Pour résumer, niveau conduite un diesel t'aura l'impression que ça démarre tout seul, c'est très coupleux et t'as toute la puissance à bas régime, grosso merdo de 2000 à 4000 tours bien que ça dépende du moteur
Tandis qu'un essence "classique" c'est à dire sans turbo faudra souvent dépasser les 4000 tours pour utiliser la puissance max du moteur, maintenant avec les petits moteurs turbo on a la puissance sans pour autant trop monter dans les tours
Chaque motorisation à son avantage, un diesel consomme moins, le gazoil est moins cher mais le véhicule est plus cher à l'achat, et s'encrasse facilement si admettons tu ne fait que de la ville avec (comme énormément de français..)
L'entretien est aussi souvent plus cher sur un diesel, le confort est meilleur sur un essence (peu de vibrations, volume sonore..)
Le choix du carburant est à faire en fonction du nombre de km annuels que tu fais, il est estimé qu'à partir de 20 000km/an le diesel est plus rentable
Après moi je resterai sur l'essence que je trouve bien plus agréable à conduire, rien que pour le son du moteur quand tu le cravache ça vaut le coup