Bonjour,
J'essaie de prendre soin de ma voiture, en l'occurrence une Smart forfour 1.3 95cv (PASSION
) donc je la nourri exclusivement au 98 jusqu'à présent mais existe-t-il réellement une plus-value entre ce dernier et l'E10 ? En roulant exclusivement à L'E10 je risque absolument rien ? Je sais que certains trouveront ça bizarre (surtout pour une voiture claqué comme la mienne
) mais j'essaie vraiment d'en prendre soin le plus possible et si pour ça je dois payer 10cts/litre de plus et bah je le ferais mais est-ce vraiment utile ? ![]()
Merci ![]()
Mais t'es fou un moteur aussi pointu, ça boit que du sp98 excellium
sinon c'est risque de casse assuré ![]()
E85
Pisse d'âne
Le 28 février 2019 à 14:10:17 B2obaisetago a écrit :
E85
Je roule trop peu pour rentabiliser l'achat du boîtier, j'ai déjà fais mes calculs ![]()
Une telle voiture tu ferai mieux de la nourrir au SP95
Le SP98 est plus corrosif que le SP95 et t'aura aucune différence au niveau de la puissance (c'est des carto économiques)
Et le E10 bah en plus d'une légère surconso et perte de réactivité (légère, sur la clio 2 le moteur était plus souple en SP95 a bas régime mais c'est marginal), c'est plus corrosif et surtout ça accélère l’assèchement des caoutchouc (l'alcool absorbe l'eau). Après si ta voiture à genre moins de 5ans les caoutchouc sont pensés pour (quoi que sur certaines caisses low cost pas sûr que quoi que ce soit soit bien pensé
)
Donc SP95 et E10 si ta bagnole est assez récente ça devrait rien lui faire
Le seul soucis de l'E10 c'est que certaines voitures supportent mal la partie éthanol qu'il y a dedans, sur le long terme ça fatiguera + les organes internes dans lequel le carbu circule que du 98, à part ça aucune diff
Le 28 février 2019 à 14:14:27 Meiliv a écrit :
Une telle voiture tu ferai mieux de la nourrir au SP95Le SP98 est plus corrosif que le SP95 et t'aura aucune différence au niveau de la puissance (c'est des carto économiques)
Et le E10 bah en plus d'une légère surconso et perte de réactivité (légère, pas tout le monde peut le remarquer
), c'est plus corrosif et surtout ça accélère l’assèchement des caoutchouc (l'alcool absorbe l'eau). Après si ta voiture à genre moins de 5ans les caoutchouc sont pensés pour (quoi que sur certaines caisses low cost pas sûr que quoi que ce soit soit bien pensé
)
Mais SP95 et E10 c'est la même chose non ? En tout cas voilà ce qu'affiche le Carrouf où je fais mes courses et mon plein :
Puis l'aspect corrosif de l'éthanol est-il vraiment nuisible vu le peu de pourcentage d'éthanol contenu dans l'e10 ? En tout cas le site bioethanol m'indique bien que ma caisse est compatible à l'e10 :
Ma caisse est une 2007 ![]()
Mais bien sûr que ça passe surtout sur ta caisse de 2007
Ya aucune question à se poser de ton côté
Y’a Sans Plomb 95 et Sans Plomb 95 E10. Parfois abrégé e10 d’ailleurs. Certains vendent encore du SP95 traditionnel mais c’est rare
Fais tes pleins a Total, crois moi en comparant un plein d'E10 chez Leclerc et chez Total j'ai vu une différence juste incroyable. C'est plus cher, mais ça t'évitera bien des emmerdes sur long terme crois moi ![]()
L'E10 est surement compatible avec ta caisse, en tout les cas tu peux foutre un plein de 98 de temps en temps. T'as le site sur le bioetanhol qui liste les véhicules compatibles, et dans tous les cas une caisse récente a de fortes chances de bien boire l'e10.
Le 28 février 2019 à 14:21:01 Graisse-Hunter a écrit :
Une telle voiture tu ferai mieux de la nourrir au SP95Le SP98 est plus corrosif que le SP95 et t'aura aucune différence au niveau de la puissance (c'est des carto économiques)
Et le E10 bah en plus d'une légère surconso et perte de réactivité (légère, pas tout le monde peut le remarquer
), c'est plus corrosif et surtout ça accélère l’assèchement des caoutchouc (l'alcool absorbe l'eau). Après si ta voiture à genre moins de 5ans les caoutchouc sont pensés pour (quoi que sur certaines caisses low cost pas sûr que quoi que ce soit soit bien pensé
)
Mais SP95 et E10 c'est la même chose non ? En tout cas voilà ce qu'affiche le Carrouf où je fais mes courses et mon plein :
![]()
Puis l'aspect corrosif de l'éthanol est-il vraiment nuisible vu le peu de pourcentage d'éthanol contenu dans l'e10 ? En tout cas le site bioethanol m'indique bien que ma caisse est compatible à l'e10 :
![]()
Ma caisse est une 2007
Il y a le SP95 soit l'essence avec un octane de 95 minimum
Et le SP95-E10 soit la même chose mais qui contient jusqu'à 10% d'ethanol
C'est vrai qu'aujourd'hui une partie des stations ne présentent plus que le E10 (certainement à cause des prolos qui n'achètent plus le SP95 du coup)
L'aspect corrosif de l’éthanol n'est pas plus nuisible que celui du SP98
La quasi totalité des voitures depuis les années 2000 sont compatibles avec l'E10 et savent même adapter leur carto. Tu peux très bien mettre de l'E10, tu n'en verra que très peu la différence mais elle est présente.
Je nourris toutes mes voitures au SP95, c'est un choix personnel simplement car ça fonctionne légèrement mieux et c'est démontré que c'est celle qui prend le plus soin de l’intérieur de ton moteur (et par prouvé j’entends par des thèses, pas par jackytuning.fr
)
Je rajoute que grâce aux énormes normes européennes et surtout françaises, dont beaucoup se plaignent, beaucoup de choses sont bien pensées. Si c'est à la pompe c'est que ça respecte d'énormes contraintes et donc que l'impact est très limité sur ton moteur.
Je pense par exemple a l'E85 qui ne contient que 65% d’éthanol l'hiver sinon les voitures auraient énormément de mal a démarrer. Tout est pensé en amont pour que t'ai juste a remplir ton réservoir sans t'en soucier
Le 28 février 2019 à 14:46:23 PistoletBleu a écrit :
Le 28 février 2019 à 14:34:59 Meiliv a écrit :
)
![]()
![]()
Ma caisse est une 2007
Et le SP95-E10 soit la même chose mais qui contient jusqu'à 10% d'ethanolC'est vrai qu'aujourd'hui une partie des stations ne présentent plus que le E10 (certainement à cause des prolos qui n'achètent plus le SP95 du coup)
La quasi totalité des voitures depuis les années 2000 sont compatibles avec l'E10 et savent même adapter leur carto. Tu peux très bien mettre de l'E10, tu n'en verra que très peu la différence mais elle est présente.
Je nourris toutes mes voitures au SP95, c'est un choix personnel simplement car ça fonctionne légèrement mieux et c'est démontré que c'est celle qui prend le plus soin de l’intérieur de ton moteur (et par prouvé j’entends par des thèses, pas par jackytuning.fr
)
el famoso actif à l'intérieur visible à l'extérieur appuyé par des thèses
Pour la corrosion du moteur je me base sur un rapport SAE, pour le reste c'est expériences personnelles
Le 28 février 2019 à 14:34:59 Meiliv a écrit :
)
![]()
![]()
Ma caisse est une 2007
Et le SP95-E10 soit la même chose mais qui contient jusqu'à 10% d'ethanolC'est vrai qu'aujourd'hui une partie des stations ne présentent plus que le E10 (certainement à cause des prolos qui n'achètent plus le SP95 du coup)
)
Je viens de checker ça sur Google maps et effectivement il y a bien deux types de SP95 : 
EDIT : Bon la photo est pas récente donc peut-être qu'aujourd'hui ils n'ont plus de 95 normal ![]()