CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Correction examen du code de la route

Preda-Alpha
Preda-Alpha
Niveau 79
26 avril 2016 à 09:31:51

Bonjour :-) voilà je vous expose mon petit problème.

Je suis inscrit au code de la route depuis maintenant 3 mois, et j'ai passé mon examen pour la toute première fois il y a seulement deux petites semaines. Je suis malheureusement ressorti avec un 34/40. Aujourd'hui j'aimerai comprendre mes erreurs, car mon livre, et mon moniteur même, sont totalement incapables de remplir leurs rôles. J'aimerai donc avec vous discuter des erreurs que je pense avoir faites, et si vous le pouvez, me fournir une explication. J’essaierai pour ma part, d'être le plus précis possible lors de mes explications. En vous remerciant par avance.

:d) 1) Je suis en agglomération, il fait nuit, la route déborde de neige, et je tourne dans un virage assez brusque à droite. Problème, sur le premier plan une personne déblaye la chaussée de mon côté. Autre problème, exactement dans le virage un camion est à l'arrêt.

Dois-je faire un écart sur la gauche? oui ou non.
Dois-je klaxonner? oui ou non.

Concrètement, j'ai répondu que je devais forcément faire un écart sur la gauche pour éviter la personne, ainsi que le véhicule, et bien sûr en réduisant ma vitesse. Là où je coince, c'est à savoir qu'est-ce qui aurait été le plus juste entre le klaxon et l'appel lumineux?

:d) 2) Je circule sur une route à sens unique. La route va bientôt descendre brusquement en ligne droite, seulement au même moment un camion est juste en face de moi.

Est-ce que je peux finalement le doubler, en sachant que je suis donc en sens unique, qu'il n'y aura par définition, aucun autre véhicule pouvant me gêner dans ma manœuvre? Le problème qui me fait douter ici, c'est le fait que nous sommes en descente.

:d) 3) Je double un camion sur une voie rapide, dois-je faire en plus du clignotant obligatoire, un appel de feux en même temps que la manœuvre pour le doubler.

Ce sont les seules erreurs dont je me souvienne, merci à vous pour votre patience.

Message édité le 26 avril 2016 à 09:36:10 par Preda-Alpha
Preda-Alpha
Preda-Alpha
Niveau 79
26 avril 2016 à 09:50:00

Le 26 avril 2016 à 09:37:22 Y0shey a écrit :
1) agglo + nuit = klaxon interdit , y a quasi aucune question où tu peux klaxonner

Je me suis dit que la situation pouvait être considérer comme dangereuse. Par exemple dans un autre cas , à l'approche de certain tunnel assez court de quelque mètre, il est obligatoire de klaxonner pour avertir de sa présence, la visibilité étant très faible. Ici, le camion bloquait ma visibilité, et me rendait tout simplement invisible pour les possibles autres usagers. J'ai retransmis la même règle :hap:

2) bah si t'as une voie pour doubler et qu'il y a personne dans le rétro tu peux oui :noel:

Ok, je croyais que durant la descente ça pouvait être un tantinet imprudent :noel:

3) un appel de phares pour doubler ? T'as déjà vu quelqu'un faire ça ? :hap:

Il me semble avoir entendu que dans le cas où l'on double un véhicule lourd, comme un camion, un bus ou je ne sais pas encore quoi. Il fallait prévenir de son attention, et seulement pour cette catégorie de véhicule :(

Preda-Alpha
Preda-Alpha
Niveau 79
26 avril 2016 à 09:50:38

PS: mais merci de tes réponses :-)))

Preda-Alpha
Preda-Alpha
Niveau 79
26 avril 2016 à 13:01:29

Si cette règle existe , alors y a personne qui l'applique , et elle n'est pas enseignée dans mon auto-école :noel:

Ce ne serait pas la première chose qui n'est pas appliquée conformément au code de la route. :hap:

Et effectivement y a des moments ou il est recommandé d'utiliser le question , sur les 40 series que j'ai fait , y a eu une seule question ou il fallait klaxonner , en pleine journée , en montagne , à l'approche d'un virage avec aucune visibilité

Je suis d'accord, l'autorisation de l'utilisation du klaxon est extrêmement rare. Seulement mon raisonnement a été qu'il fallait que j'avertisse ma présence car je ne peux pas savoir si oui ou non un véhicule arrive, et encore moins sa vitesse. Dès lors, je voulais jouer la sécurité comme ce qui est recommandé :noel:

Mais pour le déport sur la gauche à la première question j'ai un doute , faudrait que je voie l'image mais je pense qu'il y a un risque de se prendre un véhicule arrivant en face si tu te deporte :(

C'est pourquoi le klaxon me semblait utile. On nous apprend que si un obstacle se situe sur une voie, c'est au véhicule ayant ce même obstacle de son côté, qui doit s'arrêter puis laisser passer les autres. Ici, il m'était impossible de savoir si un véhicule était présent ou non en face. Et je ne pouvais pas non plus attendre x temps que le camion fasse ce qu'il a à faire.

Mon raisonnement était donc: arrêt, klaxon, clignotant, allure réduite au pas jusqu'au franchissement de la zone à risque.

Message édité le 26 avril 2016 à 13:04:00 par Preda-Alpha
Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment