CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[explication] La technologie AESP ?

DragorLeDragon
DragorLeDragon
Niveau 8
27 avril 2016 à 13:08:41

Bonjour,

J'ai lu sur AutoSportive un article qui parlait de ce projet de moteur sans arbre a came. Mais je trouve pas d'article explicite sur ce sujet. Si vous connaissez, pourriez vous m'éclairer un peu plu ? :)

Merci d'avance.

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
27 avril 2016 à 13:19:18

Le 27 avril 2016 à 13:08:41 DragorLeDragon a écrit :
Bonjour,

J'ai lu sur AutoSportive un article qui parlait de ce projet de moteur sans arbre a came. Mais je trouve pas d'article explicite sur ce sujet. Si vous connaissez, pourriez vous m'éclairer un peu plu ? :)

Merci d'avance.

C'ets Koenigsegg qui est en train de développer le sien en ce moment.
Le souci de l'arbre à cames c'est que l'ouverture des soupapes est "fixe". Tu peux pas modifier comme ça l'ouverture plus ou moins prononcée et plus ou moins en avance de tes soupapes. Y a des systèmes comme le déphasage d'aac, le vvtli, le vtec... qui permettent de modifier ces paramètres mais c'est très loin d'être optimal.

Sans AAC tu peux exactement choisir quand et de quelle façon tu ouvres les soupapes. C'est un système électrique qui les activent. Après faut voir la fiabilité et si ça tient haut dans les tours.

:d) https://vimeo.com/145498720

Celica-man
Celica-man
Niveau 8
27 avril 2016 à 13:19:22

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=la-technologie-koenigsegg-chez-qoros-20160426

Celica-man
Celica-man
Niveau 8
27 avril 2016 à 13:23:20

Déjà qu'avec l’électronique d'aujourd'hui on est pas serein et qu'il y a beaucoup de souci alors j'ai pas confiance quand ça touche directement le moteur

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
27 avril 2016 à 13:29:07

Le 27 avril 2016 à 13:23:20 Celica-man a écrit :
Déjà qu'avec l’électronique d'aujourd'hui on est pas serein et qu'il y a beaucoup de souci alors j'ai pas confiance quand ça touche directement le moteur

Ca c'est quand même autre chose que les milles calculo de Renault. C'est une énorme avancée, je plussoie à fond. Et y a clairement moyen que ce soit fiable

Celica-man
Celica-man
Niveau 8
27 avril 2016 à 13:32:22

Le 27 avril 2016 à 13:29:07 Skyline73 a écrit :

Ca c'est quand même autre chose que les milles calculo de Renault. C'est une énorme avancée, je plussoie à fond. Et y a clairement moyen que ce soit fiable

A la base l’électronique est fait pour être increvable mais quand il s'agit d'argent, ils n'hésitent pas à nous faire passer au garage en réglant le problème avec des diag à la con et en plus la facture est salé.

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
27 avril 2016 à 14:48:12

Le 27 avril 2016 à 13:32:22 Celica-man a écrit :

A la base l’électronique est fait pour être increvable mais quand il s'agit d'argent, ils n'hésitent pas à nous faire passer au garage en réglant le problème avec des diag à la con et en plus la facture est salé.

L'électronique d'aujourd'hui ne sert à rien contrairement au freevalve ^^ Mettre 5 calculo dans une caisse quand un pauvre Raspberry pourrait se charger de tout faire, tu sens l'enculade poindre. Genre, un calculo de frein de parking. Merde quoi. Là grosso merdo t'as juste des poussoirs pneumatiques actionnés par un circuit. C'est pas plus compliqué qu'un faisceau de bougies ^^ Et c'est l'ECU et sa carto + les capteurs (vitesse, enfoncement de la pédale, glissement) qui ajustent le comportement des soupapes. Le principe est vraiment ouf dans le sens où pour la première fois on peut gérer à 100% son moteur. Fini les bas régimes foireux, tu adaptes les soupapes et tu gagnes en patate. C'est comme un Vtec mais pas ON/OFF, c'est absolument génial. Comme c'est dit dans l'article : une avancée comparable au passage du carbu à l'injection. Et si tu veux mon avis, on est 10x au dessus de cette avancée, si ça vient équiper toutes nos caisses le paysage auto sera changé, en un truc plus performant, économique et écologique. Parce que jusqu'à présent on avait pas les 3 réunis :p

Celica-man
Celica-man
Niveau 8
27 avril 2016 à 14:57:58

Le 27 avril 2016 à 14:48:12 Skyline73 a écrit :

Le 27 avril 2016 à 13:32:22 Celica-man a écrit :

L'électronique d'aujourd'hui ne sert à rien contrairement au freevalve ^^ Mettre 5 calculo dans une caisse quand un pauvre Raspberry pourrait se charger de tout faire, tu sens l'enculade poindre. Genre, un calculo de frein de parking. Merde quoi. Là grosso merdo t'as juste des poussoirs pneumatiques actionnés par un circuit. C'est pas plus compliqué qu'un faisceau de bougies ^^ Et c'est l'ECU et sa carto + les capteurs (vitesse, enfoncement de la pédale, glissement) qui ajustent le comportement des soupapes. Le principe est vraiment ouf dans le sens où pour la première fois on peut gérer à 100% son moteur. Fini les bas régimes foireux, tu adaptes les soupapes et tu gagnes en patate. C'est comme un Vtec mais pas ON/OFF, c'est absolument génial. Comme c'est dit dans l'article : une avancée comparable au passage du carbu à l'injection. Et si tu veux mon avis, on est 10x au dessus de cette avancée, si ça vient équiper toutes nos caisses le paysage auto sera changé, en un truc plus performant, économique et écologique. Parce que jusqu'à présent on avait pas les 3 réunis :p

En principe ça à l'air génial mais on vit dans un monde où l'argent règne où on fait des voitures jetables et les constructeurs vont faire en sorte qu'il a des problème au bout de XXX.XXX kilomètres comme par exemple la direction assisté électrique.

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
27 avril 2016 à 15:01:52

Ouaip ça après... :-( Mais le principe reste génial. Après c'est entre les mains de Koenigsegg, pas de Renault :rire:

Avril44
Avril44
Niveau 10
27 avril 2016 à 15:05:49

Faut un codeur en sortie de vilo du coup? :(

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
27 avril 2016 à 15:12:11

T'as des capteur de vilo sur pratiquement toutes les voitures.

AvrilLavigne_
AvrilLavigne_
Niveau 10
27 avril 2016 à 15:16:13

Le 27 avril 2016 à 15:12:11 Skyline73 a écrit :
T'as des capteur de vilo sur pratiquement toutes les voitures.

Ouais je me doute, mais là faut quand même être précis de ouf non? :hap: Faudrait pas que ta soupapes aille dire bonjour au piston quoi! ^^

Gingerbread-man
Gingerbread-man
Niveau 9
27 avril 2016 à 15:49:03

Ouais du coup out la courroie ou chaîne, ce serait pas plus mal, la pompe à eau reliée à la courroie d'accessoires et hop

D'ailleurs sur les supercars comme les Koenigsegg ou Veyron c'est quoi comme distrib, cascade de pignons ou chaîne?

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment