Alors je l’ai depuis qques heures
Points forts
Pour 116ch elle pousse fort, grâce à la boîte auto en partie. C’est bien coupleux, le 0-50 en ville est fait en 2,5sec, idéal pour se repositionner sur une autre fille rapidement en devançant les voitures adjacentes. Après c’est plus tranquille mais encore une fois, personne ne peut deviner qu’un 116cv Renault vit sous le capot.
-Un mode sportif rabaisse les suspensions ce qui lui donne une bonne tenue de route (je n’ai pas réussi à perdre la tenue de route). Elle semble plus agressive niveau accélération même si j’en doute.
-Le look qui est pas mal, après c’est subjectif mais dans mon gris argenté métallisé avec jantes 17” je la trouve sublime.
-intérieur bourré d’elec, a voir comment ça vieillit mais on s’y attache facilement. La bande d’écran tactile rend rapidement accroc et pourtant je suis pas fan des nouvelles technologies. Les jeux de lumières rendent l’habitacle magnifique la nuit venue.
-c’est Globalement confortable, et c’est extremement bien insonorisé.
Les points faibles :
-ce foutu “hey Mercedes”, qui est à oublier rapidement. Un peu comme les IA du moment Siri, Amazon et autres, ça comprend une fois sur 2 et si ça comprend pas ça recommence, coupant toutes autres activités (gps, musiques) jusqu’à ce que ça y arrive. Nécessite tactile pour annuler, ce qui n’est pas top en conduisant, surtout pour un système qui se veut “Focus on drive”. L’IA ne comprend pas le “Annuler” “Quitter”... je n’utilise plus sauf pour les couleurs des lumières d’ambiance et encore...
- l’arriere Du véhicule qui me fait penser à une 308 avec ses feux triangulaires au sommet dirigé vers la plaque. Subjectif encore. Et elle fait très “massive”, l’ancienne ligne semblait plus raffiné sur la partie arrière je trouve.
- le revers de l’intérieur bourré d’élec : les pavés tactiles volants gauche et droite (resp. Écrans gauche et droite) ne sont pas précis : marche pour 0 défilement, puis défile 3 d’un coup. Peut-etre un coup à prendre ou des doigts à racheter ? En tout cas j’arrive encore à écrire ce message sur téléphone...
-la direction est agile à faible vitesse (ville) mais hasardeuse sur autoroute
-les aides line assist, front assist etc... une horreur ça vibre ça pile. A virer.
Dans l’ensemble c’est très bon. Après j’ai une config à 35k€ pour un moteur de 116ch qui en fait plus pour une conso de 5L, le tout dans un intérieur et extérieur très premium. Si vous avez les moyens et cherchez une compacte sans vous ruiner en assurance/essence/entretien, je recommande pas l’achat neuf mais à prendre d’occaz 6mois ça peut valoir le coup.