Le 22 mars 2019 à 21:31:15 [Quazar] a écrit :
Elle va bientôt avoir 178000km, donc il faudrait juste changer celle en amont d'après toi?
J'ai regardé la pièce que t'as posté je crois que les références ne collent pas, d'après ce que m'a donné VW comme numéro de référence, ce serait plutôt ça: https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk-1774-344072-3922-p#/?vid=13982&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5QjaDHeszO2dOV4POu1dpKDBpKKv0hVtUzykBjS_jYX
Sans lire les codes pas facile à dire mais Bosch recommande un remplacement à 160 000km pour la sonde amont et 250 000km pour la sonde après catalyseur. On n'y pense pas souvent mais ce sont des pièces d'usure.
Pour m'être renseigné un peu là-dessus, c'est vraiment la sonde sur le collecteur qui est la plus importante : sa valeur oscille rapidement entre 0 et 1V et c'est ce qui permet d'ajuster le mélange, il faut donc qu'elle ait une bonne réactivité. La sonde après catalyseur a une valeur beaucoup plus stable et pose rarement de problèmes.
Visiblement il n'y a pas de sondes universelles à 5 fils, il faut donc que tu achètes une sonde spécifique à ta voiture. Si tu prends la bonne référence (sonde pré ou post-catalyseur) tu devrais avoir la bonne longueur de câble. Au pire si ça diffère de quelques cm c'est pas la mort. En tout cas NGK fait de bonnes sondes donc tu peux partir là-dessus.
Il faut penser à réinitialiser l'ECU après le changement pour qu'il reparte sur de bonnes bases.
Message édité le 22 mars 2019 à 21:45:41 par Drossrence