Bonjour,
Après les bons et loyaux services de mon ancienne 207 HDI 70 cv (:bave:) j'ai changé il y a plus d'un mois pour une Giulietta Distinctive 120cv, (essence); phase 1 (elle vient d'avoir 3 ans)
Le choix
En couple, ma femme disposant d'une citadine;DS3 sportchic; (super voiture je trouve) il était temps de remplacer ma citadine, par une compacte pour tabler sur l'avenir et avoir un peu plus de confort et de place, en choisissant une compacte, mais laquelle ?
La giulietta est celle qui m'a tapé dans l'oeil, et Alfa est une marque qui m'a toujours attiré, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé le style de leur bagnole, bref un passé qui compte à mes yeux.
On m'a tout conseillé : les japonaises, les allemandes, les françaises...mais surtout pas les italiennes, en gros choisir Alfa c'est donc payer cher et être tout le temps en panne
, tant pis.
Le style
Je suis fou de son style un peu rétro, sa calandre, ses phares, ses lignes, j'aime. A l'intérieur, elle ne plaira pas à tout le monde, elle ne fait pas trés moderne, mais encore une fois, ce style un peu rétro, j'adore ça.
Bref les finitions peuvent être meilleures par endroit, mais j'aime ce compteur, ces boutons sous la planche de bord, le pommeau de vitesse, les pédales...
Les sièges mériteraient un peu plus de travail. L'intérieur des portières aussi.
Au volant
Ce qui m'a fait valider mon choix.
La position de conduite est top, le moteur est pour moi un immense changement. Passer d'un HDI 70cv à une turbo essence 120cv....la puissance me satisfait, le bruit est génial.
Le gadget DNA, trés sympas : direction souple et pédalier plus souple en "normal" pour une conduite pépère.
Direction raide et pédale sensible en "dynamic", un bruit génial...
La conso ? peut mieux faire. Sur autoroute/route de campagne on descend facilement sous 7,5L/100km en ville on monte à 8,5. Quand on se fait plaisir, sans regarder on monte pas loin des 9L.
Equipement
Correct pour la finition, du moins, c'est ce que je recherchais : phares et essuies glace auto, radar de recul (pour mon garage en ville très serré et les créneaux réguliers) et le régulateur.
Le régulateur n'est pas très ergonomique mais il fait le job.
Le start and stop que je n'arrive pas à faire marcher
ce truc me dépannerais bien, je traverse régulièrement Lyon en pleine Nuit pour aller bosser, et je suis seul et je me tape une bonne dizaine de feu rouge....je suis curieux, mais elle est garantie je vais me renseigner...
Le multimédia, vraiment pas terrible, le bluetooth pour le téléphone mais pas pour la musique...pas de gps...j'envisage un remplacement de l'autoradio, mais je prends mon temps pour garder au mieux ce style un peu rétro et ne pas dénaturer la belle...
Photos

Conclusion
Je la conseille ? ça dépend, il faut déjà craquer pour son style, car évidemment, une golf sera mieux équiper, certainement mieux finit par exemple. une A3 surement plus performante.
Cet Giulietta a ses caprices (start and stop par exemple) mais quel plaisir j'ai à la conduire, à la regarder, j'aime vraiment cette voiture.
Ce que je changerais dessus :
- des jantes 17 pouces serait surement plus jolies (mais bon les pneus en 16 restent moins cher, ça me permettra d'investir dans de l'hiver)
- l'autoradio, vraiment, un vrai bluetooth, une interactivité avec mon iPhone, et un gps ça me manque.
Bref une voiture qui ne plaira pas à tout le monde de par son retard sur ses concurrentes, mais encore une fois, son style et sa conduite m'a convaincu, après 4000km, j'en suis heureux.
voilà