 juin 2020 à 12:22:06 Dud2Perfect a écrit :
J'ai pas compris pourquoi tu veux faire un site pour les personnes sourdes ?Ils savent bien lire non ?
Parce que la majorité des sourds ne savent pas lire car ils ne parlent pas et ils signent en utilisant la grammaire de la langue des signes. (LSF)
Par exemple :
En français : Je vais à la maison
En LSF : Maison moi vais
Et du coup, pas mal de sourds qui sont en galère à passer le code et alors que sur la conduire, ils passent en premier coup ![]()
Le problème que tu vas avoir c'est les photos et les questions associées.
Si tu ne comptes pas faire payer et que tu comptes créer un truc communautaire tu peux aussi faire en sorte que les utilisateurs puissent proposer des questions en fournissant une photo et l'explication à l'écrit. Et comme ça, ça sera aussi utile autant pour les sourds que pour les autres.Sinon tu peux peux acheter des bases de données de questions du code la route mais je ne penses pas qu'il y en ait des gratuites. Après tu peux très bien les réaliser toi même. Tu te fais une listes des types de questions et de mises en situation, tu mets un pote à l'arrière et il prend des photos quand nécessaire
Humm, ça me donne une piste, c'est une bonne idée, il me faut des personnes compétences pour valider des propositions sur les questions
![]()
Bah ça dépend, si tu compte faire un truc sur une base d'utilisation gratuite, les gens seront moins sévères si la qualité des question pêchent peu si dans la globalité ça va. Juste par curiosité c'est quoi tes compétences? dev web? base de données? maintenance d'un serveur?

Le stationnement unilatéral est il :
A - Autorisé
B - Toléré
C - Interdit
D - C'est quel tarif madame ?
Le 29 juin 2020 à 14:48:03 Meta- a écrit :
Le stationnement unilatéral est il :
A - Autorisé
B - Toléré
C - Interdit
D - C'est quel tarif madame ?
La réponse D mais avec un sac sur la tête. ![]()
Pour celle ci je vous laisse faire les questions ![]()
Le 29 juin 2020 à 15:04:38 Meta- a écrit :
![]()
Pour celle ci je vous laisse faire les questions
Un piéton traverse une départementale. Je dois:
A - freiner le plus possible à sa vue
B - faire une manœuvre d’évitement brusque
C - j’ai une Volvo, elle freinera d’elle-même, je me détend
D - mettre les essuies-glace et contacter son assureur
Le 29 juin 2020 à 15:29:23 Stortoppen a écrit :
![]()
![]()
Un piéton traverse une départementale. Je dois:
A - freiner le plus possible à sa vue
B - faire une manœuvre d’évitement brusque
C - j’ai une Volvo, elle freinera d’elle-même, je me détend
D - mettre les essuies-glace et contacter son assureur
Jamais être brusque ! faut pas user les freins ni les pneus !
Donc reste plus que la réponse D pour ne pas user les consommables.
Le 29 juin 2020 à 14:39:27 Kasmir a écrit :
![]()
Bah ça dépend, si tu compte faire un truc sur une base d'utilisation gratuite, les gens seront moins sévères si la qualité des question pêchent peu si dans la globalité ça va. Juste par curiosité c'est quoi tes compétences? dev web? base de données? maintenance d'un serveur?
alors, l'école nous impose de faire un projet en groupe de l'année prochaine (l'année scolaire) , j'ai besoin d'avoir des d'information pour que je puisse lancer le projet
le langage web : ça dépend de l'équipe, j'ai une préférence en ASP NET MVC si non Symfony
Serveur : si Symfony => Linux si non windows server
Pour l'instant, ce n'est pas encore décidé, je préfère de savoir si mon projet est faisable ou pas surtout le code de la route
Le but, c'est d'aider la compréhension sur le code de la route, si c'est difficile pour les entendants, alors les sourds, c'est encore pire ![]()
Tiens l'API de la poste ici : https://developer.laposte.fr/products/codedelaroute/latest
Sinon pour un projet d'école au pire tu te fais une base de données à la main avec 150/200 questions en les tirants de d'autres sites internet
![]()
Dans cette situation je suis à 80km/h en ville et des enfants traversent juste devant moi à la sortie de l'école :
A - Je suis en tort.
B - J'ai le temps de stopper mon véhicule.
C - Ce sont des enfants sauvage qui ont surgis sous mes roues.
D - Je suis un terroriste.
Le 29 juin 2020 à 16:49:57 _Phobie a écrit :
Tiens l'API de la poste ici : https://developer.laposte.fr/products/codedelaroute/latestSinon pour un projet d'école au pire tu te fais une base de données à la main avec 150/200 questions en les tirants de d'autres sites internet
après si c'est possible de le devenir en "prod"
les sourds me semblent très intéressés ![]()
Le 29 juin 2020 à 16:52:23 Ivyto31 a écrit :
![]()
Dans cette situation je suis à 80km/h en ville et des enfants traversent juste devant moi à la sortie de l'école :
A - Je suis en tort.
B - J'ai le temps de stopper mon véhicule.
C - Ce sont des enfants sauvage qui ont surgis sous mes roues.
D - Je suis un terroriste.
J'hésite entre C et D.
Les projets pour les sourds ou même tout autre cible d'utilisateurs restreinte, c'est très délicat.
Soit c'est bénévole, donc temps de dev, le prix des serveurs, du nom de domaine, de la maintenance, du marketing ... tout sera à ta charge. Mais c'est louable
Soit c'est pour faire du bénéfice, mais pour un modèle économique avec une clientèle aussi précise, tu ne peux pas avoir un modèle économique viable sans compter les aides de l'état pour ce genre de projet. Sauf que ça aussi c'est pas simple à obtenir ![]()